1er congrès du PS YELEN KURA: Ils ont dit : Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition : “Le Mali devenu familier d’un phénomène qu’il n’avait jamais connu auparavant”

64

 

L'Honorable Soumaila cissé : Chef de file de l'opposition malienne
L’Honorable Soumaila cissé : Chef de file de l’opposition malienne

“La fidélité du PS n’a jamais été prise à défaut tout au long de notre compagnonnage. Même au moment où notre pays traversait la plus grave crise de son histoire. Un moment où peu de démocrates sincères osaient fréquenter la Bourse du travail et battre le bitume pour la restauration de l’Etat de droit et la démocratie. Je suis fier d’Amadou Koïta pour animer l’opposition républicaine et démocratique.

Le Mali connaît des moments difficiles. Il est devenu familier d’un phénomène qu’il n’avait jamais connu auparavant : l’insécurité. Aujourd’hui, le Malien est en danger partout où il se trouve, à la campagne comme à la ville, à la merci des bandits armés mieux équipés et mieux organisés que nous.

Aujourd’hui, le Malien a faim. L’expression ‘kunu ka fissa bi yé’ est plus que jamais vraie. Il est ivre, non pas par l’alcool, mais ivre par le poids des promesses vaines, ivre par l’absence d’actions devant améliorer sa condition de vie. Par la mauvaise gouvernance, une gouvernance sans cap, sans leadership, sans programme, une gouvernance faite de corruption, de gabegie, de népotisme et de clinquant.

Une gouvernance où l’improvisation le dispute à l’arrogance et au déni.
La solution est de renoncer aux dépenses de prestige. Nous l’avons dit et je le redis, les 8 milliards et demi que le gouvernement veut consacrer à la rénovation du salon de l’aéroport devraient, à notre avis, être alloués à l’équipement de notre armée.

La solution c’est de combattre la corruption dans les passations des marchés publics particulièrement ceux de la défense. Les récents événements dans la région de Kidal et les tentatives de résolution montrent à suffisance le manque de leadership dans ce dossier et font craindre la remise en cause progressive et insidieuse de notre souveraineté.

J’en appelle au sens des responsabilités de toutes les parties signataires des accords d’Alger pour le retour de la sécurité sur l’ensemble du territoire national et  l’instauration d’une paix définitive”.

 

Djiguiba Kéita, secrétaire général du Parena : “Notre combat date du moment où des démocrates se cherchaient pour résister au coup d’Etat des soudards de Kati”

“Les relations de compagnonnage entre le Parena et le président Amadou Koïta et ses camarades remontent aux heures sombres du putsch le plus stupide que notre pays, voire le monde, ait connu. Au moment où des démocrates et patriotes maliens se cherchaient pour se donner la main et résister au coup d’Etat des soudards de Kati, nous avons croisé le chemin des jeunes camarades qui vont créer un peu plus tard le PS. Anti-putschistes jusqu’au bout des ongles, nous avons bravé ensemble les capitulards et les opportunistes, les renégats du régime qui venait de tomber et qui leur avait tout donné. Nous avons tenu.

Le peuple s’est donné un président de la République, élu avec un score ‘aux allures de plébiscite !’ pour citer l’heureux élu. Mais ce brave peuple ne tardera pas à déchanter. Le nouveau président, à peine élu, au lieu de se tourner vers le peuple et ses préoccupations majeures, dont la libération du Nord, s’occupa fondamentalement d’autre chose…

De scandales en scandales, le peuple découvrit, tout médusé, le nouveau régime et la nouvelle gouvernance. Ainsi, quand nous croyions que l’histoire de l’avion à prix variable était la plus grande catastrophe, s’étala au grand jour la surfacturation du matériel militaire, avec des chaussettes à 30 000 F CFA la paire !

Croyant être au bout de notre peine avec ce régime qui n’a apparemment pas conscience de la gravité de la situation, nous apprenons des histoires d’engrais frelatés par-ci, de ministre qui se sucre à 500 000 F CFA/jour de séance de dépouillement par là et… que sais-je d’autre”.

Propos recueillis par Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

64 COMMENTAIRES

  1. Yacoub Le Guide

    Laisse les chi ens aboyés, la caravane passe sans problème.
    Notre 6C fait et fera son job piannnnn. Celui ou celle qui ne veut pas doit se pendre c’est tout.
    Le malien est méchant, ja loux, é goïste et surtout ignorant….
    Tout ce qui nous arrive c’est que nous avons ses défauts en nous au lieu de trouver des solutions à ça nous pensons que c’est la France, la Minusma, Barkane etc…

    IBKON est déjà mort
    Soumi apprête toi, cette pou fiasse d’IBKON est malade et ses jours sont comptés, l’heure est proche.
    HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

  2. Soumi, notre champion ne fait que son travail. Vous ne voyez pas ???
    Les seuls qui ne font absolument rien dans tout ça, c’est IBK l’incapable et son gouvernement médiocre.
    Nous croyons en Soumi car il a su relevé le défis dans des institutions internationales comme l’UEMOA.
    Nous avons les preuves sur le parcours extraordinaire de l’homme en sa qualité de président de la commission de l’UEMOA.
    Un démocrate exemplaire, il a été le premier à féliciter IBK après sa défaite lors des présidentielles de 2012. Ce faisant avec toute sa famille. Juste pour prouver que seul le Mali, la paix dans les cœurs et l’intérêt commun prime à ses yeux.
    A l’UEEMOA, notre champion Soumi a réalisé plus de 450 forages au Mali ( Goundam, Gao, Tombouctou etc…).
    Par sa volonté immense d’aider la jeunesse, Soumi a initié à l’époque le tournoi d’intégration de l’UEMOA à travers lequel des joueurs locaux ont pu avoir des contrats en Europe. Pouvant ainsi réussir à réduire le taux de chômage et permettre à ses jeunes de subvenir aux charges de leurs familles.
    Nous pourrons passer plus d’une heure sur les réalisations de l’homme et je peux vous assurer qu’on n’en finira pas.
    Mais est-ce qu’il a été une seule fois impliqué dans une affaire de justice ?
    J’affirme que non.
    En somme, je veux dire aux détracteurs de Somaila Cissé d’arrêter de mentir, de vilipender, de ternir le nom et l’image du monsieur. En tant que cela continuera de votre part, votre appartenance politique ou le gouvernement ne pourra jamais au grand jamais réussir sa mission. Dieu est omniscient et omnipotent. Tout ce que vous ferai, se retournera contre vous par la grâce de Dieu.
    Vous en avez déjà les preuves. To be continued…

  3. le fanatisme quant il nous tiens
    aucun malien ne peut aujourd’hui applaudir pour un régime frelaté ou le président est devenu un spécialiste en inauguration. deux ans suffit pour un chef d’état de confirmer sa capacité de gérer par des actions concrète et des visions. et non par des verbiages et des incantations mais IBK est attendu sur tout les chantiers. qui peut me dire le seul chantier sur lequel il peut se targuer de faire bouger les choses en n’ont parle pas de réussite. que vaut un accord qui ne peut pas empêcher la mort des maliens. qui peut rétablir la sécurité et assurer la protection des populations. IBK est un président tremblé.
    quant l’opposition ne réagît pas face aux dérive d’un régime frelaté. on commence a la traitée de tous les mots quant elle donne son point de vue on parle encore des vices d’opposants.

  4. C’est vraiment marrant certains commentaires. Trop enfantin. A cause de petit jeton vous trahissez votre pays de la sorte. Si IBK est pendu un jour, vous allez l’être comme lui y’a rien à dire. Juste parce que vous participer à la destruction du Mali comme lui.
    Tout ce acharnement contre Soumi parce qu’il a critiqué IBK Charlie Whisky Ivre de malheur..
    Vraiment ivre de malheur. Un bon à rien n’est soutenu que par d’autres de son genre.

    A BAS IBK
    A BAS IBK WHISKY
    A BAS IBK CHARLIE HEBDO
    A BAS IBK MICHEL TOMI
    A BAS IBK MALADE MENTAL

    DIEU BENISSE SOUMAILA LA SOLUTION
    DIEU BENISSE L’URD
    DIEU BENISSE L’OPPOSITION VERIDIQUE
    VIVE SOUMAILA LE SAUVEUR DU MALI….

  5. L’inconnu mais surement malien de quelque part du Mali, sachez que le Mali de par sa situation historique que par sa constitution géographique, a toujours été une terre de paix, d’amour, de cohésion et surtout d’hospitalité. Ceux-ci sont des grands principes auxquels le pays et tous ses habitants n’ont fait exception. Cet état de fait est le corollaire de la première plus grande charte institué par notre ancêtre SONDIATA KEITA, lors de la rencontre de KOUROUKAN-FOUGA. Il a fait de sorte que tous les habitants de son peuple, le Mali, cohabitent sans discrimination de quelque forme que ce soit.

  6. Quoi que tu puce dire nous, nous aimons IBK et son régime. Soumaila n’est pas mieux que lui, d’ailleurs comparaison n’a même pas raison.
    IBK fait la fierté des maliens,
    C’est l’homme qu’il faut pour le Mali
    Quand je dit le Mali, IBK s’en vas avec…

  7. Soumy est entrain de sauver sa face politique qui est en phase de retraite et de mort subite. Il n’a rien à dire et il n’a rien à faire pour le Mali

  8. Dite à cette opposition d’arrêter de profiter de nos malheurs pour se faire entendre et remplir leurs poches.
    L’opposition a toujours été comme ça, ils se disent revendicateur mais en réalité se ne sont que des escrocs, pendant un moment donné de leurs parcours ils sont même prêts de nier ce qu’ils ont eu même dit à la population. Ils n’ont jamais un mots juste…

  9. Foutez-nous la paix avec vos critiques bidons contre IBK. Vous n’avez rien d’autre à nous proposer, bande d’incompétents

  10. Toujours les mêmes mots de Soumaila sans aucune contribution en faveur de la population. Soumaila vas en retraite.

  11. Je veux savoir, le projet c’est quoi au juste ???
    Je comprend absolument rien. Une histoire de salir encore son nom ???
    Mais qu’est ce qui se passe dans votre tète ???
    Depuis combien de temps IBKanail est entrain de mentir aux maliens, des dérives financières, notre armée mal équipé, les ministres voleurs se promènent à longueur de journée. Avez vous levé le doigt pour dire quelque chose ?
    Donc celui qui dénonce ce genre de pratique c’est lui le problème ??
    Vous faites ce qu’on appel du suivisme moutonnier. Suivre quelqu’un dans une ignorance.
    C’est à cause des gens comme vous qu’IBK ne fait que déraper parce que vous refuser de lui dire la vérité comme Soumi. Lui dire qu’il dépense trop d’argent, que le chomage aumente chaque jour, que les maliens en ont assez de discours creux jamais suivi d’actes.
    Vous faites honte à votre race. Avec des gens comme vous, le Mali n’a vraiment pas d’avenir..

    Vive le Mali
    Vive l’URD
    Vive l’opposition
    Dieu bénisse Soumaila Cissé le sauveur du Mali
    A BAS IBK
    A BAS IBK
    A BAS IBK FO SAYA

  12. PS yelen kura est toujours au stade d’investigation, jusqu’à présent au stade de déterminer le mal du Mali. C’est bien restez ici à vous fouiner le nez partout pendant ce temps, IBK construira le Mali sans vous avoir dans les pieds. Quand je vois qu’après tout ces évènement, certains refusent d’ouvrir les yeux à la réalité pour continuer uniquement à faire plaisir à nos hommes politiques pourris de l’opposition

  13. Cette opposition de SOUMAILA à passer tout son temps de critiqué le gouvernement sur les moindre fait et gestes du gouvernement, sans apporter aucune proposition.
    Etre une opposition ne veut pas dire que de s’en prendre à toute la Nation. L’opposition malienne est malheureusement corrompu, c’est une opposition qui, dès qu’elle arrives à gagner ses intérêt personnel, ne se soucie plus de ce qui est de la souffrance de la population. Avec seulement un peu de font ils arrêtent de faire tout autre revendication au nom de la population.

  14. Ca y est les imbéciles continuent dans la longue que leurs envoyeurs les donnent comme directives. Malgré que des intello s’assoient et réfléchissent pour mettre à la lumière les combines des uns et des autres en l’occurrence les rebelles touaregs, la France ou encore la communauté internationale, ces cons continuent à se focaliser à dénigrer, critiquer le président. Vous ferez mieux de faire travailler vos matières grises pour l’avancement du Mali et laisser IBK en paix

  15. Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.
    A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

  16. SOUMAILA est pareil que les autres qui se disent révolutionnaire, depuis qu’il est nommé chef de file, il ne se donne plus la peine de faire des revendication comme il le faisait avant. SOUMAILA n’as cas nous laissé en paix.

  17. Avant qu’il ne soit élu au poste de chef de file de l’opposition politique, Soumaïla avait son bec dans tous les évènements. Mais depuis qu’il a occupé ce poste, il n’a plus placé un mot. Il se contente toujours de sa faiblesse et ne dit rien d’important. n a besoin d’un opposant digne et conscient. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  18. BREHIMA SOGOBA , au Mali personne ne vaut mieux que quiconque. Les vivants sont traités sous les mêmes pieds d’égalité a fortiori les morts. Alors s’il vous plaît éteignez le feu avec de l’eau pour ne pas dire de l’eau fraîche. Nous sommes à la recherche d’une issue à tout cela afin qu’on ne parle plus de maliens du sud et maliens du nord, mais plutôt les maliens. Je vous en prie§§§§§§§§§§§§
    Attachons-nous à nos valeurs sociétales pour faire bouger les choses.

  19. Ce n’est pas l’incapacité de Soumaïla en tant qu’ancien ministre de l’économie et des finances qui fait surgir des difficultés conduisant ainsi à la privatisation de la compagnie malienne de développement textiles ? Maintenant il se met à parler sans précision. 😛 😛 😀 😀 😀

  20. IBK est au pouvoir il y a moins de deux ans de cela. Son pouvoir ne peut pas être soumis à des critiques abusives comme le fait ce journaliste. Il est venu en temps de crise. Malgré tout, il a pu faire des réalisations : l’accord d’Alger, la mort de Wadoussène, etc. 😛 😀 😀 😀 😀

  21. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner des propositions de sortir de crise.

  22. Quelles que soient les défaillances d’IBK, comme tout être humain, il mille fois mieux que SOUMI. Cissé était avec Macky Sall impliqué dans une affaire de blanchissement d’argent. On ne veut pas d’un voyou. 😀 😀 😀 😀 😛 😛

  23. On a besoin des travailleurs et non des beaux parleurs. Soumaila va te faire foudre, on a choisi IBK pour le bien de notre pays car on sait qu’il est le seul à nous faire sortir de cette crise. VIVE IBK 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  24. Mais qu’est ce que SOUMIBOYS veut? au lieu de dire des conneries qu’il nous dit comment a été son séjour à l’UEMOA?

  25. Les maliens s’en fou de ce que tu dis Soumaila en plus ce n’est pas de cette manière qu’on te fera confiance.

  26. Soumaila met toi au travail et arrête de suivre IBK comme un chiot. IBK est béni par le tout puissant, élu par tous les maliens. DONC I DJOUKA MISSIN TROOOPPPPPPP Soumaila Cissé
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  27. Chers pères, mères, frères et sœurs, quoi qu’il advienne ce pays est le nôtre et c’est à nous de prendre soin de lui de le chérir et de le protéger.
    Rappelons-nous de ce proverbe couramment utilisé par nos sages et faisons-en bon usage, ils que : « «Le poulailler reste un palais doré pour le coq, malgré la puanteur des lieux.». C’est pour vous dire que notre pays est et restera le pays des maliens pour ceux qui se croient l’être, quel qu’en soit ses multiples difficultés. Battons-nous pour changer les choses. Et ce devoir est aussi le nôtre et personne ne le fera à notre place. Tous ceux qui viendront seront appelés des secouristes.
    J’ai l’habitude de vous dire que le pays a une dette envers chacun d’entre nous. On ne saurait être bon citoyen en ayant un centime de cette dette impayée.
    Chers concitoyens, qu’Allah nous donne le courage d’accepter de mourir pour notre pays.
    Que Dieu et tous nos fétiches et ancêtres nous aident à franchir dans moments d’épreuves.
    QUE DIEU ME PRENNE MON AME AU SERVICE DE MON PAYS !!!

  28. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  29. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leurs importe peut le but est pour eux est comment atterrir au pouvoir au pouvoir coûte que coûte.

  30. L’opposition s’acharne sur tous et de rien, il critique tout et finissent très souvent par nous raconté du n’importe quoi. L’opposition n’est pas forcément le rival direct du régime mais c’est un autre organe non gouvernemental qui voit sous un autre perceptive le fonctionnement et qui apporte surtout sa contribution de la manière sensée dans la contribution du pays mais l’opposition malienne est très différente de cela.

  31. Si le Mali est dans cette situation ce n’est pas à cause de l’actuel gouvernement. Le Mali est dans cette situation depuis des années. Tu dois plutôt remercié le gouvernement actuel pour l’effort qu’il est en train de fournir pour que la paix et la sécurité reviennent au Mai

  32. Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.

    • NON ceux sont des bâtards réunis seulement et qui polluent l’environnement avec leurs idées pourries.

  33. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle.

  34. Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête. Au lieu qu’il se met à critiquer le gouvernement actuel, on attend de lui des actes concrets et des propositions fiables et sensées. Les critiques sans frontières ne servent à rien. Surtout lorsque le pays traverse une période difficile. 😛 😀 😀 😀

  35. C’est très facile d’accuser l’Etat tant disque nous savons tous la vérité. Nous savons tous que le président IBK n’est pas fautif de ce qui arrivé à l’armée malienne mais c’est plutôt ses prédécesseurs. Si notre armée manque d’équipements militaires aujourd’hui, c’est du à l’ingérence des deux derniers régimes. A vouloir protéger leurs régimes, ATT et Alpha O.K ont jugé nécessaires d’acheter le silence des chefs rebelles et ont ensuite signés des pactes qui consistent à priver le pays contre tout achat d’armement. S’il y’a quelqu’un qu’il faut accuser dans cette histoire c’est bien ces deux messieurs qui n’ont pas hésité à vendre l’âme de ce peuple.

  36. Les députés opposants ne doivent pas limité leurs rôles aux critiques, ils doivent poser aussi des actes concrets. Ils sont des élus du peuple. Ils doivent défendre la cause de ce peuple avec honnêteté.

  37. Soumaïla pas la peine de te justifier, les maliens savent de quoi tu es capable. 😈
    Tu n’es rien qu’un raciste, 😳
    Un voleur de la pire espèce, :mrgreen:
    Un apatride de première classe, 👿
    Un opportuniste satanique, 💡
    Un dirigeant irresponsable, 🙁
    L’un des fraudeurs les plus qualifié de la terre. 😯
    Un assoiffé de pouvoir malveillant. 💡
    Voilà ton vrai visage et la population malienne et sait depuis fort longtemps. ➡

  38. Tu me fais honte Soumaila Cissé, pourquoi tant de critique ? Tu n’es pas un maliens ? Alors montre-nous de quoi tu es capable pour le Mali, qui ne sont pas tes fausses accusations contre le gouvernement.

  39. Je me demande vraiment ce que l’URD de Soumaila cherche à prouver au peuple malien ??????????? Après avoir contribué à la destruction du pays avec le régime d’ATT, qu’est ce qu’il peut nous dit de bon ?????? Qu’il arrête de nous casser les oreilles avec ces critiques inutiles.

  40. Soumaila n’est pas un responsable, il n’a pas son mot à dire. On se souvient lors du coup d’Etat qui a conduit à la chute d’Amadou Toumani TOURE, quand les putschistes sont allés le chercher chez lui, il a escaladé le mur et s’est fracturé un membre. S’il ne se reprochait rien, pourquoi avoir pris la fuite. C’est un voyou et un opportuniste. Qu’il ferme sa gueule.

  41. « La guerre pour le fauteuil présidentiel n’a de sens que si l’Etat est débout, sur ses jambes. » Soumaila, il faut que tu renonce d’abord à ta quete du pouvoir et battre pour la stabilité du pays d’abord. Si certains aussi sont derrière ces attaques pour saboter le pouvoir d’IBK, ils doivent comprendre que des innocents sont en train de mourir pour rien et arrêter.

  42. En ce qui concerne la sécurité, le Président fait de son mieux. Nous devons nous réjouir, car comparativement à d’autre pays de la sous-région, le Mali est bien en sécurité. Bamako comparé à Libreville ou Abidjan en termes de sécurité, Bamako est la plus sécurisé. Les attaques auxquels nous assistons sont des actes qui visent à saboter l’accord signé par IBK.

  43. Cher journaliste, combattre le terrorisme n’est pas comme combattre des petits bandits armés. Même les grandes puissances sont toujours confrontées à ce problème et n’arrive pas encore à trouver une solution. Mais les attaques auxquelles nous assistons, sont des actes isolés. Ces attaques visent à compromettre l’accord signé par le Président. Ces attaques visent à nuire à la bonne gouvernance d’IBK.

  44. VIVE IBK
    VIVE KANKELETIGI
    VIVE DAKANTIGI
    VIVE DAN BE TIGI
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LA DEFENSE
    ABAS L’OPPOSITION
    ABAS URD
    ABAS SOUMAILA CISSE
    ABAS PARENA
    ABAS TIEBILE DEMBELE

  45. Soumaila CISSE est très loin d’IBK. IBK a sauvé l’honneur et la dignité du Mali, il a évité la division du Mali en signant l’accord de paix, or Soumaila interviewé a dit à haute et intelligible voix que de céder le Nord au groupes armés. Ce qui veut dire, que s’il était élu, le Mali serait divisée.
    Soumaila n’est pas aimé des maliens, il ne sera jamais Président du Mali. Il n’est pas à hauteur d’être Président. IBK est dans le cœur des maliens avant même son élection, les maliens n’attendaient que lui. Leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. IBK aime les maliens autant qu’ils l’aiment aussi. Il ne vise que le bien-être, le bonheur des maliens. Il se bat sans cesse pour toujours sauver l’honneur des maliens.

  46. Soumaila n’est qu’un opportuniste. Il lève la voix pour critiquer, parce qu’on ne lui a pas encore attribué ses droits de chef de fil de l’opposition.

  47. TOUTI
    437 commentaires
    31 août 2015 à 16:23

    Je veux savoir, le projet c’est quoi au juste ???
    Je comprend absolument rien. Une histoire de salir encore son nom ???
    Mais qu’est ce qui se passe dans votre tète ???
    Depuis combien de temps IBKanail est entrain de mentir aux maliens, des dérives financières, notre armée mal équipé, les ministres voleurs se promènent à longueur de journée. Avez vous levé le doigt pour dire quelque chose ?
    Donc celui qui dénonce ce genre de pratique c’est lui le problème ??
    Vous faites ce qu’on appel du suivisme moutonnier. Suivre quelqu’un dans une ignorance.
    C’est à cause des gens comme vous qu’IBK ne fait que déraper parce que vous refuser de lui dire la vérité comme Soumi. Lui dire qu’il dépense trop d’argent, que le chomage aumente chaque jour, que les maliens en ont assez de discours creux jamais suivi d’actes.
    Vous faites honte à votre race. Avec des gens comme vous, le Mali n’a vraiment pas d’avenir..

    • Hééééé Yacoub le maudit, i djpou minai kaboyééé. Batarrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!

  48. Soumaila doit s’engagé auprès de l’Etat malien au lieu de passer tout son temps à critiquer. De toutes les façons même si le président IBK quitte tout de suite le pouvoir, Soumaila Cissé ne sera pas élu. Jamais il ne sera le président du Mali, à moins qu’il en soit pour les cochons.

  49. IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.
    Soumaila Cissé n’est qu’un plaisantin, il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la bonne gouvernance, et la corruption. Car lors des élections, qu’est-ce que Soumaila n’a pas fait ? Il a cherché par tous les moyens à corrompre la population pour voter pour lui. Plusieurs partisans de Soumaila a été arrêté dans les bureaux de vote, avec des éléments de fraude. De plus si nous visons un peu en arrière, il conduit en faillite, l’usine HUCOMATEX de Koulikoro, quelqu’un qui a été incapable de gérer une usine, ne peut en aucun cas diriger un pays.
    D’ailleurs, tous ces attaques auxquelles nous assistons, sont l’œuvres des candidats malheureux, qui n’ont pas digéré leurs défaites, et qui cherchent par tous les moyens à nuire IBK. Ils ont pour chef SOUMAILA CISSE et TIEBILE. Ils sont en complicité avec des journalistes affamés.

  50. TOUTI
    437 commentaires
    31 août 2015 à 16:23

    Je veux savoir, le projet c’est quoi au juste ???
    Je comprend absolument rien. Une histoire de salir encore son nom ???
    Mais qu’est ce qui se passe dans votre tète ???
    Depuis combien de temps IBKanail est entrain de mentir aux maliens, des dérives financières, notre armée mal équipé, les ministres voleurs se promènent à longueur de journée. Avez vous levé le doigt pour dire quelque chose ?
    Donc celui qui dénonce ce genre de pratique c’est lui le problème ??
    Vous faites ce qu’on appel du suivisme moutonnier. Suivre quelqu’un dans une ignorance.
    C’est à cause des gens comme vous qu’IBK ne fait que déraper parce que vous refuser de lui dire la vérité comme Soumi. Lui dire qu’il dépense trop d’argent, que le chomage aumente chaque jour, que les maliens en ont assez de discours creux sans

    • Hééééé Yacoub le guignol, i djpou minai kaboyééé. Batarrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!

  51. Soumaila est un chien à mille pattes, c’est lui qui traite avec ces bandits armés. Sa complicité avec la France et l’ONU n’aboutira jamais au Mali. Il complote contre son propre pays juste pour avoir le trône.

  52. Je suis d’accord avec NAMA de mettre au courant de certains actes faites par SOUMAILA, normalement SOUMAILA ne méritait pas d’être le chef de fil de l’opposition.
    Pauvre SOUMAILA, le temps ne vous permet pas de faire des reproches inutiles, quel honte de la part de l’opposition.

  53. Selon une personne proche de SOUMAILA Un jour, quand nous étions au grain, une femme est venu s’adresser devant nous, en pleurant, que son mari a été enfermé en prison pour cause de la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui, elle affirmait que son mari était l’un des personnels de l’HUCOMATEX dont SOUMAILA avait vendu, elle disait que SOUMAILA le pire individu qu’elle n’a jamais vu dans cette planète terre.

  54. Entant que le chef de fil de l’opposition, il devrait chercher à résoudre le problème dont le pays confronte, le seul problème qui existe au sein du gouvernement est l’œuvre des opposants et certains journalistes qui ne souhaitent pas le développement du Mali.

  55. En se focalisant sur la définition de l’opposition, le but, le devoir, le droit, et le rôle, tous ceux-ci permettent à l’opposition
    AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA REACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.
    LE CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION EST UN VERITABLE REBELLE, J’AI LA PREUVE CONCRETE CONCERNANT LE DOSSIER DE LUI.
    Selon le texte, le droit à l’Opposition politique est reconnu à tout parti politique ou groupement de partis politiques. Ainsi, Tout parti politique de l’Opposition peut participer au gouvernement ou soutenir l’action gouvernementale. De ce fait, selon l’esprit de la Loi, tout parti politique qui décide de participer au Gouvernement devient un parti de la majorité présidentiel et perd ainsi le droit de militer dans l’Opposition. Les partis politiques de l’opposition peuvent être consultés sur les grandes préoccupations nationales sur lesquelles ils se prononcent. Dans le respect strict de la souveraineté nationale, des lois et règlements, les partis politiques de l’opposition peuvent établir et entretenir des relations de coopération avec des partis politiques étrangers ou associations politiques internationales. L’accès aux médias publics et privés est garanti. Le devoir des partis politiques de l’opposition est d’agir dans le respect de la Constitution, des lois et des règlements de la République en tous lieux et en toutes circonstances. Dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès, l’Opposition politique a le devoir de suivre l’action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive.
    L’OPPOSITION MALIENNE FAIT LE CONTRAIRE A CE QUE LES DISPOSITIONS DU STATUS DE L’OPPOSITION DISPOSE.
    OBJECTIFS
    Le sens et le rôle de l’opposition en démocratie sont perçus.
    Quelques droits et devoirs de l’opposition sont connus.
    L’opposition comme facteur essentiel de la démocratie.
    En démocratie, il n’est pas indispensable qu’il y ait unité, consensus ou unanimité, l’important est qu’une majorité se dégage. Toutefois, la minorité a des droits.
    Un parti ou un groupe de partis mis en minorité (ou n’exerçant pas le pouvoir exécutif) constitue l’opposition.
    L’opposition peut être parlementaire ou extraparlementaire
    L’opposition, c’est un parti ou un ensemble de partis mis en minorité (ou écarté de l’exécutif) par les élections ou la recomposition des forces et rapports de forces politiques.
    En démocratie, l’opposition critique, contrôle et propose.
    En contrôlant la majorité, l’opposition défend et promeut ses droits, empêche la majorité de s’installer dans l’arbitraire.
    L’un des moyens privilégiés de son action de contrôle est la critique de l’action et des visions gouvernementales.
    L’opposition, étant donné qu’elle aspire au pouvoir, doit élaborer et diffuser ses propositions dans chacun des domaines de la vie nationale (l’exemple anglo-saxon de Shadow Cabinet)
    Droits et devoirs de l’opposition
    Toute opposition a des droits, par exemple :
    Droit d’avoir un statut reconnu et respecté par la majorité ou le parti au pouvoir
    Le droit d’accéder aux informations concernant la vie politique.
    Le droit d’être traité de manière équitable conformément aux dispositions de la loi ou de la constitution (par exemple, accès équitable à la presse).
    Le droit de représentation au sein des organes étatiques conformément aux dispositions de la loi.
    L’opposition a aussi des devoirs, par exemple :
    Le devoir de respecter les lois de la République, la recherche du pouvoir ne pouvant s’effectuer que dans le strict respect de la loi
    Le devoir de contribuer à l’élévation du débat public en fournissant à l’opinion publique les informations et thèses contradictoires.
    Le devoir de se préparer à assumer le pouvoir auquel elle aspire à travers la formulation et l’élaboration de propositions alternatives à celles du groupe au pouvoir.
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    ABAS URD
    ABAS SOUMAILA CISSE
    ABAS PARENA
    ABAS TIEBILE DRAME

  56. Tous les secrets de Soumaila Cissé sont connus maintenant, tout le monde sait qu’il est le chef de Moussa Ag Assarid, le fameux membre du MNLA. Jusque-là Moussa demeure un membre du parti l’URD. Il n’est pas le seul, beaucoup d’autres jeunes rebelles font aussi parti de son parti. Lisez cet article vous allez comprendre.
    SOUMAÏLA CISSE A-T-IL ROMPU AVEC LES LEADERS DU MNLA ?
    C’est un secret de Polichinelle, les leaders politiques du MNLA, Moussa Ag Attaher et Moussa Ag Assarid sont membres de l’Union pour la république et la démocratie (URD), le parti de Soumaïla Cissé.
    L’un et l’autre ont été les fers de lance de la jeunesse URD, et plusieurs vidéo et photos attestent de la proximité des deux rebelles avec le candidat à la présidentielle.
    Une question se pose alors : Soumi Champion, comme l’appellent ses partisans, était-il informé des noirs desseins de ceux qui ont proclamé il y a quelques jours l’indépendance de l’Azawad et plongé le Mali dans le chaos?
    S’est-il réellement désolidarisé de « ses » jeunes ?
    Continue-t-il à les financer ?
    A-t-il rompu ses liens avec eux ?
    Autant de questions auxquelles Soumaïla Cissé devra rapidement répondre, au risque d’aliéner toutes ses chances de concourir à la présidentielle.
    On ne peut devenir président du Mali quand on a couvé et protégé des jeunes qui étaient manifestement dans une logique de détruire le Mali.
    Naïveté ou complaisance ?
    Dans les deux cas, Soumaïla Cissé aura des comptes à rendre, car à notre connaissance, ces deux traitres qui ont jeté malheur et désolation sur le Nord Mali, en complicité avec des terroristes, n’ont pas été exclus de l’URD…
    Bien au contraire, Moussa Ag Assarid, est toujours, à notre connaissance, en charge du Club Vive Soumaïla Cissé !
    http://mali-info.blogspot.com/2012/04/soumaila-cisse-t-il-rompu-avec-les.html

  57. IBKon n’est qu’une ordure qui ne fait que plonger ce pays dans l’incertitude, l’instabilité.
    Le régime le plus nul de toute l’histoire de l’Afrique. Un vrai kon ce vieux déjà kon. Il fait honte à sa race. Trop de whisky dans ton corp IBK, sinon une personne normale n’agit pas comme toi. Un mort vivant en plus.
    Allah ka tignè dèmè…

  58. Nous sommes fier de notre champion. Un homme de valeur, de grande responsabilité.
    Une fois de plus, vous avez par vos critiques pertinentes élucidé les maliens sur les manigances d’IBK et de son régime incapable. Ils ont déçu les maliens et jamais plus nous ne laisserons ce vaurien faire de notre pays ce qu’il veut..

    • Hééééé Yacoub le maudit, i djpou minai kaboyééé. Batarrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Kassin, Toi l’imbécile du forum, même si tu change de psuedo,tu es toujours là fidèle à ton post : un seul post pour tout article et pendant toute la journée même si les sujets sont diverses. Il faut faire preuve d’intellectualité et de conviction mon petit, sinon tu ne seras considéré que rien aux yeux de tous.
      Tu es sûrement aussi crétin et ridicule comme ce journaliste qui vend son cul.

Comments are closed.