A l’issue de sa 1ère Conférence nationale… : Le PS Yèlen Kura quitte l’opposition et rejoint la Majorité Présidentielle

0

Le parti socialiste PS Yélén Kura a tenue Samedi dernier à la Maison des Ainés sa première conférence nationale. A l’issue des travaux apporter, le parti a fait part de son «soutien sans faille et indéfectible à Son excellence Ibrahim Boubacar Keita Président de la République, Chef de l’Etat en sa qualité de candidat élu d’un parti frère socialiste».

 Les cérémonies d’ouverture et de clôture étaient présidées  par le  Président du parti Amadou Koita entouré de plusieurs membres du bureau exécutif à l’image de Cheick Coulibaly, Secrétaire Général, Diakaridia Konaté,  Président du mouvement des jeunes; Mme Diarra Founé Sacko,  la présidente des femmes… Etaient également présents, les présidents des partis politiques de la majorité dont  Tièman Coulibaly de l’UDD, Bocar Moussa Diarra de l’UM-RDA, Pr Kassa Traoré du MIRIA;   l’honorable Moussa Timbiné Président du Groupe Parlementaire du RPM.

«Cette cérémonie selon le Président du PS Yélén Kura Amadou Koita  est pleine de signification. Instance suprême entre deux congrès, la conférence nationale est sensée prendre toutes les décisions importantes pour la vie du parti. Des délégués venus des 5 régions du Mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et des 6 communes du District de Bamako y ont pris part».

Aussi poursuit-il,  «le parti est à la croisée des chemins. Il s’agira donc de faire la part des choses entre ce qui est fait, et qui est bien  fait ; ce qui est fait et qui reste à parfaire ; et ce qui reste à faire de façon entière».

A l’issue des travaux les délégués présents ont dégagé une position qu’ils qualifient de claire et sans ambages : « apporter, leur soutien sans faille et indéfectible à Son excellence Ibrahim Boubacar Keita Président de la République, Chef de l’Etat en sa qualité de candidat élu d’un parti frère socialiste. Cette mission de soutien  au Président IBK se fera en toute responsabilité et dans la dignité, le respect du parti socialiste et des idéaux du socialisme».

Cette option de soutient à IBK   selon Koïta «entre en droite ligne de la vision politique du PS Yélén Kura  car socialistes, nous sommes par essence et socialistes, nous demeurerons au quotidien, dans la mise en œuvre de nos objectifs stratégiques».

«Le parti socialiste a toujours placé l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de tout et nous estimons  qu’il vaut mieux aider le peuple à améliorer ses conditions de vie, qu’il vaut aider le peuple à renforcer la paix et la quiétude, qu’il vaut aider le peuple à aller vers la paix et la réconciliation nationale».

Enfin le Président Koïta d’inviter les militants et militantes du parti à « soutenir les initiatives du Président de la République pour qu’enfin notre pays retrouve sa verve d’antan pour que la nation malienne se réconcilie avec elle-même, pour que l’ensemble du peuple malien se retrouve et qu’enfin, le citoyen malien retrouve sa dignité et cette image de souveraineté de notre pays ».

Mais reste à savoir après plusieurs années dans l’opposition pour dénoncer les dérives du régime d’IBK, Amadou Koita sera-t-il la bienvenue dans la grande famille de la majorité présidentielle ?

Signalons qu’à l’entame des travaux, une minute de silence avait été observée en la mémoire des martyrs de la crise. Les humoristes de Sewa Yiriba ont également émerveillé le public à travers des messages de sensibilisation.

Tom 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER