Didier Dakouo rend les armes

13
Sécurité : Général Didier Dakouo à la tête des forces conjointes, G5 sahel
Général Didier Dakouo

L’ancien chef du théâtre des opérations au plus fort de la crise septentrionale, Didier Dacko, n’aura résisté que quelques mois au commandement des forces conjointes du G-5 Sahel. Il vient d’être emporté par l’impitoyable bourrasque de l’attaque djihadiste qui a soufflé le bâtiment emportant du même coup 4 éléments des FAMa et un civil malien. Le chef suprême des Armées, IBK, à beau tenter d’expliquer que l’épisode n’est pas une singularité malienne, ses pairs, réunis sur la question en marge du récent sommet des chefs d’Etat du l’UA, ont décidé de l’imputer à une carence de commandement. Ils ont par conséquent obtenu le retrait de la responsabilité des forces conjointes au Mali pour l’attribuer au Tchad. Ce faisant, l’ancien Chef d’État-Major Général des Armées n’essuie pas seulement la déconvenue d’être déposé. Il l’est en outre sur fond de préjugés d’incompétence pour un officier dont les mérites avaient été fortement contestés déjà à sa nomination au poste de chef d’Etat-major général. Il lui était reproché de n’être jamais passé par une école de guerre.

4 morts et 1 blessé grave dans un règlement de comptes entre groupes armés 

Plus de deux mois après la sanglante attaque terroriste contre Barkhan et la Minusma, le spectre de l’insécurité a encore rejailli, hier après-midi, à travers un autre événement macabre à Koira Tao, un quartier périphérique de la ville des 333 Saints. Des tirs nourris entre gangs arabes connus pour leurs opérations illicites est à l’origine d’un bilan macabre de 4 personnes criblées de balles, tandis qu’un autre blessé grave se trouve entre la vie et la mort, indique une source locale. La même source de préciser qu’au nombre des victimes figure un redoutable combattant arabe du nom de Sattar, qui entretiendrait une bande de trafiquants opérant à ciel ouvert dans le désert.  Le meurtre collectif a tout l’air d’un règlement de comptes puisqu’il a été perpétré par des hommes armés à bord d’une moto qu’ils ont abandonnée pour disparaître dans la nature après l’opération. Le mode opératoire rappelle la liquidation physique en 2011 du représentant de la Sécurité d’Etat à Tombouctou, Colonel Lamana, qui appartient à la même tribu arabe que les victimes d’hier après-midi.

Du rififi à l’UDD 

La question se pose depuis un certain temps sur le silence de la Colombe qu’on attend pas roucouler suffisamment à l’occasion de la présidentielle. La réponse réside peut-être dans la perte par l’Udd d’une figure aussi historique et emblématique que son ancien président devenu président d’Honneur depuis le dernier congrès du parti, Me Hassane Barry. Dans la foulée d’une présidentielle emmêlée à la gênante et très complexe crise du Centre, le président de la section Udd de Koro a librement choisi de rallier armes et bagages le camp du chef de file de l’opposition. Comme quoi, au cas où la sécurité permettrait la tenue des élections dans cette localité agitée par les affrontements intercommunautaires, l’ancien ambassadeur du Mali en Guinée puis en Angola battra campagne à contre-courant de sa famille politique qui demeure pourtant membre de la majorité sortante. Recoupement fait, il semble que la défection de Me Barry n’est pas fortuite. C’est une réaction, dit-on, à l’attitude du directoire de l’Udd qui ne s’est point embarrassé de consultations des structures de base pour décider de ses options électorales pour la présidentielle. Du mépris ! pourrai avoir jugé Me Barry

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Revolt, ne perds pas ton temps à répondre aux idioties de kingui môgôlankolon. Il ne connaît rien et fait des commentaires négatifs sur tout. C’est l’aigreur de la défaite et l’enterrement définitif de SOUMAILA.

    • Babemba disait plutot la mort que la honte, alors Didier est mort aujourd’hui, un general en carton n’a pas droit a la vie et tu le sais. On devrait le pendre car un general qui a perdu son QG est un general mort!

  2. C’est vrai que tout le monde est surpris que les forces de G5 puisse être attaquées de cette façon. Le Gal Dakuo est un brave soldat du terrain et surtout un patriote avéré, loin d’être un général de fauteuil coulissant. Cependant, des forces conjointes comme le G5… financées par divers contribuables internationaux ne sont nulle part prêtes a laisser-aller a la malienne. Aucun observateur n’aurait imaginé une attaque facile a la Nampala sur le camp du G5…
    On espère que une leçon est tirée ….

    • PKgame, tu as vu comment IBK gere l’argent des armees? Tu penses que celui-ci va etre responsable devant une defaite de ce genre, il ne peut meme pas comprendre l’envergure de cette attaque car IBK est ‘un garcon des villes. Sevare attaque et pas n’importe quel batiment mais le QG des G5 en plein jour et personne n’est arrete, soyons serieux, les pays du G5 et la France ne vont pas tolerer une telle defaite et garder un general en deroute. Didier doit nous demonterer un jour qu’il est patriote car il fait partie des generaux qui ont organise sous ATT les retraits tactiques et strategiques devant les jihadistes et rebelles au Mali, ces memes retraits qui ont conduit l’armee a plie baggage devant toute attaque et etre en deroute et a laisse derriere elle les populations Maliennes a elles-memes. Boua ka bla, Boua decera, c’est la verite d’Allah.

  3. Ces gens sont inccapbles d’assurer leur propre sécurité… comment vont-ils sécuriser ce pays????

    Tant que la franSS sera au mali(le paradis des moustiques et des mouches), la situation ne changera jamais!

    Il nous faut un président qui se prend en mains et qui construit une armée puissante comme au Rwanda, Angola, nigéria…

    • Oui le Tchad, oui un General Tchadine car Boua IBK et son general en papier Didier ont echoue comme avec son Premier Ministre Moussa Joseph Mara a Kidal, IBK a demontre son manque de maturite ici aussi car il pense que gerer une armee c’est de faire des promesses politiques ou passer les journees a dormir ou dans le ciel en train de voyager meme dans des pays qui n’existent que sur papier.

  4. @le roi MAUDIT de segou:Il faut etre un veritable incompetant et inintelligent comme IBK pour tenter de defendre la defaite de ce general en papier. Venir frapper le Quartier General des G5 et le Mali dans son coeur a Sevare et IBK veut nous faire croire a des betises pour defendre un general en deroute est une honte mais le ridicule ne tue pas au Mali, n’est-ce pas IBK. Bou a bla car defendre Didier veut simplement dire que Bou ne comprend rien en rien. Les Maliens ont une belle occasion de te renvoyer IBK par les urnes arrive le 29 juillet 2018..

  5. Me Hassane BARRY a fini par comprendre , comme Younousse Hamey DICKO, que l’UDD est un GIE que Moussa Balla a créé pour lui seul et sa famille. Il savait, à l’instar de tous les maliens qu’il ne sera jamais le président de ce pays.
    Les postes offerts par les gouvernements ont été attribué aux cadres du parti parce que son rejeton n’était pas encore prêt. Dès qu’il jugé que ce dernier était apte ,il s’est retiré en lui confiant l’UDD, je veux dire son GIE. Alors, les DIA et autres doivent se chercher à moins de se contenter de strapontins.

  6. Il faut etre un veritable incompetant et initelligent comme IBK pour tenter de defendre la defaite de ce general en papier. Venir frapper le Quartier General des G5 et le Mali dans son coeur a Sevare et IBK veut nous faire croire a des betises pour defendre un general en deroute est une honte mais le ridicule ne tue pas au Mali, n’est-ce pas IBK. Bou a bla car defendre Didier veut simplement dire que Bou ne comprend rien en rien. Les Maliens ont une belle occasion de te renvoyer IBK par les urnes arrive le 29 juillet 2018..

    • Mon cher Kinguiranke, je ne sais pas ce qui vous anime mais on voit clairement que vous avez une haine viscérale pour le Général Didier DAKOUO. Renseignez vous au lieu de croire aux chiffons de certains journaux. Le poste de chef d’état major du G5 sahel est tournant tous les 18 mois. Le Général Didier l’a occupé au compte du Mali durant 18 mois. C’est le tour du Tchad et après 18 mois un autre pays prendra le relais. Son départ n’a absolument rien à voir avec ce qui s’est passé à Sévaré. Honte à vous Kingiranke. Il y a combien de Généraux au Mali? Tous les problèmes du pays ne peuvent pas être mis sur la tête d’un seul individu. Didier n’était pas le seul Général au front au moment des replis tactiques et en cette période quelle armée avait le Mali? Le Général Gamou en faisait parti et tout le monde est unanime qu’il est brave même s’il n’a pas gagné une seule guerre. Soyons honnêtes. C’est pour cela que je sens qu’il y a autres choses qui animent cette haine que vous avez pour Didier, ce digne fils du pays qui a tout donné. Votre armée est à reconstituer de font en comble car vous savez comment se font les recrutements et comment les grades sont distribuées. L’armée malienne s’est embourgeoisée et les officiers sont à la conquête permanente de l’argent et de la richesse. Ils se battent pour les 3 V (Villas, Voitures, Vergers) et vous le savez. Aujourd’hui être colonel de l’armée malienne veut dire Homme Riche pour le commun des maliens. Vous allez aussi nous dire que l’attaque du QG de l’Etat-Major Général du Burkina est la faute de Didier ? Le pentagone a été attaqué alors que c’est le QG de la plus puissante armée au monde. C’est facile de critiquer surtout pour des gens qui ne foutent rien pour le pays et qui passent leur temps sur les réseaux sociaux à scruter des bouts de fausses informations et d’intoxications pour après réagir sans vérifier. Dans ce pays quand Dibi Silas DIARRA à mis fin à la rébellion dans les années 60, il a été traité de criminel génocidaire qui détestait l’islam et les musulmans. Dans le année 90 quand Berdougou KONE a broyé l’attaque de Lèrè, il a été traité de tous les noms de Diable. Il a été même envoyé loin du Mali. Que voulez-vous bon Dieu? Une armée est forte si seulement les dirigeants du pays mettent les conditions et les mesures nécessaires pour. Didier n’est plus Chef d’Etat Major Général du Mali qu’est ce qui a changé?

  7. On s’amuse pas avec la sécurité intérieure de son pays, et si on le fait, on apprendra des autres que c’est non seulement un des laxismes inhérents à notre mode de gouvernement depuis depuis belle lurette, mais un manque de vision totale sur l’ensemble même de la problématique terrorisme international, et qu’à cet effet rechigner à cette responsabilité revient à ne plus se barber avec des spontanés notaires dans la gestion d’une telle crise: LA SECURITE !!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here