Alain Holleville, ambassadeur de l’UE au Mali, sur la situation sécuritaire dans le Centre : « Il est impératif pour les autorités de retrouver une présence sur le terrain… »

19
Alain Holleville, ambassadeur de l’UE
Alain Holleville, ambassadeur de l’UE

Hier, mercredi 30 janvier 2019, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali Alain Holleville, lors d’un échange avec les responsables de rédaction de la presse malienne à Bamako, a fait le point de la coopération entre l’Union Européenne et le Mali. Le diplomate européen s’est aussi prononcé sur l’insécurité chronique qui sévit dans le centre et le nord du pays. Selon Alain Holleville, concernant la situation dans le centre, le « premier besoin impératif pour les autorités maliennes est de retrouver une présence sur le terrain, sur l’ensemble du territoire. »

À cette rencontre avec la presse malienne, Alain Holleville, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali était entouré de son conseiller politique França Salvador et de son conseiller chargé de la coopération. Sur la situation sécuritaire dans le centre du Mali, l’ambassadeur a indiqué le premier besoin impératif c’est effectivement, pour les autorités de retrouver, une présence sur le terrain, sur l’ensemble du territoire. Mais, ajoute-t-il, dans un pays qui fait presque un 1 300 000 km2, 20 millions d’habitants et quelques dizaines de milliers de forces de défense et de sécurité, objectivement c’est extrêmement difficile.

« Il faut s’engager dans ce processus à travers une reforme du secteur de la sécurité, à travers des recrutements supplémentaires, mais aussi en travaillant sur un retour de l’état pas seulement dans son apparence sécurité et défense, mais aussi dans ses fonctions régaliennes (l’éducation, la justice etc.) Et ça c’est un travail difficile parce qu’il faut un minimum de sécurité pour que les autres représentants de l’état, les partenaires au développement et les entreprises puissent être présents. Mais il ne faut pas non plus attendre que toutes les conditions de sécurité soient assurées parce que c’est quelque chose qui évolue sans arrêt. Et malheureusement les agressions à la sécurité évoluent et s’adaptent à la réaction des pays », a détaillé le premier responsable de l’Union Européenne au Mali.

Quid de la situation dans le Nord du pays ? Selon Alain Holleville, la situation dans le centre est différente de celle du Nord malgré les similitudes. « Pour la situation du Nord, il y a un Accord de paix et des échéances relativement proches. Il y a le rapport du secrétaire général à New York en mars qui va dresser le bilan de ce qui s’est passé au cours des six derniers mois depuis les élections présidentielles. Ensuite, il y aura un débat très délicat sur le renouvellement du mandat de la Minusma en juin. »

Dans l’application de l’Accord, estime l’ambassadeur, il y a un certain nombre d’étapes positives qui ont été franchies depuis quelques mois, mais évidemment le chemin à parcourir est plus long que ce qui a été parcouru. « Ce qui est important ce qu’il y ait une certaine dynamique et une vraie relation de confiance entre les différents acteurs. C’est ce qu’il faut essayer de trouver », a expliqué le diplomate.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Nfp
    BOUA IBK est une calamité.Il n’arrive pas à doter notre ARMÉE des moyens nécessaires pour qu’ elle puisse jouer réellement son rôle.
    Il ferme les yeux sur les SURFACTURATIONS,les détournements des ratios alimentaires…..
    Au lieu de s’en prendre à la France,c’est BOUA IBK qu’ il faut blâmer.
    C’est VRAI,mais plutôt pour les naïfs ou pour les assimilés qui défendent en réalité leur pays adoptif.
    Avant ton ZONKEBA,le colonisateur a utilisé OUMAR BONGO ONDIMBA,Mobutu.
    Ces deux messieurs agents des impérialistes n’ont pas pu,malgré la richesse immense de leurs pays respectifs,doter leurs pays du minimum pour soulager leurs populations comme construire des hôpitaux ou des écoles dans chaque province.
    Leurs populations vivent dans la pauvreté indescriptible après plusieurs années d’exercice du pouvoir.
    Ces deux messieurs indignes ont été placés par les occidentaux pour sauvegarder leurs intérêts.
    Leurs choix s’expliquent par leurs ENVIES de satisfaire leurs besoins individuels sans penser à l’intérêt de leurs pays.
    Les occidentaux n’aiment pas les patriotes qui font la politique pour aider réellement leurs populations car ça va à l’encontre de la satisfaction de leurs intérêts.
    C’EST POURQUOI LA FRANCE À FERMER LES YEUX SUR LA CONFISCATION DU POUVOIR OPÉRÉE PAR SBM AU PROFIT DE LEURS LAQUAIS IBK EN JUILLET et AOÛT DERNIER.
    La France sait qu’ IBK n’est intéressé que par la satisfaction des INTÉRÊTS d’un CLAN autour de sa femme.
    Pour le reste des maliens,il utilise les intermédiaires par quelques billets de franc CFA pour calmer la population comme ce président de l’ association des paysans qui fait le tour des villages pour calmer la population.
    Des lobbies qui sont entrain de piller les caisses de L’ÉTAT aident aussi le CLAN,tous majoritairement des pions de la France qui ont deux familles :une en France et l’autre au Mali.
    ZONKEBA a été placé par la France pour empêcher L’ARMÉE MALIENNE de jouer parfaitement son rôle.
    Donc comme tu le reconnais,c’est BOUA IBK qui empêche L’ARMÉE MALIENNE de se développer.
    C’est ça que la France veut.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • Sangare, je suis d’accord avec beaucoup de points que tu enonces.

      Je suis également tout à fait d’accord sur le rôle trouble de la france colonisatrice à l’époque de la décolonisation et des indépendances, au travers de ses “pions” (Houphouët, Bongo, etc)

      En revanche, je dis simplement que tout ça appartient à l’histoire…..et que nous sommes au 21ème siècle !
      C’est pourquoi je suis toujours mort de rire quand je lis chez certains internautes intellectuels de grin l’eternel et systématique “refrain” anti-colonialiste, anti-français et anti-impérialiste, qui date maintenant….de 50 ans en arrière !😁😁😁

      Tant que ces cerveaux de margouillat continueront à croire (ou à faire semblant de croire!…😎) EN 2019 que TOUT ce qui nous arrive aujourd’hui (TOUT!😁) est “de la faute du colon esclavagiste pilleur Français “😁😁😁, nous n’avancerons JAMAIS et ne progresseronts JAMAIS dans aucun domaine !

      JAMAIS!

      A l’inverse, si nous nous montrons suffisamment adultes pour admettre NOS PROPRES carences, NOS PROPRES erreurs, et NOS PROPRES insuffisances, ce sera le seul moyen…DE LES CORRIGER, plutôt que jouer les pleurnicheurs “éternelles victimes de…” sans jamais nous remettre en cause nous-mêmes.

      La ou mon point de vue diffère du tien, c’est je ne crois pas une seconde que la France de 2019 s’intéresse en quoi que ce soit au Mali. Je pense même à vrai dire qu’elle s’en fout éperdument, HORMIS SUR LE PLAN SÉCURITAIRE POUR LE VÉRITABLE SANCTUAIRE JIHADISTE QUE LE MALI EST HELAS DEVENU.
      Mais je peux me tromper…

      Merci en tout cas pour tes analyses.

      • Nfp TU AS DECIDEMMENT LA MEMOIRE COURTE
        CETTE INSECURITE EST DUE HELAS PAR LA FAUTE DU CRIMINEL SARKOZY QUI A ASSASSINE LE REGRETTE KADAFI EN ARMANT LES REBELLES LYBIENS QUI ONT ENSUITE DEBARQUE AU MALI AVEC LES MEME ARMES LIVREES PAR LA FRANCE ET SUR PROMESSE DU MEME SALKON DE CREER POUR LES APATRIDES DU soit disant mnla UNE REPUBLIQUE FICTIVE DE L AZAWAD
        VOILA LA REALITE
        ALORS QUE LA FRANCE S OCCUPE DE CETTE CRISE QUE SON PRESIDENT DE MERDE A CREE AU MALI ET DANS LA SOUS REGION

    • IL NOUS APPARTIENT A NOUS PEUPLE DU MALI DE REGLER LEE COMPTE A LA FRANCE PAR LE BOYCOTT ECONOMIQUE DE TOUT CE QUI EST francais CFA / TOTAL./ CANAL PLUS/ ORANGE / AIR FRANCE AIGLE AZUR / PEUGEOT

  2. Babemba
    “pas plus tard qu avant hier LIUGI DI MAGIO le députe italien et l Allemagne à sa suite”

    Eeeeeeeeeeeeh Allah!
    Voilà que tu écoutes la parole des toubab maintenant ???😁😁😁😁😁😁

    Tu ne sais donc pas que ce sont les toubab QUI SONT LA CAUSE DE TOUS NOS MALHEURS, NOS PROBLÈMES, NOS MAUX, etc?😁😁😁😁😁

    Demande à Boy😁😁😁

  3. Boy, calmes-toi si on etait des braves femmes et hommes, les imperialists n’allaient pas nous interdire le Nord ou le Sud ou le Centre, nous sommes tous des incapables et voici le resultat, tu peux dire tout ce que tu veux mais Moussa Joseph est entre dans le Nord et tu sais la consequence: l’armee Malienne a ete battue et les rebelles ont gagne la victoire.

    • 😁😁😁😁😁😁😁😁
      “CERTAINEMENT PAS AUX INTERNAUTES AVERTIS DE MALIEWEB”😁😁😁😁😁😁

      En m’adressant à toi ou à Boy, je ne m’adresse certainement pas aux internautes les plus “AVERTIS”😁😁 mais au contraire, aux internautes LES PLUS CONS!😁😁😁😁

      Et Dieu sait que vous êtes assez nombreux hélas, les “intellectuels de grin” et les perroquets à pleurnicher par coeur et en boucle: “TOUT CE NOUS ARRIVE EST TOUJOURS DE LA FAUTE DE… DE LA FAUTE À…”😎😎😎
      ou encore: “NOUS SOMMES TOUJOURS LES INNOCENTES VICTIMES DE X OU DE Y”😎😎😎

      Et LE PLUS GRAVE dans tout ça, c’est que certains d’entre vous sont même probablement suffisamment cons pour le croire…VRAIMENT !😁😁😁😁😁😁😁

      I, Babemba l’internaute AVERTI😁😁😁

      PS: Un internaute averti en vaut deux…😂

  4. c’est toi le débile hypocrite! !!!! pas plus tard qu avant hier LIUGI DI MAGIO le députe italien et l Allemagne à sa suite, tes propres frères européens tous ont dénonce l ‘impérialisme de la francs et sa duplicité avant eux Modibo keita , Sekou Toure Thomas Sankara Nelson Mandela QUEL SECRET DE POLICHINELLE VEUX TU CACHER ET A QUI ,???????
    CERTAINEMENT PAS AUX INTERNAUTES AVERTIS DE MALIEWEB
    ALORS BARRES TU ET TU LA FERMES POUR DE BON OU TU CHANGES DE PSEUDO

  5. “la cause Tuareg Ifoghas, n’etant pas solide, elle a commence a destabiliser le reste du Mali et rendre le centre invivable”

    Exact!😆😆
    Tout le monde sait bien que les massacres des villageois Peuls sont faits par des impérialistes-colonialistes DÉGUISÉS EN DONSOS!😁😁😁😁😁😁😁😁

    “apres l’avoir mis sous tutel, mettre le feu partout, empechant le Mali d’acheter des armes pour se defendre”

    Exact!😁😁
    Tout le monde sait bien que ce sont les impérialistes-colonialistes qui ont OBLIGÉ 😁 Bouffon 1er à fournir aux Famas des chaussettes et des imperméables surfacturés à 100 fois leurs prix, plutôt que des armes!😁😁😁😁😁

    Et ce sont aussi eux qui Ont FORCÉ Bouffon 1er a s’offrir en douce un Boeing surfacturé à 5 fois son prix, plutôt que des armes !😁😁😁😁😁

    Et ce sont aussi eux qui font que nos 4 malheureux avions dits “de combat” n’ont ENCORE JAMAIS QUITTÉ LE SOL depuis qu’on les a!😁😁😁😁😁

    Il est donc urgent de virer ces sournois impérialistes colonialistes QUI SONT LA CAUSE DE TOUS NOUS MALHEURS!😁😁😁😁😁😁😁

    • Toi la tu fais vraiment pitie ou tu n’as pas de conscience. La preuve est partout et la methode des imperialistes est connue de tout le monde qui est de mettre le desordre pour reigner. Comme tu ne connais pas la strategie du chaos donc tu ne peux pas comprendre le role des faux chasseurs, faux djihadistes, faux terroristes et faux conflits ethniques. Si tu n’est pas un comedien je veux que tu me dises que ce que cet Allemand dit est faux aussi bien que Michel Collon et tant d’autre.
      https://www.youtube.com/watch?v=Gq7F5iAgGFU
      Je n’ai pas besoin de perdre mon temps avec toi car mon devoir est d’informer des Africains/Africaines de la violence et les coup bas des imperialistes en Afrique. Si les imperialistes pouvaient changer surtout la france, elle n’allait pas apres les pseudo independences imposer sa monnaie coloniale pour axyphicier ces pays, l’agriculture pour ses industries et etc, etc.

      • Boy,

        Si tu veux réellement “informer les Africains / africaines”😁, pourquoi ne reponds-tu pas aux questions (pourtant a la fois très simples et tres précises!) que je te poses dans mon post?😁😁😁

        Ĺe Boeing VIP et les chaussettes au lieu des armes pour nos Famas, C’ETAIT QUI?😎😎😎
        C’etait pas NOTRE PROPRE président?😎😎😎

        Allez monsieur le Grand intellectuel de grin, un petit effort: REPOND AU MOINS AUX QUESTIONS QU’ON TE POSEsi tu veux rester… CRÉDIBLE!😁😁😁😁😁

        Ou bien réserve ton refrain appris par coeur pour les illettrés et les analphabètes. Mais reste dans des débats qui sont DE TON NIVEAU 😎

  6. Ces imperialistes ne sont que des hypocrites qui ont interdit le Nord du Mali aux Maliens/Maliennes apres l’avoir mis sous tutel, mettre le feu partout, empechant le Mali d’acheter des armes pour se defendre, en supportant les rebels qu’ils ont mis sur pieds et se levent aujourd’hui demandant au Mali d’etre present sur son territoire. Cela veut tout dire aujourd’hui que le Mali n’a pas le droit d’etre partout sur son territoire sauf que les imperialistes lui dit de le faire. C’est tres grave, je me demande a quand ces imperialistes vont aprrendre la lecon de la Chine, l’Inde qu’un pays peut etre puissant sans violence dans ce monde et aussi imposer sa volonte aux autres nations. Si je n’avais pas vu une nation emerger comme la Chine, j’allais dire que pour reussir dans cette vie qu’il faut utiliser la methode europeenne imperialistes (violence, injustice, manipulation, vol etc.). La presence des imperialistes francais est la cause principale de ce qui se passe aujourd’hui au Mali. La france et ses amis sont au Mali pour diviser le Mali et controler les ressources sans que la Chine arrive a maitre la main la dessus. C’est la raison pour laquelle la france voulait a tout pris avoir une base militaire au Mali. La france est arrivee au Mali pour diviser le pays et la raison evoquee pour cela, c’est a dire la cause Tuareg Ifoghas, n’etant pas solide, elle a commence a destabiliser le reste du Mali et rendre le centre invivable pour les Maliens/Maliennes. La france et l’union europeenne savent tres bien pour quoi elles sont au Mali et l’agenda qu’elles defendent au Mali qui n’est pas celui des Maliens/Maliennes. Je me demande comment est ce que les Maliens/Maliennes peuvent faire confience a ces memes imperialistes qui ont fait des Africains/Africaines esclaves, opprimes, malade, pauvre, detruire leur image etc et qui pretendent etteindre le feu qu’elles allument chez les Africains/Africaines. Le Mali a besoin que la france et l’union europeenne debarasse du Mali de ses violence, rebels et terroristes.

    • Boy

      Vu la STUPIDITÉ PHÉNOMÉNALE de ce que tu écris, je ne vois qu’une seule explication possible, à savoir :
      TU AS DÛ NAITRE AU 17ÈME SIÈCLE !!!😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

      Tu verras, si un jour tu te fais greffer un cerveau, tu découvriras alors que nous sommes……..AU 21ÈME SIÈCLE !…😅😅😅😅😅😅😅😅😅

      A ce moment-là, ca va te faire une sacrée SURPRISE !😁😁

      • Merci l’espion de la france sur les sites Maliens pour defendre l’indefendable. les intervenants savent tres bien ton role de comedien ici tout en essayant de montrer aux Maliens/Maliennes que les Maliens/Maliennes sont responsable de leurs problemes et que la france a travers les autres pays imperialistes n’est que cet envoyer de dieu au Mali comme les imperialistes se sont toujours considerer dans ce monde. N’est ce pas ce que je continue a te dire que ton role ici est de chercher a savoir qui dit quoi a la france et qu’elle est l’insulte que je dois lancer a ll’endroit de ce dernier. Je te supporte de continuer a corriger l’image de ta france bien aimee qui commencait a parler Allemand quand les Americains venaient lui donner sa liberte de la main de ces memes Allemmands. Par ailleurs cette colonisation Allemande a ete benefique pour la france car elle a adopte la meme politique apres sa liberation en Afrique ce qui continue de faire sa gloire aujourd’hui dans ce monde. Oui, tes insultes ne decouragent personne ici et cette violence est dans ton sang et c’est aussi le comportement de celui qui n’a rien a dire. Tout le monde sait aujourd’hui le role nefaste des imperialistes dans ce monde aujourd’hui sauf des gens comme toi qui cherchent a critiquer les Africains/Africaines qui te nourrissent et assurent ta gloire dans ce monde. Si cela est le contraire, dit aux Africains de ce que vit la france et aussi bien que beaucoup d’autres pays imperialites. Je veux que tu dises aux Maliens/Maliennes surtout aux Africains/Africaines si un gouvernement fonctionne comme une organisation charitable, et si cela est le cas, je veux que tu t’applaudisses.

      • c’est toi le débile hypocrite! !!!! pas plus tard qu avant hier LIUGI DI MAGIO le députe italien et l Allemagne à sa suite, tes propres frères européens tous ont dénonce l ‘impérialisme de la francs et sa duplicité avant eux Modibo keita , Sekou Toure Thomas Sankara Nelson Mandela QUEL SECRET DE POLICHINELLE VEUX TU CACHER ET A QUI ,???????
        CERTAINEMENT PAS AUX INTERNAUTES AVERTIS DE MALIEWEB
        ALORS BARRES TU ET TU LA FERMES POUR DE BON OU TU CHANGES DE PSEUDO

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here