Des policiers maliens s’évaporent dans la nature Canadienne

41

On aura tout vu et entendu dans un pays où les citoyens sont obnubilés par le désir de l’exil, de l’évasion et de la fuite dans le but d’échapper à la mal-vie collective. La tentation ne se développe pas que dans les seuls rangs de ceux qui empruntent les embarcations mortelles de Ceuta et Melilla.

Les plus nantis y résistent de moins en moins même dans les catégories où on s’y attend le moins. C’est le cas d’une demi-dizaine de commissaires maliens dans lesquels la nation a tant investi. Leur formation, a en croire nos sources, les a conduits au Canada où ils devaient se spécialiser dans la lutte contre le terrorisme, un domaine pour lequel les besoins de leur patrie ne sont plus à démontrer au regard des misères que le fléau du terrorisme fait subir à la population.

Mais les cinq commissaires maliens n’en ont visiblement cure. Au mépris des grands espoirs et attentes que les autorités reposent sur eux, ils ont choisi de s’évaporer dans la nature canadienne et de gonfler les rangs des dizaines voire des centaines d’irréguliers et autres sans papiers maliens avec tout le risque que cela comporte, dans un pays où les médecins n’ont pas le droit d’apporter des soins primaires à un malade irrégulier sans assurance maladie.

Et dire par ailleurs que certains pays sont si démunis qu’ils n’ont même pas l’opportunité de se doter de ressources humaines adéquates pour lutter contre les fléaux qui les affectent

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Qu’elle est votre source pour cet information. Par ce que le Directeur de la police affirme d’avoir de contacts permanente avec ces policiers là.

  2. Les replis tactiques sont des termes militaires, ce sont les civiles qui les trouvent honteux. Cela fait parti de la tactique militaire en temps de guerre. Ce n’est rien d’autre qu’une mesure de sécurité permettant aux soldats de se mettre à l’abris face à un ennemi ayant une supériorité matérielle conséquente ou une puissance de feu supérieure. Mieux vaut se mettre hors de portée de l’impacte de l’ennemi, que de s’exposer et perdre des hommes inutilement. On attend en général que l’ennemi épuise ses munitions pour donner la contre-offensive.

  3. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Foutez leur la paix ! S’il faut être formé à la lutte contre le terrorisme pour ensuite être redéployé au Nord, le plus brave des Maliens prendra la clé des champs comme eux. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Bravo les gars ! N’écoutez pas ces cons de journalistes qui sont les seuls à toujours revenir au Mali pour nous pondre des conneries comme cet article.

    Bravo les gars, vous êtes des dignes représentants du MALI des Replis Tactiques ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  4. ALERTE !

    La Minusma veut des militaires mauritaniens, VOUS ENTENDEZ BIEN ? ? ?

    SOUS PEU DE TEMPS CETTE MEME MINUSMA VOUS DIRA QU’ ELLE AURA BESOIN D’ EX-COMBATTANTS DE L’ORGANISATION TERRORISTE AL-NOSRA, LES PLUS SANGLANTS DE SYRIE.

    WAIT AND SEE… 😡 😡 😡

    • BOKASSA 3 ……Ô Lumière des Lumières ….
      As tu réfléchi au fait que , si çà se trouve , les militaires Mauritaniens ne sont TOUT SIMPLEMENT pas formés à passer une marche arrière ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Pour ce qui est du cas de ces policiers qui auraient “passer de l’état solide au gazeux” donnez leur nom et faites nous gagner du temps en nous épargnants les “ont dit”

  6. Des journalistes sont incapables d’écrire un article sur un sujet sans en ramener au président et à sa famille. À le lire on croirait que tout était rose avant l’arrivée du régime actuel. Ce régime est pourri et a montré ses limites dans beaucoup de domaines. Mais, à lui rendre seul responsable de tout le mal qui ronge ce pays depuis plusieurs décennies, vous vous ridiculisez et vous leur donnez du crédit.

  7. N IMPORTE QUOI TU N’AS RIEN À ÉCRIRE FERME TA BOUCHE OU DITS SIMPLE MENT QUE LE POISSON EST DANS L’EAU COMMENT ON PEUT ÉCRIRE DES SORNETTES PAREILLES INCROYABLE IL EXISTE DES JOURNALISTES DE TEL NIVEAU AU MALI. SACHE QUAND MÊME UNE CHOSE BEAUCOUP D IMMIGRÉS RENTRERONT AU PAYS POUR MOINS QU UNE PLACE DE COMMISAIRE DE DEUX N’IMPORTE QUEL COMISSAIRE AU MALI À UN VISAS OU IL VEUT ET QUAND IL VEUX DONC ARRÊTÉZ D ÉCRIRE QUOI POUR FAIRE LE BUZZ IL YA TELLEMENT DE SUJET INTÉRESSANT AU MALI ET QUI PEUVENT FAIRE AVANCER LE PAYS L INSÉCURITÉ ROUTIÈRES PAR EXEMPLE Le pillage De nos sources vers l occident comment faire pour empêcher les arabes barbares de rentrer dans la patrie etc

  8. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que c’est avec l’avènement des lettrés mutants maliens et africains au sud du Sahara politiques Hommes en armes sociétés civiles et religieux DE RETOUR DES GRANDES ÉCOLES ET UNVERSITÉS DES « AUTRES » OÚ ILS SUBIRENT UNE MUTATION IRRÉVERSIBLE NOCIVE ET NÉFATE POUR LEUR MALI ET L’AFRIQUE que

    *LE MALI ET L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA DEVINRENT MUTÉS CORROMPUS CLOCHARDISÉS SOUMIS MENDIANTS HUMILIÉS car

    *ils voient leurs pays comme des Gâteaux-Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint et réservés à eux leurs familles et fidèles klébars et doungourous et non comme des étendues de terre avec leurs richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur LA PREUVE APRÈS QUELQUES AU POUVOIR ILS PRENNENT TOUS DE L’EMBONPOINT SAUF CEUX QUI SONT MALADES

    *ils transforment ainsi le bout de pouvoir que leurs peuples leur confient pour 1lapse de temps en 1Pouvoir héritage familial clanique de la Bouffe des Deniers Publics et Dons Financiers de l’impunité de l’injustice de l’iniquité des 2poids 2mesures reines de la gangrène de la pourriture de la corruption et de la cupidité de l’inégalité des chances DANS TOUS LES SECTEURS AINSI ILS APPAUVRISSENT LEURS PEUPLES ET ENVOIENT LES ENFANTS DES PAUVRES CITOYENS LAMBDA DANS DES CAMIONS ET BATEAUX DE LA MORT ET LES PAUVRES FONCTIONNAIRES NON MEMBRES DU « CLAN » EN MISSION OU EN FORMATION CHEZ LES « AUTRES » Y SUBISSENT EUX AUSSI « UNE LIQUÉFACTION OU UNE VAPORISATION »

  9. Le manque de perspective (désespoir) est la principale raison de l’émigration des maliens comme beaucoup de ressortissants du tiers monde.

    Au Mali, tous ceux qui ne volent pas ont envie de quitter le pays car le désespoir a été hypertrophié sous le régime de “ma famille d’abord” ou le FBI (Famille Bourama et Intimes).

    La misère populaire contraste avec l’opulence et la jouissance des responsables du régime incompétent d’IBK.
    En plus de la gabegie et de la pauvreté, le Mali même est vendu via cet accord de la honte et l’avenir présage une instabilité plus grande parce que l’accord contient les germes de la guerre civile et de la division, parce qu’il fait des supercitoyens et des infracitoyens.

    Ce n’est pas la 1ère fois que les membres d’une délégation malienne désertent pour s’installer au Canada.
    Sous Alpha, il y a eu une équipe de journalistes comprenant la presse privée et étatique. Certains de ses membres sont restés définitivement à Montréal et certains sont revenus 10 ans après pour visiter le Mali.

    Malgré toutes leurs affaires mafieuses, les commissaires ne sont pas à l’abri de la pauvreté et peuvent être tentés comme les journalistes et d’autres travailleurs.

  10. Comrades this is action of a person who truly believe its confronted with a hopeless condition. It grasp at any opportunity which come along with no regard as to if opportunity fit its disposition. We all know there is a better way available but, it will take righteous men doing right thing to make living conditions reasonably much better in Mali. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  11. Si ce fameux journaliste est sûr de ce qu’il dit, qu’il cite les noms au lieu de raconter des bêtises.

  12. Ce n’est pas parcequ’il y a de la democratie qu’il faut encourager la misere au Mali .Le sort des fonctionnaire et surtout de la police en particulier ne s’ameliore guere.Je n’encourage pas une telle fuite a savoir si c’est pas les fils OU PARENTS des memes responsable du pays.

  13. Le respect de la déontologie est important pour tout journaliste qui se respecte. On vous l’a dit et redit. Vérifiez l’information à trois sources différentes avant de la publier. Mais, on est souvent surpris de voir des journalistes écrire n’importe quoi sur n’importe qui, sans savoir si ce qu’ils écrivent reflète la réalité ou, ne sont que simples rumeurs. On ne sait pourquoi ils s’empressent de diffuser des choses auxquelles eux-mêmes ne croient pas. C’est ahurissant et irresponsable à la fois de servir aux lecteurs des ragots et des mensonges, alors qu’ils payent pour s’informer. Qu’on leur en donne au moins pour leur argent. Nous leur devons du respect d’autant plus que ce sont eux les producteurs des sources de revenus de nos organes. Sans clients pour acheter nos journaux, nous fermerons boutique. Respecter la déontologie et l’éthique de la pratique du journalisme, c’est se respecter et respecter son lectorat. Faites en sorte que vos lecteurs ne soient désinformés. Il arrive que l’on se trompe parfois, mais pas tous les jours que Dieu fait. Voyez par vous mêmes, comment vous êtes traités chaque jour par les lecteurs.

  14. Mais cest très facile il faut les identifier aux autorité canadiennes, les arrêter, les deporter et les condamner 10 ans de prison ferme pour trahison.

    • Commentaire kopin ici mais j’appuie plus celui de pkagamé aussi.
      En tout cas qui ne sait pas que le Maliba est pourri plus qu’aux os depuis AOK, ATT et IBK lui maintenant. Ces super vampires du Maliba

  15. hé Monsieur le journaleux avec tes gros mots de je sais d’où. Les maliens n’ont pas la soif de l’exile mais les maliens sont très mal payés du fait que tout les sous ont été volés par les politicards. Aujourd’hui au Mali un salarié n’est pas loin d’un chaumer coté niveau de vie. la classe moyenne a disparue. Soit tu es riche (et Dieu sait comment) soit tu es pauvre. Donc les fonctionnaires qui ont la chance d’aller en mission, si ils s’évaporent (hihihi) il faut prendre ça comme un échec de nos dirigeants.

  16. CANADA :
    *****Des policiers maliens s’évaporent****
    …………………..
    INSULTANT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    On ne passe pas comme çà de l’état liquide à l’état gazeux !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Et d’ailleurs ….Comment les a t’on “liquéfiés” ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • coco il faut demander a Sambou commeent il s’est evapore dans le foyer Bara de Paris et il va te donner le secreet, rien d’etonnat au Mali et avec les maliens.

  17. Ils sont des lâches pour s’évaporer ainsi dans la nature. Il ne faut pas s’étonner des agents qui prennent des jetons avec les pauvres population dans la circulation, voire une chance selon de devenir des riches, s’en saisir sans honte.

  18. Je soutiens la démarche de la VERITE- Ce “journaliste” dois être traduit en justice pour qu’il réponde de son mensonge.

  19. L’ ENA A ETE CREEE POUR RENDRE REDUNDANT LES DIPLOMES A L’ EXTERIEUR LES EXCELLENTS BOURSIERS PARTIS POUR MIEUX SERVIR A LEUR RETOUR!

    L’ ENA A TUE LE MALI ET A RENDU NULLES LES PROGRES DANS L’ EDUCATION AU MALI ET EN PLUS CES CORROMPUS ONT TUE TOUT MANAGEMENT AU MALI!!!!

    LES COMMISSAIRES? MAIS PAS POSSIBLE, ALLEZ VOIR DANS LES COMMISSARIATS, AU CARREFOURS DE ROUTES A BAMAKO ET PARTOUT AU MALI, POLICE DOUANES ET AUTRES ADMINISTRATEURS!!!!

  20. On a rien vu encore !
    Ce que nous fuyons, finira par nous rattraper. On ne peut pas construire un pays sur le mensonge.

  21. Monsieur MASS il faudra préciser votre post, d’un coté vous dites qu’ aucun policier malien n’est en formation au Canada de l’autre vous dites que vous dites que vous êtes à l’enap de Québec avec des commissaires et ils continuent normalement leurs études de manière régulière.

  22. LE MALIEN N’ A PLUS D’ ESPACE DE LIBERTE,
    L’ ETAT S’ EST DEROBE ET NELE PROTEGE PLUS
    LES PRECHEURS S’ EN SONT ACCAPARE!

    L’ HOMME MALIEN EST AUJOURDHUI COMME UN CHIEN ENRAGE APPARAMENT DOCILE, MECHANT ET POTENTIELEMENT AGRESSIF, CRIMINEL, CEUX LA QUI ONT LA POSSIBILITE DECAMPENT A LA PREMIERE OCCASION, ET SURTOUT QUAND ON PARLE UN PEU FRANCAIS OU ARABE….CA MOROITE DE LABAS…

    IL YA 3 MALI AUJOURDHUI:
    > LE MALI FRANCO-EUROPEEN – INTELLO-ADMINISTRATEUR ~ 2%
    > LE MALI ARABO-MUSSO-DUMAN (EUH…MUSULMAN)- COMMERCANTS-PRECHEURS ~3%
    > LE MALI TRADITIONEL ~90% RURAL ET TRADITIONEL

    90% EXCLUS ET DECONSIDERES

    CESSEZ DE PRIER ET D’ ETRE MUSSO-DUMAN(SEXISTES) MUSOLUMANS EUH MUSULMANS ET NE PRIEZ PLUS VERS LA MECQUE ET AUX MANES DES ANCETRES ABRAHAMIQUES DES BOD’AW AKUBARU’ W…

    CESSEZ DE PARLER ET APPRENDRE LE FRANCAIS, LE CHINOIS L’ ANGLAIS ET AUTRES LANGUES SONT PLUS IMPORTANTES

    VALORISEZ LES TRADITIONS LOCALES ET LES CULTURES LOCALES!!!!

    ABAS LES BOD’AW AKUBARU’ W!!! UNISSEZ-VOUS DANS CE COMBAT, N’ AYEZ PAS PEUR DE VOUS LEBARASSER DES FRANCO-ARABES!!!!!

  23. Bonjour a toutes et a tous.
    je reagi rarement sur les reseaux sociaux. Mais je n’ai pu me retenir en lisant cet article. J’avoue etre sidere par le comportement de nos (pardon par certains) journalistes. Chers concitoyens l’heure est grave sinon tres grave comment un journaliste sense donner la bonne information au public, a qui de nous devons avoir confiance se livre a un veritable intox. Voici ce qui s’est passe: des fonctionnaires de police ont ete envoyes en formation au Canada, je ne me rapelle plus exactement de la date. mais malheureusement un sous officier (je dis bien un et un seul) a manque a l’appel au moment du voyage retour au Mali. c’est une honte mais c’est la realite. mais aller jusqu’a parler de commissaires et voire une douzaine; je me pose la question si le journaliste a une conscience. je vais minvestir personnellement pour que la police reagisse et a saisisse la redaction pour non seulement un dementi mais egalement porter plainte pour diffamation et insultes publiques a l’endroit de toute une corporation.

    • Un sur cinq c’est déjà trop car ça fait 20% de l’effectif. Reste à savoir les circonstances de sa disparition et s’il se porte bien.

  24. “un pays où les citoyens sont obnubilés par le désir de l’exil”

    C’est bien ce que je dis: dans un pays misérable dirigé par des minables vieux vautours ventrus qui ne s’occupent que de leur famille: à eux le luxe, au peuple la pauvreté, la poussière, les caniveaux à ciel ouvert, la guerre, la mauvaise circulation etc…

    a jeunesse malienne ne veut qu’une chose: fuir le mali!

      • SUAREZ répond à WHITE SHIT ……..
        Que peuvent se raconter deux “clandos” issus de même couche ?
        PEUH PEUH PEUH ……………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. L’info est invraisemblable car quand on est au Canada de la sorte, on découvre immédiatement qu’il n’y a presque rien à faire pour un immigré sans papiers. S’ils ont osé, ils seront vite rattrapés par l’accord que LADJI vient de signer. 😀😀😀😀😀

  26. …Peut-être sont-ils allés à la recherche aussi de Maliens en situation irrégulière dans l’ALSAMA canadien, parce que dans l’accord il est question non seulement de rapatriement, mais surtout d’envoi de policiers Maliens sur place pour aider à traquer ces sans-papiers! Papier, quand il nous tient et qu’à cela ne tienne!

  27. je suis resté sur ma faim, la rédaction pouvait au moins nous donner plus de détails

    • …ou du moins plus de détails sur leur identité (Nom+Prénom), si l’info n’est pas de l’intox pour faire le buzzz, parce qu’on aura vu cela aussi dans ce monde des médias!!!

    • oh le pauvre Mali, pourquoi les journalistes vous mentez de cette façon, aucun policier malien n’est en formation au Canada. je suis à l’enap de Québec avec des commissaires et ils continuent normalement leurs études de manière regulière. Pauvre Mali, voici des journalistes qui doivent être exécutés….

      • Exécuter des journalistes ! Et les criminels qui sont légion on en fait quoi ici ? Sanogo et sa bande de lakrou et les grands voleurs de la république ?
        Il faut mieux former ces cancres de journaliste, pas les exécuter

    • iL FAUT AUE LA PRESSE SOIT P2NALISABLE AU mALI? SINON ON EN FINIRA PAS; uN COMMISSAIRE VIT MIEUX AU mALI AUE DANS CETTE SITUATION IRR2GULI7RE AU CANADA; eVITEZ DE DIRE N4IMPORTE QUOI; sI VOUS ETES 0 LA SOLDE DES POLITIQUES POUR DETRUIRE CERTAINS LE TOUR LEUR ARRIVERA; cE FUT LE CAS DE CELUI QUI GERE AUJOURD4HUI

Comments are closed.