Les Brèves de Rouky : New York : Badiallo sans détour

« Notre ambition est claire : passer progressivement d’une logique de dépendance à une logique de capacité ; d’une logique d’assistance à une logique de partenariat ; et d’une logique de consommation à une logique de production».

28 Sep 2026 - 11:40
0
Les Brèves de Rouky : New York : Badiallo sans détour

En marge de la 81è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Colonel-Major Assa Badiallo Touré a exposé les ambitions souverainistes de notre politique de santé publique. C’était lors de la 8è édition de l’European Corporate Council on Africa and the Middle East (ECAM) consacrée à la place de l’Afrique dans l’économie mondiale, jeudi dernier, 24 septembre 2026.

Devant un parterre de dirigeants et responsables gouvernementaux, dont William Ruto, Président du Kenya, Edi Rama, Premier ministre de l’Albanie, et Antonio Tajani, Vice-Premier ministre et ministre italien des Affaires étrangères, la ministre de la Santé et du Développement social du Mali a exposé les priorités de notre pays pour bâtir un système de santé reposant davantage sur nos propres capacités. Production locale de médicaments et de produits de santé, modernisation de l’approvisionnement, renforcement du diagnostic et de la biologie médicale, transformation numérique et amélioration de la réponse aux épidémies figurent au cœur de cette orientation.

SENARE : vivement la 6è édition !

"Chaque citoyen est un acteur de paix"; "Notre richesse culturelle est notre force pour la paix"; "Eduquer les consciences, construire la paix"; "Solidaires dans l’effort, unis pour l’AES et l’avenir de notre sous-région"; "Éduquer les consciences, construire la paix"; "Solidaires dans l'effort, unis pour l'AES et l'avenir de notre sous-région".

Concis et accrocheurs, ces slogans reçus quotidiennement par les abonnés des opérateurs de téléphonie traduisent  éloquemment les valeurs dont les Maliens ont besoin en ces périodes troubles de leur histoire. C'était au cours de la 5è édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation organisée du 15 au 21 septembre 2026. Espérons que ces messages véhiculés ont  marqué les esprits comme le souhaitent les initiateurs de la SENARE dont l'objectif est de promouvoir la paix, le dialogue et la cohésion sociale entre les différentes communautés du pays. Cela, à travers la sensibilisation et mobilisation de l'opinion publique sur les enjeux de la réconciliation nationale, du vivre-ensemble et du pardon.

A l'instar des précédentes, la 5è édition a été marquée par des conférences-débats, des messages de sensibilisation dans les langues nationales, des manifestations artistiques, culturelles et sportives. Vivement la 6è édition !

Le Président Danté à Ouaga

Le Président de la Maison de la Presse du Mali a pris part, le 23 septembre 2026 à Ouaga, aux travaux d'un important Forum sur les enjeux liés à l’information et aux médias dans l’espace sahélien organisé par la cellule Norbert Longo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) avec le soutien de son partenaire International Media Support (IMS).

Bandiougou Danté a intervenu notamment lors du panel consacré à la « Manipulation de l’information au Sahel », dans le cadre des échanges sur les synergies régionales pour renforcer la résilience des médias et la qualité de l’information.

Selon des sources proches de la Maison de la Presse, la participation de son premier responsable à cet important rendez-vous dénote de l'engagement de la faîtière des faîtières du Mali en faveur du renforcement de la coopération entre les médias du Sahel, du partage d’expériences et de la promotion d’un espace médiatique professionnel et responsable.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (0)

User