2è tour des législatives à Kolondièba : Duel en perspective entre Mariko et Konaté !

0

A  Kolondièba, le deuxième tour des législatives promet un duel  fratricide entre la liste la liste RPM-URD,  menée l’ancien ministre de la Communication et  ex-DG de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté contre  celle du parti  pour la Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’indépendance  (SADI)  avec  Dr Oumar  Mariko comme porte-étendard. Si le premier a vu une courte avance de la coalition « contre nature » composée du parti au pouvoir et de celui du Chef de file de l’opposition, de nombreux observateurs politiques pensent que le second tour pourrait créer  la surprise par la victoire de leur challenger.

En dépit de  la manne financière  des candidats RPM- URD lors du  premier  tour, l’honorable Oumar Mariko a pu démontrer que Kolondièba demeure son fief et celui du  Parti SADI. D’autant que la  liste propre SADI a  recolté  plus de voix  que n’importe quel autre parti pris individuellement. Le match  du second tour va  certainement se jouer à travers les jeux d’alliance et les soutiens. La liste  SADI bénéficierait  désormais de nombreux soutiens et pas des moindres.

En effet, après la déclaration de soutien du parti CODEM à l’honorable Oumar Mariko, ce dernier, d’après des sources bien introduites,  en récolterait d’autres  de taille. Notamment, celui  du parti ADEMA.  Cet ancien parti au pouvoir,  mieux structuré et implanté sur l’ensemble du territoire national aurait  décidé de soutenir Oumar Mariko au deuxième tour à Kolondièba. De même qu’un vaste mouvement de jeunes de Kolondièba  serait acquis à la cause du Premier Secrétaire général de l’AEEM.

De toute façon, le compteur est remis à zéro  à Kolondièba pour  la tenue de ce deuxième tour des législatives. Si l’argent permet  considérablement d’acheter des voix,  Dr Oumar Mariko a toutes les chances avec lui, si les ralliements annoncés se concrétisaient.

Falaye Keïta

2è tour des législatives à Koulikoro

La liste Asma/Codem pourrait créer  la surprise !

Inconnu de la scène politique jusqu’à sa candidature aux législatives du 29 mars 2020, Modibo Diarrah et son colistier  pourraient créer la surprise lors du second tour. Car ils pourraient battre le président sortant de l’Assemblée nationale en lice avec le maire de la ville de Koulikoro.
Modibo Diarrah serait-il  sur les traces de son père feu Mamadou Diarrah, premier député-maire de Koulikoro et compagnon de lutte  du Président Modibo Keïta ?

A l’issue d’une campagne de proximité bien réussie où ils sont allés à la rencontre des électeurs dans leurs villages, hameaux et familles, les candidats de la liste Asma/Codem sont arrivés deuxièmes avec 22% des voix contre 38% pour la liste RPM/URD jugée par plusieurs observateurs de « contre nature ». Les directeurs de campagnes de la liste Asma/Codem se disent  confiants par l’obtention de  nombreuses alliances en leur faveur pour affronter le second tour.

D’après de nombreux observateurs, la liste menée par Issiaka Sidibé et Eli Diarra a fait l’objet d’un vote sanction au premier tour.  Puisque les populations de  Koulikoro  sont en train de faire payer au président de l’Assemblée nationale  son manque de  considération, respect et d’estime envers eux.  Leur manne financière n’aurait donc pas permis de gagner dès le premier tour. En serait-il le cas lors de ce second tour ?

Falaye Keïta

Source : Le Pélican

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here