Brèves : IBk reçoit Lionel Zinsou

0

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a reçu, cet après-midi du 3 mai 2019, M. Lionel Zinsou, ancien Premier Ministre du Bénin, à la Villa des Hôtes, sise à la Base B.

M. Zinsou est à Bamako sur invitation du Réseau des entrepreneurs de l’Afrique de l’Ouest (REAO) pour animer une conférence débat.

À sa sortie d’audience, M. Zinsou a déclaré son admiration devant l’économie malienne qui, malgré l’insécurité qui sévit dans le Sahel, occupe la 3e  position au sein de l’UEMOA. Mais, pour lui, l’économie malienne peut être davantage améliorée.

  1. Lionel Zinsou était accompagné par le Président du REAO, M. Houd Baby.

L’audience s’est déroulée en présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Moustapha Ben BARKA, et du Chargé de missions, Alhousseini Niono.

……………

Le Gouverneur de la ville Sainte de Jérusalem en visite à Bamako

 

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé, a reçu, ce jeudi 2 mai, dans l’après-midi, une Délégation dans notre pays conduite par le Gouverneur de la ville Sainte de Jérusalem, M. Adnan Gaiss, et le Directeur Général de l’Agence Palestinienne de Coopération, M. Imad Zuhayr, tous deux porteurs d’un message de paix et de solidarité auprès du Peuple malien.

Les échanges entre les personnalités ont porté sur les voies et moyens qui permettront le renforcement des liens de coopération historique entre les deux pays notamment dans les domaines de la santé, de l’Agriculture et de l’Education.

Le Premier Ministre a affirmé la disponibilité du Gouvernement malien, sous l’autorité du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Kéïta, à travailler de concert avec le Gouvernement de la Palestine pour le renforcement des liens d’amitiés et de collaboration.

…………..

Dr Boubou Cissé appelle la presse malienne à s’impliquer davantage pour l’apaisement du climat social (Communiqué)

A l’instar des autres pays du monde, le Mali commémore le 3 mai, la Journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème : « les médias pour la démocratie : journalisme et élections en temps de désinformation ».

A cette occasion, le Premier ministre Dr Boubou Cissé, adresse au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M. Ibrahim Boubacar Keita et à son nom propre, ses vives salutations à l’ensemble de la presse malienne pour sa contribution à l’avènement et à l’exercice de la démocratie dans notre pays. Il réaffirme par ailleurs l’engagement du Mali à respecter et à faire respecter le droit à la liberté d’expression consacré par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le 3 mai marque également l’anniversaire de la Déclaration de Windhoek (Namibie) adoptée en 1991 à l’issue d’un séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et qui deux ans plus tard, va inspirer l’Assemblée générale des Nations Unies dans la création de la Journée mondiale de la presse.

Au Mali, la célébration de cette 26ème journée, s’inscrit dans le rappel et la promotion des principes fondamentaux de la liberté de la presse, l’évaluation de la liberté de la presse, la défense de l’indépendance des médias et l’hommage aux journalistes qui ont perdu la vie ou sont privés de liberté dans l’exercice de leur profession.

Conscient qu’une presse libre favorise le développement économique et social, la justice, la démocratie et préserve les droits humains, le Premier ministre invite la presse à réfléchir aux récents développements qu’elle connaît et à s’impliquer davantage pour l’apaisement du climat social, la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, la lutte contre le terrorisme.

Très bonne journée à toutes les femmes et à tous les hommes de presse.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here