Audience à Koulouba : le président de la Transition reçoit l’Ambassadeur du Burkina Faso au Mali

0

L’ambassadeur du Burkina Faso, SEM KodioLougue a été reçu en audience par SEM Bah N’Daw, président de la Transition. M. Kodio disait être envoyé par le président Burkinabè auprès du président de la Transition afin de lui transmettre un message. « Le premier, consistait à le féliciter pour sa nomination en tant que président de la Transition et lui apporter tout le soutien du Burkina Faso au peuple du Mali. Le second, c’est un message de condoléances suite au décès de l’ancien Président Moussa Traoré ». Ils ont aussi échangé sur  la poursuite des actions à mener au plan bilatéral, plus précisément dans les domaines économique et sécuritaire.

Le ministre Touré lance la 1ère édition de l’école malienne sur la gouvernance de l’internet

La salle de conférence de l’AGETIC a servi de cadre, le lundi 26 octobre dernier au lancement officiel de la 1ère édition de l’école malienne sur la gouvernance de l’internet.  C’était sous la présidence du ministre de la communication et de l’économie numérique, Dr. Hamadoun Touré. Cette première édition vise à former une cinquantaine des jeunes durant 4 jours sur la gestion de l’internet au niveau national et international. A noter que l’école malienne sur la gouvernance de l’internet est une initiative de « Internet society » en partenariat avec l’AGETIC.

Commissariat à la sécurité alimentaire : le nouveau locataire entre en fonction

Le nouveau locataire du commissariat à la sécurité alimentaire, M. Redouwane Ag Mohamed Ali a pris fonction ce lundi 26 octobre 2020. La cérémonie de passation de service entre M. Ag Mohamed Ali et le commissaire sortant, M. Kassoum Denon a été présidé par le Chef de la Division finances de la Direction administrative financière de la présidence de la République, Mamadou Konaté. Au cours de cette cérémonie, M. Ag Mohamed Ali a remercié son prédécesseur pour les résultats obtenus durant son séjour à la tête de l’institution. Par ailleurs, le commissaire sortant, M. Denon a saisi l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance envers ses anciens collaborateurs, avant de féliciter son successeur pour la confiance placée en lui par les nouvelles autorités.

Pour la réussite de la Transition : le HCME entend jouer sa partition

Les responsables du Haut conseil des Maliens de l’extérieurs ont tenu, le vendredi 23 octobre dernier, une conférence de presse au siège de l’organisation à Niamakoro, Cité Unicef. L’objectif était d’informer la presse de la position de la structure sur la gestion de la Transition en cours dans notre pays. L’organisation a aussi donnédes précisions du retard constaté dans le renouvellement du bureau HCME. L’organisation compte s’impliquer pour la bonne réussite de la Transition, pour cela le HCME souhaite la présence des maliens établis à l’extérieur au sein du conseil national de Transition, le futur organe législatif.

Exposition des œuvres du plasticien Mohamed Dembélé

Le weekend dernier le plasticien Mohamed Dembélé a fait voir au grand public son savoir-faire. L’exposition a eu lieu à Korofina dans la Galerie Tafyna d’art et il reste ouverte jusqu’à la fin de cette année. Son inspiration a été tirée du «YalaYala», qui veut dire en bambara : vendeurs ambulants ou itinérants. Avec une vingtaine de tableaux, le prix de chaque œuvre variait entre 250.000 et 600.000 FCFA. Ses tableaux étaient sur les problématiques socioéconomiques, tout en mettant un accent sur la traversée clandestine des vendeurs ambulants vers les rivages inconnus et le côté positif de la vie. La promotrice de Tafyna art,Mme SowPakoThiam a montré son enthousiasme face aux travaux de Mamadou Dembélé. Selon elle: «L’exposition ‘’Yala Yala’’ est la toute première grande exposition après l’ouverture de la galerie en 2018 sur la monographie d’un artiste». A savoir que l’artiste en question est diplômé du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-Bfk). C’était en présence de la promotrice de la Galerie Tafyna, Mme SowPakoThiam ; du commissaire de l’exposition, Souleymane Ouloguème et de plusieurs amateurs d’art plastique.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here