Amazone de la semaine : Mme Sogoba Jacqueline Konaté

0

Dr Sogoba Jacqueline Konaté est l’une des ambassadrices de l’informatique au Mali. À seulement 36 ans, elle fut la première femme docteur en informatique au Mali.

Née jumelle, à Bamako, Jacqueline a eu tôt les sciences dans l’ADN avec un père architecte et une mère pharmacienne. C’est à l’école « Sainte Thérèse du Fleuve » qu’elle fait ses premiers pas. Toujours motivée par ses études, elle les poursuit au « Cours Notre-Dame du Niger ». Après le Diplôme d’Études fondamentales, Jacqueline choisit les sciences exactes.

Avec de très bonnes notes, issue de la deuxième promotion des bacheliers bénéficiaires de bourses d’excellence, Jacqueline s’envole, en 2001, pour la France. Elle y décroche son Master en Informatique sur le thème : « Concepteur en Architecture de Machine et Système informatique ». Là-bas, elle poursuit ses études et obtient, en 2009, son Doctorat à l’Université de Toulouse III.

Par la suite, elle signe un contrat de travail avec l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) qui n’a été renouvelé. Comme bon nombre de jeunes diplômés en France, elle envisage d’aller au Canada, mais elle se décide à revenir servir son pays, le Mali.

Revenue au bercail, elle fut admise au concours des enseignants au niveau de l’Enseignement supérieur. Elle se résigne à attendre l’année suivante. Mais, quelques jours plus tard, elle apprend que le concours a été repoussé, elle pouvait donc déposer son dossier, comme quoi, la chance sourit au courageux. Admise, elle est affectée à la Faculté des Sciences Techniques (FST) où elle exerce depuis. Actuellement, Dr Jacqueline Konaté est en charge d’un programme informatique qui aide à l’organisation de la recherche à la FST.

Femme exceptionnelle, déterminée et engagée, l’enseignante-chercheure est à l’origine d’un système informatique de gestion des dossiers d’inscription, le payement des inscriptions et les réclamations de note à la Faculté des Sciences et Techniques au Mali (FST).

Enseignante à la FST depuis 2012, docteur Jacqueline a encadré bon nombre d’étudiants. En plus, Mme Sogoba Jacqueline est auteure de nombreuses publications scientifiques et a participé à de nombreux colloques notamment, 18th International Information Security South Africa Conférence, Johannesburg, South Africa, August 14-15, 2019.

Mère au foyer, Mme Sogoba Jacqueline concilie très bien sa vie de famille et sa vie professionnelle. Elle est aussi membre du Bureau du Comité Technique Spécialiste en Sciences et Techniques de l’Ingénieur (CTS-STI) du CAMES.

Jacqueline était et reste une femme hors du commun, elle fait la fierté du Mali, et est la preuve vivante qu’une femme peut évoluée dans tous les domaines, il suffit d’y croire, et de s’armer de courage.

 

Haoua Ouane

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here