Ministère de l’Economie et des Finances : Mamadou Igor Diarra succède à Bouaré Fily Sissoko

4
Mamadou Igor Diarra
Mamadou Igor Diarra

Né le 26 décembre 1966 à Krivoi Rog (Ukraine), Mamadou Igor Diarra a fait ses études fondamentales à l’école Mamadou Konaté de Bamako, en 1981. Il obtient en 1985 le Baccalauréat malien en Sciences Exactes au Lycée Askia Mohamed de Bamako. En 1987, Mamadou Igor Diarra entame des études supérieures à l’école des Hautes Etudes Commerciales de Liège (Belgique) qui furent sanctionnées par un diplôme d’Ingénieur Commercial (BAC + 5) en 1990.

Au titre des stages et séminaires pédagogiques, le tout nouveau ministre de l’Economie et des Fiances a suivi, de 1990 à 2001, un stage à la Caisse nationale du crédit professionnel à Bruxelles (services crédits, fonds des garanties et collectes des capitaux) ; un stage crédit professionnel de Belgique (Financement des PME, PMI) ; un stage à l’agence des forces armées Royales BMCE de Casablanca ; un stage  à la Direction des crédits BMCE Bank Maroc. Il suivra un séminaire sur le diagnostic financier de l’entreprise BMCE Bank Casablanca au Maroc ; les Journées Koni Expertise/séminaire de formation en comptabilité SYSCOA ; le Séminaire sur le Salon International cartes bancaires Paris CNIT-La Défense et le séminaire/UEMOA/BCEAO sur le dispositif prudentiel et projet de réforme des Systèmes et moyens de paiement.

 

D’octobre 2008 à mars 2011, il est nommé ministre des Mines et de l’Eau, puis ministre de l’Energie et de l’Eau par le président ATT. De 2006 à 2008, il est Président-directeur général de la B.I.M. SA (Banque Internationale pour le Mali). En 2005, il était Directeur général de la Banco Da Uniao, Guinée Bissau, Etablissement bancaire au capital de 2 milliards de FCFA. De 1991 à 2004, Mamadou Igor Diarra devient le Responsable Adjoint Pôle Exploitation à la Banque de Développement du Mali SA cumulativement Directeur de l’Exploitation des Agences Principales.
De 2002 à 2000, il est Directeur d’Exploitation des Agences de Bamako,  Responsable projets Cartes VISA et MASTER CARD et GAB, TPE ;
Directeur du Réseau et de la Monétique et  Secrétaire Assistant du Comité de Gestion ;  Conseiller du Président-directeur général de la Banque en charge de la fusion. Il a successivement occupé le poste de Directeur adjoint du Réseau et de la Monétique ; d’analyste financier à la Direction en charge du Crédit ; de chargé de l’Elaboration du Plan de Développement à Moyen Terme de la BDM SA ; de Responsable du Bureau de Représentation de la BDM-SA à Paris et de cadre à la Direction des Engagements.

Au titre des associations et participations diverses, Mamadou Igor Diarra est retenu parmi les nominés de African Bankers Awards en 2008 et les managers africains de l’année 2007 par la CIMA. Il a reçu un trophée OSCAR de l’Excellence du manager africain à Paris. Le nouveau ministre des l’Economie et des Finances est également retenu en 2008 pour «The Bizz Awards», prix entreprenariat prévu en mars 2008 à l’hôtel Méridien président à Dakar. Par ailleurs, il a été Secrétaire général de l’APBEF Mali (Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers) ; président de la Commission Technique des Directeurs d’Exploitation de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali ; membre Représentant de la BDM-SA à l’AFCOT (Association Française Cotonnière) ; représentant de la BDM-SA à l’ACA (Association Cotonnière Africaine) ; membre du GRSF (groupe de réflexion sur le système financier du Mali) et
représentant des Banques à l’Assemblée constitutive de l’APEP (Association pour la Promotion des Entreprises Privées au Mali).

 

Jusqu’à sa nomination au poste du ministre de l’Economie et des Finances par le président IBK, le samedi 10 janvier 2015, il était Directeur général de la Banque Of Africa. Il parle français, anglais, russe, portugais, espagnol et bamanankan. Un polyglotte.

Diango COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. 😉 😉 bon vent à vous monsieur IGOR ,et surtout éloigne tous ses vautours auprès de vous,sinon vous là mérite meme trop bien,allez diarra kéni au travail et encore bon vent 😆 😆 😆 😆

  2. QUELLE BONNE NOUVELLE D’AVOIR MAMADOU I DIARRA COMME MEF. CET HOMME INTÈGRE ET BOSSEUR CONNU DE TOUS. MAIS HÉLAS, VOUS AVEZ DU BOULOT A FAIRE POUR POUVOIR REDRESSER CE DÉPARTEMENT QUI A ÉTÉ SUJET DE TOUTES SORTES DE MALVERSATION DE LA PART DE VOTRE PRÉDÉCESSEUR LA FILY MENTEUSE/ VOLEUSE. NOUS TE SOUHAITONS BONNE CHANCE M. LE NOUVEAU MINISTRE ET QU’ALLAH T’ASSISTE.

  3. Mr le ministre nous te souhaitons tous les vœux pour la réussite de cette mission si difficile, seulement qu’il fasse attention parceque il faut qu’il soit bien entouré par des grands technicien au niveau de la finance par exemple le DG du tresor et beaucoups dotr cadres. Bon vent

Comments are closed.