Capitaine Amadou Haya Sanogo, président du CNRDRE : «J’ai une histoire avec Kati»

94
Le Capitaine Amadou Haya Sanogo

Au lendemain du coup d’Etat du 21 Mars 2012, avec zéro mort, au milieu de cette-nuit-là, dit-on. Cette nuit-là, Kati devint ipso facto la capitale du Mali. Il le restera jusqu’à ce que les hommes dignes de ce nom, appartenant à juste titre au Cnrdre, dont la principale mission consiste à reprendre, à tout prix, le Nord, à feu ou à sang ? Ou par le dialogue ? C’est selon… En tout cas, la noble mission du Cnrdre, c’est le nébuleux Nord. Parce que, sans le Nord, il n’y plus de démocratie au pays de Kankou Moussa. Plus grave, le Mali n’existe plus…

 Mon capitaine, qu’est-ce qui vous lie à la ville de Kati notamment est-ce que vous avez une histoire avec Kati ?
Réellement je peux dire que j’ai une histoire avec la ville de Kati. Mais avant, je profite de l’occasion pour adresser mes sincères remerciements et mes salutations à la population de Kati en particulier et celle du Mali pour leur soutien sans faille au Cnrdre. Ceci dit, mes relations avec la ville de Kati sont énormes. C’est vrai que je suis originaire de Sikasso et né à Ségou, mais Kati est la ville qui m’a vu grandir. Depuis le prytanée militaire où j’ai commencé mon parcours militaire. Cela fait plus de 11 ans que je vis et travaille  dans les unités de Kati. Donc, je dois tout à la ville de Kati. Je suis heureux et ému du fait que je sois, aujourd’hui, à la tête du Cnrdre à Kati d’où tout le processus est parti. Je ne peux que m’estimer heureux.

Vous êtes à la tête du Cnrdre depuis le 22 mars 2012. Qu’est-ce qui a changé dans votre vie ?
Beaucoup de choses commencent à changer. D’abord, je tiens à féliciter le peuple malien pour sa largesse d’esprit, la compréhension et l’acceptation. Toute chose qui est extrêmement important parce que le peuple dans son ensemble a compris que la cause est juste et noble. Ils ont adhéré à la cause du Cnrdre et cela se perçoit à travers les messages et autres manifestations de soutien. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est qu’aucune violence n’accompagne ces actions de soutien. Au-delà, nous sommes des humains, tant qu’on veut on peut. A travers notre approche, le peuple malien a démontré qu’il veut le changement. C’est pour cela que j’affirme que beaucoup de choses ont changé. Ensuite, c’est à partir de l’acceptation que les choses vont démarrer concrètement. Je n’ai aucun doute la dessus.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué après la prise du pouvoir par le Cnrdre ?
Ce qui m’a le frappé, c’est le fait qu’on est parvenus à faire le déclic. Je crois fermement que la majeure partie de la population aspirait à un changement. Les gens vivaient dans un malaise social indescriptible. Les gens étaient impuissants face à tous ce qui se passait. On était dans une situation d’ambiguïté. Dès notre arrivé et au fur et à mesure que les jours passent, les gens s’apercevront des avancées notables dans la gestion de la chose publique.

Quelles sont les conditions dans lesquelles se trouve l’armée malienne ?
L’armée malienne commence à se rétablir. L’armée était malade sur le plan formation et équipement, orpheline et surtout délaissée par le pouvoir central. La discrétion militaire m’interdit de dévoiler certaines choses mais je puis vous assurer et rassurer le peuple malien que des dispositions sont en train d’être mises en œuvre pour refaire notre armée. Des actions d’analyse et de réflexion seront très bientôt appliquées.

La crise du nord Mali demeure une priorité pour les Maliens. Quelles mesures allez-vous entreprendre pour endiguer définitivement ce problème ?
Toutes les solutions possibles sont envisagées afin de recouvrer l’intégrité territoriale de notre pays.  Ceci dit, le dialogue doit prévaloir  mais nous n’hésiterons pas, cependant, d’utiliser d’autres moyens pour assurer l’intégrité du Mali.

Quels sont aujourd’hui les besoins prioritaires pour une meilleure condition de vie des militaires et leur famille ?

Dans l’accord cadre un certain nombre de lois sont envisagées. De la loi d’amnistie en passant par la loi portant sur l’orientation à la programmation militaire. Un comité de suivi des victimes de guerre sera aussi mis en place. Sur le plan infrastructures, nous allons refaire l’existant et mettre les militaires dans le minimum de conditions de vie. Quand vous faites un tour dans nos garnisons, à certains endroits, on se croirait encore dans un village au 17è siècle. Il faudrait revoir tout cela. Aussi, le problème de salaire et de prime fera aussi l’objet d’une réflexion très pointue. Si toutes ces conditions sont résolues, nous aurons une armée opérationnelle et surtout professionnelle.

Quelles sont les priorités du capitaine Sanogo pour un meilleur épanouissement des populations de la ville garnison, Kati ?
Une fois de plus, je dois tout à la ville de Kati. Je n’aime pas, cependant, promettre et je préfère laisser l’avenir me juger. En ce moment, la population appréciera les actions à leur juste valeur.

Votre mot de la fin ?
Des remerciements sincères aux Maliens et Maliennes pour leur adhésion à la cause. Je les invite ensuite à beaucoup de courage et d’acceptation afin qu’ensemble nous construisons un Mali équitable, juste parce que le Mali ne se résume pas au Cnrdre, c’est un tout. Nous devons unir nos efforts pour un Mali démocratique et fort avec une armée professionnelle.

Réalisée par Mamadou DIALLO «Mass»

 

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu’il doit tout au Mali tout entier et ce serait à travers la récupération (militaire )du Nord. Ceux qui y sont morts égorger méritent une vengeance à juste mesure. Pas de négociation avant, sinon les rebelles touaregs vont se sentir toujours supérieurs aux autres et on n’aura plus la parole dans ce pays.

  2. un tohubohu d’une vacuité indescriptible… rien que du grand n’importe quoi, tout à l’image du bidasse qu’il est. et il a même le culot de prendre la plèbe de Kati pour le peuple, je cite : “je profite de l’occasion pour adresser mes sincères remerciements et mes salutations à la population de Kati en particulier et celle du Mali pour leur soutien sans faille au Cnrdre.”

    une chose est certaine, l’histoire retiendra qu’en 52 ans d’indépendance sur fond de rébellion armée, le Mali n’a jamais perdu une SEULE région administrative, à plus forte raison TROIS. si ce énergumène a la moindre conscience qui soit, eh bien qu’il en fasse un examen profond et sans complaisance. avec un peu de bonne foi, il y découvrira sans doute qu’il a causé plus de mal à ce pays que de bien… et il saura alors rester humble et garder profil bas après la HONTE qu’il affligea à ce pays…

  3. votre histoire avec Kati ne nous interesse pas. Allez plutot recuperer le Nord que vous avez abandonne aux bandits armes sans le moindre combat. vous avez fait pire que ATT, sans compter tous les degats a la chose publique , le pillage des services et des particuliers , tout cela a ete fait suite au coup d’Etat, tout cela dervra etre audite en temps opportun

  4. si tout le peuple du Mali pouvait,comprendre les stratèges, et de diversions dont fait preuve ce bandit de capitaine.ces expressions en langes bambara afin de toucher d’avantage cette partie de la population qui ignore tout de la vérité.
    mon cher capitaine quand on parle du retour de la constitution, cela veut dire ,que tu n’a plus ta raison d’être , alors tu doit te taire
    mon capitaine,la rébellion ne se passe pas à Bamako.
    la rébellion se passe au nord du Mali,ou tu a oublier ta leçon de géographie de la 9eme Année,prener la peine de jeter un coup d’œil de grâce,au lieu de jouer au prophète libérateur à Bamako. vous savez il y a plusieurs manière de redresser une démocratie,on peut l’ a redressé vers sa poche,cette démocratie réserve la pour ta famille.

    • en attendant de voir les nouveau minstres a l’ouevre regardez leur profil. rien que des compétetents! cela fait combien d’année que nous n’avons pas eu l’occasion de mettre l’homme qu’il fo a la place qu’il faut. 20 ans de beni oui oui, de flatteurs et de tocards. Le capitaine et le CNRDRE nous ont crée l’occasion de prendre notre pays entre les mains des pirates de tous genres. et pour cela nous les remercions infiniment

    • L abandon de la nation , l enrichissement personnel des politiciens donc la misère ambiante des services de l État
      Le désarroi de l armée
      La frontière nord sans aucune surveillance
      La mange-cratie érigée en système de gouvernance
      Les courtisants de ce pouvoir indigne chantant ses éloges
      Toutes ces plaies de dix ans ne peuvent se guérir en un mois !
      Tous ceux qui se plaisent et ricanent des malheurs de ce pays doivent savoir que les maliens ont pris conscience de la trahison d abord de ses propres responsables
      De certains pays auxquels ils se sentaient proche ; qui à la lumière des événements ont contribué de manière efficace à ce qui lui arrive et s en réjouissent
      La place de l armée n est pas dans un palais mais chers amis chaque chose à son temps
      La patrie part de loin , il faut du temps au temps
      Je souhaiterais personnellement que le Mali fasse appel et signe un accord avec une puissance comme les USA pour gérer sa partie nord par des moyens de surveillances modernes
      Vive le Mali pour une Afrique unie et en pax

    • François il ne faut pas nous fatiguer avec tes discours haineux! Tu n’avais plus de démocratie, seulement que de façades! Arrête de nous divertir!!!Tu ferai mieux de donner des solutions! Mon frère l’armée doit se préparer pour attaquer!!!

  5. Maintenant, il est clair que l'”armée de Kati” avec Sanogo à sa tête, ne veut pas aller au nord. Même la “république de Bamako” lui semble indomptable. Compte tenu de sa position géostratégique, J’en reviens à l’idée que la République du Mali n’a pas besoin d’armée nationale, car incapable d’en entretenir. Elle doit négocier un statut d'”état associé” avec la France dans l’esprit de la constitution de 1958. SEUL ce texte a eu l’approbation populaire lors du référendum de septembre 1958. L'”indépendance” est née d’un “coup d’état” en 1960.
    Le pauvre “AZAWAD” n’a aucune chance de survie politique: il se fera inféoder, vassaliser par d’autres “puissances” pour qui il n’est qu’un cobaye politique.
    FANFARONNER C’EST BIEN MAIS REFLECHIR C’EST MIEUX…. à suivre…..

  6. Merci Capitaine SANOGO d’avoir liberé le Mali de ces corrompus politiciens pendant 20 ans de democratie qui n’ont fait que se remplir les poches !

    • Et tu crois que le Capitaine lui même n’est pas corrompu ? mieux vaux ne pas chercher à savoir comment il a eu ses galons…ça fait vomir…”il a libéré le Mali de ces corrompus politiciens”…pour installer sa propre bande de corrompu et de suceur de sang du peuple…dans l’euphorie nous n’imaginez pas tout ce que cette bandes de lâches fait à kati là bas au frais du contribuable…il n’a rien à foutre de la population de kati…tout ce qu’il voulait c’était le pouvoir, et il l’a…il est pareil aux politiciens de l’ancien régime…vous verrez, cela ne va même pas tarder…

  7. j’apporte mon soutien sans faille au PM de mieu choisir les ministres dignes et honnêtes qui seront en mesure de bien gerer cette transition.
    Je l’encourage et surtout à l’heure actuelle ou les credits de fonctionnement des differents services sont diminués de vraiment continuer sur cette lancée .Les credits de fonctionnement sont utilisés par les directeurs de service pour leur propres occupations et non le service .Comment voulez vous que le Mali avance? alors que les fonctionnaires sont mal payés les salaires ne suffisent pas pour les besoins familiaux .De grâce ça vaut mieux de couper ces crédits et revoir une augmentation de salaire des fonctionnaires au lieu q’une seule personne bénéficie.Les crédits de fonctionnement et les régies destinés au services peuvent servir à lutter contre le chaumage à augmenter les salaires à combattre la corruption au lieu qu’une seule personne en bénéficie . Que dieu bénisse le Mali

  8. Mais sanogo, pourquoi tu nous dis pas que tu a ete exclus du prytanée pour indispline et faible niveau.
    pourquoi tu nous dit pas que tu fais partir des militaires qui ont tués ces jeunes officiers lors du bahutage a koulikoro?:
    pourquoi tu nous dit pas que tu es celui a cause de qui on assassiné l officier senegalaise avec qui tu voulais sortir?
    pourquoi tu nous dit pas que tu refuse de payer toutes les dettes que tu appris chez l etaligiste du camp, que tu a menacé de faire sortir du camp?
    enfin pourquoi tu nous dit que c est ta propre mama qui est parti voir pourque tu ne sois pas radié de l armee.
    Honte a toi capitaine sanaogo pendant que tes promotionnaires du prytanee sont colonnel? l officier le plus endetté de kati.

  9. Ce gars se prepare a rester. Il veux transformer Kati en la nouvelle capitale du Mali avec gratte-ciels et tout. maliens vous n’avez pas fini avec la dictature

  10. vive le mali ,vive l’armée,la solution ce n’est pas ses politiciens opportunistes,assoiffés du pouvoir mais des dirigeants forts de caractères,intelligents,stratèges

  11. Ce Siaka de l’UNTM n’est pas un patriote car il est corrompu par le groupe des Soumaila et Modibo Sodibe pour engager le syndicat dans une lutte politique. Avant de parler d’ institutions, pourquoi ne pas aider l’armée a récupérer les régions nord du Mali. Ceux qui rêvent ont intérêt a revenir sur terre. Au grand jamais la CEDEAO ne va s’engager au nord et si elle avait la capacité, la France l’aurait interdit. Comment peut on prendre comme exemple Blaise Compaore et Alassane Ouattara? Le premier a assassiné son propre ami pour prendre la destinée du Burkina Faso, le deuxième a été instaler par les bombes de Sarkosy pour dégager Gbagbo même si ce dernier n’est pas tout blanc. Je demande aux maliens de compter sur eux mêmes pour s’unir derrière notre armée pour récupérer le nord. La CEDEAO est une organisation de chefs d’États et non de peuples car c’était le sort de ATT qui était important a leurs yeux que des millions de maliens du nord sous les feux des groupes armées. Lorsque j’entends ces gens du FDR appeler la CEDEAO a mettre le Mali en guerre sous embargo, je dis que ça ne doit pas étonner. Quand on pille son pays et qu’ on devient milliardaires ou millionnaires alors l’immense majorité de la population a du mal a manger: je dis que ce ne sont pas des patriotes. Ils pensent que les maliens sont cons pour voter pour eux. Déjà seront ils candidats après la transition? Cela dépend de la justice. Le mis en examen pour détournements de fonds publics sont des crimes économiques qui entrainent une déchéance du droit d’ eligibilite. Le vrai ennemi du Mali ce sont ces gens et non les militaires. N’étaient ils pas au pouvoir? qu’ ont ils faits? Par ailleurs, je comprend ceux qui demandent aux militaires de régler le problème du nord ne savent pas en réalité l’état de l’armée qui a été démuni depuis le temps d’ Alpha qui ne voulait pas voir une armée forte de peur d’ être victime de coup d’ Etat. Aussi ATT a continué le même projet d’affaiblissement de l’armée malienne. La réalité est toute autre mais pour raison de sécurité on ne peut pas dire cela au peuple l’état de faiblesse de notre armée. Ceux qui parlent de notre armée de l’air, je peux le dire sans me tromper, elle est inexistante. Même pour le défile militaire, les quelques avions sont réparés juste pour faire le spectacle, la propagande. Ça été dit que le Mali était le maillon faible de la lutte anti – terroriste. Cela nous a fait mal mais c’était une réalité car même un pays comme la Mauritannie venait bombarder les islamistes sur le territoire malien. C’est pourquoi la France a lâché ATT, elle a demandé le retour a l’ordre constitutionnel sans demander le retour du President ATT qui malheureusement a été le seul coupable de cette crise dont notre devoir nous incombe a partager cette responsabilité au prorota de l’influence de chaque parti politique au gouvenement et a l’assemblée. Si on arrive a jauger ce degré d’ implication des uns et des autres, que le Mali pourra aller de l’avant. Mais dans le futur et même très proche, l’impunite doit être banni au Mali.

  12. Une seule question Sanogo
    La liste des membres du CNRDRE?
    Tu pourras en cas de besoin faire plusieurs reilures de pages stp.

  13. Un nouveau despote initie a la sorcelerie de la France Afrique de la France Coloniale. Je ne dedoine pas ATT mais je pense qu’il apprtient au peuple malier de juger ATT par le suffrage et non par le banditisme d’un caporal ou capitaine mal forme.

    • Non, le problème est que les urnes ne peuvent pas soigner un Président par le suffrage ; car les résultats des urnes sont troooooooooooooop truqués. Sinon, la bonne manière c’est les urnes mais que faire lorsque le système électoral n’est pas bon?

  14. Merci Sanago pour la premiere tranche de financement du MNLA, Gamou est toujours dans l’hotel a Nimey dans l’attent de 317,9 million CFA et le temps press Sanago vous et Dioncounda et Assarid.

  15. Sanogo, nous avons une idée des armements, dont tu fais allusion. Att avait déjà parlé ça, en disant que certaines armes sont déjà sur place et que d’autres sont en route. N’essaies pas de nous faire croire que c’est toi qui as amené ces armes. Tout ce que nous vous demandons, c’est d’en faire une bonne usage.

    D’autre part, tu parles des primes et des salaires pour les militaires, comme ont dit certains, tu commences à prendre goût au pouvoir. Tu es qui pour décider de qui doit avoir une prime ou une augmentation de pécule?

    Tu es vraiment un ingrat, car aujourd’hui, les militaires non seulement, vous être régulièrement payés depuis 1991. Mais en plus, vous êtes équipés et vous avez des uniformes dignes de ce nom. Avant, c’étaient des uniformes racomodées de partout et certains militaires se prommenaient même avec des longs.
    Aujourd’hui, vous pouvez parler de manque de moyen.
    Malgré les conditions que je viens de décrire des militaires d’avant, ils ne se sont jamais laissés battre par les rebelles, parce qu’ils étaient très fiers, et très patriotiques.
    Et vous jouez à arrêter ces anciens combattants aujourd’hui que d’aller vous battre au Nord, honte à vous. Oui honte à vous, au tant que vous êtes.
    Et c’est dommage que d’autres se laissent embobiner par vous, en vous applaudisant.
    Que dieu sauve le Mali et les maliens.

  16. Capitaine Sanogo , nous te soutenons , nous voulons que tu réussisses dans cette tâche qui est de remettre la patrie debout et en marche
    Nous voyons que certains de tes compatriotes n ont pas compris et ne veulent pas comprendre les raisons que t ont amené toi et tes compagnons à poser cet acte au prix de vos vies
    Mon capitaine , la tâche est lourde mais saches que Dieu te donnera les capacités pour la mener à bien ; si mon capitaine , tu restés conforme à ton idéal qui est la nation malienne pour tous ses fils et filles
    Nous allons avec le temps mesurer la portée de l acte par les changements dans vie quotidienne de chacun
    Il ne faudrait rien attendre mon capitaine de la plupart de tes compatriotes , beaucoup préfèrent être dirigés par ceux là mêmes qui les ont tant ignorés et laissés dans la misère
    Nous souhaitons que tu resteras conforme et te soutenons pour la réussite ; enfin que ce pays soit lavé de l affront et de l humiliation auxquels certains de ses fils l ont Plongé

  17. il attend un coup de balle sa tête comment oses vous te déclaré ministre de la défense alors que tu ne sais pas lire tu nous fais honte a tous les maliens

  18. On se fout pas mal de Kati ou de Bamako ou de… Ils ont a manger, leur vie n’est menacee que par ta milice et quelques vagabons locaux, ils dorment tranquille…a part Sanogo et sa bande de fanfarons qui craignent coup d’état et yariyara

    Par contre les populations du Nord, 2/3 du pays…

    Quel Malien sincere se soucie de Kati dans le context actuel? Ou des sentiments et relations de Sanogo avec Kati?
    On s’en fout, on s’en fout, on s’en fout…

    Et le Nord? Et le Nord? Et le Nord?

    Moussa Ag

  19. Cap Sanogo, pour ton info il y a des rebelles et islamistes au nord. il est peut etre temps d’echanger le micro contre une Kalachnikov. fatigué de ton Sanogo show

  20. Ton histoire va etrele nord et non KATI , mon Capitaine cesse de nous berner , et cesse de nous insulter , je te dit Kati ne rien par rapport au 2/3 qui est entre les mains des rebelles.QUE DIEU BENISSE LE MALI

  21. Chers frères , chères soeurs Nordistes et sympathisants du Nord Mali , levez vous , Un mois déja ceux qui ont chassé ATT du pouvoir pour incompétence dans la gestion de la crise sont aux commandes. Un mois que nos villes s’effondrent et la misère s’installe.Faisons ce que nous avons eu a faire par le passé , armons notre milices “Ganda Koye et Ganda Izo” pour faire le travail a leur place comme nous en avons l’habitude. Kati , précisement ,les femmes de Kati détiennent l’avénir du pays.Elles dictent leurs lois (sauvez nos maris , du problème du Nord !! telle est leur chanson quotidien.Vous avez compris le message.Moi je pense qu’en temps de crise et de guerre , c’est des citoyens ordinaires qui apprennent en deux jours comment se défendre et défendre leur Nation qui vont au front. Il veulent nous distraire en nous parlant de formation , qui d’entre eux n’a pas eux les bases d’une formation militaire ?? Je rappel que la majeure parti de ces djihadistes sont de pauvre mandiants endoctrinés qui n’ont jamais fait de formation et pourtant devant eux ,notre armée a développé sa stratégie rédoutable “repli tactique” faites un tour sur YOU TUB VOUS VEREZ comment les rebelles traitent nos soldats. Si l’on ne prend garde , les rebelles risqueront de nous rendre visite a Bamako. ATT incapable , deux villes petites tombées en près d’1 mois(Menaka et Tessalit) le CNRDRE capable (vos trois grandes villes tombées en 3 jours)Jugez vous même la situation !!! Pour esquiver les questions du nord , on nous parle de formation , d’équipement , de ceci de cela ; Dieu seul sait ce qu’ils sont fui abandonné entre les mains des rebelles (des camps complets avec de sérieux matériels de Guerre.) les camps de GAO , TOMBOUCTOU dont on nous dit que GAO est la troisième puissance militaire du Mali.

  22. Héé mais Sanogo nous fatigue. Les Pro-Sanogo, vous êtes sûr que votre héros à l’intention d’aller combattre au Nord pour libérer le pays?J’ai l’impression que les climatisation, voiture de luxe et la «popularité» qu’il croit avoir en multipliant ses interviews de la sorte lui sont trop monté à la tête. Il se plait trop là où il est pour aller se fatiguer sous le chaud soleil du Nord. Il faut que mes frères maliens sachent que le Nord n’est pas la priorité de Sanogo. C’est comment assoir son autorité et demeuré au frais avec ses compagnons qui l’inquiètent. Je vous le dis aujourd’hui, en tant que ça chauffe au Nord, tout le monde va y aller sauf la personne de Sanogo.

  23. Mais ce gars la, c’est un militaire ou un farceur???

    Trop d’interviews pour un militaire! Trop d’arrestation intempestives et arbitraires (sans procedure normale)

    Vraiment arretes de nous distraire avec des farces.

    Tu risques de te pieger gravement en parlant trop a la presse…n’oublies pas que les media ne sont pas ne sont amis de personne.

    Et le nord? Et le nord? Et le nord?

    On s’en fou de Kati…ils sont en securite et ont a mange…par contre au nord…

    Moussa Ag

  24. l armee malienne a un probleme de formation et de recrutement mon capitaine. On dit kin bon militaire est celui ki atteint son objectif et avec peu de moyen svp arretrez de dire ke l armee est sous equipee

    • on à pas besoin d’être un militaire, pour savoir que notre armée est sous-équipée, tu veux quoi, que comme ATT l’a fait, il envoi des jeunes se faire tuer, j’avoue que si, t’avais un proche dans l’armée, ton raisonnement serait tout autre!!!

  25. “””””””””””””””Capitaine Amadou Haya Sanogo, président du CNRDRE : «J’ai une histoire avec Kati»””””””””””””””…..COCO , lui , il a une histoire avec le Mali ! ! ! ! !……….

  26. —–VERITE SUR L’ARMEE MALIENNE—–
    QUELQU’UN PEUT IL NOUS ECLAIRER SUR LE PROBLEME D’ARMEMENTS DE L’ARMEE MALIENNE? ON EST EN TRAIN DE DIRE SEULEMENT QUE L’ARMEE EST MAL EQUIPEE,OU EST LA VERITE ? AVEC DES PREUVES A L’APPUI.
    MERCI D’AVANCE

  27. Au front, petit poltron! C’est là bas ta place. Avec votre sale coup, le nord est occupé. Au front! Nous n’avons pas besoin de vos déclarations.

  28. Il se croit populaire ce Capitaine?

    je ne crois pas qu’il aie eu les 0,00001% de la popularité d’ATT.

    Donc mon chèr SANOGO descend du ciel pour la terre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  29. De Grace Sanogo il faut laisser les pillards du Mali revenir pour achever le Mali agonisant. Ils ne veulent pas du tout le changement car les intérêts sont pris en otage. Je suis sur que le ministère de la justice sera aux mains du CNRDRE pour juger les crimes financiers. Ceux qui seront juger se connaissent, ce sont les nouveaux magistrats honnêtes de la trempe de Malick Coulibaly vont assainir le milieu malien en rendemant une justice équitable.

  30. Merci mon capitain, la verité est la realisme est de ton cote ainsi que le peuple malien, si le politicien qui ont vendu le mali, aime le mali, ils n´ont alle liebere le nord au lieu de tenir des marches et des dicours bidon á bamako et ailleurs. Ces bandes des mangecrate, voleurs et escroc de grande chemin. Ils sont mis le pays á genoux ces bandes des imbeciles politiciennes civils malhonnettes escroc sans foi.

  31. dit plutôt que ce sont les idiots qui sont avec toi!!! si tu es fier de toi et fier d’être malien rend le pouvoir aux politiciens et va liberer le nord en ce moment nous seront tous avec toi… god bless Mali.

  32. Oui, mon Cap les choses ont vraiment changé car tes tenus sont plus propre comparativement au 1er jour du coup. Ton bureau oval a un air plus neuf avec du vrai salon en cuir. A l’administration les gens se présentent juste pour fuir la misère de la famille (pardon, l’électricité est donnée par secteur). Oui mon capitaine, l’eau est presque devenu une denrhée rare. Oui mon cap tous les grands travaux du pays sont arretés. Maintenant je ne sais plus dans quel sens les choses ont changé sauf si dans le prochain interview à Tombouctou tu ns éclaire davantage 😆

  33. Mais c’est quoi ça encore.

    Hé les maliens, Sanogo, parle de Zéro (0) mort la nuit 21.

    Mais les corps qu’on nous avait présenté à l’ORTM (dans le camp militaire de kati, par le CNRDRE) viennent d’où ? ils sont mort quand ?

    Mais Mr le journaliste tu n’étais au courant de cela ?
    Mon DIEU ! mais où sommes nous ?

    Quand est ce que le malien sera respecté non seulement par les politiciens mais aussi par les militaires et les hommes de médiat?
    😈 😈 😈

  34. sanogo nous avec toi tant que tu suit ta première parole
    surtout reste comme tu es
    notre armée et notre cher mali a besoin des gens comme toi
    des gens qui pense a construire et a développer le mali tout exposant les choses telles qu’elles sont

  35. Le vrai Malien est un esclave comme son pays le Mali une esclave de la France, Comme tout esclave il imite le langage de son maitre. Maintenant que l’Azawad est libere ils ont crie Oh maitre,Oh maitre sauve nous.Nous leur disons que votre ne peut rien pour vous.

    • rakibou sale raciste les peuples d’azawad ce cherche jusqu’il veulent reciter(fatiwa)contre leur ami de sang aqmi regle sa d’abord chacun a son probleme,azawad dont tu ne pourra gerer et on vous a foutu dehor.

    • Si on pouvait arrêter les invectives et se dire qu’on peut avancer ensemble,qu’on doit surmonter ensemble les difficultés. Bon courage à tous et bonne chance.

  36. le roi de sikasso dit qu’il prefere sucide que la honte et ceux de segou ses rois ont lutte jusqu’a la fin de leur vie alors capitaine degage le temps presse.le mali c’est desorme place de merite on ne veut plus des marionettes ni des clounes.

  37. Merci capitaine de toutes ces déclarations. Mais une seule et unique question claire et précise: ” A quand la réprise réelle, même si c’est graduelle, des trois régions Nord du Mali????????”. Tout le reste n’a vraiment plus de sens aujourd’hui et pour moi et pour toute ma famille.

  38. We don’t care about your history with Kati. We just want you to free the Nord of Mali where people are still suffering. That’s it!!!!!!

    • I don’t undestand what he still doing Bamako! It is trully puzzling! Sanogo: instead of giving interviews that nobody really cares about, please act on your own promise to take care of the problem in the Nord and liberate the oppressed population! You should be ashamed of yourself!Give less interviews, better yet don’t give any at all and go fight for god’s sake, we are tired your speaches. What kind of support are your giving to Colonel Gamou the only true millitary remaining in the country?
      No offense but shut up already! The only things we want to hear from you: is how many battles your have won and when you are going to get drive out or kill all these armed bandits from our country. Please get to work enough is enough!

      • You are realy a brain blind. Your questions should refer to ATT whom ruled the country for 10 years……oh sorry for 22 months. Sanogo the redempter just arrived. Be positive and truthfull or shut-up

        • ATT has been gone for 4 weeks. Your captain came because ATT was “incompetent”! Well? what has Sanogo done since he’s been here other than make speaches on TV?
          What has he redeemed please tell me: do you think that the people in the North are felling his redemtion right now? Do you have family in the North? do you think they care what Sanogo has redeemed?
          Be positive, please tell me what is postive for people in the north right night. Really please stop thinking about yourself and start thinking who are being violated and persecuted in the North!
          If you have a point: make it! if not do not display your minimal intelligeance and incapicity to formulate a position!
          I will remind you that Sanogo signed up to protect the country, he is not just a citizen, he need to do his job, that is what he is paid for.

    • Go ahead boy. What are you waiting for? Just sitting & writing non sens is not the solution. Sanogo is not the only citizen. Ruch now should you are a real patriot or shut-up.

  39. je pris au gents de bien liere avant de mettre vos commentaire,c est pas ds bla-bla qu on resoudre les problemes comme ça, taut ou tard ce probleme va resoudre avec la volonte de dieu ,laisse d acuser CNRDRE?

  40. CAPI SANOGO PENSE AU NORD PENSE AU NORD ON EST FIERS DE TOI ET DE TON EQUIPE, JE SUIS DU NORD ET J4EN SUI FIERE. LE MAMI EST UN ET INDIVISIBLE 😐 😐 😐 😐

    • @IZABELA, seule la sincérité produit de bon résultat. ceux-ci étant, écoute cela:

      Mais c’est quoi ça encore.

      Hé les maliens, Sanogo, parle de Zéro (0) mort la nuit 21.

      Mais les corps qu’on nous avait présenté à l’ORTM viennent d’où ? ils sont mort quand ?

      Mais Mr le journaliste tu n’étais au courant de cela ?

      Mon DIEU ! mais où sommes nous ?
      🙄 🙄 🙄

    • s’il vous plait lisez bien, le txte en noir ecrit au debut de l’article les journalistes apellent ça chapeau. et çan vient sovent du journaliste. si vous lisez bien nulle part e capitaine n’a parlé dee mort. effectivement il ya eu quatre mort la nuit duu coup et on a vus l’ommage a eux à kati en présence du capitaine. docn j’ai bien lu l’article et lui n’a pas parlé de zero.

  41. Please, ce capitaine n’a rien dans le crane, Il ne pense pas au probleme du Nord. Qu’est ce qui a changé au contraire tout a été suspendu ( projet, financement, l’économie toute entière)vous avez tout casés`et tou volé. Vous etes la honte des porteurs d’uniforme rendez-nous notre tablier et dégager. Et en plus, il pense qu’il a fait de chose de parfait. Tu es là le mali s’enfonce de plus en plus dans la misère et tu parles de changement, qu’est ce que tu connais meme la définition du changement tu ne le sais pas. Ce vieux qui t’a aidé à écrire ta constitution, tu pourra lui demander de te donner la définition du changement. C’est le comble de l’histoire!!!!!!!!!!!!!

  42. “La crise du nord Mali demeure une priorité pour les Maliens. Quelles mesures allez-vous entreprendre pour endiguer définitivement ce problème ?
    Toutes les solutions possibles sont envisagées afin de recouvrer l’intégrité territoriale de notre pays. Ceci dit, le dialogue doit prévaloir mais nous n’hésiterons pas, cependant, d’utiliser d’autres moyens pour assurer l’intégrité du Mali.”
    EN TANT QUE MILITAIRE, Mr. SANOGO, N’AVEZ-VOUS PAS HONTE DE PARLER DE NEGOCIATION? SURTOUT QUE L’AUTRE PARTIE A DEJA CE QU’IL VEUT . POURQUOI VOUDRAIT NEGOCIER AVEC VOUS CE QU’IL A DEJA?
    C’est a devenir debile en voulant donner un sens a ce que dise ce Capitaine.

    • arrête de blâme sanogo la France étais occupe et pourtant il ya avé des militer me don sanogo est la et ne mette pas la foute de att sur lui pendent 10ans att na jamais achète un seul munition donc sanogo est entrais de faire tt ca alor a ki la foute vive sanogo

  43. Si vous lisez en regardant la tête de “Sa nogo”, vous vous rendrez compte certainement que cet interview n’est pas de “Intestin de serpent” (Sa nogo). Voyez vous qu’on ne parle plus de la reconquête du Nord. En tout cas si jamais Le colonel Gamou vient vous trouver à Kati, ca va chauffer dèh!!!!!!! Vous ferez mieux d’envoyer des renforts au lieu de jouer au ” mandiya ya”. On n’a rien à foutre. LIBEREZ LE NORD!!!!!

  44. “Au lendemain du coup d’Etat du 21 Mars 2012, avec zéro mort, au milieu de cette-nuit-là, dit-on.” ZERO MORT???? QU’EST CE QUE VOUS FAITES DES SOLDATS MORTS DONT sANOGO-CAMARA A PRESIDE LA CEREMONIE FUERAIRE???
    lES GENS OUBLIENT TROP VITE OU SONT TROP LECHE CUL.LOTE.

  45. Trop d’interview pour un militaire! Trop d’arrestation intempestives et arbitraires (sans procedure normale)

    Vraiment arretes de nous distraire avec des farces.

    Tu risques de te pieger gravement en parlant trop a la presse…n’oublies pas que les media ne sont pas ne sont amis de personne.

    Et le nord? Et le nord? Et le nord?

    On s’en fou de Kati…ils sont en securite et ont a mange…par contre au nord…

    Moussa Ag

  46. je me demande aussi comment on peut salir une institution comme l’armée. chque mot que vs dites au capitaine va a l’encontre de cahque militair malien et chaque mmebre de forces de sécurité. et chacun a quelqun de la famille dns ces corps. au cnrdre on a toutes les couches de nos forces armées et de sécurité, ils sont unis et font partie de la société malienne. Ils sont tous polis et vous supportrez les vamapires politiques au détriment de jeunes patriotes de notre armée qui on eu le courage de mettre le pied ds le plat pourri du mali démocratique. 56 généraux en disant et les colonels vous ne comptez pas: plus de 200 et vs retrouvez a redire. une ecole pourrie, une foction publique pourrie. On tous interet ace qu’avec nos jeunes militaires qu’on balaye cette génération de dirigeants politiques apatrides. Le 22 mars doit avoir un éidéal d’un mali nouveau et je vois que vous pluerez un mali démocratique qui nétait que du mensonge et de la misère. les occidentaux ns trompent avec leur démocratie qu’ils ns imposent pr mieux nous avoir et mes compatriotes vs n’ouvez pas les yeux

  47. capitaine nous a tue tous les maliens de extérieur sont remplis de honte comment un coup d’état après le 26 mars on dirais que c’est la vengeance 5 semaine d’élection tu nous fais honte internationalement

    • est ce qu’en tant que malien de l’exterieur tu savais qu’on avait 60 généraux en dix? savais tu que les egns détournaient l’argentd du pays sans sanction. on eppelle ça l’enrichissement et la corruption. etais tu fier des avancées rapides des rebelles face a une armée qui détalais a chaque coup. et tu es fier de cela. Prie que cete fois ton pays decolle bien après ce moment difficile et que tu retrouves a etre mieux fier que par des apparences

  48. Mon cher capitaine, regarde bien autour de toi. Je ne sais pas ce qui te fait dire que beaucoup de choses ont change au Mali. Le seul changement est que toi et tes hommes vivent et roulent desormais frais. La galere des maliens ne fait que s’emplifier.

  49. Epargenz-nous vraiment les balivernes de ce minable!!!! Arreter de lui accorder trop d’importance en lui tentant vos micros… laisser le mourir dans son oeuf please!!!

  50. IL N’EST PAS FICHU DE DESCENDRE DE KATI.. IL SAIT TRES BIEN QU’ON VA LUI FAIRE LA PEAU..
    POUR CELA IL INSTAURE UN CLIMAT DE TERREUR EN FAISANT DES ARESTATIONS ILLEGALES…
    SON DIRECTEUR DE CABINET A AFFIRME QU’IL N’YA PAS DEUX POUVOIRS A BAMAKO..C’EST ARCHI FAUX..
    A BAMAKO IL YA LE POUVOIR DEMUTINS ET LE POUVOIR DES ANARCHISTES MARIKON, AMION GUIGNOL..QUI NE JURENT QU’A METTRE LE MALI A FEU ET A SANG..
    CA PREND UNE MOBILISATION DE TOUTE LES COUCHES DE LA SOCITE POUR SORTIR CES VERMINES DE LA…

    • sachez lire entre les lignes. Vous reagissez a fleur de peau. quon le veut ou pas le cnrdre et les militaires apporteront leur pierre a la reconstruction. sur le champ politique comme ur le champ de la bataille. C vrai que nos populations souffrebnt au nord mais leur liberation et celle de notre sol se fera avec preparation. On a dit que l’armée est demunie, alors avec koi vs voulez qu’ils partent se batre? il fo attendre quand le gouvernement sera là avec un ministre de la défense: arès on verra.
      pour les arrestations voyez a quel moment ça été fait. D’ailleurs ce ne sont aps des arrestations ce sobnt des agrdes a vue. Personne n’a dit qu’il a été maltraité. On est dans une periode d’exception et il faut se resoudre a voir certaines chsoes. On a la chance que nos militaires sont bien éduqués, en tt cas ecoutent beaucoup et le Mali na pas connu de pire comme ailleurs.
      vive notre maliba

  51. La priorite est le brigandage. Les voleurs ont eté remplacés par des brigands.Quand on se dit patriote on est pret à mourir pour sa patrie comme l’ont demontré d’autres pays. Le ridicule ne tue pas sinon le Mali serait vide de militaires. Le katois et de Kati degagent. on veut recuperer le nord.

Comments are closed.