71è anniversaire de l’US-RDA : Rétrospective sur les actions du parti dans la consolidation de l’unité nationale

0

22 octobre 1946 – 22 octobre 2017, les héritiers de l’US-RDA se souviennent. Le 71è anniversaire de l’US-RDA a été commémoré le samedi 21 octobre 2017. La cérémonie était placée sous la présidence de Dr Ibrahim Boubacar Ba, président du parti de l’UM-RDA, en présence de plusieurs personnalités et hommes politiques dont l’historien et ancien ministre, le Pr. Modibo Diakité, le Dr Almouzar Maïga, le Pr. Kessourou Sissoko, le président du Rassemblement pour le développement et la solidarité (RDS), le Pr Younous Hamèye Dicko, entre autres.

L’évènement a été marqué d’une pierre blanche à travers une conférence débat au Mémorial Modibo Keita. Occasion pour les responsables du parti de l’UM-RDA Faso Jigi de se  retrouver, serrer les rangs dans la consolidation de l’unité nationale. Ce fut, pour les héritiers de l’UR-RDA,  un moment d’émotion, de fierté et surtout de reconnaissance à tous ceux qui, par le sacrifice de leur personne, ont rendu possible l’émancipation des peuples africains.

Dans ses propos liminaires, le président de l’UM-RDA Faso Jigi,  a fait un historique du parti de Modibo Keita et ses compagnons. Selon  Ibrahim Bocar Ba, l’US-RDA créée le 22 octobre 1946, suite à la rencontre de Bamako a non seulement vu l’Afrique à travers ses grands dirigeants tels que Félix Houphouët Boigny, Mamadou Konaté, Modibo Kéita, Ahmed Sékou Touré, Hamani Diori, Maurice Yameogo, Ouezzin Coulibaly, mais a aussi donné le ton à l’implantation du panafricaniste dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Occasion pour lui également de  témoigner sur les 8 ans de pouvoir, de résistance face au colonialisme, au néocolonialisme, à l’impérialisme et à toutes les forces d’exploitation et d’oppression, qui auront permis à Modibo Keita de franchir des pas décisifs dans la construction de l’unité nationale, tant aux plans politique, économique que sécuritaire.

La journée a permis de débattre plusieurs sujets tels : «L’US-RDA et la lutte pour l’union politique», «Les contraintes et acquis», «L’exercice du pouvoir, quels enseignements à tirer ?». En effet, pour mieux mesurer le chemin parcouru, l’UM-RDA a fait appel à un éminent conférencier, l’ancien ministre Modibo Diakité.

DK

Commentaires via Facebook :

PARTAGER