Campagne Hadj 2015 : Le Groupe STV lance ses activités par une prière pour la paix au Mali

2
La Mecque
La Mecque

Avant l’arrivée des officiels, très tôt, les organisateurs ont procédé à la lecture du Saint Coran. Les imams présents ont fait des bénédictions pour le retour total de la paix et pour la réconciliation des cœurs et des esprits.

Créée il y a au moins une décennie, la Société de Transit et de Voyages (STV) est une Agence des Voyages qui offre diverses prestations. Elle s’est spécialisée dans l’organisation du pèlerinage aux lieux saints de l’islam à la Mecque. Pour l’édition 2015 du hadj, c’est au total sept (7) Agences de voyages et de tourisme qui se sont réunies de nouveau au sein du groupe STV afin d’assurer de meilleures conditions d’encadrement  aux pèlerins. Ce regroupement travaille selon les consignes des autorités saoudiennes qui exhortent les grands ensembles pour une efficacité dans le travail. Au Mali, à cause de la pléthore, certaines agences de voyages, ne peuvent pas mobiliser cent pèlerins ; d’où la nécessité de ce regroupement.

Présent à la cérémonie, le représentant du maire de la Commune V a salué les résultats des campagnes écoulées de la Société de Transit et de Voyages (STV-Voyages). Après avoir assuré seule une bonne prestation plusieurs années consécutives, s’est mue en groupement afin d’offrir davantage les conditions idoines de bon séjour à la Mecque à nos compatriotes.

Le Président directeur général de la STV, Lamine Traoré, a rappelé ses appréhensions par rapport aux innovations probables des critères d’organisation du hadj 2015. Il craint que les relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et le Yémen ne se répercutent pas sur l’organisation du hadj 2015. Cette situation serait selon lui, à l’origine de la lenteur constatée dans le démarrage des activités. Placée sous le signe de la consolidation de la paix et de la réconciliation au Mali, la cérémonie a été mise à profit par M. Traoré, pour inviter la jeunesse du Mali à s’insérer dans la vie religieuse. Celle-ci doit s’approprier davantage les principes de l’islam. Lamine Traoré a eu une pensée pieuse à l’endroit des camarades rappelés à Dieu et leur a souhaité un repos calme et paisible dans l’au-delà. Parmi ceux-ci il y a le feu mam Mamadou Tiémoko Kamité.

Après avoir salué et apprécié l’expertise avérée de la Société de Transit et de Voyages, la présidente de l’Association Malienne des Agences de Voyages et de Tourisme (AMAVT), Mme Cissé Fatoumata Kouyaté, a mis l’accent sur les conditions particulières dans lesquelles cette campagne se tiendra.

A ses dires, le pèlerinage à la Mecque se trouve dans les méandres des eaux boueuses de l’insécurité, de la morosité économique que connaît notre pays.

Le groupe STV a placé sa campagne sous le signe de la réconciliation nationale, afin que de leurs pieuses dévotions, Allah Al Jabar puisse leur accorder la paix, la cohésion, la réconciliation des cœurs et des esprits. La présidente de l’AMAVT a exhorté le groupe à redoubler d’efforts et de persévérance afin de renforcer les acquis d’une opération réussie par le passé. S’adressant aux membres du gouvernement présents, Mme Cissé Fatoumata a sollicité leur pleine confiance et leur implication pour une bonne organisation du hadj 2015.

C’est pourquoi la présidente des Agences de Voyages et de Tourisme du Mali, a souhaité des autorités une collaboration publique, privée afin d’améliorer la qualité des prestations. Il a ensuite été procédé à la lecture de la Fatiha par l’imam Madani Sall. Les ministres Ramatoulaye et Thierno ont procédé à la remise symbolique d’attestations à certains responsables d’agences et fidèles clients.

Sinaly

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Même pour sa il y’a des magouilles au mali
    Ils peuvent bien prier tant qu’il y’a hypocrisie mélange a l islam au mali tout restera bloquer car le bon dieu n aime pas les hypocrites

Comments are closed.