Billet : Grèves ou griefs ?

1

En plus des centaines d’écoles et services sociaux de base fermés dans certaines zones du pays, les enseignants de l’école publique, le personnel de la Direction générale des marchés publics, celui du secteur de la santé, des transports et d’autres domaines d’activitésont en arrêt de travail ou vont y être dans les prochains jours.

S’y ajoute que certains services publics tournent actuellement au ralenti, avec des agents qui désertent leurs bureaux pour faire leurs propres affaires, la corruption et la délinquance financière poursuivant leur petit bonhomme de chemin, malgré les incantations du ministre Malick Coulibaly de la Justice. Justice dont l’indépendance prend de rudes coups, malgré les efforts des acteurs de la magistrature.

Le Gouvernement, lui, essaie de parer au plus pressé dans un cafouillage perceptible. Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, volontariste, s’échinant à éteindre les feux, malgré les maigres moyens dont il dispose.

Au même moment, au sommet de l’Etat, le président de la République, son Haut représentant pour les régions du centre et le ministre des Affaires étrangères, chef de la diplomatie malienne ne semblent pas parler d’une même voix quant au dialogue ou non avec les chefs jihadistesIyad et Koufa.

Pendant ce temps, le tissu social du pays est sérieusement déchiré, les acteurs politiques divisés, l’intégrité territoriale du pays plus que menacée, les caisses de l’Etat presque vides, la dette intérieure ayant pris l’ascenseur, les salaires des fonctionnaires difficilement payés… A croire qu’une malédiction s’est abattue sur notre Maliba, depuis plusieurs années. Et c’est dans ce climat que nous allons aux élections législatives du 29 mars prochain. En étant tous en grève. Ou ayant presque tous des griefs contre les dirigeants. Que Dieu nous sauve !

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. IL SERAIT BON QUE TOUT LE MONDE SACHE SI LE MINISTRE DU BUDGET , MME SYLLA BARRY A AVERTI LE PREMIER MINISTRE , OU A AVERTI LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE LA SIGNATURE D UN PROCES VERBAL DE CARENCE ETABLI PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY …LE 13 JUILLET 2006 ….CONTRE BHM SA …
    PARCE QUE DAME SYLLA BARRY DEVRAIT AVOIR AVERTI DE CE A QUOI SON FRERE ET SON EPOUX ONT ASSISTE …EN 2006 ….ETANT AVOCATS DE BHM SA ..ET COMMIS TOUS DEUX A LA TACHE DE DEFENDRE LA BANQUE ….

    CELA FAIT 14 ANS …ET LA DETTE DE BHM SA A AUGMENTE DE FACON EXPONENTIELLE …

    ET ELLE A ETE AUGMENTE PAR UNE FAUSSE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …IL FAUT SE RENSEIGNER ..CAR LES HALLES ONT ETE SAISIES A UN FAUX PROPRIETAIRE ! ! ! !

    ET L AVOCAT MAITRE BASSALIFOU SYLLA EST PARFAITEMENT AU COURANT DE LA CHOSE CAR JE LUI AI FAIT SERVIR LE 22-08-2007 AINSI QU A LA BANQUE LE LENDEMAIN PAR ME SYLVAIN MAKAN KEITA LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES ETABLI PAR ME SOGOBA …NOTAIRE A BAMAKO LE 7 JUIN 2007 …

    JE RAPELLE QUE LE TITRE DE PROPRIETE A ETE ETABLI SUR PRESENTATION D UN DOCUMENT D EXONERATION ETABLI LUI LE 13 MAI 2002 ….DOCUMENT QUI A EGALEMENT SERVI A TOUS LES CLIENTS DU MARCHE DES HALLES …

    ET ….ET …ET …
    ET ……..IL Y A AUSSI LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA …MELE PARALELLEMENT A CETTE SAISIE …A CE QUE L ON DEVRA APPELER LE DETOURNEMENT DE TOUS NOS TERRAINS …

    ET LA …LES CONSEQUENCES EN SONT TERRIBLES …! ! ! !

    JE PENSE QU IL EST URGENT …SI PERSONNE NE S EST OCCUPE DE CETTE AFFAIRE …QUE QUELQU UN LE FASSE …CAR L ETAT N A RIEN EN COMMUN ,COMME A ESSAYE DE LE FAIRE CROIRE LA MINISTRE DU BUDGET , AVEC UNE BANQUE QUI ELLE AGIT DANS LE DOMAINE DU COMMERCE … …

    ET IL Y A AUSSI NOS TRENTE HUIT PLAINTES …DISPARUES DU POLE ECONOMIQUE …EN 2009 …
    VALEUR : A PEU PRES 3, 8 MILLIARDS …
    ET DISPARUES SELON LE COURRIER DU COLONEL NIANAN DEMBELE …QUI NE LES AVAIT PLUS !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here