De quoi je me mêle : Capitaine, il y a quoi dans ton bâton ?

86
Le Grand Frère de choc!

Vous avez été nombreux à demander pourquoi la rubrique « de quoi je me mêle » ne paraît plus. Certains  m’ont même demandé de l’indulgence vis-à-vis des brillants lecteurs qui la prennent pour un éditorial et qui n’ont jamais compris que c’était pour rire. La vraie raison pourtant, est que j’étais dépassé et qu’en bon peul, j’avais peur. J’étais dépassé par ce que les mutins ont fait à mon grand-frère. Boum-boum, et tout était fini.  Moi qui avais même réservé un petit casier auprès de sa rizière à Mopti pour l’après-présidence.

Et puis, j’étais dépassé par ces pince sans rire du Mnla qui se permettaient même de menacer les frontières de l’Azawad si Bamako ne revenait pas à l’ordre constitutionnel. Autre chose, je me suis réveillé avec une épouse devenue expatriée du fait que sa ville est tombée en trois secondes dans l’Azawad indépendant. Moi qui ai grandi, dans la légende des guerriers intrépides : les Soundiata, les Da Monzon, les Biton Coulibaly, les Tiramakan, les Mamoudou Ndouldi, les Ambodeejo, Bakaridjan, sans jamais m’imaginer qu’ils n’ont pas transmis leur art du combat à leur postérité.

Le Fameux bâton. Dioncounda et Amadou Sanogo le jour de l'investiture de Dioncounda

Et puis, entre nous, j’avais la trouille. Parce qu’avec les bidasses, on ne sait jamais. J’en connais qu’ils ont mis au pilori et qui sont cent mille fois plus importants et plus costauds que moi. Et j’ai des amis qui ne sont pas sortis de leurs armoires depuis le 22 mars où ils semblaient avoir entendu des coups de feu qui n’étaient pourtant qu’un petit feu d’artifice de pétards de gosses qui fêtaient leur anniversaire. Mais maintenant  ça va. Le grand-frère m’a envoyé un billet au cas où on m’embête ici. Et Cheickh Modibo Diarra l’a dit avant-hier : tant qu’il est là, la loi sera respectée. Il s’y ajoute que  le Capitaine de Kati est devenu, depuis, mon jeune frère – qui est fou ?- Tout cela est rassurant et je prends donc mon courage à deux mains pour me mêler de ce qui ne me regarde pas. Devant Dieu et devant les hommes, je lui demande ce que contient le bâton dont il ne se sépare jamais. Et j’insiste pour qu’il ne le dirige pas sur l’astrophysicien et le matheux.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Le bâton de Ba Sanogo
    Je pense qu’il doit se débarasser de ce baton et prendre son fusil. Nous avons vu beaucoup comme lui qui ont eu les deux pieds en l’air et leur bâton avec. Je suis tellement surprise par l’absence des hommes au vrai sens du mots pour nous débarasser de ce mal commun qui est Sanogo.

  2. ce sanogo ne peut rien apporter a notre si ce n est que la misere,la souffrance,la pauvrette et un conflit sans fin.mes freres reveilles vous et chasser ces militaires apatrides qui sont plus dangeres que les islamites,ces inbeciles de cnrdre ont souilles l image des maliens en montrant que le MALIEN GRAND LACHE DU MONDE.quelle honte pour les maliens.

  3. ONT ILS REUSSI A CASSER VOS TESTICULES VOUS AUSSI ? SI OUI , C’EST FANTASTIQUE !

  4. QUE CA SOIT CLAIRE POUR TOUT LE MONDE, le capitaine ne demande pas à la CEDEAO d’aller faire la guerre à sa place, il demande du soutien logistique. n’essayez pas de déformer les choses.
    Si le CEDEAO est de bonne foie POURQUOI ILS NE PARLENT PAS DU SOUNTIEN LOGISTIQUE tend désiré et nécessaire?????

  5. DECISION DE LA CEDEAO A REJETER TOTALEMENT . QUE CES CHEFS D’ETAT SACHENT QU’AUCUN D’ENTRE EUX N’A ETE UN ELU ICI AU MALI . LE DESTIN DU MALI SE TRAITE PAR LES ENFANTS DU MALI , ET PAS AUTREMENT !

    SI CASQUES BLANCS IL Y A , CONDUISEZ CES VAURIENS AU NORD OU IL Y A URGENCES ET RESURGENCES , ET NON PAS DANS LE SUD DU MALI A BAMAKO !

    REVEILLEZ VOUS DIGNES FILS DU MALI ! LA CEDEAO , L’ONU ET LA FRANCE PREPARENT UN GROS CAFOUILLAGE AU SUD DU MALI POUR BIEN PREPARER LEUR TACTIQUES DE SUCEURS DE PETROLE !

    ILS PREPARENT UN GROS DESORDRE NON PAS AU NORD MAIS AU SUD ! QU’ALLAH NOUS PRESERVE DU PIRE DE CES VAMPIRES DE PETROLE !

    N ACCEPTONS AUCUN SOLDAT ECOMOG AU MALI ! SI NON , ON LE REGRETTERA AMEREMENT ET LONGTEMPS ! A MOINS QUE DIEU VEUILLE NOUS EPROUVER ENCORE PLUS !

    LA CEDEAO DIRECTEMENT ET IMMEDIATEMENT A GAO TOMBOUCTOU KIDAL TESSALIT AGUELHOC MENAKA BOUREM ANSONGO ANDERRAMBOUKANRE ANEFIS LERE TAOUDENIT ! PAS BAMAKO ! ATTENTION AU PIEGE DE FAIRE PERDURER LA CRISE PETROLIERE !

    REFUSONS ET REJETONS EN TOTALITE CES ORDRES POLITIQUES NON NEGOCIES DE DIRIGEANTS ETRANGERS EN MATIERE DE DESTINEE DU MALI !

    NOUS PREFERONS ANSARDINE OU AQMI , A UN NON RESPECT DU PEUPLE TOUT ENTIER ! ET LA CEDEAO DES EMBARGOS COMMUNAUTAIRES OU DE L’ASSISTANCE INTERCOMMUNAUTAIRE ? AU MOMENT VENU , NOUS Y REVIENDRONS DIGNES ET FIERS CITOYENS DU MALI !

  6. La formule “En bon Peul, j’avais peur” est grammaticalement correcte mais sémantiquement inacceptable et votre ami et frère M.D, lui-même descendant de Mamoudou Ndouldi (que vous avez cité parmi les héros d’hier) risque de vous interpeller.

  7. La formule “En bon Peul, j’avais peur” est grammaticalement correcte mais sémantiquement inacceptable.

  8. VOUS COMPRENDREZ CE QUE C EST QUE LA CEDEAO ACTUELLE .

    SON PRESIDENT FIERE D’ETRE UN SARKOZISTE A ETE MIS AU POUVOIR PAR DES FORCES ETRANGERES ! ET L’ADVERSAIRE DE CE DERNIER CONDUIT EN KATIMINI A LA HAYES .

    LA CEDEAO DIVISERA FORMELLEMENT LE MALI EN NORD AZAWAD , ET SUD KOURANFOUGA , ET CECI POUR TRES LONGTEMPS ! VOIR DEFINITIVEMENT !

    EN BON ENTENDEUR SALUT AU DIGNE PEUPLE DE MALI !

  9. Bonjour grand frère,
    Je n’ai pas la chance de vous connaitre personnellement. Je lis vos articles et éditos depuis Kampala où je réside et partout en Afrique de l’Ouest où mon travail me fais souvent voyager.
    Je n’ai jamais pris la peine de réagir à vos articles,car souvent quand on les lit, tout est dit On se contente juste de d’ajouter un “final” à votre “point”. Je préfère dans ces cas retourner à mon blog (lien ci-dessus) et je me défoule aussi comme je peux.

    L’article qui me fais donc réagir aujourd’hui n’est pas un édito. J’y réagis car votre sincérité et votre honnêteté m’ont touché. Même quand vous écrivez ce genre d’article, vous trouvez le temps d’être pertinent et juste dans le choix de vos mots et le ton de vos phrases.

    Comme j’en ai l’occasion, je voudrais vous dire Bravo pour la clairvoyance et la pertinence de vos analyses, en particulier depuis les évènements qui nous (vous et moi) font souffrir depuis quelques semaines.

    J’ai une question avant de terminer : comment faites-vous pour exercer votre profession au milieu de tous ces “journaleux” qui polluent les maliens et l’ambiance des grins par des torchons d’articles ?

    Merci et encore Bravo

  10. Ummm! on a vu Djibril Tangara avec son baton, il est ou aujourd’hui? Il a interet a bien se comporter au lieu de compter sur un morceau de bois qui s’il pouvait quelque chose ne serait pas coupe et taille.

  11. Merci Adam pour le sens de l’humour et votre émission de débat du dimanche
    sur Africable que nous suivons avec un grant interêt depuis ici. 😉

    • Mon cher THIAM ce bâton magique a servi et servra toujours à denoncer ton frère qui a fuit et ses complices qui sont restés et qui croit qu’on les oublié.N’est pas MISTERNO.

  12. Le code de bonne conduite ministérielle

    Au moment où le gouvernement Cheick Modibo Diarra prend fonction sous la présidence intérimaire de Dioncounda, il est important qu’on se souvienne des pratiques des gouvernances du passée qui nous ont conduit au mur.

    C’est pour cela, mes chers amis que propose ici, un code de bonne Conduite ministérielle pour susciter le débat et éveiller les consciences pour qu’enfin le Mali ait une gouvernance qu’il mérite pour poursuivre sa marche vers le progrès.

    *****
    Nous ministres du gouvernement de la république du Mali, dans le but de combattre la grande corruption, promouvoir l’excellence et le mérite, et améliorer sensiblement la gouvernance et la gestion publique, avons solennellement et solidairement pris l’engagement  de respecter les dispositions du présent code qui définit les principes fondamentaux du comportement ministériel en république du Mali.

    1. A la nomination:

    -Déclaration d’activité des cinq dernières années du Ministre nommé et de son conjoint.

    -Déclaration du patrimoine du ministre nommé, de son conjoint et de ses ascendants et descendants du premier degré.

    -Si le ministre nommé est issu du secteur privé, d’une institution internationale, d’une organisation non gouvernementale ou d’une profession libérale, déclaration des liens professionnels ou financiers entretenus par lui et son conjoint, leurs employeurs ou ex employeurs, ou toute autre personne physique et morale appartenant aux réseaux  que le ministre nommé et son conjoint font partie, et l’état malien soit par l’exécution d’un marché public soit par toute autre activité ayant conduit à des dépenses publiques supérieures à   50 millions francs CFA.

    Le ministre nommé doit indiquer dans cette déclaration les honoraires ou tout autre paiement de services ou de biens dont lui et son conjoint ou les réseaux dont ils appartiennent ont bénéficié de l’état malien.

    2. Dans l’exercice de la fonction ministérielle 

    -S’abstenir pendant qu’il est ministre de tout lien professionnel le mettant dans une situation de dépendance ou de conflit d’intérêt susceptible de nuire aux intérêts de l’état malien.

    – S’abstenir de toute passation de marchés publics de gré à gré avec toute personne physique ou morale avec qui le ministre ou son conjoint, ont ou ont eu dans les cinq dernières années, des liens familiaux, professionnels et financiers.

    – Si les personnes ayant eu dans les cinq dernières années, des liens familiaux, professionnels et financiers avec le ministre ou son conjoint, répondent à un appel d’offre national ou international émis par le gouvernement malien, le ministre s’abstient lors du conseil de ministre de se prononcer sur l’adjudication dudit appel d’offre.

    Il s’abstient également de tout agissement pouvant influencer ses collègues ministres dans l’attribution desdits marchés.

    -Les ministres s’engagent, en toute circonstance, à promouvoir les actions d’audits et de contrôles financiers dans son département et à faciliter la transmission des rapports d’audit faisant état de manquements graves aux règles des finances publiques, de détournement d’argent ou de matériel public, de trafic d’influence, d’abus de biens publics, d’abus de position dirigeante, à la justice malienne.

    -Le ministre s’engage à encourager le mérite et l’excellence des fonctionnaires d’état  ou de tout autre citoyen malien, dans l’exercice de leur fonction publique, œuvrant dans son département.

    -Le ministre s’engage à déclarer annuellement son patrimoine, celui de son conjoint et ceux de ses ascendants et descendants du premier degré, de telle sorte qu’il soit possible de suivre leur évolution à la hausse comme à la baisse pendant les années où il exerce dans le gouvernement.

    -Le ministre s’engage à déclarer tout marché public en nature et en montant accordé à une personne physique ou morale avec laquelle lui ou son conjoint entretient un lien familial, professionnel ou financier personnel pendant qu’il exerce au gouvernement.

    3. A la sortie du gouvernement

    -Le ministre apporte personnellement toutes les déclarations ci-dessus mentionnées et tout autre document pouvant servir à leur compréhension à la Cour Suprême de la république du Mali avec copie à l’Organe public qui sera créé et chargé de surveiller le respect du présent code.

    -Le non respect des dispositions du présent code ayant conduit à des détournements d’argent public ou tout autre préjudice subit par l’état malien supérieur à 500 millions de FCFA sera passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans et d’une amende minimum de 500 millions de francs CFA assortie de la restitution de tout bien public éventuellement détourné.

    *****

    Mes chers amis, le respect du code doit être surveillé par un Organe public indépendant  présidé  par l’opposition parlementaire et composé de magistrats de la Cour suprême, des membres de la commission des lois de l’Assemblée Nationale, de la Société civile, du milieu des Affaires, du milieu universitaire (Un professeur de droit de très grande moralité), des milieux religieux et du barreau malien.

    Cet organe de Surveillance fait un rapport annuel qui sera rendu au président de la Cour Suprême.

    Dans la situation actuelle c’est le Docteur Oumar Mariko du SADI  qui présidera l’Organe de surveillance du respect du code de bonne conduite ministériel.

    • merci kassim pour ton analyse et tu dois vrai-ma l envoile o premier ministre mr diarra et ki fais une lois avec ca et bien vu encor

    • Bonne proposition. J’espere que tu pourrais soumettre celà à qui de droit. Bravo

  13. Face a ceux qui manie les menaces a peine voilees, je dis, le monde vous regarde. Et au courageux journaliste Adam thiam, je dis bravo pour votre sens de l’humour. Si c’est tout ce qui nous reste face a la lachete cachee sous des apparence de courage parce que munie d’armes a feu, et bien il nous reste au moins ca pour nous rappeler que nous sommes libre, et que le seul a qui nous devons des comptes, c’est le tout puissant!!

  14. C’est le baton de repli tactique.Nos militaires n’ont maitrises que le repli tatique.Qu’ils aillent liberer le nord au lieu de faire le manequin a kati.Sanogo est devenu un vrai manequin il a completement oublie le nord.

  15. Attention grand frère. le baton du Grand frère capitaine vient de Somadougou à quelques 30 kilomètres de Sevaré, je sais ce que je dis attention. Un grand merci au Capitaine pour avoir libérer le Pays des voleurs comme sémega. Que dieu bénisse le Mali Ba

  16. Merci Adam Thiam. Un savant amercain affirme que l’humour est un caractéristique de l’intelligence. Ça se voit ici.

  17. Merci Mr Thiam.Malgre les difficultes du moment,il faut bien rire 😀 😀 😛 😛 😛

  18. adam thiam
    “zusqu’à la mort” et bien comme tu as peur des bidasses ils viendront te chercher la tu sauras ce qu’il ya dans le baton du capitaine.

  19. adam thiam
    tu te rappelles de ton billet sur les peuls “zusqu’à la mort” et bien comme tu as peur des bidasses ils viendront te chercher la tu sauras ce qu’il ya dans le baton du capitaine.

  20. LES MILTAIRES SONT INCONTOURNABLES POUR LA SORTIE DE CRISE. LA CEDEAO NE FERA PAS LA GUERRE CONTRE LES TOUAREGS. C’EST L’ARMEE MALIENNE QUI SE BATTRA JUSQU’A LA LIBERATION TOTALE DU NORD. MON CAPITAINE, LE PEUPLE VOUS SOUTIENT, LA CEDEAO ET TOUS LES AUTRES FRERES D’ARMES. SOYEZ SEREINS ET FERMES CAR C’EST VOUS LE MAITRE DES LIEUX EN TOUTE HUMILITE. NOUS SAVONS QUE L’OBJECTIF SERA ATTEINT. VOUS AVEZ LES BENEDICTIONS DES DOYENS ET DE VOS FRERES. A VOS ORDRES MON CAPITAINE, NOUS OBEIRONS A TOUT MOMENT, EN TOUT LIEU ET EN TOUTE CIRCONSTANCE, CAR IL S’AGIT DE NOTRE AVENIR.

    • Des bombes a retardement.C’est quand votre reveil? Vous avez meme oubliez le nord au profit du pouvoir.Continuer a jouer a votre repli tactique.Tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuurrr quel pauvre armee!

  21. Je trouve que Adam est un bon journaliste comme beaucoup d’autres au Mali et en Afrique.Mais,pour parler particulièrement du Mali, je pense que les journalistes, les vrais, ont un rôle plus important à jouer parce que le malien a besoin d’un lavage de cerveau.Il faut pour la survie de ce pays que les mentalités changent en profondeur.Le malien doit réapprendre à respecter LA LOI et surtout LA CHOSE PUBLIQUE.Au boulot donc mon cher Adam.

    • Si tous les maliens faisaient leur travail comme Adam Thiam au REpublicain je pense que nous allons avancer. Toi tu ne sais pas ce que veut dire travailler Malifatche.

  22. Adam Thiam, lors du débat télévisé sur l’ortm à par émis une hypothès qu’aucun malien de pure souche ne devait émettre: celle de la création d’un Etat fédéral.
    Ce mot m’a donné la chaire de poule et je me damandais s’il était vraiment sobre en cet instant.

    • En 1960 le Soudan et le Senegal avaient forme la Federation du Mali et alors pourquoi avoir peur de ce mot maintenant? Moi je pense que toute l’Afrique Occidentale devrait etre une federation.

    • depuis leur sèparation en 1960,il y’a trois coup d’ètat au mali zero au sènègal pour cela seulement vous devrez comprendre que vos anciens politiciens des annèes 60 qui vous ont endoctrinè et dressè contre le sènègal ,vous ont bernè…LE MALIEN EST NE DRESSE CONTRE LE SENEGAL ,C’EST TRISTE ET PENIBLE ! REVEILLEZ VOUS …..le mali depuis 1960 sans armèe voilà pourquoi les touaregues osent l’attaquer.

      • Toi, tu dois etre aussi petite que FULAKE qui a “la chair de poule”. L’Etat Federal, il est la de facto. Quant a l’armee malienne, nous venons d’avoir la preuve qu’elle n’existe que budgetairement, mais, crois tu que la Senegal a une armee? Moi j’en doute vu que ce petit probleme persiste en Casamance depuis des decenies. en attendant, continuez d’abriter tous les dignitaires qui ont chutes apres avoir vole leur peuples de maniere ehontee! 😈 😈 😈

  23. Mr Thiam est tellement intéresant et bien cultivé. Si tous les journalistes arrivent à être comme lui, ce serait une bonne chose.

  24. IL VEUT IMITER OU DEVENIR ” MARECHAL” MOBUTU SESSE SEKO. ENVOYEZ LE A KORO, QU’IL AILLE GAGNE SON GRADE CONTRE LE MNLA 😆 👿 😆 😆 👿 😆 👿 👿 😆 👿 😆 👿 😆 👿

  25. Non tonton j’ai ris jusqu’à pleurer!! Dis a Tanti de ne pas s’inquièter Mahamoud n’douli va se réveiller bientôt pr défendre la patrie, avt que Sanogogueni et son bâton ne se décide 😆 😆 😆 😆

  26. M. Thiam, ce bâton (est-ce de commandement ou d’intimidation ? c’est selon…), il n’y a rien dedans. ça c’est sur, c’est du pur bluff a la malienne… 😀

  27. ” Miraguel” tu as oublié que le grand frere revait de s’oqper de ses petits fils qu’il devait conduire au jardin d’enfant a “Soudou Baba”.Il les a tous oublié a Bko y compris ceux qui,hier criaient haut et fort” ATT AM BE SA I NOFE”Le SOUDOU BABA est mort de honte.

  28. Laissez le grand frere de choc tranquille, c’est un bon journaliste et puis de temps en temps faut bien rire meme avec les larmes au yeux pour ce qui arrive à notre grand Maliba,
    Mais grand frere Thiam, treve de plaisanterie faut pas oublier que le role d’un journaliste c’est d’informer quel qu’en soit le cout et eveiller les consciences.

  29. Ceux qui sont la a insulter Thiam ne le connait vraiment pas…Apprenez a le connaitre et fermer-la

  30. En ce temps très difficile pour la nation, on n’a pas très envie de rigoler mais juste s’exprimer. En clair Mr Thiam, cet hoe et sa chose là Bons pour la poubelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . La CEDEAO serai là pour l’envoyer à la décharge public pour recyclage 😆 😆 😆

  31. LES MALIENS SONT A 75% DES ABSTENTIONNISTES AUX ELECTIONS DONC SEUL MOYEN DE PRESSION DES ABSTENTIONNISTES : COUP D’ETAT.
    LE BATON RISQUE DE CE DIRIGER SUR LE PRE INTERIM AU 41 ème JOUR POUR METTRE LE MAITRE DU BATON COMME : CHEF D’ETAT DU COUP D’ETAT

  32. ********************************************
    *****************************

    ***************** fiert.Que Dieu nous engarde!

    • salut mon frère on voit bien que vous ne connaissez pas bien Thiam !Lui et ses confrères? Vous l’insultez vraiment!Mais je sais que vous êtes comme tout bon malien assez furieux de ce qui arrive à notre Maliba à tel point que vous y perdez votre discernement !Mais ne vous inquiétez pas mon frère on va mettre dehors les rebelles! 😉

    • En voila un qui n’a rien compris, alors la, rien du tout ! Un conseil: apprends a lire entre les lignes de l’eminent Adam, ou retourne tout simplement a l’ecole pour acquerir un peu de capacite d’analyse. Incroyable ! 🙄

  33. Rappelez-vous : “TOLERANCE ZERO” !!!!
    Donc pris en flagrant déli : quelques coups de bâton !!!

    😀 😀 😀 😀 😀

  34. tido togoma a raison. on mettra du temps a savoir pourkoi en 2012 un coup d’etat chez nous. Un regime démocratique tombe comme un chateau de carte; et celui qui tombe ne trouve aucun soutien dans l’armée, aucun corps, c’est cela qui est intrigant. la manière dont les militaires ont traversé bamako si facilement pour aller prendre L’ORTM.
    la manière dont les rebelles prenaient nos villes si facilement et nos soldats abandonnaient leur postion la jambe au cou nous ont fait reflechir mille fois sur les réalités de ce pays. on nous a menti on nous ment et il faut qu’on nous mente plus

  35. Si ton baton est si fort que tu le dit, pourkoi il ne te permet pas de terrassé l’azawad ????

  36. Merci pour cet article qui nous permet de sourire un temps soit peut !!!!Mon bâton est si fort que presentement lorsque les agents de EDM tapent a la porte de certains barons pour des rélévés ou remise de factures le chef de famille ce retrouve automatiquement dans un armoir ou sous un lit et avec tous ça il dit le lendamin qu’il n’a rien a ce reprocher et moi je ne lui est rien fait non plus!!!Vivement que la crainte de ce bâton pousse les maliens et les maliennes a craindre la chose publique!!!!!pour un mali meilleur.

    • Tu n’as pas honte de te glorifier de faire peur aux citoyens à mains nues. Il ya des rebelles qui tiennent un congres sur le sol d’un pays que tu es payé pour defendre. Il y a des militaires, gendarmes, policiers et douaniers qui ne payent ni taxe ni impots de leurs avoirs (vignette, assurance de leur vehicule). Dans tous les camps militaires du Mali, les épouses de militaires branchent des congélateurs et réfrigerateurs de leurs voisins moyennant des frais de location. N’est ce pas que c’est le contribuable malien qui paye ces factures a l’EDM? Il n’y a que les descendants directs des officiers ou de leurs amis qui peuvent etre incoporés dans les corps de defense et de securité au Mali- à moins qu’on ne paye entre 500 000F et 2000 000F selon que c’est le recrutement d’un soldat, un sous officier ou un officier. Ce ne sont pas là des actes de vol, capi?

      • Merci Behanzin de la discussion jaillit la lumière pour quoi vous ne voulez pas m’accompagner pour qu’en semble on mette fin a de telle pratique ? ma personne seule est quoi a côte de tous ce que le mali vie de nos jour ne vous fatiguez surtout pas a dénoncer les pratiques irresponsables que vous connaissez cela aidera a coût sûre le président de la transition et son gouvernement a nous balisés des pistes pour un mali meilleur.

    • CapitaineSanogo, c’est bien ce baton… magique qui fait augmenter le nombre de tes commentaires de maniere exponentielle! En d’autres termes, ou’ sont les autres 293 commentaires? ITE’ SABALI IKA DO BO IKA SOUYALA!!!! (rire)!

  37. Grand frère THIAM! Pourquoi posez-vous de telles questions? Le CAPITAINE est un grand timide, il a besoin d’un objet à tripatouiller pour se donner de la contenance ou pour ne pas boxer en tant que bidasse. Et puis un Peulh, a-t-il besoin de poser une telle question à un Sénoufo, quand lui-même,le manie avec dextérité pour chasser le lion ou tuer un serpent ou même cueillir un fruit mûr? Avec son bâton, le Capitaine peut indiquer, aux autres bidasses, la direction du Nord, où les larmes de maliens orphelins de leur Patrie et de leur armée, alimentent un nouvel affluent du Fleuve Niger.

  38. Adam, la crise nous a permis au moins de savoir que nous n’avons pas d’armee et si jamais nous manquons de courage de tirer les lecons de cette debacle, la survie du Mali n’est qu’en suspens. La honte d’etre maliens est profonde en nous tous mais pas chez nos freres a qui nous avons confie notre securite, notre destin. l’armee que nous a leguee le Generalisme si fier de ses epaules chargees n’est qu’une armee de sprinters. Notre armee n’a livre aucun combat et n’a fait que courir, courir, Supreme humiliation!!!!!

  39. Je vais devenir consultant financier pour marabout et charlatan. Je vais les aider à placer l’argent escroqué. Si on escroque un escroc on est pas escroc à ce que je sache hihihihihi.

  40. Je suis content de te retrouver Adam. Je crois que le slogan de bravoure Saya ka foussa malo yé ne doit plus être chanté par nos bidasses.
    En fait je crois que les civils n’ont plus avoir peur de nos bidasses qui ne peuvent même pas transpercer l’ennemi avec la baillonnette de leur fusil lorsqu’ils n’ont plus de balles, et mourir en héros. SAYA KA FOUSSA NI MALO YE

  41. Grang frère Thiam sanogo n’a rien dans son bâton l’ignorance et le manque de savoir fait toujours dégâts chez nous.Je comprends que cette coup de folie a été dictée par un charlatan qui se croit investi d’un pouvoir alors qu’il n’en est rien.Si les gens reflechaient un peu cs serait plus sage.Les peuples qui ont ces croyances sont les plus pauvres au monde,les plus malades, les plus mal logés.Ces charlatans n’ont ni le bonheur ni le mal ils ne font que rependre la méchanceté dans notre société.Sanogo avant de faire son coup a bien sûr consulté un devin qui lui a dit que la situation est favorable et voila le pays est dans le chaos.””demander aux savants quand vous ne savez pas”” quel savoir il est question le savoir utile.

  42. le baton de Sanogo ressemble etrangement à un baton de maréchal !(plus discret que celui de Bokassa)
    …………à moins que çà ne soit qu’un simple baton pour donner ********* à Dioncounda ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  43. Mr le president ( I did not tell you before ,make sure to avoid that stupid stick at any price ).
    Mr sanogo , ca existe , mais ca ne marche pas avec n’importe qui .

  44. Mes Amis,voyons ensemble d’autres horizons d »introspection, par rapport au monde que nous vivons:

    « Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
    La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dés les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
    Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club SAHEL et AFRIQUE DE L’OUEST suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des Etats de la région.
    Que dit cette carte ?
    1- D’abord sur la population
    Que les touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée AZAWAD, terme revendiqué par le MNLA.
    Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits.
    Mais surtout elle montre que la zone à dominante touareg dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
    2 -Ensuite sur les ressources convoitées :
    Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches a déchainé une ruée mondiale vers le métal jaune
    L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des Etats-Unis comme de l’Union européenne et ils veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
    3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable : « le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la SONATRACH qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et ENI en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maitre du jeu.
    Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
    Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. »

    Source : Comaguer

    Le Gouvernement CMD a toute les qualités et tous les défauts pensable.
    J’espére que le Burkina et la CI NE SERONT PAS l’INTERFACE DIPLOMATIQUE POUR LE MALI. LES FRANCAFRICAINS BLAISE et ALASSANE s1il le pensent ainsi eh bien ils seront foutus á jamais, car la suivante étincelle socio-politique au Mali sera bien synchronisé avec celles des autres pays de la sous-région.
    « Celui qui monte plus haut ne peut que tomber plus bas. »
    Morales F

      • Interessant comme analyse. Malheureusement, les cadres qui nous gouvernement au Mali ne se donnent meme une seconde pour faire des analyses sur les enjeux strategiques de cette crise et ne sont omnubiles que par leur entree dans le Gouvernement de transition. Toutes les gesticulations qu’on a pu voir ces derniers temps a la TV de la part des regroupeements politiques pour ou contre et d’organisations tournaient autour du partage du gateau. Pour se faire bonne conscience, on parle du nord et du nord, point de soucis pour leurs freres domines, OQP, violes….
        Pitoyables cadres du Mali qui se coient tous investis du pouvoir d’entrer dans un Gouvernement.

    • Belle comme analyse. Je me permet de faire une remarque qu’est la suivante: “Que les touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée AZAWAD”
      Cette affirmation est fausse. Je dirais plutôt que les touareg sont majoritairement au Nord du Mali. Mais il n’y sont pas majoritaires. Les sonrhaï sont plus nombreux que les touareg, suivipeulhs, suivi des arabes (barabich et hassania).

      • La seule région du pays où les kel-tamachek sont majoritaires, c’est la Région de Kidal (population en 2009 selon le RPGH : moins de 68 000 habitants !).

  45. Hum!C’est ça la réalité en Afrique les marabouts ne cessent de mettre les gens sur des fausses routes.On m’avait parler de ce petit bâton quatre jour après le coup d’état, une de mes amies qui a fait la remarque, j’ai vu le bâton dans sa main juste le jour de l’investiture du président.C’est ça le sous développement,les gens volent l’argent du pays et par la suite aller voir féticheurs et marabouts pour éviter la prison.Dieu n’aide personne dans le mensonge.

  46. Ca s’appelle un “baton de commandement” ou un “spectre militaire”….en tout cas ,les militaires savent ce que c’est… 😳 😳 😳

    • Est-ce que ce capitaine s’en est servi avant le 22 mars ? Je pense que non ! Tout comme son épingle USMC, c’est une affectation qu’il a adoptée après le coup pour renforcer son image en tant que “homme de pouvoir”. Et on pourrait parler de son dozofini aussi !

  47. A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    • Bra Mogo,quittes dans ca…. 🙄 🙄 🙄 Pas d’autonomie ou pas de referendun sur le sujet… 😈 😈 😈

  48. C`est l`homme qui a peur sinon ya rien. Absolument rien que des bobards.Si ce baton pouvait faire quelque chose ,il allait agir intelligemment.
    En 3 jours de son regne,nos 3 grandes villes sont tombees aux mains des islamistes.
    Bonjour les viols, pillages, vols , destruction des biens publics cherement acquis .
    Le Mali ne peut pas tomber plus bas que cela. On n`avait pas besoin de tous ces maux-la C`est un choc pour nous tous.
    J`espere qu`il se rappelle de la fin de Dadis show de la Guinee.
    On en a marre de lui, trop c`est trop .
    Plus jamais ca .

  49. Thiam à mon avis L heure est grave. Arrêtnos ces petites comédies. Le grand frère…le petit frère…actuellement on a perdu le sourire. Faites votre travail de journaliste. Un point c est tout. Donnez nous les nouvelles du Nord, les vols viols,assassinat. Après prenez v****************suivre votre grand frère à Dakar.

  50. Le president gambien Yayah djame qui ne se separe jamais de sa canne a maintenant un petit frere au mali en la personne de notre Capi. Yayahh djame est marabout guerisseur de sida, de …je ne sais quoi. Et notre Capi il sera quoi avec son baton peut etre le surveillant general du Mali. Tolerance zero. Maliens maliennes vous etes avertis le baton est pret.

  51. Son marabout lui a dit que si il s’en separait, s’était fini…. C’est pourquoi il dort meme avec!! Qui est fou LOL.
    Malheureusement son marabout lui a aussi dit que ça ne marche pas dans le nord.

Comments are closed.