Lutte contre le terrorisme : Appel au cantonnement urgent des groupes armés

113

Le ministre de la Défense Tiéman Hubert Coulibaly a appelé mardi à un cantonnement urgent des groupes armés, lors d’un entretien avec son collègue néerlandais en visite à Bamako, a-t- on appris de source officielle. Selon son chargé de communication, le processus du DDR (désarmement, démobilisation, réintégration) était au cœur des discussions entre les deux ministres. “Le cantonnement procède de l’accord (de paix). Son application et son respect sont

plus que nécessaires par chacun et par tous”, a déclaré le ministre Coulibaly.

 

 

COUR D’APPEL DE BAMAKO

Les proches de l’ex-procureur général justifient son départ

Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Amagouin Tessougué, a quitté ses fonctions sans explications officielles et sans affectation à un nouveau poste. “Je considère que j’étais en mission et que ma mission a pris fin”, a-t-il confié à RFI. L’entourage du procureur général sortant affirme clairement qu’il était en fait relevé de ses fonctions parce qu’il serait un empêcheur de tourner en rond.

PARTAGER

113 COMMENTAIRES

  1. Cher. Ministre de la défense le plus grand voleur vient de partir à la retraite avec plus de mille armes de geurre vendues au rebeles sans être i quieté. Nous autres sont chassé de l’armée à cause de quelques arme ,c’est tune injustice. Il faut confier le dossier au justice MINITAIRE de bamako pour faire enquête les dossiers sont avec colonel drabo du smb kati.

  2. MICHIER LE MINISTRE JAI TENDU QUE LE GRAND VOLEUR DE L’ARMÉE VA À LA RETRAITE CETTE ANNÉE AVEC PLUS DE MILLE ARMES VENDUS CE NAI PAS JUSTE .NOUS AUTRE ON A ÉTÉ CHASSÉ DE LARMÉE POUR QUELQUE ARME ET LUI A BÉNÉFICIÉ l’APUI DU COMMANDEMENT QU’IL A TROMPÉ .IL FAUT RENDRE JUSTICE. CONFIÉ LE DOSSIER AU JUSTICE MINITAIRE POUR FAIRE ENQUÊTE AU NIVAU DE S.M.B KATI. DOSSIER EST COUCHÉ LÀ-BAS . ON NE PARLE PAS DE CELA.QUANT TU VA RÉGLER ÇA ON VA DIRE QUE IL YA ÉGALITÉ ET JUSTICE AU MALI.

  3. La démission n’est pas la solution , c’est être un ennemie du pays , on dénonce les faits et les pratiques anormaux. C’est ça, un bon responsable, il ne démissionne jamais. Un dénonciateur est l’informateur du peuple et s’il démissionne, il aura trahi ce peuple.

  4. ““Je considère que j’étais en mission et que ma mission a pris fin”, a-t-il confié à RFI.”

    …a-t-il confié à RFI! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Maintenant qu’au Mali, il ne peut plus s’adonner à son sport favori 😆 qui consiste à s’épancher au micros de nos journalistes et à s’exhiber dans notre presse, voila qu’il se rabat sur les médias internationaux et part bla-blater au micro de RFI! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Pourquoi ne pas tenter d’obtenir une interview à CNN ou dans La Pravda? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ce m’as-tu-vu narcissique est décidément incorrigible! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Quelle honte pour la justice Malienne qu’un tel perroquet bavard en quête de notoriété ait pu porter si longtemps le titre de “magistrat”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. Je pense que l’appel du ministre de la défense au cantonnement des groupes armés est à point nommé car c’est un point essentiel dans le processus de paix et de la réconciliation nationale.

  6. Le processus de cantonnement, de désarmement et de réinsertion des groupes armés est important car il permettra aux ex combattants d’intégrer l’armée ou de s’insérer dans la vie active.

    • Très certainement parce qu’il est temps pour le cantonnement et le desarment des groupes armés. Agissez en premier racaille de ministres et ensuite nos partenaires vont nous epauler. New rien foutre et attendre que les autres font et agissent a Notre Place est gouvernement malien ca. 👿 .
      L’ex PG a appris a ses depends même S’il faisait assez bien son boulot mais cas ses sorties mediatiques pour rien et le fait de ne prendre ses positions face un gouvernement corrompus-corrupteurs juste a jouer au caméleon ne marche. Et il pas été assez neutre.
      Cas même bon succès dans le futur parce que vous êtes capable de faire de quoi dans la justice seulement avec pure neutralité et sagesse.

  7. Mon cher journaliste, ne venez pas donner une raison autre que celle évoquée par l’intéressé sur les ondes de la RFI. Epargnez nous de vos insinuations et de celles de ses compagnons.

  8. “Je considère que j’étais en mission et que ma mission a pris fin”, a-t-il confié à RFI.
    VOILA QUI EST BIEN DIT CAR POUR SES PROCHES QUI DISENT QUE C’EST PARCE QU’IL EMPÊCHAIT DE TOURNER ROND ON VEUT BIEN SAVOIR COMMENT?
    QUELQU’UN QUI ÉTAIT DEVENU PLUS JOURNALISTE QU’HOMME DE DROIT. ON POURRAIT MÊME LE PRENDRE POUR LE GUIMBA NATIONAL. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  9. Pour ma part, je pense que le défi de la paix et de la réconciliation nationale n’est pas la seule affaire du président de la république. A quoi serviraient les efforts du président en faveur de la paix et la réconciliation si nous populations sommes pas préparées à celles-ci ? Donc à mon avis, ce challenge est l’affaire de tous.

  10. Alors que les Nations Unies ont développé une expertise importante en matière de
    planification et de gestion de programmes de DDR, il restait encore important de développer une
    approche collective vis-à-vis du DDR, assortie de politiques et de procédures claires et utilisables
    dans le but de faciliter la coordination et la coopération entre les agences, départements et
    programmes de NU afin de faciliter les processus de paix.

  11. Négociation et préparation de cadres stratégiques de DDR, chapitres et sections
    d’accords de paix, ainsi que de politiques et stratégies DDR;
    Sont d’abord les principes du processus de paix

  12. Je pense que le limogeage de Daniel Téssougué si je peux m’exprimer ainsi traduit la volonté du président de la république de faire de notre justice une justice crédible car un homme de droit doit savoir s’exprimer. Mais ce n’était pas le cas de Daniel qui en plus de trop parler traine avec des dossiers qui sont importants pour la nation.

  13. Tantôt il parle de 200 dossiers sur la corruption, après il parle de 209 rapports ; on ne sait vraiment pas pour quoi il occupait ce poste. Le président de la république s’est trompé en le nommant à ce poste car cet homme ne fait pas vraiment son travail.

  14. Je pense que le départ du procureur Daniel doit être vu comme un signal dans la lutte contre la corruption car les 200 dossiers qu’il devait gérer dans ce domaine ne bouge pas et le président de la république est toujours calomnier pour cela. Il était donc nécessaire qu’il parte pour que quelqu’un de plus actif travaille.

  15. Quand l’ex PG dit:« Et j’ai dit qu’il faut revenir à l’Etat de droit… l’Etat droit et ses exigences. Je suis procureur général, je suis commis à une mission par l’Etat. Dans l’exercice de ma fonction, je suis outragé, je suis insulté et c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités ».ça aussi c’est mettre en cause l’existence de l’état. S’il pense que nous sommes à l’état de nature que fait-il à sa place de procureur.

  16. Développement de programme peut être utilisées pour rendre des
    décisions informées et développer un programme national de DDR unique et cohérent, de
    la planification à la conception jusqu’à la mise en oeuvre et au suivi et évaluation

  17. Le cantonnement est une étape primordiale dans l’application de l’accord de paix et de réconciliation. En effet, il faut que les groupes armés soient cantonnés le plus rapidement possible pour une sortie de crise réussie.

  18. Au cours de mon réquisitoire, j’ai effectivement dit que ce pays a toujours vécu en harmonie. Mais malheureusement les gens venus d’ailleurs nous apportent une idéologie de haine et de mort. J’ai cité le cas de Radisson et le cas de Kidal. Et si j’ai dit que l’Etat doit prendre ses responsabilités, c’est notamment, contrôler la question du chômage mais aussi et surtout la question religieuse qui est règlementée par les lois chez nous au Mali depuis 1961…
    En proférant de telles paroles Téssougué dit à l’état qu’il est IRRESPONSABLE. Ce qui n’est pas le cas et par conséquent il devait foutre le camp.

  19. Le processus de cantonnement est la base de plusieurs étapes car d’elle l’intégration des combattants qui seront éligibles au DDR, la reconstruction de l’armée et le redéploiement des forces armées et de sécurité reconstituées. Il faut donc que ce processus soit mis en œuvre pour l’avancée de l’accord de paix.

  20. DDRS ont été conçues pour offrir un ensemble de politiques, lignes directrices et
    procédures à suivre au sein d’opérations de DDR appuyées par les Nations Unies dans un
    contexte d’opération de maintien de la paix. Mais les IDDRS peuvent aussi utilement servir tous
    ceux qui sont engagés dans une opération de DDR, que ce soit comme partie d’un programme
    des NU ou non, indépendamment de la mise en oeuvre d’une opération de maintien de la paix.

  21. A mon humble avis, il faut que tous les acteurs de l’accord de paix d’Alger s’investissent dans la mise en oeuvre de celui-ci. Cela passe par le cantonnement immédiat des groupes armées qui est une condition primordiale dans l’application de l’accord.

  22. Le cantonnement doit vraiment avoir lieu car il va permettre de recenser les combattants éligibles à l’intégration ou au programme DDR dans un premier temps et de permettre même de démarrer le processus DDR qui est conditionné par le cantonnement.

  23. Pour ma part, il faut soutenir le président dans toutes ses initiatives au profit du retour de la paix et de la quiétude. Tous ensemble, nous y parviendrons.

  24. Le cantonnement des ex-rebelles est une étape du processus de paix car elle permettra de savoir exactement combien d’ex-combattants il y a sur le terrain et prévoir la réinsertion socio-professionnelle pour ses hommes.

  25. Je pense que le départ de Tessougué n’est nullement le fait qu’il a désavoué l’imam Dicko. Mon cher journaliste, c’est vous qui prétendez trouver une raison autre celle dite par le concerné lui-même. Donc, laissez respirer avec cette histoire.

  26. Le cantonnement est très important pour les ex-rebelles car il présente des avantages pour les combattants notamment leur insertion socio-économique et leur recrutement dans l’armée ensuite il permettra aux forces armées nationales de se déployer sur toute l’étendue du territoire national afin de le sécuriser.

  27. pendant que le pseudo justicier des causes perdues joue son vaudeville, l’injustice ravage le pays dans son moindre tréfonds.
    C’est pourquoi IBK l’a démis de ces fonctions

  28. Mr.Tessougué fut l’un des grand procureur que le Mali connut
    Mais il est temps de faire place au autres .Et sachez que Malamine Coulibaly est connu pour sa droiture en réalisant l’objectif de ces fonctions

  29. Tous ensemble,nous devons soutenir le président IBK dans sa lutte pour une paix effective dans notre Mali.
    Les différents groupes signataires de l’accord de paix doivent aussi œuvrer de leur côté pour faciliter les choses afin que le Mali soit à tout jamais réconcilié avec lui même.
    Vie la paix…

  30. Le Mali est en ce moment sur la bonne voie pour aller à la normalisation.Cette normalisation est l’œuvre de tous ceux qui y on t mis du sien pour que notre pays retrouve la paix.
    Nous remercions le Président pour sa clairvoyance et sa sa détermination. 😛 😛 😛

  31. La paix dans notre Maliba est notre bien commun à tous.
    Nous devons donc travailler pour qu’elle soit effective pour le bonheur de tous. 😛 😛

  32. Tous les maliens se sont réjouis de la signature de l’accord de paix.Cette signature qui a vu la participation des différents groupes va tout d’abord consacrer la paix dans le septentrion de notre pays.Ensuite,elle donnera la tranquillité à tout le Mali et enfin incitera les investisseurs à avoir confiance en notre pays.
    Mais il faut que chacun y mette du sien.
    Merci au président IBK d’avoir favorisé cette démarche. 😀 😀 😀 :-

  33. Nous remercions tous les groupes d’avoir accepté de prendre part aux différentes négociations qui ont abouti à la signature de l’accord de paix.
    Nous remercions aussi IBK pour son engagement personnel dans sa lutte pour de paix.
    Vive le Mali… 😛 😛 😛 😛

  34. Téssougué par sa maîtrise claire et droite de la loi est respecté par le peuple .
    Le Mali doit faire place et donner l’opportunité aux compétant comme Malamine Coulibaly.
    VIVE IBK-VIVE LE MALI

  35. Laisse ce minable, il n’a fait que publier ce que les pourris politiciens lui ont donner de publier. Sinon sans être journaliste, ceci n’a rien à voir avec une analyse journalistique. C’est une connerie. Alors respectons le choix d’IBK .Tessougué est juste parti parce qu’il a terminé sa mission.

  36. Chers Téssougué,ne venez pas nous donner une autre raison à votre départ à travers vos fan club.
    Reposez vous simplement en attendant votre nouveau poste car dans ce pays personne n’est indispensable.

  37. Bon ce que je ne comprends pas chez ces journalistes c’est cette polémique qu’ils installent autour de ce sujet.
    Tessougué affirme que sa mission est terminée alors que voulez vous enfin ?
    Bande de pollueurs publics.

  38. Chers maliens ne venez pas chercher à créer des polémiques autour de ce départ.
    Toute personne est appelées à partir un jour;et Téssougué n’est pas le premier à être limogé d’un poste de responsabilité dans ce pays tout de même!!!

  39. Si Téssougué lui même reconnait que c’est sa mission qui est terminée,qu’est ce que ses proches vont encore chercher dans ce départ?
    On ne peut quand même pas être plus royaliste que le roi!!!
    Calmez vous les gars…

  40. Décidément,Téssougué et ses soit disant proches ne parlent du même langage!
    Mais que ces derniers sachent qu’on n’est pas éternel à un poste.
    Il n’est tout de même pas le seul diplômé dans ce domaine au Mali.

  41. Ces accords nous permettront de sortir de cette situation. Nous comptons sur la bonne foi et l’engagement total des différents partis signataires des accords pour trouver une issue parfaite de cette crise.
    Déjà nous pouvons dire que les choses vont bien avec le cantonnement et l’insertion des ex-combattants dans l’armée est une preuve que nous allons progressivement à la paix.

  42. Le président IBK encourage les accords de paix. Il souhaite dans les prochains jours faire un remaniement pour permettre l’entrée des différents partis au gouvernement.
    Le terrorisme est un phénomène qui ne prévient pas donc c’est trop dire de trouver une solution à la malienne.

  43. Je sais pas ce que ce journaliste veut nous montrer à travers cet article enfantin où du moins il est étranger. Sachez que tout ce que vous préconisez dans votre article est dit dans les accords de paix.

  44. Le limogeage du procureur n’a rien avoir avec l’histoire de l’imam. C’est qui montre l’immaturité et le manque de professionnalisme de nos journalistes maliens. Le procureur est jugé pour incompétence face aux dossiers qu’il a sa possession.

  45. Un gouvernement d’union de tous les partis signataires sera mis en place conformément aux accords de paix pour la satisfaction de tous.
    L’essentiel c’est d’établir la vérité et trancher avec cette commission donc cela concerne tous les maliens. IBK tient à la paix et il a mis tout à la disposition de ce comité pour mener à bien leur mission.

  46. IBK lui a critiqué l’imam DICKO pour sa déroute. Comment voulez vous forcément trouver une cause au limogeage du procureur?
    Je ne dois pas savoir s’il est le seul à assumer cette fonction dans notre pays? Le président met celui qu’il juge compétent pour faire les dossiers qu’il attend soumettre.

  47. Nous encourageons tous les partis prenants de cette crise. C’est le Mali qui gagne car nous voulons le développement dans l’ensemble du pays. Il est temps que nous nous donnions les mains pour le grand bonheur de tous

  48. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux mêmes pour que cette quête de la paix aboutisse

  49. Cela permet de contrôler les ex-combattants car cette crise a permis la prolifération des armes donc le cantonnement permet de désarmer et les insérer

  50. Le cantonnement fait partir des prescriptions des accords de paix donc c’est une bonne initiative qui vient renforcer la volonté d’aller à la paix. Cela s’ajoute aussi à la libération des prisonniers.

  51. Je prends à témoin toutes les maliennes et tous les maliens ainsi que tous les internautes sur une des fourberies les plus abjectes de maliweb, celle qui consiste à glisser, sous un article aussi important que le cantonnement des groupes armés au Mali, une interprétation malhonnête de la fin de mission pour l’ex Procureur Général Tessogué. C’est une honte

  52. Le cantonnement des groupes armés devrait avoir lieu depuis le lendemain de la signature de l accord de paix. Cependant les groups armes ont toujours continue a semer le meme desordre et violence comme au paravant. Apres un accord de paix nul ne devrait avoir droit au port des armes si ce nest l armee nationale. Jusque la on a appris que le desarmement de certaines milices peulh ou songhoi. Les autres communautes faisaient leurs propres lois dans les regions. Cet aspect de la gestion de la crise malienne me fait poser la question de savoir le role de l’ ONU dans cette affaire. Nous devrons tous comprendre que la presence de l etat islamic ISIS en Libye. au Nigeria est un danger imminent for toute l Afrique (pourquoi le monde entier), et la proliferation des armes ou groupes armes n importe ou est un facteur cle a l expansion du terrorisme. L’ accord a ete signes par les leaders, n oublier pas que les combatants peuvent changer de camp pour joindre les terroristes a tout moment. Que l ONU, les Groupes armes et gouvernment malien comprenent tous ce qui va dans le sens de l interet general de l humanite.

  53. La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaitre que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!

  54. L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  55. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  56. Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!

  57. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  58. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  59. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  60. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Le cantonnement des groupes rebelles est l’un des engagements de l’accord de paix. Le processus de cet accord ne peut pas avancer sans le cantonnement. C’est à la CMA de revoir sa position. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  61. En tout cas ce cantonnement des ex groupes rebelles a assez trainé. La CMA doit cessez avec ses caprices enfin que l’accord de paix et de réconciliation puisse voir le jour. C’est-à-dire que son application soit réelle.

  62. Selon les textes assignés dans l’accord de paix et de réconciliation tous les partis prenants doivent être cantonnés pour une bonne application dudit accord. Je ne vois pourquoi la CMA refuserai-t-il de se plier à ses engagements.

  63. Le Ministre Tièman a raison, tous les groupes signataires doivent être cantonner pour bien mener les choses. Comme nous le savons tous cette lutte est une lutte fatidique. Il faut que tous les dispositifs soient réunis pour faire face à ces terroristes.

  64. Parlant de la paix et la réconciliation nationale tous les chemins mènent Rome sauf le chemin des armes. Les parties prenantes de l’accord de paix ont le devoir d’appliquer les textes de l’accord pour le bon déroulement de son processus.

  65. Le Ministre a parfaitement raison, le cantonnement est indispensable dans la quête de la paix durable. Les groupes signataire de l’accord d’Alger doivent être cantonnement sans attendre.

  66. La sécurisation des zones du nord interpelle la participation de l’Union Européen, nous avons de la chance pour le fait d’avoir bénéficié de leurs soutiens, le gouvernement de ce pays fait tout son moyens possible pour apporter satisfaction à ces populations.

  67. Le procureur général à son niveau sait ce qu’il a fait, le Mali est un pays laïc, la liberté des uns s’arrêtes là où commence celles des autres…

  68. Nous savons tous que le procureur général est allé très loin avec son propos contre Mahamoud Dicko, mais son limogeage n’est pas de la part des islamistes. Son limogeage est dû par lui-même…

  69. Il faut surtout l’union pour pouvoir sécuriser les parties du nord, c’est pourquoi la signature de l’accord de paix et de réconciliation est d’une grande importance.

  70. Le Mali est vaste, nous ne pouvons pas avoir la sécurisation total de nos terre à 100% même les Etats unis n’est pas à 100% sécuriser, nous devons faire des collaborations et pas les n’importes lesquelles.

  71. J’invite tous les belligérants restant à répondre au plutôt possible à l’appel du ministre de la défense Tièman Hubert Coulibaly, cette appel d’urgence est dans le cadre du regroupement effectif de tous les partis signataire dans le DDR.

  72. Toute la population malienne soutienne le ministre de la défense Tièman Hubert Coulibaly et son homologue néerlandais. Toutes les parties signataires l’accorde de paix attende avec impatience le début de la mise en place du DDR.

  73. Nous voulons tous la paix, si les groupes rebelles ont eu le courage et l’audace d’aller jusqu’à Alger pour négocier. Cela veut dire qu’ils veulent aussi la paix, alors qu’ils acceptent de se faire cantonner pour que l’accord de paix soit applicable.

  74. Le processus du DDR mérite dur réflexion et de négociation, c’est l’un des processus les plus difficile et très lente. Les deux ministres de la défense malienne et néerlandaise sont en plein discussion pour la bonne mise en pratique de cette étape de l’accord de paix.

  75. De la signature de l’accord d’Alger jusqu’à nos jours les groupes rebelles peine à suivre un seul chemin. Pourtant ils ont signé l’accord, cela devrait mettre fin à tous les divergences. Leur cantonnement est prescrit dans l’accord.

  76. Oui comme l’a dit le ministre Coulibaly, nous devons respecter l’accord de paix et de réconciliation, le Mali est une terre très vaste auquel notre armée ne possède pas le moyen nécessaire pour la totalité de sa sécurisation, il faut que l’accord soit accepter et mise en pratique afin que nous puissions avoir le contrôle de ses terres avec la participation de nos frère rebelles qui ont vécu sur ses lieux et qui les connaissent mieux que tout autre personnes.

  77. Oui comme l’a dit le ministre Coulibaly, nous devons respecter l’accord de paix et de réconciliation, le Mali est une terre très vaste auquel notre armée ne possède pas le moyen nécessaire pour la totalité de sa sécurisation, il faut que l’accord soit accepter et mise en pratique afin que nous puissions avoir le contrôle de ses terres avec la participation de nos frère rebelles qui ont vécu sur ses lieux et qui les connaissent mieux que tout autre personnes.

  78. Le départ de Daniel Tessougué reste un sujet à volonté, chacun dit ce qu’il veut là-dessus. Mais tout compte fait, les religieux ne sont pas à la base de cette limogeage du procureur général Daniel Tessougué.

  79. Cet appel du ministre de la défense Tièman Hubert Coulibaly va dans les intérêts de l’accord de paix signé. Ce cantonnement est primordial car elle fait partie du processus de mise en œuvre de l’accord.

  80. A mon Humble avis, le procureur général a été limogé pour la faiblesse de son rendement. Il parait qu’il a négligé des dossiers urgents. Si tel est le cas, son départ en vaux vraiment la peine.

  81. Le limogeage du procureur général est du à sa propre indulgence, ce n’est nullement un acte ou par cause religieux, nous sommes certes dans un pays où tout le monde est libre de dire ce qu’il veut, mais cette liberté d’expression ne doit pas être une façon pour d’autres de manquer du respect aux autres…

  82. Les groupes armés doivent respecter leur engagement et répondre à l’appel du PM pour le cantonnement. L’appel du ministre a été d’une manière urgente cela veut dire tous les groupes armées doivent au plus vite possible répondre présent.

  83. Si le cantonnement va directement dans le bonne fonctionnement de l’accord de paix et de réconciliation, je pense qu’il est primordiale qu’elle soit mise en œuvre. Le ministre Tièman H coulibaly doit tout son possible le DDR soit bien et effectif.

  84. Pour ceux qui croient que le limogeage du procureur général a un rapport avec le bruit contre Mahamoudou Dicko, je voudrais qu’ils comprennent que son limogeage n’a rien à avoir avec cette histoire. Je ne suis pas sûr que le départ du procureur général soit basé sur des propos religieux, nous sommes dans un pays laïc et cette laïcité ne nous permet pas d’agir en autre manière.

  85. Pour ceux qui croient que le limogeage du procureur général a un rapport avec le bruit contre Mahamoudou Dicko, je voudrais qu’ils comprennent que son limogeage n’a rien à avoir avec cette histoire. Je ne suis pas sûr que le départ du procureur général soit basé sur des propos religieux, nous sommes dans un pays laïc et cette laïcité ne nous permet pas d’agir en autre manière.

  86. ➡ Le déplacement du ministre néerlandais à Bamako es vraiment salutaire, car le ministre néerlandais et son homologue malien Tièman H Coulibaly sont en train de travaillé ensemble pour bonne mise en œuvre de la DDR. 💡

  87. Je pense que si le tel est la solution pour la bonne mise en pratique de l’accord de de paix, il n’a pas de problème. Le cantonnement être fait le plus vite possible, la population malienne n’attend que cela.

  88. C’est uniquement après le cantonnement des ex-rebelles que nous pourrons lutter contre le terrorisme dans notre pays. Sinon pour le moment on ne peut pas le faire. Car les rebelles sont tous censés être cantonnés. Donc ce qui ne sont pas concernés par le cantonnement seront obligés de quitter le pays.

  89. Urgent: nous voulons que les ex-combattants des groupes armés soient tous cantonnés. Dans ce cantonnement les attaques terroristes et autres attaques ne se tairons jamais au nord et au sud. C’est après le cantonnement qu’on saura si une personne soupçonnée est un rebelle ou pas. 😈 😈 😈

  90. Les rebelles seront cantonnés mais par une commission et suivant les normes et pratiques professionnelles établies par le soutien de la Mission multidimensionnelle intégrée de l’ONU pour la stabilisation du Mali. Nous devons, pour que la paix revienne dans ce pays, tous accepter la mise en œuvre de l’accord pour la paix. Si c’est cet accord qui veut que les ex-combattants des groupes armés soient cantonnés je suis sûr que les maliens vont accompagner les autorités dans ce sens.

  91. Les étapes de cantonnement, d’intégration et de désarmement, démolition et réinsertion sont les suivantes :
    Primo, il faut le cantonnement.
    Secundo, l’intégration.
    Tertio, le DDR.
    Donc en aucun cas, il ne peut pas y avoir de vraie intégration de ces combattants sans le cantonnement préalable. Ce qui veut dire que le ministre Hubert sait de quoi il parle.

  92. L’accord d’Alger dispose que les militants des groupes armés signataires de l’accord d’Alger seront cantonnés et vont intégrer l’armée malienne juste après la signature avec bien sur la mise en place d’un comité de suivi chargé de coordonner et de veiller de près et de loin à la bonne mise en œuvre de l’accord d’Alger. 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  93. La vie est une tournure et chaque chose a un terme. Merci monsieur le PG partant et bienvenue le rentrant. Le Mali a besoin seulement des gens qui peuvent apporter du changement dans ce pays sinon rien d’autre.

  94. TESSOGUE n’est pas né procureur général. Il a remplacé quelqu’un et quelqu’un aussi l’a remplacé un point c’est tout. On a qu’à avancer !!!

  95. L’intégration des combattants de la CMA permettra au Mali d’avoir une seule force de sécurité forte et solidaire. Mais sache que la CMA n’affiche pas sa volonté d’être cantonnée et intégrée les FAMA. Le ministre Tièman Hubert Coulibaly a bien fait de rappeler cette disposition de l’accord.

  96. L’intégration des rebelles dans l’armée malienne est une évidence et pourra seule mettre fin à la recrudescence des attaques terroristes qu’a connu notre pays. L’accord d’Alger est clair sur cette intégration. Il dispose dans son article 19, chapitre 8 que l’intégration et e=le DDR (désarmement, démolition et réinsertion) se déroulent au fur et à mesure du cantonnement des combattants.

  97. Les combattants de la CMA ne peuvent jamais être cantonnés sans que cette coordination continue de violer à la longueur de journée l’accord qu’elle a signé avec le gouvernement. Tièman Hubert oublie que ces groupes ne sont de bonne foi.

  98. L’intégration des rebelles dans l’armée malienne n’est pas une chose aisée. Il faut au préalable que ces gens acceptent la suprématie de l’Etat en laissant les armes et revenir sur leur position. Depuis la signature de l’accord d’Alger, la coordination des mouvements armés de l’Azawad n’a pas posé un seul acte allant dans le sens de vouloir l’application intégrale de l’accord. La preuve en est que tout récemment, elle a suspendue sa participation au comité de suivi de l’accord. Mais en tant que ce comité n’est pas en place cet accord n’a aucune chance d’aboutir. Sinon le gouvernement malien est prêt à tout pour que ces ex-rebelles soient cantonnés dans les forces armées de sécurité pour en faire avec nos soldats une seule force républicaine.

  99. Pour que le nord de notre pays soit sécuriser pour une bonne fois pour toute, il faut que les ex-combattants des différents groupes armés soient cantonnés et désarmés comme le veut l’accord d’Alger.

  100. Le cantonnement doit se faire à temps et urgemment surtout avec le nouveau flux des syriens réfugiés vers notre pays. Il faut que toutes les parties fassent quelque chose sinon le temps passe.

  101. Il ne peut y’avoir jamais de sécurité dans total dans ce pays à tant que tout le monde se balade avec les armes comme il veut. Le cantonnement est le seul moyen de trouver vite une solution à l’insécurité du Mali.

  102. Le cantonnement des ex-combattants des groupes armés est une exigence et une nécessité pour la bonne mise en oeuvre de l'accord de paix issu u processus de paix d'Alger. Ce cantonnement est prévu par l'accord en question. Je suis pour cette idée du ministreTièman Hubert Coulibaly.

  103. Il faut que la communauté internationale aussi s’investisse d’avantage pour que les choses aillent vite. Sinon le gouvernement malien a tout fait pour la paix dans ce pays. Même la semaine passée le gouvernement a libéré 29 rebelles contre 7 maliens qui étaient en prison. La distribution des nationalités et quoi de plus ?

  104. La paix n’a pas de prix, déjà que la Commission vérité, justice et réconciliation est en place je pense que petit à petit les choses rentreront dans l’ordre. Merci à monsieur le PM, au gouvernement tout entier et spécialement à son excellence monsieur le président de la république IBK.

  105. Le cantonnement des groupes armés doit se faire à temps pour bien combattre le banditisme et le terrorisme dans les régions du nord.

  106. Il faut que les groupes armés aussi redoublent les efforts pour que les choses avancent vite. Il faut que le cantonnement se fasse urgemment pour mieux sécuriser les lieux et que les réfugiés retournent vite.

  107. Ce sont les petites interruptions de la CMA qui ont trainé les choses jusqu’à maintenant. Sinon notre gouvernement a la bonne volonté de respecter tous ses engagements pris dans l’accord. Vive le Mali uni !!!

  108. Pour mieux sécuriser le nord, il faut une seule armée, donc le cantonnement doit vite se faire sinon la présence des daesh en LYBIE est une menace pour la réussite de l’accord d’Alger. Je demande au gouvernement et aux parties de l’accord de redoubler les efforts pour que les choses aillent vite.

  109. Les travaux du comité de suivi de l’accord vont en bon train et dans peu de temps les choses entreront dans l’ordre comme c’était prévu. Je demande à toutes les parties prenantes de l’accord de ne ménager aucun effort pour la réussite de ce processus de paix.

  110. C’est certainement son collègue néerlandais qui lui a suggéré d’agir ainsi .
    Quelque chose qu’il devrait faire depuis des lustres . Le ministre de la défense brille par son immobilisme et son attentisme .

    Le désarmement et le cantonnement des groupes armés sont des préalables avant toute autre chose .
    C’est le silence coupable et complice des hautes autorités militaires maliennes qui a permis d’enregistrer ce grand retard dans le processus de désarmement , cantonnement et réinsertion . Ou en d’autre terme dans le processus de désarmement , démobilisation et réinsertion . Un silence perçu comme étant la volonté manifeste de faire perdurer la situation actuelle .

    Il est clair que si le ministre de la défense avait lancé un tel appel urgent pour le DDR au lendemain de la signature définitive de l’accord , nous n’en serions pas là où nous en sommes aujourd’hui .

    Le problème de nos dirigeants , c’est le fait de tout attendre des autres en leur vouant une confiance aveugle . C’est tout simplement de la naïveté que de croire aveuglement et inconditionnellement aux autres .

    Les hautes autorités maliennes doivent apprendre à réagir de manière éclatante dès qu’une situation leur parait anormale . Elles doivent savoir que le silence face à une attitude et à une situation anormales et douteuses , implique leur complicité dans une même situation et dans une même attitude .
    J’ai toujours du mal à admettre et à comprendre comment nos dirigeants ont pu accepté le cantonnement des FAMA en lieu et place des groupes armés , contrairement à ce qui était prévu à l’époque dans l’accord de Ouagadougou . C’est la preuve de leur naïveté maladive .

    Qui ne dit rien consent et le silence est toujours complice .
    Le silence devant un crime implique sa complicité dans le crime commis
    Le silence devant un complot implique sa complicité dans le complot .

    Maintenant n’attendons rien des autres dans la gestion des problèmes de notre pays .
    Nous devons savoir que les autres aussi attendent tout de nous .

  111. MR,LE ministre vous devrez envoyer un message fort les groupes armes de cantonner et désarmes très bref délai ou en cas contraire la ville de KIDAL sera détruire comme la ville de RAMADI IRAKIEN 🙄 🙄 🙄

  112. Bien fait pour ce gueulard qui, au lieu de démissionner suite à la libération de centaines de djihadistes, est resté là à se plaindre et à crier à la violation de la loi.

    Bon vent Monsieur le Procureur !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛

Comments are closed.