Coton : Le Mali célèbre à Koutiala le leadership retrouvé

0

Le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a répondu favorablement à l’invitation des producteurs agricoles en prenant part samedi dernier (19 mars 2022) à la fête du coton à Koutiala. Une ville qui, pour l’occasion, a retrouvé son statut de «capitale de l’or blanc». Le Mali retrouve sa place de leader sur le continent à travers une production record de plus de 760.000 tonnes au titre de la campagne 2021-2022.

Cette prouesse a été possible grâce à la décision du Chef de l’Etat de maintenir la subvention des intrants agricoles, l’augmentation du prix du coton graines qui est passé de 250 à 280 F CFA entre autres.

«Gouverner c’est prévoir», dit l’adage. C’est fort de cette logique que les Finances, sous l’impulsion du président de la Transition, avaient réussi (depuis décembre 2020) à mettre en confiance les acteurs clés du secteur du coton au Mali en épongeant des arriérés de 87 milliards à l’égard des banques, des producteurs et des fournisseurs d’intrants.

GUERRE D’UKRAINE : Des Maliens vivant en Ukraine bien accueillis par l’ambassade du Mali en France

Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Mali en France a accueilli à la Chancellerie nos compatriotes venus d’Ukraine. C’était mardi dernier, 15 mars 2022. Après leur avoir souhaité la bienvenue, le Chargé d’Affaires les a assurés du soutien et de l’accompagnement des plus hautes autorités de la Transition. Treize au total et en majorité des étudiants, ils ont reçu une enveloppe symbolique et des habits.

Il a par ailleurs souligné la disponibilité de l’ambassade pour les accompagner lors de leurs inscriptions dans des écoles françaises et l’insertion professionnelle des non étudiants en ces moments difficiles. Le président de l’Association des étudiants Maliens d’Ile de France (AEMIF), présent à la rencontre, s’est engagé à faire un séminaire de formation à leur intention pour leur permettre de mieux appréhender les démarches administratives et universitaires en France.

COVID-19 : Les Etats-Unis offrent au Mali 100 620 doses de Pfizer

L’effort commun contre la pandémie du Covid-19 au Mali a reçu un nouveau coup de pouce avec les 100 620 doses de Pfizer  offertes au Mali par les Etats-Unis ! Une remise qui a eu lieu en marge de la visite au Mali (du 16 au 18 mars 2022) de l’ambassadeur Michele J. Sison, secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires des Organisations Internationales.

Cette première livraison de 100. 620 doses est la première expédition d’un million de doses Pfizer que le gouvernement américain donne au Mali pour protéger ses citoyens contre le Covid-19, en particulier les plus vulnérables», a souligné Sison au cours d’une interview après la remise. Elle vient s’ajouter à deux autres livraisons, notamment 168,000 et 151,200 doses de Johnson & Johnson Janssen Covid-19 dans le cadre des efforts mondiaux du gouvernement américain pour lutter contre la pandémie à Coronavirus. Si le don est du gouvernement Américain, la logistique a été assurée par le gouvernement japonais.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here