YEKO NI FOKO : Les brèves du Ségovien

0

CONFERENCE REGIONALE DE L’ADEMA SEGOU : ZOUMANA MORY LIVRE SES SECRETS !rn

Ce Samedi 23 Décembre à Ségou, alors que Soumeilou Boubeye Maiga 1er Vice Président de l’Adema, suspendu du parti depuis qu’il a lancé fin Novembre Convergences 2007, tenait son meeting au Meruba, la Section Adema de Ségou statuait sur sa conférence régionale. L’on n’a pas hésité même à dire que cette rencontre du parti de l’abeille se déroulait à dessein, une manière d’empêcher les responsables du parti au niveau des 30 communes du cercle à cautionner, ne serait que par leur présence, un meeting qui allait grignoter certains militants qui n’ont pas approuvé le soutien électoral du parti à ATT. Et comme l’ombre de Soumeilou planait au siège du parti où la conférence se déroulait et que l’esprit de tous était sûrement tourné vers le Meruba, un des membres du Comité Exécutif qui supervisait la conférence a tenu à livrer ses secrets.

rn

Du moins à rapporter les relations qui existent entre ATT et Soumeilou pour aujourd’hui, selon lui, se demander quels sont les vrais mobiles des actions posées par ce dernier. Zoumana Mory Coulibaly qui était en compagnie de Dialla Dagnoko a révélé qu’il n’ y a aucune grande décision prise par ATT dans ce pays qui n’ait eu l’aval de Soumeilou et qui est consulté de jour comme de nuit par le Président de la République tout comme ce dernier n’a jamais voyagé sans informer son ex-conseiller lors de la transition démocratique. Pour preuve, on apprend du gabelou, que cherchant un Premier Ministre pour remplacer Ag Hamani en Mai 2004, c’est Soumeilou qui a proposé Pinochet à ATT et qui l’a entériné devant témoins. Aussi, l’Enfant de Bla poursuit. Les relations entre ATT et l’Adema sont tellement fidèles que le parti, dans la plus grande discrétion avec ATT, se proposait dès la fin des élections de 2007 d’organiser un congrès du parti qui verra Dioncouda Traoré jeter l’éponge pour être remplacé par Soumeilou ; lequel sera du coup le candidat naturel du parti pour 2012 ! Réalité ou Propagande ? Les maliens apprécieront quand la vraie joute électorale commencera en Mars prochain !

rn

 

rn

PRISON DE SEGOU : UN REBELLE EVADE DANS LES MONTAGNES DE KIDAL !

rn

Il s’appelle Ag Didi. Condamné pour vol, détention et usage d’armes de guerre, ce bandit a été jugé il y a quelques ans et condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Interné à la Prison de Ségou, l’homme est surveillé comme du lait sur le feu. Mais en 2003, il arrive à s’enfuir sans une complicité, cette fois ci, des agents de la maison carcérale. Le Régisseur Alassane Maiga et son Procureur Chérif Koné arrivent à le dénicher à Kidal et mettront le grappin sur lui. Depuis, ses geôliers veillent sur lui comme sur la prunelle de leurs yeux. A la passation de service entre les Procureurs sortant Chérif Koné et rentrant Lancine Kebe en 2004, ce dernier apprend tout du dossier d’Ag Didi. Qui est suivi de près par Koulouba. Et puis voila. Le Régisseur Alassane Maiga est muté à Bla. Sidi Mohamed Coulibaly lui succède. Septembre 2005.

rn

La Troupe de Kidal joue son spectacle au Meruba. Un informateur appelle le Procureur et lui dit qu’Ag Didi se trouve parmi les spectateurs. Lancine Kebe coupe son sommeil, détache des agents et fait sortir manu militari Ag Didi de la salle de spectacle pour le faire retourner en prison. Sans oublier de faire de gros sermons à son Régisseur. 1ere bévue. Deuxième bévue. Elle se passe cette année. Un agent de la Sécurité d’Etat de la même ethnie que le prisonnier arrive chez le Procureur et lui demande de lui prêter Ag Didi pour des corvées libres. Lancine Kebe refuse poliment. Aussitôt le visiteur sortit, il appelle son Régisseur et lui met la puce à l’oreille que le même agent de la SE pourrait lui demander les mêmes services. Sidi Mohamed Coulibaly promet de ne pas céder. Mais que s’est il passé pour que le Régisseur refuse d’obtempérer aux décisions de son Chef hiérarchique ? L’homme n’a pas voulu révéler ses secrets. Toujours est il qu’Ag Didi s’est enfuit avec la bénédiction de l’agent de la SE et du Régisseur de la prison pour se retrouver dans les montagnes de Tegharghart depuis le 23 Mai 2006.

rn

Commentaires via Facebook :

PARTAGER