Corruption : La police en peloton de tête

23

GMS

Si l’insécurité est considéré par une grande partie de la population malienne comme le défi N°1 à relever par les autorités nationales en 2014, force est de constater que les instruments pour endiguer le phénomène sont loin d’être à hauteur du défi.

 

Selon une enquête de la Fondation Friedrich Ebert, réalisé en 2014, plus de 75% de la population enquêtée trouve que la police est le service le plus corrompu après la justice (78,4%), l’école (65,6%), la douane(64,5), la santé (57,3%) et la gendarmerie(54,2).

 

De nos jours, personne ne se fait d’illusion quand à la capacité de notre principal outil de sécurité à endiguer l’insécurité dans notre pays.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Pour moi ma premiere c’estt la douane.on va me demander pourquoi:
    Vous savez la pincipale pourvoyeuse de fonds pour notre economie est la douane. Par semaine certains douaniers se partage plus 700.000.000 Fcfa ou sinon plus, Ce mane peut payer combien de materiel militaire pour notre armee? Je dit bien par semaine et aritmetiquement cela represente par moi un pactole de 2milliard 8cent millions pour quelques personnes seulement sans compter le grand vole qui consiste a laisser passer les cargaisons de 4 conteneurs comme 2 conteneurs pour recuperer leur part apres, ou par exemple declarer fripperie a la plce du bazin riche. Comment on put placer un policier devant un douanier ,des douaniers qui ont des immeubles a Dakar et avec quel argent ils eu ces immeubles Si le Gouvernement veut augmenter le salaire des fonctionnaires ,qu’ils veille seulement sur le travail de la douane et par an le budjet de l’etat peut atteindre plus de 2 mille milliard de francs cfa, l’etat perd trop en douane

  2. ag jai un message de Ladji Bourama pour toi et pour tout les soldat du claviers

    moi ibk ma vision mon credot et ma theorie est la suivante

    le pauvre travaille
    le riche exploite le premier
    le soldat defend les deux
    le contribuable paye pour les trois
    le vagabond se repose pour le quatre
    le poivrot boit pour les cinq
    le banquier escroque les six
    l avocat trompe les sept
    le médecin tue les huits
    le croquemmort enterre les neufs
    le politique vit des dix

    bravo ibkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

  3. La corruption est encouragé par la population qui sans se rend compte insiste les fonctionnaires avec des gros moyen pour satisfaire leurs besoins

  4. il y’a corrompus quand il y’a corrupteur conclusion la population est la base de ce phénomène l’état doit prendre des mesure contre corrupteur et corrompus dans sa lutte et l’appliquer a toute les couches sociales

  5. 🙄 j’ai eu à le dire à plusieurs reprises et je le répète ici,

    la délinquance financière du malien contemporain s’acquière depuis le bas âge en famille !

    le petit truand, cupide et pernicieux est appelé “dén koun kènè” en famille et s’abstenir de s’approprier le bien d’autrui (comme le denier de l’état par exemple) est signe de malédiction…”n’i m’a ta danka b’i kô”.

    Donc, corruption et délinquance financière ont encore de beaux jour devant elles, car les petits truands et cupides en herbe s’entrainent déjà dans nos familles, dans les rues et dans les marchés. En longueur de journée, qu’ils guettent la moindre occasion pour déplumer quelqu’un…”k’a koulo tikè”….tous le monde est devenu “tagninina” sans la moindre scrupule !

    Si on n’hésite plus à déplumer son propre père, une fois adulte, avec une certaine responsabilité (au sommet de l’état par exemple) qu’est ce qu’on ne ferait pas pour “voir sa part”…”k’i ta yé”

    Car qui vole un œuf volera un bœuf ! 🙁

  6. Toutes choses étant égale par ailleurs , vivement la corruptionau Mali et son corollaire de SCANDAL et Complaisance ! ➡ ➡ ➡ ➡

  7. il faut savoir qu’il n y a pas de corrompu sans corrupteur donc les maliens sont tous des corrompus ou des corrupteurs;
    un exemple: au poste de police sur la route si tu ne dispose pas de carte d’identité au lieu d’accepter de pays la contravention à 1000 francs et avoir un reçu pour 24h avant d’établir la carte; les voyageurs préfèrent payé mille francs aux agents ; lorsque la carte elle même fait 2000 à 3000 francs.
    et certains même te dise donnons leur pour passer au plus vite ; c’est le but de leur présence ici et non la sécurité de la population.

  8. La police malien sont une honte pour la population lambda un remarque tout les policier qui partez a la retraite vont mandier après car ils non pas fait du bien

  9. VIVEMENT LA MEDIATISATION DU PROCES SUR LA CORRUPTION EN NOVEMBRE 2014 !
    cela est nécessaire pour marquer la conscience collective afin d’enrayer le fleau qui mine dangereusement notre pays et confisque l’avenir des jeunes.

    S’inspirer du cas du Burkina faso en 1984 avec le capitaine SANKARA ou du Mali en 1991 ( procès crimes économiques en direct sur l’ORTM ).

    BON COURAGE AU PM MARA !

  10. il na pas de corrompu sans corrupteur nous malien changeons nos comportements le changement n’est pas une seule personne c’est nous tous

  11. La corruption elle partout au Mali et a tous les niveaux.
    Que tu sois maçon, Menuisier, Ferrailleur, Géomètre, tailleur, chauffeur, Gardien, commerçant, boucher dont certains ne font pas la différence entre viande d’âne et bœuf etc. nous avons tous des choses a nous reproché. La lute contre la corruption commence par l’impunité. Seul la justice le pouvoir sera capable de combattre cette corruption.

    • “…entre viande d’âne et bœuf…” 🙄

      c’est vrai, moi je verrais pas la différence ! 🙁

      Côté gout, j’en sais rien ! qui est ce qui a goutté à l’âne ? est ce que c’est bon ? 😯

      • Bien-sur que c’est bon c’est bon comme toutes les viandes oui c’est bon!!!As tu déjà entendu parler d’une viande qui n’est pas bonne. Ce sont les consommateurs qui se limitent selon leur culture et ou religion voire décision!J’ai déjà vu(je ne publie jamais sans preuve)un vieux et ses 2petits enfants (garçon et fille)ethnie BO cercle koutiala, se faire un morceau d’âne; vu l’agitation des petits cela doit être bon!En plus rien n’interdit la viande d’âne (aucune religion au Mali)Vendredi24 1 Sotrama me casse le retro devant le flic pas de constat comme je réclamais haut et fort alors il m’a dit”Ché fa be illa; Ni yé petit affaire yé sotrama ko la” Tiens voici son numéro (lui même avait relevé)Vous savez la suite si je veux on fait combine et lui active son réseau ou je m’en charge seul alors il jouera dans l’autre camp(A fo y toun ma yé mogow de ko sera ma)

    • Pas etonnant dutout dans la mesure où les jeunes (cadres et exécutants des services visés) sont l’émanation du Mouvement Citoyen de ATT. Tous sont entrés au service avec un gros sac devant être rempli parce que beaucoup ont payé le prix de leur recrutement. Le 7ème service corrompu est la Mairie. Quant au service vdes Domaines et des Affaires Focières, c’est le fourre-tout. VIVE LA REPUBLIQUE

  12. Esperez aux changements ne seraient pour demain tant aussi longtemps que nos diri-geants, qui sont aux commandes du pays, ne commeront pas par montrer l’exemple, le bon exemple. Ce sont eux les plus corrompus, les plus raquetteurs de Notre societe. Enrichissements illicites, vols, collusions, abus, injustice et j’en passe sont leurs jeux favoris. Donc comment le pays peut esperer a un jour meilleur avec tous ces maux qui gangrainent le Pays a tous les niveaux sans exception. Quelle honte pour le Maliba.

  13. Il faut au moins reconnaitre que cette étude parait bien crédible. A la police les 1ers sont au niveau du 3ème et sans surprise à commencer par un certain Diarra et son complice Soumano. Vous pouvez continuer à prendre l’argent d’orange money et enfermér les honnêtes citoyens sans preuve. Dieu ne dort pas et vous allez mal finir ou vos enfants en subiront. À la justice, un jeune juge Coulibaly avec son bedaine de soulard au niveau du tribunal de la commune II vient en tête des juges sans moralité… Dieu aime le Mali et chaque fauteur sera rattrapé par le mal qu’il a commis.

    • Pas surprenant ce son-dage ne re-flete que les rea-lites de la societe malienne helas.

Comments are closed.