Racine contredit IBK

95
Racine Thiam, Directeur à la communication de la Présidence
Racine Thiam, Directeur à la communication de la Présidence

Assurer la communication pour un président de la République n’est pas  faire du folklore. Ce qui semble être le cas pour le directeur de la cellule de communication de la présidence de la République du Mali. Lequel n’a trouvé mieux que de se montrer à la télé pour expliquer uniquement les voyages du président de la République. Il a promis : ça sera une tradition. Comme pour dire que l’activité principale du président malien, c’est de voyager. Très bien. D’après Racine Thiam, «le Mali a été honoré parce que c’est le sommet des visites d’Etat que le président malien a effectué en France». IBK aura eu droit à tous les honneurs…Que dire de feu Mohamed Kadhafi qui avait installé ses tentes pendant une semaine sur les Champs Elysées. Parlant de la victoire des cadets en demi-finale, Racine a relevé la joie de tous les Maliens, et a salué tous les acteurs de cette victoire, notamment les joueurs, l’encadrement, le comité olympique, le ministère des Sports, la fédération malienne de football. Oui, Racine l’a dit. Alors que dans le communiqué du président de la République, nulle part le nom de la fédération malienne de football n’est mentionné, mais plutôt le comité olympique. Soit Racine contredit IBK, soit il est partisan dans la crise que traverse le football malien.

Racine et le drapeau

IBK devant le drapeau, Racine devant le drapeau ! Le directeur de la cellule de communication de la présidence de la République a initié une activité qui consiste à expliquer aux Maliens le sens des voyages du président de la République. Quelle idée lumineuse ! On ne peut pas être mieux occupé que Racine. Cette activité arrange beaucoup le directeur de la communication présidentielle, ancien candidat à la présidentielle de 2013. Il en profite sur plusieurs plans. Mais, retenons : il est toujours arrêté aux côtés des couleurs nationales. Le drapeau malien toujours bien placé derrière lui pour ses futures photos de campagne. Le marketing politique et la communication se mélangent pour le bonheur du futur candidat, actuel directeur de la communication de la présidence. Entre le paraître de Racine et le folklore d’IBK, les Maliens ne peuvent s’attendre qu’à un spectacle de désolation. De fait, il y a beaucoup de m’as-tu-vu au sommet de l’Etat.

Des ministres heureux

Les autorités maliennes aiment trop mentir, mais ne savent pas comment mentir. Il ne faut pas mentir au sujet de choses faciles à vérifier. Le directeur de la cellule de communication de la présidence a fait une révélation au cours de «sa» nouvelle activité : «Tous les ministres sont rentrés joyeux de l’Inde avec des projets en poche». Malheureusement, la joie des ministres n’est pas celle du peuple malien. Mieux, ils ne sont pas partis avec des projets finançables, mais ils sont revenus avec des projets en poche, qui seront financés par le Mali. Racine Thiam a dit aussi que le président IBK a été reçu par un club d’investisseurs. Pardon, on sait que c’est une bande de copains à un de nos ministres qui est en train de faire rêver notre chef d’Etat. En réalité, voici ce que l’Inde a promis à toute l’Afrique lors du 3ème Sommet Inde-Afrique (prêts) : 10 milliards de dollars sur 5 ans sous forme de prêts pour les projets de développement ; les dons,  600 millions de dollars pour l’assistance ; 100 millions de dollars pour les projets de développement ;  10 millions de dollars pour la santé et 500.000 bourses d’études. Rien n’a été donné au Mali.

Euh Dra !

Le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat est plus qu’une calamité. Il est un homme politique d’un genre particulier. Il ne sait ni lire ni parler. Il n’est pas bon en discours et fuit les interviews. On se demande ce qu’il sait faire en réalité. Dramane Dembélé, ainsi se nomme-t-il, a installé des cancres sur l’étendue de ses attributions ministérielles. Lesquels rendent la vie difficile aux occupants de titres fonciers litigieux. Dra s’est bâti une réputation dans le tripatouillage du travail de la commission d’attribution des logements sociaux. Auparavant, sa réputation n’était pas moins funeste, lui qui a dit aux militaires putschistes qu’avec l’or, ils pouvaient transformer le Mali, avant de se retrouver, soi-même, en taule. Si ce n’est pas sous IBK, quelqu’un comme Dra ne pourrait jamais être ministre en République du Mali. Il lit comme un élève de la première du  1er cycle. Il a trouvé son sport favori : fuir les journalistes parce qu’il n’aime pas être interviewé. Selon des sources proches de son cabinet, il continue à attribuer des logements sociaux car c’est lui seul qui sait ce qui a été distribué. Après avoir installé ses tripatouilleurs dans un cybercafé  pour distribuer les logements sociaux, chez un de ses amis à Niamakoro, Dramane Dembélé et son entourage ont gardé une partie de ces logements pour en faire un appât électoral, dans la perspective des  élections communales. Euh Dra !

Le RPM divisé

Le Rassemblement pour le Mali (Rpm) est une coquille vide, un parti politique qui peine à trouver des débatteurs pour les émissions sur les radios privées. Le Rpm, avec 75 députés, n’a pu trouver un seul député pour l’émission Débats Politiques de jeudi dernier sur Radio Klédu. En dehors de Boubacar Touré dit Bou, Boubacar Diallo, les deux premiers responsables à la communication, ce parti a de la peine à participer aux émissions débats. Avec la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale, nous avons compris que ce parti est profondément divisé entre les arrivants et les anciens. Certains ténors de cette coquille vide, qui n’avait pas assez de militants il y a 3 ans, se retrouvent aujourd’hui avec tout le Mali. La gestion de ce monde n’est pas une mince affaire pour un parti sans président fort, mais avec un secrétaire général, puissant ministre, Bocary Treta, qui marche sur tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Avec le soutien du questeur de l’Assemblée nationale, Mamadou Diarrassouba. La division a été visible lors de la mise en place du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, parce que le président de cette institution, non moins militant Rpm, a échoué devant les frondeurs soutenus par Bocary Treta, qui, à l’occasion, a rappelé à celui-ci qu’il n’est qu’un secrétaire aux sports du parti.

Yacou tombe du haut de son piédestal

Ce nouveau militant du Rpm, venu au parti à la faveur des dernières élections législatives, n’avait rien compris. Parti sur la base de ses clubs de soutien, soutenant le président IBK à Markala et dans d’autres localités du pays, Yacouba Traoré a pu se faire une place sur la liste Rpm et alliés à Ségou. Élu député, il a fait ses cratons pour rejoindre le Rpm,  et devient président de la commission Travaux publics, équipement et transport. Toujours présent sur les routes, plus actif que le ministre du Transport, toutes ses sorties étaient couvertes par l’ORTM. Son show  médiatique était devenu hebdomadaire. C’est fini. Le Rpm et ses frondeurs, sous la direction du ministre Treta, lui ont retiré la présidence de la commission des travaux publics. Yacouba Traoré ne pouvait pas résister parce qu’il n’est pas Rpm «d’origine», il ne connaît rien en politique. Lui qui aimait sortir à la télé, devra se contenter des plénières  pour espérer voir sa tête sur le petit écran. Élément à charge, Yacou n’écoutait personne. Il apprendra à ses dépens.

Diallo, candidat

Ahmadou Abdoulaye Diallo, le président du Pdes, non moins ancien ministre, se prépare activement pour la législative partielle dans la circonscription électorale d’Ansongo. Il en a informé son parti qui le soutient. Lui-même fait actuellement la navette entre son cercle d’origine et la capitale malienne. Ahmadou Abdoulaye Diallo veut ainsi récupérer le siège du défunt député d’Ansongo, élu sous la bannière du Pdes avant de virer à l’ASMA. Ça serait la première fois qu’il brigue les suffrages des populations d’Ansongo, mais il est sûr de gagner surtout qu’il compte sur le soutien de ses partenaires de l’opposition afin de gagner cette bataille face au Rpm et l’Adéma qui sont en train de se préparer. Avec le retour de la paix, on pourrait avoir des candidatures indépendantes. Surtout que dans le cercle d’Ansongo, beaucoup de Touareg sont de retour, et ne veulent plus être en marge de la gestion des affaires publiques. Eux aussi sont prêts à se soumettre aux suffrages des populations.

Sans parti pris

L’émission sport de l’ORTM joue la carte de l’impartialité totale. Dans un fair-play unique, l’équipe de Khalifa Naman Traoré traite tout le monde sur le même pied d’égalité. C’est pourquoi cette émission n’attire point la foudre des associations, des partis politiques et d’autres personnalités politiques. Contrairement au journal télévisé où il faut que les éléments soient épluchés par Choguel avant d’être admis à la diffusion. À leur décharge, les journalistes doivent respecter obligatoirement les instructions du directeur général. Le rédacteur en chef de la télé n’existe que de nom, tout comme le directeur de la télé. Le ministre de la propagande gouvernementale a demandé aux journalistes de diffuser en intégralité les interviews ses homologues. Pour dire vrai, Choguel est seul à bénéficier de cette faveur. Bon, charité bien ordonnée commence par soi-même. C’est dire que les leçons de journalisme et les questions de timing sont rangées au frigo. Heureusement que Garangué Mamou ne met pas son nez dans les émissions sportives.

L’URD en deuil

Lassana Koné vice-président de l’URD et coordinateur du District est décédé le vendredi 6 novembre 2015. Samedi 7 novembre, à 16h, il a été  accompagné par ses amis, parents, camarades politiques et alliés à sa dernière demeure au cimetière de Niaréla. «Le Mali perd un grand serviteur de l’Etat. Lassana a servi le Mali à l’international et a eu une brillante carrière à la SOMIEX, à la Pharmacie Populaire, aux Chemins de Fer du Mali. «Koulou» comme nous t’appelions, tu vas nous manquer. Notre “cantine” où nous partagions le repas de midi toute la semaine tout au long de l’année du lundi au vendredi résonnera toujours du souvenir de ta voix, de ton humour et de tes rhétoriques. Nos rires seront étouffés de ton souvenir, nos éclats de voix modérés de ton souvenir, nos repas à jamais salés de ton souvenir, de ta passion pour la réussite de notre chantier. Comme toujours, tu t’es éclipsé discrètement ne voulant déranger personne. Et pourtant, ta silhouette et le timbre de ta voix resteront omniprésents !» disait Soumaïla Cissé dans un témoignage. Le chef de l’Etat l’a honoré Officier de l’Ordre national à titre posthume. Lassana Koné laisse derrière lui une veuve et 4 enfants. Le Reporter présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, aux amis, parents,  camarades de l’illustre disparu ainsi qu’au parti URD.

PARTAGER

95 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le journaliste, lorsque Thiam dit: “ça sera une tradition”.Cela ne veut pas dire que l’activité principale du chef d’Etat est de voyager comme vous l’avez mentionner.Mais, d’éclairer l’opinion nationale sur le calendrier du président et de faire le bilan des visites qu’il a effectué.

  2. Accueillir le président IBK avec tous les honneurs dus à son rang, la France ne fait qu’honorer le Mali.Et tant mieux pour notre pays…

  3. Le Mali vient de perdre un de ses serviteurs.Mes condoléances à la famille et à son parti URD. Que l’âme de cette illustre personnalité repose en paix.

  4. Monsieur le journaliste d’ou venez-vous?
    S’attachez à l’emblème du pays montre son attachement à celui-ci.
    Vous feriez mieux de vous cultiver.

  5. Je suis choqué qu’un journaliste ne sache pas faire la différence entre contradiction et omission.En effet, Mr RACING aurait mentionné le nom de certains acteurs de la prouesse de nos aiglonnets que le président aurait omis.C’est regrettable qu’on dise que”Soit RACING contredit IBK”.

  6. Nous sommes tous fiers de la performance de ces jeunes joueurs qui ont hisser haut les couleurs nationales.Je souhaiterais que tous les acteurs politiques de notre pays s’en servent comme exemple pour le développement du pays.

  7. chers journalistes,désarmez vos plumes car le peuple n’a plus besoin de telles saletés.Nous avons amorcé avec IBK un développement que nous voulons mener jusqu’au bout.Merci pour votre compréhension… 😛 😛 😛

  8. On peut avoir des divergences idéologiques, mais les relations humaines restent elles.
    Mes tristes et sincères condoléances à la famille Koné et au parti URD.
    Que son âme repose en paix!!!

  9. D’ailleurs monsieur le journaliste, il n’est pas interdit de faire des photos avec les couleurs nationales.Il faut arrêter un peu avec vos enfantillages. Nous voulons des articles qui parlent du développement du pays.

  10. L’initiative de la cellule de communication de la président de faire le rapport des voyages présidentiels est très salutaire.Mais les ennemis du Mali veulent tout faire pour voir du mal en cela.Leur seul problème,c’est qu’ils acceptent mal de savoir qu’il y a une communication qui est faite autour de IBK. Pour cela ils créent des problème entre Racine et le président pour mettre fin à cela. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Quelques soient les divergences,tous les maliens doivent se rassembler autour de nos aiglonnets pour cette première.Encore félicitation à nos enfants. 😀 😀 😀

  12. Monsieur le journaliste, rien qu’à lire cette phrase dans votre rédaction, cela montre que vous n’êtes pas patriote.Je cite: il est toujours arrêté aux côtés des couleurs nationales. Le drapeau malien toujours bien placé derrière lui pour ses futures photos de campagne.

    En effet, est-ce un crime d’être aux côtés des couleurs nationales?
    Est-ce un crime de prendre des photos avec le drapeau Malien?

  13. Quelle crédibilité accorder à un article qui n’a aucune source?Ce qui ressort de ce constat c’est que l’auteur de cet article est un gros lâche.Il préfère un se cacher derrière pour un article pour raconter des saletés à faire vomir. 👿 👿 👿

  14. Le fait que Racine soit près du drapeau ne veut pas dire qu’il veut utiliser ces photos pour une quelconque campagne.S’il veut vraiment être candidat,il va attendre le moment venu pour faire ses photos de campagne.Pour le moment,il se sent dans le projet que IBK a pour son peuple,donc laissez les travailler. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. Pourquoi cette manie de voir le mal partout?Pendre un discours et vouloir en tirer des points de désaccord entre le président et sa cellule de communication,cela vous avance à quoi chers journalistes?Mais pour votre information,IBK et sa cellule de communication sont parfaitement en phase.Allez donc chercher votre brèche ailleurs car vous ne pourrez pas rentrer par celle ci. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  16. La médiocrité journalistique malienne a encore frappé.Aucune loi au Mali n’oblige un journaliste à écrire s’il n’a pas d’idée.Mais nous avons l’impression que c’est tout le contraire qui se passe dans notre pays.Des pseudo journalistes qui,à longueur de journée passent leur temps à revenir sur les mêmes article pour ne rien dire.Mais si la recherche de l’information,la vraie,vous fatigue tant,cherchez un autre métier et arrêtez d’abrutir vos lecteurs. 👿 👿 👿

  17. Le manque de sujets à traiter est il aussi grand que les gens passent toujours leur temps à nous empoisonner avec leur venin auquel on a déjà trouvé des solutions?
    Inspirez- vous de ce thème: LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT AU MALI. QUEL EST MON APPORT?

  18. Pourquoi la presse tombe t’elle toujours bas de jours en jours?
    Si vous ne savez pas quoi écrire; retournez à la terre au lieu de passer votre temps à calomnier le président et ses collaborateurs qui font assez pour l’essor de ce pays.

  19. Les projets promis par l’Europe seront bel et bien financés dans l’intérêt des maliens pour un pays développé et prospère.
    VIVE LE MALI DEBOUT
    VIVE IBK

  20. Que les projets soient financés par l’occident, l’orient ou que sais-je encore; le plus important est qu’ils soient réalisés et sous la houlette du président IBK.
    LE reste on s’en fout!

  21. IBK est le dieu par essence et par excellence du
    Il quand même utile et clair de parler et d’évoquer les bienfaits
    Car lorsqu’on est ministre de la communication est d’apaiser le peuple de toutes les médisances des partis opposés et de ceux des journalistes.
    Une fois encore mes encouragement, tchiam.

  22. Racine n’a jamais contredit IBK ilo n’a juste fais que mentionner des personnes que le président a sans aucun doute oublié.

  23. Paix à l’âme de Lassana Koné et que la terre lui soit légère…

    RIP!

  24. De quel planète vient donc ce journaliste?
    Si Racine thiam utilise la photo du président dans ses apparitions où est le problème?
    Je parie que depuis sa naissance il n’a jamais quitté Bamako ou il n’y a pas de télé chez lui?
    Les emblèmes de la nation utilisées montre son attachement aux institutions de la république et à son premier responsable, le chef de l’état.
    Cultive toi un peu!!!

  25. IBK est là pour développer ce pays donc ces nombreux voyages permettent pour réunir les fonds nécessaires pour la relance effective du pays.
    Il ne sera pas commode de votre part de soulever des polémiques de nature à salir l’image de notre patrie

  26. Il est facile d’aimer une république dont IBK est le président.
    IBK a la carrure d’un chef d’état et il n’est pas permis à tout le monde de diriger une nation même TIEBILE DRAME n’a pas les crans .IBK est rempli de sagesse.

  27. Pour devenir président de la République, il suffit d’être premier partout, tout le temps.
    IBK a été élu à plus de 77% de voix. Ceci est à respecter , à féliciter, à honorer, et à le suivre pour un mali meilleur et surtout en bonne santé.
    Toutes ses visites internationales ce sont effectuée avec succès.
    Merci Pr IBK

  28. Toutes nos félicitations aux Aiglonnets qui ont marqué cette coupe du monde par un parcours sans faute.
    Même s’ils nous ont pas ramené la coupe; ils méritent nos encouragements car c’est un véritable sacre qu’ils viennent d’accomplir.
    BRAVO A VOUS CHAMPIONS!

  29. Le Président de la République est gardien de la Constitution et pendant qu’il fait ça, il n’est pas au bistrot.Il veille jour et nuit au développement sociopolitique et économique du mali .Par contre le parti des renards et son chef de gang prennent le plaisir à être des acteurs de liberticides pour le peuple malien.
    Au moin il y a des personnes au sein du gouvernement tel que Tchiam à exprimer les prouesses de IBK
    Mes encouragement IBK

  30. La présidence n’est pas un concours de popularité, c’est un combat quotidien pour le peuple alors faisons tous comprendre à tiébilé dramé qu’il n’a pas fini ses cours politiques pour être à la tête du Mali qui est une république souveraine et non un marché de Bamako.
    <>
    VIVE IBK et mes meilleurs encouragement à Mr.tchiam d”avoir mis en évidence les oeuvres de IBK

  31. Cet article la c’est du déjà vu! Tu ne veux donc pas passer à autres choses?
    Si tu n’es plus inspiré tu pourrais par exemple laver des voitures.
    JOURNALEUX A LA SOLDE DES CALOMNIATEURS!

  32. Que IBK ait reçu tous les honneurs de l’Élysée c’est y va dans l’intérêt de tout le peuple malien.
    Tu n’as pas mieux à faire.
    tu nous pourris la vie monsieur

  33. Toutes mes condoléances à la famille LASSANA KONE et celle de l’URD. Je partage ce moment dur avec elles et prions pour lui pour tout ce qu’il a fait à ce pays durant sa vie. Que son âme repose en paix.

  34. Le Président de la République n’est pas un citoyen comme les autres dans notre pays, comme dans aucune démocratie.
    C’est le Dieu du mali .IBK est le dieu par essence et par excellence du mali.
    Soutenons tous IBK pour une république nouvelle.

  35. THIAM ne les écouter pas, ils sont faits pour polluer la société. Ils ne maîtrisent rien d’autre que cela. Que Dieu vous protège d’eux.

  36. Le plus important n’a pas le temps qu’on mets à l’Elysée mais plutôt l’accueil qu’on reçoit et par qui on est reçu. IBK a été reçu par Hollande en personne et ça c’est déjà un HONNEUR. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

      • Quand on veut convaincre quelqu’un; il faut apporter des preuves si tu peux me dire comment IBK a déshonoré le mali tu me le fais savoir sinon évite les affirmations sans fondement. Tu sais bien que quand on n’a rien à dire on….

  37. Un vrai article commercial 😆 😆 😆 comme cet article. Un article bourré de n’importe quoi, rien d’intéressant la dans. Que Dieu nous sauve !!!

  38. Des journalistes qui crèvent de faim se servent seulement des gros titres et des grandes personnalités pour avoir un peu de sou. Malheur à vous.

  39. Le journal “LE REPORTER”, il ne faut vous servir des gens pour vous faire de l’argent. Personne n’a contredit personne. Ou bien vous ne comprenez pas le français?

  40. Ils doivent savoir que le pays n’a pas besoin de tels journalistes qui payé pour semer le désordre dans pays.
    Nous ne tomberons jamais dans leur sale jeu. nous sommes matures pour se laisser berner par des inconscients de crèves faim qui voient le mal partout

  41. Les militants du RPM pensent que le pouvoir d’IBK sera un pouvoir de partage du gâteau. Au lieu d’aider le vieux à accomplir d’abord les essentiels, certains s’entre déchirent à cause des postes.

  42. Repose en paix Lassana Koné, vous êtes grande perte pour l’URD et la nation toute entière
    vous serez gravé à jamais dans nos mémoires.
    Telle est la volonté de Dieu
    Nos sincères condoléances les plus attristées à la famille.

  43. Thiam est un jeune dynamique doté de beaucoup d’expérience sur le plan de la communication. Il ne faut pas essayer de nuire à son image, il fait bien son boulot.

  44. Toutes mes condoléances à la famille LASSANA KONE de l’URD et à l’URD elle même. Que Dieu vous accueilli dans son paradis !!!

  45. C’est plutôt vous qui n’êtes pas bien informé le Mali a une part dans le financement de la chine et de l’inde
    et les différents projets seront financés par nos investisseurs
    espèce d’aigris, ennemi de la république
    cherche à bien t’informer

  46. Il n’y a pas de feu dans notre maison. il règne un climat de paix et de parfaite communion entre nos députés
    Tous sont conscients de la tâche qui leur convient
    Trouve toi un autre sujet à traiter

  47. THIAM ne connait pas son rôle ou quoi? Parce qu’il est tout le temps dans l’erreur. Il est temps qu’il se ressaisisse.

  48. Faire une liste de tous ceux qui ont contribué à la victoire des aiglons
    Pourquoi tel enfantillage venant d’un journaliste qui est censé informer
    Nous saluons tous les acteurs pour cette victoire
    ce n’est pas une occasion d’étaler votre carence

  49. Certes Thiam a été candidat en 2013 et puis?
    Il set au coté de IBK et lui fait entièrement confiance
    Il n’a pas l’intention de trahir IBK tel que tu veux insinuer le menteur de journaliste
    Il parle au nom de la république donc il doit s’arrêter derrière les couleurs et s’il veut même il en fera un drap
    tu n’as à curer
    vendeur d’illusion

  50. Ton objectif est crée la polémique mon cher journaliste?
    Les voyages ont été fructueux et tu ne diras pas le contraire avec l’obtention d’une aide à hauteur de 300 milliards et 80 milliards de financement au Nord
    Que veux tu quoi d’autres
    c’est plutôt toi le menteur

  51. Le RPM est plus qu’une coquille vide. On dirait qu’IBK n’est pas sorti d’un parti politique tellement qu’il n’est pas soutenu par ses alliés.

  52. Racine Thiam n’apporter pas d’importances aux critiques de ses journalistes, ils ne manqueront pas de mots pour saboter les bonnes œuvres du gouvernement.
    Nous sommes d’une nation forte grâce à notre union et notre soutien au président et au gouvernement.
    Bonne chance Thiam dans votre travail.
    Dieu vous donne la force de continuer le reste du chemin.

  53. Malgré, les différences la mort reste toujours ce qui nous touche le plus, car tout le monde est appelé tôt ou tard à nous quittez. Page noir pour la politique malienne et pour tout le Mali.

  54. Toute les acteurs politiques et associatives présentent leurs condoléances le plus attrister à la famille du défunt.

  55. Vive IBK 😛 😛
    Vive Racine Thiam, directeur de la COM de la présidence. 😀 😀
    Vive le communication 💡 💡 💡
    Vive l’information véridique. 🙄 🙄 🙄

  56. Le directeur de la COM de la présidence à très bien fait d’imprégné la population malienne sur les différentes projets de voyage du président IBK. Les détracteurs avaient déjà commencer à tromper l’opinion publique avec des balivernes de toute sortes.

  57. Le Directeur Thiam est à féliciter pour son travail cette prise de responsabilité. La communication de la présidence du Mali a pris un grand rebond depuis la venu de Thiam à la tête de la commande.

  58. Tu as raison, ce journaliste veut seulement porter atteinte à la crédibilité du régime en place. Le peuple n’a pas besoin de cela. Alors faite preuve de maturité et de professionnalisme.

  59. C’est faux et archi faux, cet article ne raconte que des balivernes. C’est un article rédigé dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  60. Il y a pas de contradiction dans ce dont Racine a dit. Les journalistes doivent plutôt le féliciter pour l’éclaircissement sur les projets de voyage du président de la république IBK.

  61. Nous devons savoir envers quel vois le pays roule. Thiam est l’intermédiaire entre la population et leurs présidents. Thiam devrais bien avant aujourd’hui nous dire que fait le président et pourquoi il le fait.
    J’ai beaucoup apprécié ce point de presse du Directeur à la communication de la présidence, Racine Thiam. Une manière d’éveiller les maliens sur les différent fais et gestes du président avec les détails convaincant qu’il faut.

  62. Monsieur le journaliste ne chercher pas à créer d’éventuelle polémique entre IBK et le directeur de la COM. L’information à été très bien circuler, la population très bien compris.

  63. Nous ne voyons pas des mal à ce que Thiam nous dit les vrai raisons des différents voyages du président à l’ex terrière du pays.
    Racine Thiam doit souvent nous apporter des détails pareil sur les différent mouvements ou mettre en valeur certaine des projets du président de la république très souvent afin de faire comprendre à cette population que toute les visites qu’effectue le président de la république est dans l’intérêt de la nation.

    Sinon, l’opposition n’attend qu’une petite sortie du président pour raconter des n’importe quoi à ce sujet.

  64. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. La stabilité politique du pays importe peu à ces journaliste affamés, ils sont tous corrompus jusqu’aux osseux. Leur objectif est de rendre service aux l’opposants malintentionnés en faisant circuler des informations diffamatoires, gratuites et légères.

  65. Il faut le reconnaître, Le Directeur Racine Thiam fait bien ce qu’il doit faire.
    Ses raisons des voyages du président de la république sont nobles, nous avons déjà apprécié cette visite que lui a accordée son homologue Français, dans laquelle beaucoup des choses importantes ont été dites.

  66. Je ne vois en aucun mal que le Directeur de la com explique les raison de voyages du président IBK, c’est d’ailleurs ce qui est bien.
    Il est dans le devoir du Directeur à la communication de la Présidence Racine Thiam, de faire comprendre en temps réel le moindre déplacement et de les valoriser à la population de ce MaliBa.

    Dieu Bénis le Mali qui nous réunisse tous.

  67. Racine Thiam est un malien, pourquoi il y’aura de problèmes lorsqu’il se met à côté des trois couleurs ? 😥 😥 😥 😥 🙁 ❓ ❓ ❓
    Mr. Le journaliste dite tous simplement que vous êtes jaloux de ce monsieur.
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    💡 💡
    J’ai beaucoup apprécié ce point de presse du Directeur à la communication de la présidence, Racine Thiam. 😀 😀 😀 😯 Une manière d’éveiller les maliens sur les différent fais et gestes du président avec les détails convaincant qu’il faut.
    🙄 🙄 🙄 💡 💡 💡 Mr. Tham votre position est une position stratégique et très importante, qui est de mettre en contact le président et sa population vice versa, en temps qu’il faut.
    Que Dieu vous aides dans ce rôle…
    😛 😛 😛

  68. Mr. le journaliste, je ne comprends pas vos postures.
    Arrêtez de tirer du mal là où il y’en a pas.
    Racine Thiam pour le moment fait bien d’ailleurs très bien son travail de communicateur.

  69. Le RPM sans IBK à l’appuie, c’est complètement vide. C’est grâce au président IBK que le RPM est ce qu’il est aujourd’hui. Mais malheureusement pour eux, l’ingratitude a pu les dominé, donc mieux vaut qu’ils se débrouille sans Ladji Bourama.

  70. Au lieu d’aider le président de la République à gérer le pays, les membres du parti de la mouvance présidentielle se sont mis contre lui. Quelle déception!!!

  71. Mais quel importance, Racine au côté des trois couleurs signifie un grand amour et un attachement à son pays et son histoire.
    Mr. le journaliste franchement je ne vous sus pas quand vous essayez de faire de cela une polémique.
    Racine fait bien ce qu’il doit faire, ses différente voyages de notre président doit être bien comprise par la population et c’est à Racine de les faire comprendre à ses maliens.
    Vous trouvez des problèmes dans tout ce que les autres font.

  72. De toute évidence, la gestion de la communication présidentielle n’est pas une chose aisée. Le jeune Racine Thiam a une lourde tâche à accomplir, seul le courage et la détermination peuvent vaincre. Bon courage à vous.

  73. Journaliste affamé, honte à toi, t’as bafoué ta dignité. Je suis écœuré de voir que tu n’es même pas capable de signer ton propre article. Racine n’a pas contredit le président de la République en aucun cas, si c’était le cas tu n’aurais nul besoin de le soulever. Car il n’allait pas passer une minute de plus à son poste.

  74. Vus les talents de ce jeune, j’e crois en lui, il peut relever ce défi. Quand même s’il ne baisse les bras, ce défi ne sera complaint pour lui. Pauvre journaliste !!!

  75. Il y’a un adage qui dit ceci : «Dans ce monde, nous devons prendre des risques. Parfois, ils valent la peine et parfois non, mais je vous le dis, vous ne saurez jamais jusqu’à ce que vous ayez essayé». Juste pour vous donner le sens du courage et l’envie de progresser Thiam.

  76. Il n’est pas difficile de reconnaitre la Plume famélique parmi tant d’autres. L’éditeur de cet article est un véritable clochard qui se cache derrière pour son journal pour balancer ses sottises. Tout de même, si t’es sur de ce que tu dis, tu dois aussi être en mesure de dévoiler ton identité.

  77. Le Mali est un pays ou la liberté d’expression est un atout, mais malheureusement cette liberté se transforme de jour en jour en impolitesse. Pire, surtout quand les journalistes politiciens ou encore caloriques en abusent.

  78. Le simple fait que Racine approuve les efforts fournis par tous les acteurs de cette victoire, notamment les joueurs, l’encadrement, le comité olympique, le ministère des Sports, la fédération malienne de football. Cela ne signifie point qu’il contredit le président de la République.

  79. La visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta en France a été un succès. Elle a permis à notre cher président d’obtenir des dons et prêts au près des donateurs étrangers. Cette visite s’est terminée par la signature de partenariats et le financement de la paix ainsi que certains projets de société. 😀 😀 💡 💡 💡

  80. A bas les journalistes collecteur des rumeurs
    A bas les journalistes affamés
    A bas les journalistes politiciens
    A bas les journalistes alimentaires
    A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!!

  81. Je ne connais aucun des voyages effectués par le chef de l’Etat malien qui n’a pas été salutaire pour cette nation. Pour illustration de cela nous avons le voyage de la chine et celle effectuée en France à l’occasion d’une invitation de son homologue, François Hollande. 😯 😯 😛 😛 😛

  82. Ce journaliste est un connard parfait. Monsieur le président de la Cellule de Communication de la présidence, Racine Thiam, a parfaitement raison en ce qui est du succès fait par le président de la république dans tous ces voyages. Pour exemple je citerai seulement la visite d’Etat effectuée en France en fin octobre. 😛 😛 😀 😀 😯 😯

  83. Grâce à la visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta en France, des projets seront financés par les donateurs. C’est également cette visite qui a permis à notre pays d’obtenir plus de 350 millions d’euro pour le financement de la reconstruction des régions du septentrion. Je sollicite d’avantage le président de la république pour que le Mali devienne dans peu e temps un pays émergent. Cher journaliste, ne soyez pas jaloux de ces succès faits par le locateur de Koulouba en France. 💡 💡 😆

  84. Les maliens sont contents de la performance de leur équipe. Ces jeunes ont fait ce que leurs ainés n’ont pas pu faire. Le football malien est sacré deuxième mondial. Je les remercie pour cela ainsi que tous les acteurs du foot malien, de la fédération jusqu’au ministre des sports en passant le comité olympique. Un grand merci au chef de l’Etat aussi. . 😛 😛 😀 😀 😀

  85. Ces jeunes footballeurs africains font la gloire de l’Afrique. C’est le Nigeria qui a remporté la coupe. Mais c’est l’Afrique qui a gagné. Toutes mes félicitations aux deux équipes. Les journalistes de ce pays ne pourront jamais percer sur la scène internationale en tant qu’il continuent de publier avec des plumes de diffamations de haines et de mensonges. 💡 💡 😆 😆

  86. Bien vrai que les aiglonnets n’ont pas pu remporter la coupe avec eux. Mais nous les félicitons pour tous les efforts qu’ils ont déployés pour arriver à la finale. Jamais notre pays n’avait occupé une deuxième place. Grâce à ces jeunes, le football malien a été sacré deuxième mondial.
    M. le journaliste, pourquoi voulez-vous créer une sorte de contradiction entre le chef de l’Etat et sa cellule de communication? 💡 💡 💡 😆 😆

  87. Vraiment cette coupe du monde des moins de 17 ans, U17, a été un succès pour le continent africain. LA finale a été 100% africaine avec l’équipe nigériane et malienne. Nous sommes fiers de ces deux équipes. Nous les encourageons pour apporter un jours la coupe du monde seniors, s’il plait à Dieu. Tous les acteurs du football malien doivent être félicités pour ce succès malien sur la scène internationale.

  88. Félicitations aux deux équipes africaines finalistes et Championnes du monde. Vraiment il y a pas de quoi à dire. C’est sans commentaire.
    Monsieur le journaliste à la con, ne faites pas de montages de mensonges. Le président de la Cellule de Communication ne contredit point le président. Chacun peut apprécier cette victoire de sa façon. Le fait qu’IBK n’a pas mentionné le nom de la fédération ne veut en aucun dire qu’il est entré en contradiction avec sa cellule de communication. 💡 💡 💡 💡 💡

  89. Toutes nos félicitations aux footballeurs de l’équipe malienne à la coupe du monde des moins de 17 ans (U-17). Quelles que soient les divergences, la fédération malienne doit être aussi félicitée pour cette victoire de aiglonnets. 😆 😆 😆 😆

  90. Amadou Abdoulaye se trompe. Il ne peut pas gagner cette élection car il n’a pas de base. Il va s’humilier pour rien. En cas de défaite il doit rendre le tablier au niveau de la présidence du PD ES. Un président d’un parti politique qui n’arrive pas à briguer une élection législative mérite quoi. S’il compte sur l URd il doit se detrromper car l URD est divisé à Ansono depuis qu ils ont choisi sidibe comme tête de liste qui est l’une des raison qui a causé le départ de kabongou. Y a aussi docteur qui ne pas prêt à suivre le mot d’ordre du bureau national
    Diallo n’a même pas le pdes car il a oublié aux législatives passés ou il a demandé à hanou de rejoindre l URd et de ne pas soutenir son propre parti. En tout cas le pdes d ansongo l’attend impatiemment au tournoi.
    Selon nos observation l Asma créera la surprise avec en tête djibi hachimin. La seule personne qui peut le causer des ennuis est le maire de Bara celui aussi selon nos sources à été contacté par sa base qui est le pêcheurs de bara en lui demandant de céder au candidat de Asma.
    Diallo doit longuement réfléchir avant de s’engager sinon il risquera d’être le choux gras de la presse malienne un moment comme titre Président national du PDES tire à terre

Comments are closed.