Goundam : Démarrage d’une patrouille conjointe

0

Les forces armées maliennes et la coordination des mouvements de l’Azawad ont entamé, cette semaine, leurs patrouilles mixtes sur l’axe Goundam-Tombouctou. Cette opération vise à sécuriser les usagers et leurs biens et empêcher les braquages quasi quotidiens dont ils font l’objet. L’initiative est vivement saluée par les populations.

Ansongo :

Condition précaire des agents de santé

Des agents du Centre de santé communautaire de Ouatagouna, cercle d’Ansongo travaillent dans des conditions très précaires, selon les autorités communales. Le bâtiment sans clôture, qui abrite le dit Cscom est un ancien dispensaire dont la construction remonte à 1960. Les malades sont souvent soignés sous des arbres. Les autorités communales réclament la construction d’un nouveau Cscom dans cette localité.

Ansongo :

Des cas de malnutrition signalés

Plusieurs cas d’enfants malnutris ont été enregistrés dans la commune de Ouatagouna, cercle d’Ansongo. Selon le directeur technique du Centre de santé communautaire, une quinzaine d’enfants sont enregistrés par semaine de janvier à nos jours. Le responsable de santé accuse les parents de « négligence et de méconnaissance dans la pris en charge des enfants ».

 

Yanfolina :

Sensibilisation contre…

A Yanfolila, la semaine dernière, s’est tenu une rencontre sur la lutte contre la prolifération et l’utilisation anarchique des produits chimiques dans l’orpaillage. Elle vise à outiller les participants sur les risques liés à l’utilisation de ces produits. La rencontre a été organisée par l’ONG GRASE Mali en partenariat avec le PNUD. Les membres des associations et coopératives d’orpailleurs ont pris part à la rencontre.

Sikasso :

Formation des conseillers pédagogique

A Sikasso, une trentaine de conseillers pédagogiques sont en conclave depuis, le lundi 11 mars 2019. La rencontre vise à renforcer les compétences des conseillers pédagogiques dans le cadre de l’enseignement bilingue au fondamental I. Elle est financée par l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, à travers ELAN, École et Langues Nationales en Afrique.

San :

Les femmes à l’école…

Une soixantaine de femmes venues des cercles de Tominian, Yorosso et San suivent une formation sur la construction des foyers améliorés depuis le lundi dernier. Selon les formateurs, l’utilisation des foyers améliorés va réduire le temps de corvée des femmes, réduire les dépenses de la famille et la coupe abusive des arbres. La formation a été financée par le projet AMED.

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here