Deux Casques bleus tués au nord du Mali

0

Dans un communiqué, la mission onusienne nous informe qu’un convoi logistique de la MINUSMAa été attaqué. Ladite attaque a eu lieu ce dimanche 14 juin 2020 vers la commune de Tarkint, au nord-est de Gao, dans le nord du Mali, aux environs de 19h. Ce communiqué nous indique que des individus armés non identifiés ont attaqué leur convoi entre Tessalit et Gao.Deux soldats de la paix ont perdu la vie suite à cette attaque. Les Casques bleus de la MINUSMA ont riposté avec fermeté et ont fait fuir les assaillants, a-t-on appris dans le même communiqué. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali et chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif a exprimé son mécontentement et a déclaré queces Casques bleus sont « morts au service de la paix au Mali ». Il a aussi signalé que ces bandits vont être poursuivis pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

Ecole militaire d’administration de Kayo (Koulikoro) :La remise des diplômes des stagiaires de la 22e promotion

L’école militaire d’administration de Kayo (Koulikoro) a servi de cadre à la remise des diplômes aux officiers stagiaires de la 22e promotion du cours d’application des officiers de l’école militaire d’administration (EMA). La 22e promotion qui compte 30 officiers stagiaires de 12 nationalités différentes a fait son entrée ce vendredi 12 juin 2020. Ces stagiaires ont reçu leurs formations au cours de 40 semaines.Le sous-lieutenant Bayo Diarra de nationalité malienne est sorti major de sa promotion avec une moyenne de 17,23/20.Le Directeur de l’École Militaire d’Administration, le colonel Cheick Hamala Diarra a remercié la France pour son soutien dans le cadre de la coopération entre les pays africains. Il a affirmé que cette cérémonie a un caractère particulier. Elle est la dernière promotion de l’école à Kayo, lieu qu’elle occupe depuis 2013.

Trois mille masques lavables pour les forces de l’ordre et de la sécurité

Dans le cadre de la prévention de la pandémie de la Covid-19, la mission Eucap a offert un lot de masques lavables aux forces de sécurité, plus précisément à la police, à la garde et à la gendarmerie nationale. La remise de ces masques a eu lieu au quartier général de Eucap, ce jeudi 11 juin 2020.Selon nos sources, 25. 000 masques sont déjà commandés et seront prochainement livrés, en attendant le premier lot livré qui compte trois mille (3 000) masques. Tous ces masques sont destinés aux forces de l’ordre et de la sécurité. C’était en présence du Chef de la Mission Eucap Sahel Mali, le Général Philippe RIO, des représentants de la Police et plusieurs autres personnalités.

Bourem : Des échangesen cours sur la paix et la réconciliation

Le comité régional de paix de Gao a initié une rencontre sur la paix et la réconciliation à Bourem avec le soutien du centre du dialogue humanitaire (HD). Elle était présidée par l’adjoint du préfet de Cercle, Mamadou Daou, le mercredi 10 juin 2020. Les échanges ont porté sur les activités menées dans le cadre de la résolution des tensions conflictuelles à Gao. Des autorités administratives y étaient présentes, selon l’AMAP. Cette cérémonie a été une occasion pour présenter les membres du bureau du Comité régional de Paix de Gao,leur plan d’action et leurs missions dans la région. Le bureau est composé de 25 membres.

 La région Militaire de Gao en deuil

Le 1er Cavalier Adama Diarra né le 11 juin 1994 à Sikasso, de Bakary et d’Awa Mariko. Marié et père d’un garçon. Il a été recruté dans l’armée en 2016 comme volontaire. Après sa formation commune de base, il a été affecté au 133e Escadron de Reconnaissance en 2017. Il a servi le poste de sécurité de Taoussa, d’Ansongo.C’est dans ce poste qu’’il a trouvé la mort au cours d’une attaque par des individus malintentionnés. Il a été accompagné dans sa dernière demeure, ce dimanche 14 juin 2020 au cimetière Djidara de Gao. La cérémonie a eu lieu dans la cour du camp Firhoune Ag Alinçar de Gao. C’était en présence du commandant en second du PCIAT de théâtre des opérations Est ainsi que quelque colonel de la région militaire de Gao.

Situation sécuritaire dans le pays : Une rencontre  auministère de la Défense et des anciens Combattants

Une rencontre a eu lieu ce vendredi 12 juin 2020, entre les parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Le but de cette rencontre était de trouver une solution aux problèmes sécuritaires. Elle était dirigée par le Secrétaire général du ministre de la Défense et des anciens combattants, le général de division Ibrahima Fané. C’était dans la salle de conférence du ministère de la Défense et des anciens Combattants (MDAC).

Rencontre des syndicats sur le sort des deux agents de police

La Direction générale de la Police nationale a abrité la réunion de ses syndicats. Ils ont rendu leur verdict ce vendredi 12 juin 2020 sur l’acte commis par les Sergents, chef Sidi TAMBOURA et Ibrahima CAMARA qui se sont rendus à la conférence de presse dumouvement M5-RFP au siège du CMAS. A la lecture de l’article 182 du Décret 0277du 15 mars 2018 portant application de Statut des Fonctionnaires de Police,cet acte est formellement interdit. Les syndicats affirment que les deux individus répondront de leurs actes personnellement. Pour les syndicats, le principal rôle d’un policier est d’assurer la sécurité des citoyens.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here