Brèves : Bientôt une nouvelle police avec le nouveau DG Moussa Ag Infahid

0

Au cours d’une Conférence de Presse tenue à la Direction Générale de la Police ce 21 janvier 2016, le nouveau DG de la Police a abordé plusieurs sujets entre autres dont le prochain recrutement de 2200 sous-officiers pour répondre aux préoccupations sécuritaires sur le terrain. Ces nouveaux recrutements s’imposent par les défis sécuritaires de l’organisation du prochain sommet Afrique-France prévu à Bamako en 2017. Sur la controversée question du passeport, le DG a été sans détour. Le prix est de 50 000F par voie légale et non de 75 000. Il regretta le fait que certains maliens aient la main assez facile et se laissent tenter par la corruption. Pour réussir son challenge de grandes réformes attendent Moussa Ag Infahid que sont notamment la mise en place d’une brigade anti cyber criminalité et d’une police scientifique. Sans parler, des pratiques anti-professionnelles auxquelles se livrent bon nombre d’agents.

 

Les chambres 525 ; 533 ; 631 et 633 recherchées par les terroristes au Radisson Blu

Selon nos sources, les deux jihadistes ayant pris d’assaut l’hôtel Radisson Blu de Bamako, dans la matinée du 20 novembre 2015, se sont plus particulièrement attardés devant plusieurs chambres du bâtiment A de l’établissement, dans lesquelles ils ont vainement tenté de pénétrer. Selon les premiers éléments du dossier d’enquête, l’un des terroristes aurait tenté d’ouvrir la chambre 533 à 7H49. A 8H06, les deux hommes se sont arrêtés devant les chambres 631 et 633, tout en consultant un bout de papier et leurs téléphones. Après s’être éclipsés, ils sont revenus, quatre minutes plus tard, devant les mêmes chambres, visiblement à la recherche de quelqu’un ou de quelque chose, avant de redescendre à l’étage inférieur pour s’intéresser à la chambre 525, puis de nouveau à la 533.

 

 

Plus de 4 milliards de F CFA de budget pour l’Agence Nationale de la Météorologie pour 2016

C’est ce qui ressort des travaux de la sixième session ordinaire du conseil d’administration de l’agence. Après l’adoption du procès-verbal, les Administrateurs se sont penchés sur l’état d’exécution des activités et du programme d’investissements au 30 novembre 2015, ainsi que sur le programme d’investissement 2016 et le budget y afférent. Il est à rappeler que le budget 2016 estimé à plus de 4 milliards de FCFA sera essentiellement consacré aux investissements, équipements et aux programmes de pluies provoquées. En perspective, la modernisation du réseau d’observation météorologique sera poursuivie, le centre de prévisions météorologiques sera renforcé par l’acquisition d’un système moderne de prévisions et la fourniture de produits et services spécifiques aux usagers, notamment au monde rural. S’y ajoutera un plan de communication Mali-Météo pour la période 2016- 2018.

 

 

Treta entre en guerre, le RPM incapable de mettre sa section jeunesse en commune IV

 

La section RPM de la commune IV du district de Bamako a tenu sa conférence de renouvellement de ses organes dont le bureau des sections du parti, du mouvement des femmes et des jeunes. Cet exercice  s’inscrivait dans le cadre des préparatifs du prochain congrès de tous les dangers du RPM prévu au mois de mars. Faut-il  le rappeler, ce congrès interviendra après le limogeage mal digéré de Bocary Treta par le bureau national du RPM qui n’a pas attendu mille jours pour le faire savoir par un communiqué laconique. Est-ce déjà le début de la levée de bouclier dans la loge des tisserands ? Toujours est-il qu’à l’issue des tractations, le coordinateur général de la conférence, Broulaye Keita  n’a pu présenter aux militants un bureau consensuel. Très mécontents le bureau des jeunes présenté  a été fortement contesté. Ce qui a motivé une frange de cette jeunesse dont on dit proche de Treta à prendre d’assaut la salle de conférence. Ce n’est finalement  que grâce à l’intervention du ministre des Maliens de l’Extérieur, Aboudrahamane Sylla que le bureau présenté a été validé dont Mahamadou Abdoulaye Doumbia est le secrétaire général. C’était le mercredi 20 janvier 2016 à la Maisons des Aînés

 

Premier 20 Janvier après l’attaque du Radisson Blu, 30 porteurs d’uniforme décorés

L’armée nationale a célébré,  le mercredi  20 janvier 2016 à Kati,  son 55ème anniversaire. C’était sous la haute présence du président de la République, des présidents des institutions, des diplomates accrédités au Mali et de la Minusma. Dès son arrivée, le président Ibrahim Boubacar Keita a procédé  à un dépôt de gerbe de fleurs au monument du soldat inconnu. Ensuite, au bord du véhicule de commandement militaire, IBK a fait la revue des troupes avant de regagner sa  place dans  la loge de la tribune officielle. Cette fête des forces armées  a été, aussi, l’occasion de décorer certains militaires. Ainsi, 30 porteurs d’uniforme, tout corps confondu, ont été décorés dont 4 pour la croix de la valeur militaire, 6 pour la croix de mérite militaire, 3 médailles de sauvetage, 12 médailles des blessés et 5 médailles commémoratives  de campagne. La cérémonie a pris fin par le défilé militaire.

PARTAGER