Affaire Birama Touré du journal ‘’le SPHINX’’ : Que dit l’opposition Malienne ?

12
Révision constitutionnelle
L'opposition malienne lors de la marche contre la revision constitutionnelle

Nous savons que les medias sont des moyens d’expression essentiels au bon fonctionnement de la démocratie au Mali et partout ailleurs. Ils contribuent au débat démocratique du fait que la presse constitue un rempart contre les dérives autoritaires  voir un moyen de contestation allant dans le sens de la démocratie ,  raison pour laquelle les premiers textes élaborés à son sujet lui ont accordé  une certaine marge de liberté. C’est pourquoi il a été qualifié de quatrième  pouvoir.  On n’oblige pas le régime à tout étaler sur la place  publique  surtout les choses ultra-secrètes dont la divulgation avant exécution  peut compromettre la stabilité du régime. Seulement, il faudra la transparence totale après coup. Maintenant que l’affaire Birama TOURE a éclaté de nouveau au grand jour c’est l’occasion pour les parties concernées de jouer leur partition pour la manifestation de la vérité. Les familles fondatrices de Bamako au grand complet ont fait le Samedi 4 Novembre 2017, une grande rencontre.  Elles ont décidé que leurs patriarches rencontrent urgemment le président IBK pour en savoir plus sur cette question qui est entrain de porter atteinte à la cohésion nationale.

Le comité de soutien à la recherche du journaliste Birama TOURE  sous la conduite de Kassim TRAORE de la radio Kledu a introduit une demande d’information le 3 Novembre 2017 sur la disparition de l’intéressé. Les partis politiques  de l’opposition sont attendus dans le combat de la manifestation de la vérité  dans le cadre de  la liberté de la presse, comme ils l’ont fait pour le retrait du projet de révision constitutionnelle que le régime d’IBK avait voulu imposer au peuple Malien. En démocratie, l’opposition politique est un élément essentiel en ce sens qu’elle est au début et la fin du processus démocratique. Car c’est elle qui offre aux citoyens une alternative et défend la liberté de presse, contrôle et critique l’action gouvernementale. C’est donc à ce titre que l’opposition est attendue par les démocrates sur le sujet. Quelle stratégie ou quelle action va-t-elle mener afin que de telle pratique ne se reproduise plus au Mali ? Leurs actions sont attendues dans les jours qui viennent.

Sur le même chapitre, la société civile est attendue en tant qu’une pièce maitresse et essentielle pour parvenir à la construction d’institutions et la mise en place de modes de gouvernance avec des règles acceptées. Bien que la société civile soit restée timide au Mali dans les actions de protestation pendant longtemps, notons que pendant les événements de protestation contre le projet de révision constitutionnelle elle s’est agrandie et a joué une part déterminante dans le recul du régime contre la violation de la constitution. Elle est désormais interpellée à travers des actions citoyennes dans les différents domaines tels que la disparition de Birama TOURE du journal ‘’le SPHINX’’.

La société civile a le devoir de veiller sur  la liberté contre toute action   négative et de défendre la fonction de protection des citoyens. Dans les autres pays, elle a joué un très grand rôle en de pareilles situations. Elle doit donc jouer sa partition au Mali par rapport à cette situation. Ce n’est pas un communiqué laconique qui réglera l’affaire Birama TOURE !

Seydou Diarra 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Vous cesserez vos accusations contre Karim Keita!!!! SI VOUS AVEZ DES PREUVES CONTRE LUI, IL FAUT LES AVANCER!!!! Aux USA, nous disons: ” YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!!!!”
    LA LOI MALIENNE DIT TRES CLAIREMENT QUE C’EST LA PARTIE QUI ACCUSE QUI DOIT AVANCER SES PREUVES! Karim peut tres bien amener celles et ceux qui l’accusent devant juge!!!! LA SECURITE’ D’ETAT AUSSI PEUT FAIRE LA MEME CHOSE!!!!
    Ce qui est arrive’ a’ Birama Toure’ est tragique. S’il est toujours vivant, il doit etre libere’ immediatement. S’il a ete’ assassine’, les personnes qui ont commis le crime doivent etre arrete’es, juge’es et condamne’es conformement aux lois en vigueur!
    Mes amis, evitons de POLITISER CETTE AFFAIRE!!!! Je vous prie de laisser les services competents faire leurs boulots. TOT OU TARD, LA VERITE’ SERA CONNUE!!!!!
    J’ai une excellente idee des risques qui viennent avec etre un journaliste sous nos cieux! J’ai travaille’ comme pigiste pour un grand journal de la region. J’ai fait plusieurs mecontents. Mon defunt pere m’a conseille’ de cesser d’ecrire! A chaque fois qu’un mal arrive a’ un journaliste parce qu’il exerce sa profession, c’est la democratie qui est poignarde’e au dos! SANS LIBERTE’ D’EXPRESSION, IL N Y A PAS DE DEMOCRATIE! MON COEUR EST AVEC LA FAMILLE DE BIRAMA TOURE’!!!!! CECI ETANT DIS, JE DIS HAUT ET FORT QUE JE DEFENDS LES DROITS FONDAMENTAUX DE KARIM KEITA ICI.
    Le journaleux Yalkoue’ vomit ses idioties quotidiennement mais je defendrai son droit a’ la liberte’ d’expression!
    Mes amis, restons serieux, sereins et sages!!!! Toute cette haine dirige’e contre le president et les membres de sa famille, n’est pas bonne!!!!!!

  2. C’est écœurant ce qui se passe dans ce pays. Il y’a des gens qui connaissent la vérité sur cette affaire, mais personne ne parle. Si c’est l’oeuvre du fils du Président, il est hors de portée des enquêteurs, immunité oblige, mais, jusqu’à ce jour, ce ne sont que des soupçons qui pèsent sur lui. C’est la tentative d’enlèvement du journaliste qui a écrit sur le Président de l’Assemblée Nationale, qui a attiré les regards vers le rejeton national dans la disparition de Biarama Touré. Les Maliens venaient de découvrir le vrai visage du pouvoir lorsqu’un de ses membres est en cause dans des affaires troubles. Ils tentent par tous les moyens de museler les dénonciateurs de leurs crimes. Heureusement que ce journaliste a eut de la chance, pas Birama. L’opposition n’a pas déployé les moyens de pression qu’il faut en de telles circonstances. Elle devait occuper la rue, jusqu’à ce que l’état s’engage à faire toute la lumière sur l’avancement de l’enquête.

    • Un autre Toure’ biologiquement idiot qui ne sait pas que nous avons toujours…. LE CONNU CONNU, LE CONNU INCONNU, L’INCONNU CONNU et L’INCONNU INCONNU.
      Il y a une vie humaine en jeu. IL NE FAUT PAS POLITISER L’AFFAIRE!!! Les ennemis politiques d’IBK l’accuseront toujours et accuseront toujours les membres de sa famille. C’est la verite’ rien que la verite’ qui nous interesse ici. La propagande anti IBK et les mensonges des mercenaires de la plume ne nous interessent pas! Celles et ceux qui ont des preuves concretes doivent les avancer, sinon nous vous prions de garder le silence pour permettre aux professionnels de faire leur boulot! Ce que KOLONI TIGUI a dit ne m’interesse pas!

  3. On ne tue pas tout le monde, c ‘est le cas de Birama TOURE dont l’âme ne pardonnera jamais à son bourreau. Il sera démasqué très bientôt et remis à la justice de notre pays dont les forfaits ne sont pas bien luisants, car elle enferme les innocents et relâche les coupables, chose très étonnante dans ce monde ici bas. Mais pour le cas d’un crime, le système de veille reste de mise avec des hommes et des femmes, débout comme une sentinelle comme ce fut le cas au Burkina Faso pour la mort du journaliste Norbert ZONGO. Birama restera à jamais gravé dans l’esprit de l’ensemble des maliens de façon indélébile. Dort en paix très cher Birama, car c’est ce qui attend tout le monde dans ce monde ici bas.

    • As-tu des preuves concretes pour dire que Birama Toure’ est mort?
      Toutes les pistes doivent etre etudie’es!
      A cause des articles que Birama ecrivait, est-il possible qu’il soit enleve’ et/ou tue’ par quelqu’un de l’opposition qui voulait ternir l’image du pouvoir actuel? WE NEVER KNOW!!! Est-ce que c’etait une affaire de femme? est-ce qu’il y avait un conflit familial? Est-ce qu’il s’agit d’une affaire entre amis qui a mal tourne’? Est-ce qu’il fut enleve’ et tue’ au niveau de son boulot? POUR LE MOMENT, NOUS NE SAVONS PAS. Toutes mes analyses me disent qu’une personne qu’il connaissait bien, est implique’e dans cette affaire. Je crois fermement que le secret se trouve dans son portable! BIRAMA A ETE’ TRAHI PAR DES PERSONNES QU’IL CONNAISSAIT ET AVEC LESQUELLES ILS COLLABORAIENT! PEUT ETRE QU’IL EST TOMBE’ SUR UN GRAND SECRET ET ON L’A ENLEVE’ POUR LE TUER AFIN QU’IL QUITTE CE MONDE AVEC LEDIT SECRET! Je fais de la speculation MAIS IL Y A QUELQUE CHOSE DE TRES LOUCHE DANS CETTE AFFAIRE!

  4. Quelle opposition malienne????? Y’a-t-il une opposition au Mali???????????????????????

  5. Mes amis, restons serieux! On ne peut pas accuser le gouvernement malien par le canal de la SE et du president de la commission defense a’ l’Assemble’e et demander au meme gouvernement de demontrer qu’il n’est pas coupable. SELON LA LOI, C’EST LA PARTIE QUI ACCUSE QUI DOIT DONNER LES PREUVES QU’ELLE A. Ni Karim ni la SE n’ont rien a’ demontrer. Tu ne peux pas m’accuser d’un crime et me demander de demontrer que je ne suis pas coupable! Il faut etre serein. Birama Toure’ est un malien; cette affaire concerne donc toutes les maliennes et tous les maliens ainsi que toutes les personnes qui tiennent a’ avoir une presse libre! Toute la lumiere doit etre faite mais nous ne pouvons pas accuser des gens parce que nous ne les aimons pas politiquement!
    Quel est le probleme qui oppose papa Mamby Keita a’ l’actuel pouvoir? Je veux savoir!
    Si je ne me trompe pas, Diawara de la SE etait un proche du president depuis qu’il etait au parlement.
    En l’attaquant et en attaquant le fils du president, c’est le president lui meme qui est vise’!
    DEMONTREZ VOS PREUVES ET CESSER VOS ATTAQUES CONTRE LE PRESIDENT ET SES PROCHES. L’affaire est tres serieuse. Il ne faut pas la politiser. TOUTE LA VERITE’ DOIT ETRE CONNUE!!!! Toutes les pistes doivent etre etudie’es. N’oubliez surtout pas que les actes criminels peuvent venir des proches!!!! L’ennemi peut bien utiliser les “amis” et les membres de votre famille pour vous eliminer! You never know!!! Birama a tres probablement repondu a’ l’appel d’une personne qu’il connait bien! Avec l’aide du FBI, la reponse peut etre connue tres rapidement. Les compagnie de telephone peuvent dire qui a appele’ qui et peuvent aussi dire l’endroit ou’ la personne qui a appele’ et celle qui a recu l’appel, se trouvaient. On peut aller de ce point et arriver a’ une conclusion!

    • C’est à la justice de faire le travail et non à l’individu qui accuse……………………. Or on sait tous que la justice est pourrie et instrumentalisée au Mali…… Elle est pourrie comme ton raisonnement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • lastus, il faut relire les articles de Yalcoue publie’s par maliweb pour constater qu’il ne fait que vomir un verbiage incoherent et plus que biscornu et dont l’absurdite’ le dispute a’ l’extravagance. Si lastus est foncierement idiot au point ou’ il ne peut plus faire de difference entre la bonne plume et la mauvaise plume, je ne peux que prier pour qu’Allah lui redonne son versant humain operationnel qui doit etre humain, logique et intelligent et elimine son comportement animal, jaloux, mechant et menteur!

        • Wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye, roi BIDON de Segou on attend absolument rien d’autre de toi avec ton IQ d’une vieille anesse.

          • WALAY ANKE’ TA YAGOU!!!!
            Je suis entrain de rire. You just don’t know any better!

Comments are closed.