Entre Nous: L’appel de l’Union africaine

Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA) Mohamoud Ali Youssouf était, les 12 et 13 juillet 2026, en visite au Mali où il a été reçu par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

23 Juil 2026 - 10:14
5
Entre Nous: L’appel de l’Union africaine

Selon le compte rendu de l'audience, publié sur la page Facebook de la Présidence de la République du Mali, «cette première visite du Président de la Commission de l’Union africaine, depuis sa prise de fonction, s’inscrit dans une dynamique de renforcement du dialogue entre le Mali et l’organisation continentale, dans un contexte marqué par les défis sécuritaires auxquels le Sahel est confronté, ainsi que par les enjeux de paix, de stabilité et d’intégration régionale ». «Le Président de la Commission a également souligné la volonté de l’Union africaine d’insuffler une nouvelle dynamique de coopération avec le Mali, tout en rappelant l’attachement de l’organisation aux principes énoncés dans son Acte constitutif, notamment en ce qui concerne le retour à l’ordre constitutionnel. Il a insisté sur le fait que cette position ne saurait ni remettre en cause les liens historiques unissant le Mali à l’Union africaine ni entraver la poursuite de la coopération dans les domaines économique, social, humanitaire, sanitaire et du développement », souligne le texte, consultable en ligne. Au sortir de sa rencontre avec le Président de la Transition, le Président de la Commission de l’Ua a animé un point de presse. Il avait à ses côtés le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et son collègue des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégra tion africaine, Moussa Ag Attaher, le Chef du bureau de la Misahel (Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel) Dr Mamadou Tangara et l’Ambassadeur du Mali à Addis-Abeba, Dr Madou Diallo. Mohamoud Ali Youssouf a souligné que «l’Afrique voulait un Mali où l’ordre constitutionnel est rétabli». Un appel à peine voilé au Président de la Transition et à son gouvernement. Un appel venu d’Addis-Abeba qui, pour l'heure, n’a fait l’objet d'aucune réaction de la part gouvernement. Le décodage de ces propos de l’ancien chef de la diplomatie djiboutienne est-il en téléchargement ? Ou alors le Mali, au cœur des grands enjeux géopolitico-stratégiques, à l'instar des autres États du Sahel dans un monde en pleine tourmente, choisira-t-il d'ignorer cet énième appel ?

 

 Par Chiaka Doumbia

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (7)

User
Kinguiranke
Kinguiranke 3 mois
sangare tu restes une honte et une indignation totale, un Malankolon den ani Fasomandjugu den, tu ne sais absolument rien, demandes-toi combien de fois la FRANCEDEAO a parle de l'ECO sa monnaie uniue et combien de fois sa sortie a ete bloquee par le bilakoroni Emmanuel Macron et son esclave Alassane Dramane Ouattara? Tu es un vrai ecervele avec un QI inferieur a celui d'une punaise de lit de Paris! Souviens-toi que le Mali appartient aux Maliens et ni a l'Union Africaine ni a Djibouti, ni aux Nations-Unies et ni a la FRANCEDEAO. La Confederation de l'AES souveraine a donne sa tres claire reponse a Mahmoud Ali Youssouf le perroquet de Paris et un tres sale negre de salon pour la Metropole a travers son President Ibrahim Traore qui a refuse purement et simplement de le recevoir a Ouagadougou!
Kinguiranke
Kinguiranke 3 mois
@sangare i Malankolon den ani Fassomandju den, tu vas mourir de chagrins et de haine. Le Mali appartient aux Maliens et ni a l'Union Africaine ni a Djibouti, ni aux Nations-Unies et ni a la FRANCEDEAO. La Confederation de l'AES a donne sa tres claire reponse a Mahmoud Ali Youssouf le perroquet de Paris et un tres sale negre de salon pour la Metropole a travers son President Ibrahim Traore qui a refuse purement et simplement de le recevoir a Ouagadougou!
Kinguiranke
Kinguiranke 3 mois
https://www.youtube.com/shorts/UNy-YcQRWG4
sangare
sangare 3 mois
En 2013, après l'élection d'IBRAHIM BOUBACAR KEITA à la magistrature suprême, SANOGO et ses camarades ont été conduits en prison. DES BERETS ROUGES ONT EXÉCUTÉS PAR LES PUCHISTES DU 22 MARS 2012 COMME ON LE CONSTATE EN CE MOIS DE JUILLET ENTRE ANEFIS ET GAO PAR LE JNIM. Après MAI 2021,des crimes aussi inacceptables que ceux des BERETS ROUGES ont été commis. Un combattant de la liberté et de la démocratie, ancien chef de gouvernement, SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA, a été assassiné. Un autre combattant de la liberté et de la démocratie, ancien débuté, ancien ministre,MOUNTAGA TALL, a été kidnappé et porté disparu à l'heure actuelle. Des MERCENAIRES RUSSES ont été utilisés pour assassiner des maliens les confondant hypocritement à des JIHADISTES. LE MASSACRE DE MOURA EST INSCRIT DANS LES ANNALES DE L'ONU. SANOGO et ses camarades sont actuellement tapis dans l'ombre d'ASSIMI GOITA depuis le coup d'Etat contre BA DAW. Son ancien ministre de la défense et son chef d'Etat major des armées, les GENERAUX CRIMINELS RÉCIDIVISTES YAMOUSSA CAMARA ET IBRAHIM DAHIRU DEMBELÉ, ont, en réalité, les leviers du pouvoir. ASSIMI GOITA est un pion dans leurs mains. Ils ne veulent pas que l'après l'élection de 2013 se réédite!!! C'est pourquoi ils ne vont jamais organiser les élections. La CEDEAO, la France, l'ONU,l'UNION EUROPÉENNE ont été abandonnées pour avoir exigé l'organisation des élections. Quand l'Algérie aussi a commencé à parler d'élection,elle a été combattue en lui retirant les négociations avec les séparatistes. Ce n'est pas avec les tenants actuels du pouvoir que le Mali va organiser les élections. Ils doivent être chassés du pouvoir. Autrement, il faut les subir.
Kinguiranke
Kinguiranke 3 mois
Chiakani i Malankolon den ani Fasomandju den, peux-tu comprendre que le Mali appartient aux Maliens et pas a l'Union Africaine, ou a Djibouti, ou aux Nations-Unies ou encore moins a la FRANCEDEAO. La Confederation de l'AES a donne sa reponse tres claire a Mahmoud Ali Youssouf le perroquet de Paris a travers son President Ibrahim Traore qui a refuse purement et simplement de le recevoir a Ouagadougou!
Kinguiranke
Kinguiranke 3 mois
sangare tu restes une honte et une indignation totale, tu ne sais absolument rien, demandes-toi combien de fois la FRANCEDEAO a parle de l'ECO et combien de fois sa sortie a ete bloquee par le bilakoroni Emmanuel Macron et son esclave Alassane Dramane Ouattara? Tu es un vrai ecervele avec un QI inferieur a celui d'une punaise de lit de Paris!
sangare
sangare 3 mois
FOUGARIDEN, le Mali appartient aux africains, pas aux maliens. Le Mali est une création de la France. L'Afrique est une création naturelle. On est d'abord africain avant d'être malien. Le cas contraire signifie que tu acceptes la soumission de la France. Être africain avant d'être malien permet de s'inscrire dans l'unification de l'Afrique qui commence par la CEDEAO. En 2027 ,le cfa va être abandonné au profit de la monnaie ouest-africaine. La circulation des biens et des personnes est une réalité. Va te cultiver, tu es nul!!!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (124)
  • Nfp (70)
  • Kankan (47)
  • Citoyen du monde (32)
  • Sissoko (25)