Au sommet de l’état : Les prémices d’une arrivée de Bocary Tréta à la Primature ?

9

Démissionnaire de son poste de président du conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA), le président du Rassemblement pour le Mali (RPM) et de l’EPM préparerait discrètement son arrivée à la Primature pour préparer les futures élections et surtout l’épineuse  révision constitutionnelle.

Depuis la conquête du pouvoir par le parti Rassemblement pour le Mali (RPM) en 2013, seulement un cadre du parti a dirigé la Primature, en la personne d’Abdoulaye Idrissa Maïga. Malgré les qualités avérés et incontestables des cadres du parti RPM qui ne ménagent aucun effort quand il s’agit d’IBK, le choix a toujours porté sur un intrus. Soit un technocrate ou un cadre d’un autre bord politique.

Du coup, les différents Premiers ministres nommés par le président IBK bénéficient rarement du soutien du parti. Les cadres du parti se sentant ignorés, voire trahis par leur mentor, se transforment en véritables “Bagnengo” (jaloux en chef) pour faire échouer le locataire de la Primature.

A cause de ces rivalités politiques, plusieurs chefs du gouvernement ont échoué à concrétiser leur politique. Il s’agit notamment d’Oumar Tatam Ly, Moussa Mara, Modibo Kéita… La même chasse à l’homme à visage découvert se poursuit contre l’actuel PM, Soumeylou Boubèye Maïga, qui risque aussi de mordre la poussière. Le président du RPM critique ouvertement l’actuel PM sur la gestion de certaines questions brûlantes de la nation et surtout de  profiter de son poste pour relancer son parti.

L’évolution actuelle de la situation du pays, la ruée des élus, opérateurs économiques et hommes politiques vers l’Asma/CFP et surtout l’épineuse question de l’homosexualité et ses conséquences incalculables sur l’unité du Haut conseil Islamique risquent d’avoir raison de Soumeylou Boubèye Maïga.

La rencontre d’IBK et Soumeylou Boubèye Maiga, la semaine dernière et la récente démission du président du RPM et de l’EPM, Dr. Bocary Tréta de son poste de président du conseil d’administration (PCA) de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) sont des prémices d’un imminent remaniement ministériel avec le poste de PM pour l’ancien directeur de campagne d’IBK et président du RPM.

Il aura la lourde tâche de gagner la victoire de révision constitutionnelle qui tient à cœur le président IBK. Tréta sera-t-il  l’homme providentiel pour IBK capable de relever tous les défis ? Une seule chose est sûre : Dr. Bocary Tréta est aujourd’hui le seul cadre du parti capable de mobiliser tous les cadres du RPM autour du président IBK.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Je suis pour conserver Soumeylou Boubey Maiga dans son poste de PM!
    SMB a fait un excellent travail pour la reelection du president! Il ne doit jamais etre sacrifie’ pour un quelconque dialogue! Le dialogue doit se faire avec SBM.
    President IBK, NE VOUS TROMPEZ POINT . Les partisans de Boua KA BLA sont toujours a’ l’oeuvre. Ils ont tout simplement change’ de strategie en optant pour la mise a’ mort de votre regime par etape. Une fois qu’ils arrivent a’ creer un fosse’ entre votre PM et vous pour l’abattre, vous deviendrez une cible facile pour eux! CETTE DIABOLISATION DU PM A UN SEUL BUT: METTRE FIN A’ VOTRE REGIME!!!! NE JOUEZ PAS LEUR JEU!!!!!!!!
    PM SBM, a’ defaut d’integrer le RPM, je vous conseille d’eviter de recruter au sein du parti presidentiel. Je ne dirai pas plus!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

    • Boua IBK et Treta frelate portent tous des pantalons troues a Bamako, tous deux des corrompus et gros voleurs du denier publique, moi je ne sais pas comment SBM a accepte de suivre ces deux gros vauriens, mais il va payer un prix et le roi MAUDIT de segou ton Boua n’a pas besoin de quelqu’un pour le faire tomber il va tomber sous son propre poids. Tu as vu la betise qu’il vient de faire avec la promotion de son Manuel sur l’homosexualite au Mali, il faut sa’attendre a une autre betise sous peu et puis on ve le deloger de Koulouba.

  2. Mon jeune frere Lynx22 acceptes mes meilleurs voeux pour l’annee 2019 a toi et a ta famille beaucoup de bonne santé, de joie, de bonheur et de prosperite.

      • Je ne suis pa fier d’avoir un faux jetton comme toi si je suis vraiment ton tonton, je ne sais pas ce que j’ai fait a Allah pour me donner un neuveux aussi idiot et con comme une anesse! He Allah aide moi a ouvrir son cerveau un peu en 2019. Oh Lord help me!

  3. je ne suis d’aucun parti politique, walaye – mais le président IBK commettra une erreur monumentale en se débarrassant de son actuel premier ministre. L’homme a sauvé son régime et IBK sait comment et pourquoi. Donc il aura intérêt à maintenir Boubeye, si réellement il veut finir son deuxième mandat. Treta n’est pas l’homme sur lequel IBK peut compter pour diriger le pays à l’état actuel. Treta et ses acolytes seront comme ces partisans de Laurent GBagbo qui l’ont induit en erreur au moment où il voulait démissionner. Finalement Laurent Koudou est arrêté et envoyé à la CPI. Donc IBK doit comprendre que certains cadres ne feront pas son affaire, parce que le Pays traverse une série de crises.

  4. Le “Ministre angrais Treta frelates”, comment pouvons-nous avoir la memoire aussi courte? Dans un pays qui se respecte Treta sera pas un eleveur de chiens!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here