Koulouba : Blaise Sangaré nommé porte-parole d’IBK

39
Koulouba :   Blaise Sangaré nommé porte-parole d’IBK
Mamadou Bakary Sangaré, candidat à la présidence du Mali.
ORTM

Le président de la République a nommé le vendredi dernier Mamadou Bakary dit Blaise Sangaré en qualité de conseiller spécial.  Ce qui se fait appeler Mogotigui jouera précisément le rôle de porte-parole du président de la République. Le président de la Convention sociale-démocrate (CDS Mogotigiya), Mamadou Sangaré  dit Blaise qui court depuis toujours derrière une nomination au gouvernement, retrouve enfin un poste de responsabilité après plusieurs années d’errance suite à son départ pour des raisons de détournement des fonds à la Caisse des retraites.

 

  

 

ACHAT DE L’AVION PRESIDENTIEL ET DES EQUIPEMENTS DE L’ARMEE

Quand Mara insiste sur la responsabilité de Soumeylou

S’agissant du fameux avion  présidentiel à l’origine des bisbilles entre notre pays et les partenaires techniques et financiers, « c’est bien l’armée malienne qui a procédé à l’achat, puisqu’il s’agit d’un avion de commandement ». « C’est donc le ministre de la Défense de l’époque qui a signé le contrat. De même qu’il a été es-qualité maître d’œuvre pour les achats de fournitures [militaires] auprès de sociétés françaises. » Ces propos ont été tenus lundi par le Premier ministre lors d’un entretien avec nos confrères de l’Express en marge du  Forum économique international sur l’Afrique à Paris.

Moussa Mara a déclaré qu’ « une douzaine, pour un total d’environ 70 milliards de CFA [un peu plus de 100 millions d’euros], et dont 80% relevaient de la Défense. Contrats conclus de manière illégale. Trois cas de figure : absence de couverture budgétaire ; violation des normes régissant de tels marchés ; non-exécution des contrats. »

« Tous les audits réalisés à notre demande, ajoute le Premier ministre, seront publiés. Cette semaine s’agissant de celui de la Cour suprême. Dès leur finalisation pour ceux du Bureau du Vérificateur général du Mali. »

« Reste à déterminer, admet-il, s’il y a eu recours à des intermédiaires et quel a été dans ce cas le montant de leur rétribution. » Michel Tomi ? « Il ne figure pas à ma connaissance parmi ces intermédiaires, mais il se peut qu’il ait présenté X ou Y au ministre de la Défense d’alors. » Depuis le voyage meurtrier du PM à Kidal avec des dizaines de mort à la clé, le courant ne passe plus entre Mara et le ministre de la Défense à l’époque qui a démissionné  par  la suite.

Rassemblés par YC

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

39 COMMENTAIRES

  1. ボード上の多くの人は境界を知っているし、最後の数日を過ごした、良好な取り扱い、私を羨望実際にこの素晴らしい赤毛の女の子を購入&#12

  2. Encore un autre boulumie du pouvoir tjours les mêmes je crois qu’au mali qu’il faut mettre le plan b en route c est a dire de commencer a kidnapee les proches des hommes politique et les opérateurs économiques qui sont impliqué dans des détournements de fond publique et en rançon le rembouressement de la somme détournée

  3. Sambou-le-raciste, Blaise est le voleur de l’INPS et IBK le gros voleur de l’histoire de la republique du Mali avec une paire de chaussettes achetee a CFA 30 000 pour des soldats maliens qui ne mangent pas a leur faim et un Boeing a prix d’achat variables. IBK est un fou a lier, Mara est le plus gros menteur que le Mali n’a jamais connu et aussi un fuyard de lache devant le MNLA a Kidal.

  4. Si vous lisez le CV d’IBK, vous constaterez qu’il etait porte-parole sous Alpha! LE PAUVRE SANGARE’ A CERTES ETE’ NOMME’ MAIS IBK EST SON PROPRE PORTE-PAROLE!!! BLAISE A LE TITRE ET LE SALAIRE AND NOTHING ELSE!!!
    IBK N’ECOUTE PERSONNE D’OU’ LE PROBLEME DU MALI!!!!
    ETRE UN CONSEILLER OU UN MINISTRE SOUS IBK, NE SIGNIFIE RIEN!!!!

    • Et pourtant ce mec se prenait pour le “Obama” du Mali lors de la campagne prés.Il finit par aller à l’école du mensonge et de la démagogie.

  5. Bravo à Blaise, courage et bonne chance car le Mali est rempli de trop d’ignorant . Sambou laisse les, car ils ne connaissent le mots patriote . Malheureusement pour le Mali, il y a trop d’hommes de ce genre qui nuisent au pays et sans le savoir à cause de leur ignorance .

  6. sambu é bé ne keneya dé. ibk est le président démocratiquement élu je répéte DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU n’en déplaise aux votours

  7. WALAI ibk est entrain de perdre la raison. Mamadou Blaise conseille spécial ???

    • @ boys12. S’il y a le “festival des ivrognes” à Koulouba c’est qu’il y a une grande foire aux vins dans tout le reste du Mali y compris chez toi puisque ceux qui sont aujourd’hui à Koulouba s’y trouvent par le fait de la voie des urnes, démocratie oblige… 😉

  8. sambu je suis fier de toi. ils sont tous contre toi mais malgré cela ils ne font pas le poids. c’est toi qui a raison mon frère ceux qui ne sont pas content peuvent se pendre car le Mali continu mon chemin

    • @bad.Merci beaucoup!Il faut montrer à cette opposition “destructive” là que le Mali c’est l’affaire de nous tous!Il y en a qui savent critiquer mais quand il s’agit de faire une proposition concrète, ils n’ont qu’un seul mot en bouche: “démission” d’untel c’est tout. 😉

  9. Vous perdez du temps car il n’y aura rien de nouveau sous ce soleil.

  10. Ehhhhhhh! de grâce laisser les gens travaillés, finalement qu’est ce que vous voulez, est ce IBK le président de la république où bien c’est vous? Il ne peut même plus nommé les gens auxquels il fait confiance que vous vous mettez à raconter des idioties. Et finalement vous traitez tous les Maliens de voleur et d’apatride. voudriez vous qu’il aille chercher d’autres nationalités pour travailler à notre place? Soyons sérieux! vous dites que Blaise est un voleur, pourquoi il n’est pas en prison? pourquoi les autorités précédentes ne l’ont pas traduit en justice? an ka sabali ça!
    laisser le président faire son travail. que chacun fait son travail et le pays avancera.

  11. heureusement que ibk à limoger sambi pour qu’il puis maintenant repondre aux comments sur le web en attendant,

  12. A sambou! Tu t’exerces à défendre IBK et ses choix très souvent malheureux et pour lui et pour le Mali! Malheureusement tous ceux qui s’y sont essayés ont fini par le desservir à force de mensonges et de contre-vérités! D’abord Iyad Ag Ghali n’a jamais été nommé Conseiller Spécial de ATT (je te défie de publier le N° du décret!) Ensuite le BVG n’a jamais audité ni Tiébilé Dramé sur sa gestion du sommet France-Afrique ni SBM sur sa gestion du sommet de la CEN-SAD! Aussi ton albinos (IBK a désormais deux Albinos, un au GVT et un à la Présidence) n’a qu’à prouver à tous qu’IBK ne s’est pas trompé et pas seulement sur les aspects de koroté et autres gris gris! Enfin, et c’est dommage pour toi, tu te trahis quand tu sous-entends que même le Général 4 gris gris peut ne pas s’associer à la gestion de IBK, échec et mat … CQFD! En défendant IBK vous le desservez!?!?!

    • @kana.Merci pour toute la considération que vous portez à ma réaction. D’abord mon intention n’a jamais été de défendre ni IBK, ni qui que ce soit!Tu peux me dire qu’Iyad n’a jamais servi à Koulouba sous ATT (qu’il soit conseiller spécial ou ordinaire là n’est pas le problème)?Tu peux me prouver que Tièblé n’a jamais été inquiété pour sa gestion du sommet France-Afrique?J’ai mis SBM mais je voulais parler de Modibo SIDIBE avec son initiative riz.Pourquoi le général 4* ne pourrait-il pas s’associer à la gestion du Mali?Toi tu n’es pas plus malien que Amadou Aya SANOGO. Il faut que tu retiennes ceci: mon intention n’a jamais été de servir IBK: seul mon esprit patriotique me guide puisque nous ne pouvons plus vous laisser vous mettre au travers de ceux qui veulent trouver des solutions aux problèmes de notre peuple, problèmes dont vous qui avez été aux affaires en êtes souvent à l’origine.Sans rancune. 😉

      • Salut! Peut-être, pour la compréhension de tous, il est préférable de sérier les question que toi et moi allons débattre. Primo: Iyad n’a jamais servi à Koulouba à quelque titre que ce soit: ni conseiller ni chargé de mission.

        • Deuxio: je n’ai jamais été aux affaires comme tu dis et si tu regardes bien avec les yeux pas avec le ventre tu verras que ceux qui ont été aux affaires (et qui nous ont mis dans cette situation malheureuse, je te cite) sont toujours aux affaires sous les chants et houra de Sambou et hier aussi ils avaient des Sambou pour les chanter!…

          • Tertio: Haya Sanogo, c’est fini et vraiment fini! Mais tu sais: “lakoum dinakoum wa lia dina”, à toi ta religion et à moi la mienne! Mais pendant que tu l'”adores” aies une pensée pieuse pour ses victimes souvent enterrées vivantes, aux veuves et aux orphelins et si avec tout ça Haya est plus malien que moi alors toi et moi ne parlons pas de la même chose! Merci.

          • @kana.C’est faux de dire que c’est “ceux qui nous ont mis dans cette situation qui sont encore au pouvoir”!Je sais que le PDES-L’URD et l’ADEMA qui avaient une place de choix dans le dernier gouvernement ATT sont bien absents aujourd’hui!A part le CNID qu’on retrouve sinon même le PARENA est dans l’opposition… 😉

          • @kana”Haya Sanogo, c’est fini et vraiment fini!”(dixit kana(!Comme si c’est toi le créateur!Et si ta propre fin était plus proche que celle du général 4* Amadou Aya SANOGO?Mon général a évité le pire quand il n’a pas donné l’ordre d’attaquer le camp para comme l’ont fait les assaillants!Voilà pourquoi il procéda par interpellations ciblées, ainsi seuls ceux qui ont attaqué Kati ont été tués.Ce serait pire s’il avait attaqué le camp para où vivent les soldats et leurs famille.J’espère bien que la justice malienne tiendra compte de cet aspect lors de son procès s’il y a un procès bien sûr. 😉

        • @kana.C’est faux Iyad a bien servi à Koulouba sous ATT après son renvoi de Riyad où il fut consul c’est ce que nous rapporta la presse malienne. 😉

  13. De mal en pire,iyé nèkè fili a kô kangalan iyé a fili tougouni a kô kangalan a té na dôwèrè fô iyé néké kan kô. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • “Takani ségui bè ngon déma notè koulou ba no la”: le peuple malien a fait confiance à IBK parmi les autres candidats. Il n’est écrit nulle part dans notre constitution que le président doit consulter ses opposants pour nommer ses collaborateurs…C’est dire que même s’il veut demain il peut nommer le général 4* Amadou Haya SANOGO comme conseiller militaire à Koulouba si le général l’accepte bien sûr…
      😉

      • SAMBOU c’est une eurreur que de comparer un homme à une montagne qui ne bouge jamais car elle n’est pas appeler à évoluer.Sache que même dieu a fait évoluer ses voies vis à vis de l’homme c’est pour cela qu’on a eu plusieurs prophètes.I GANINIA KILE I BE TIGNE YE SISA.ALLAH KA I BILA SIRA GNOUMA KA IBK KOLA.

        • Mon cher, personne n’a comparé qui que ce soit à une montagne…c’est un simple adage!Pourquoi tu veux ramener ce débat là à Dieu?IBK vous l’a toujours dit: “Nul n’est au dessus de la loi” y compris Kagnassy!Il l’a dit et il est entrain de le faire o séra kouma ciaman la wa??? 🙄

  14. Il a été dit a IBK de mettre un Albinoce a coter de lui pour que son pouvoir soit sauver.hahhaha

  15. Blaise-INPS c’est tout ce qui manquait au panorama des grands voleurs de la Republique. IBK, sa famille et ses amis autour de la table pour manger le gateau-Mali.

    • Koro KING.Si Blaise avait “volé” à l’INPS comme tu le prétends, pourquoi ne portes-tu pas plainte contre lui?C’est facile de rester à côté de Lagos et de traiter des honnêtes citoyens de tous les noms d’oiseaux sans la moindre preuve irréfutable!En plus il y a un BVG pour épingler Blaise (comme il l’a fait avec Tièblé Dramé ou SBM…)s’il avait piqué dans nos caisses!Koro il ne faut pas jouer le jeu de ces Grands Voleurs maliens et leurs enfants qui viennent crier ici “Ô voleur” eux-mêmes pour uniquement distraire notre peuple et surtout brouiller les pistes…. 😉

  16. Mais quelle est la différence entre IYAD et BLAISE ? Un voleur est aussi pire qu’un terroriste raison pour laquelle nous sommes humiliés aujourd’hui.Il faut que le peuple malien commence à bien voir sinon notre république est en danger sérieusement.

  17. Dites moi qui defendait la legalite de la procedure d’achat de ce fameux avion a l’assemblee nationale? Notre PM joue t-il de toutes ses facultes?Incroyable! 🙁

  18. L’ere des ABRUTIS et des VOLEURS.
    Avec tout ca, on nous dit qu’il n’y a pas de partage de gateau.
    Tous ceux qui ont aide MANDE ZONKEBA pendant sa campagne sont entrain d’avoir des postes ministeriels un a un; meme les plus incompetents et les plus vils a l’image de ce voleur et putschiste de Blaise sont servis sur le dos des maliens. 🙁 🙁 🙁 😯
    Quelle honte!!!

    • @nanibali-Bougobali.I sanbè-sanbè.D’abord ce n’est pas Mandé Zonkèba, mais c’est IBK le président de tous les maliens y compris(e)toi Bougobali!Donc en le respectant, tu te respecteras toi-même le premier et l’ensemble du peuple malien….Ensuite Blaise SANGARE, est un malien comme toi, moi et Tièblé Dramé-Mountaga TALL….Si IBK juge nécessaire de voir Blaise à ses côtés, où est le problème?En tout cas moi je préfère voir Blaise comme conseiller à Koulouba qu’Iyad AGALY qui après avoir été viré par les saoudiens pour association avec des terroristes, s’est vu bombardé CONSEILLER SPECIAL D’ATT: “é ko ciokodi o la”???? 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Sambou-le-raciste, je ne sais pas comment tu peux defendre Blaise-INPS, de grace un autre voleur qui devrait etre en prison et hors de la societe qu’IBK amene a cote de lui a Koulouba alors c’est pour lui conseiller sur comment voler mieux et plus, sinon il n’y a pas d’autre valeur ajoutee.

      • Blaise au lieu de te cacher derrière ce psedonyme de SAMBOU prière ayez pité de ce peuple en t’écartant de sa gestion ainsi tu rendras un grand service a ta nation si tel est ta volonté

    • 😆 😆 😆 , bougobalini, le partage du gateau se fait toujours par etape. Ne l’oublions pas. Nos dirigeants ne sont pas aussi tares ou zouaves que ca, c’est le peuple qui se dit surpris a chaque fois, helas.
      Mr. Sangare a koulouba comme conseiller, peut etre, aatendons de voir ses resultats avec ladji kabakoh. Mais Je comprend pourquoi ladji a arrete d’etre le balla faceke national actuellement, pourquoi nous ne l’entendons pas gueu-ler comme avant avec ses gros mots? ses avertissements? 😆 😆 😆 .
      Vive la politique :mrgreen: 😉 .

Comments are closed.