Étape de la Mecque : Arrivée des pèlerins du premier vol ce dimanche à Makkah
Ils sont 300 pèlerins du premier vol de la filière gouvernementale à voir achevé ce dimanche 26 mai 2025 leur séjour médinois pour le compte de la Campagne du Hadj-2025.

Partis vers 12 h locales (9 h GMT) de la Ville Prophétique, ils sont arrivés sains et saufs aux environs de 18 h 40 (15 h 40 GMT) à Jadda Al-Khalil Hotel, un luxueux établissement, situé à 15 à 20 minutes de marche de La Kaaba, après avoir parcouru environ 450 kilomètres en bus.
Après accueil, installation et restauration, la première vague sera conduite ce soir au Haram pour l’accomplissement de la Umrah sous la supervision de la sous-commission religieuse, car, ce matin, au Miqat, à la sortie de Médine, habillés en ihram pour les hommes et en vêtement blanc immaculé pour les femmes, les pèlerins ont émis l’intention d’accomplir la Umrah.
Sous la conduite des délégués religieux, ils remplissent ce soir toutes les conditions de l’Umrah sous la Talbiya en fond sonore. A La Mecque, ils font la Tawaf (les sept tours de La Kaaba) et répètent en chœur les invocations recommandées à toutes les étapes.
Ils prient deux rakats à la fin des sept tours. Ils boivent l’eau de Zamzam. Ils parcourent la Sa'i (les 7 allers-retours entre Safa et Marwa). Ils se rasent la tête ou se coupent les cheveux pour certains, avant de regagner leurs chambres d’hôtel, avec le sentiment de la Umrah accompli avec succès.
Les pèlerins des autres vols effectueront successivement le même rituel à leur arrivée à La Mecque, où ils seront dans des conditions générales encore meilleures que les années précédentes. Et pour cause.
Les habitués de la Délégation nationale sont unanimes pour dire que les conditions d’accueil, d’hébergement, de restauration pour cette Campagne sont des meilleures pour l’étape de Makkah. Toute chose qui prouve la volonté des Autorités de la Transition d’assurer le confort et le bien-être des pèlerins.
La base du Mali est un hôtel de 12 étages, situé sur l’avenue Al Khalil qui mène sans détour à La Kaaba en 15-20 minutes de marche ; les transports publics sont disponibles pour ceux qui le souhaiteraient.
Concernant l’hébergement, les pèlerins sont logés à quatre (4) dans les chambres dotées de toutes les commodités : clim modulable, salle de bain, effets de toilettes. Du haut standing en somme !
De son côté, le traiteur propose la meilleure offre aux Maliens, qui peuvent déguster ici des plats nationaux à base du riz au déjeuner et au dîner dans un restaurant bien tenu. Le buffet est ouvert et bien garni.
L’eau chaude est disponible à tout moment pour la préparation des boissons chaudes individuelles. Visiblement, le service est à hauteur d’attente.
La certitude à l’heure qu’il est que cette étape de La Mecque commence sous de bons auspices.
CC/MDH
Quelle est votre réaction ?






