Focus : Coronavirus : tous les regards tournés vers le pèlerinage à la Mecque !

9

Depuis quelques jours, une information relative à une éventuelle suspension du pèlerinage est devenue virale sur les réseaux sociaux un site d’information d’un organe de presse français très connu a été très affirmatif à ce sujet. Ainsi peut-on lire sur ce site d’information : “L’Arabie saoudite suspend” temporairement “l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque, dans le but ” de prévenir l’arrivée du nouveau coronavirus (Covid-19) dans le royaume et sa propagation”, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères. Le gouvernement saoudien a également suspendu l’entrée dans le pays des voyageurs munis d’un visa de tourisme et provenant de pays où sévit le nouveau coronavirus.

Mais des démentis ont été vite publiés, çà et là, pour certainement rassurer le monde entier. Certainement qu’au niveau de l’Organisation mondiale de la Santé on nourrit de grands espoirs de voir cette épidémie mortelle maîtrisée rapidement, au vu de la mobilisation planétaire, pour ne pas se laisser entrainer par le train du pessimisme.

Même s’il faut croire l’Oms et avoir foi en la capacité organisationnelle exceptionnelle du Royaume d’Arabie Saoudite, il y a de quoi se poser des questions sur comment pourrait se dérouler le pèlerinage à la Mecque cette année, si nous savons que la maladie à coronavirus (que l’Oms a baptisé Corad-19) non seulement a perturbé la circulation des personnes et des biens au niveau planétaire, mais impose, comme une des premières mesures de prévention, d’éviter le regroupement de personnes.

Alors, comment s’y prendre si nous savons qu’il n’y a pas de mouvement massif de personnes dans le monde autant qu’on en voit chaque année lors du pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam.

Nous voyons déjà les autorités saoudiennes dans une situation bien embarrassante car les formalités et préparatifs de la campagne du Hadj 2020 ont bien commencé dans plusieurs pays, avec tout ce que cela engendre comme efforts physiques et financiers. En plus, en tenant compte du grand impact économique du pèlerinage sur l’économie saoudienne, une mesure de renoncement à l’arrivée des pèlerins sur son sol ne serait qu’une mesure vraiment exceptionnelle, prise à contrecœur par les autorités saoudiennes.

Alors, que faire ? Telle est la question qui taraude tous les esprits et braque l’attention du monde entier sur les autorités politiques de Ryad qui, certainement, ne se sont jamais retrouvées face à une situation mondiale aussi délicate.

En effet, la contamination du nouveau coronavirus s’accélère au point que l’Organisation mondiale de la santé a évoqué un risque de pandémie. “Nous devons nous concentrer sur les mesures d’endiguement du Covid-19, tout en nous préparant à une potentielle pandémie”, déclarait, le lundi 24 février dernier, le directeur général de l’Oms, Tedros Adhanom Ghebreyesus, après l’augmentation soudaine “très préoccupante” des contaminations dans de nombreux pays comme l’Italie, la Corée du sud ou l’Iran et ses voisins du Golfe.

Des propos qui se justifient à présent, puisqu’au moins trente-cinq pays sont dorénavant touchés par le coronavirus. L’inquiétude est particulièrement vive en ce qui concerne la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie. En Chine, des experts de l’Oms se sont rendus dans plusieurs provinces et ont constaté que l’épidémie avait atteint un pic, suivi d’un plateau jusqu’à début février, et depuis elle décline. Mais ce n’est pas une raison de baisser les bras car l’épidémie se propage dans le monde comme de la poussière abandonnée au vent.

La Corée du Sud est le deuxième pays le plus touché par le Corad-19. La situation en Iran est aussi très inquiétante, au point que l’Oms a dépêché une délégation sur place depuis le 25 février 2020. En Europe, l’Italie reste le pays le plus touché, avec une épidémie qui se propage rapidement, le nombre de cas de contamination passant de 6 à plusieurs centaines en seulement 6 jours. Pour ne citer que ces pays-là, sans passer sous silence l’Algérie déjà touchée et qui est aux portes du Mali.

Dans ce contexte caractérisé par de l’agitation mue par une inquiétude généralisée et surtout une méfiance qui pousse des Etats à se barricader, l’Arabie Saoudite sera-t-elle le contre-exemple de cette peur mondiale, en ouvrant ses frontières à l’occasion du pèlerinage ? C’est là où réside tout l’intérêt de la décision que devront prendre les autorités saoudiennes. C’est en ce sens que leurs propos sont scrutés, pour en savoir davantage sur leur position.

Amadou Bamba NIANG

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. DEMONSTRATION ABSOLUE D’UN VIEUX PROVERBE POPULAIRE,F QUI DIT QUE “UN MALHEUR N’ARRIVE JAMAIS SEUL” !😂😂😂

    Ici, par exemple, nous devons subir SUR UNE SEULE ET MÊME page de quelques commentaires à peine, les “elucubrations” de :

    – Kankan, Le SEUL internaute ANGLOPHONE à n’avoir toujours pas compris qu’il portait ses conneries sur un forum………FRANCOPHONE !!!😂😂😂😂😂😂😂

    – Koumba Sacko, qui par chance ET POUR UNE FOIS😂 nous a épargné de 4 PARAGRAPHES DELIRANTS de 300 lignes chacun !😂 (MERCI TANTIE!😂)

    – et enfin, du DÉBILE MENTAL évadé de l’AMALDEME qui, quotidiennement, nous abreuve de ses DELIRES PSYCHIATRIQUES sur l’islam et la religion Chrétienne !!!😂😂😂😂😂😂

    Bref, sur une PETITE page d’à peine 5 ou 6 contributions en tout, nous avons déjà eu pas moins de TROIS (3) calamités !!!😂😂😂😂😂😂

    L’adage populaire le dit bien : Un malheur n’arrive jamais SEUL!!!😂😂😂😂😂😂😂😂

    Houbien ?

    PS: Il ne manque plus que l’arrivée de wsr ou de sangare pour CONFIRMER ce bon sens populaire !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  2. bleach that kills 99% of all common household germs also kills corona virus but that bleach may not be processed for internal use plus it need directly confront virus to kill virus. External application is not enough. Where there is no other alternative bleach in small amount in water may be only winning solution. we are informed that corona virus may be passed on in water or other liquids consumed. this assures corona virus will be around for while.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  3. “Mais des démentis ont été vite publiés, çà et là, pour certainement rassurer le monde entier”

    Pour “rassurer” le monde entier, où au contraire, pour L’INQUIETER???

    Si l’épidémie sévit encore au moment du pèlerinage, le maintenir malgré tout serait UNE FOLIE HUMAINE HISTORIQUE !!!!

    Quand on sait que, selon l’OMS et selon les experts du monde entier, le COVID 19 est chaque jour en passe de devenir une PANDÉMIE susceptible de frapper la planète entière, ce serait une FOLIE PURE que de la maintenir si les choses ne sont définitivement résolues d’ici là. 😎

    • Cet argent sera bien investi dans les travaux de maintien du Fleuve Niger pour faire vivre des millions de musulmans Maliens et Allah va benir tous ceuc qui vont faire ce gest combine noble!!

      • Kinguiranke 29 Fév 2020 at 16:46
        “Cet argent sera bien investi dans les travaux de maintien du Fleuve Niger pour faire vivre des millions de musulmans Maliens et Allah va benir tous ceuc qui vont faire ce gest combine noble!!”

        Là, frère King, je crois que tu rêves tout éveillé !😂😂😂

        Je te signale que jusqu’ici, SEULS les toubabs ont alerté sur sur la DRAMATIQUE dégradation de “NOTRE” fleuve Niger, et qu’AUCUN de nos états concernés n’a mis jusqu’ici le MOINDRE FRANC CFA pour tenter d’enrayer le problème !😎😎😎😎😎

        C’est pourtant NOTRE PROPRE fleuve et NOTRE PROPRE richesse que NOUS-MÊMES voyons s’ensabler et se degrader progressivement depuis des décennies, mais comme toujours et comme d’habitude, il NOUS faudra attendre qu’une quelconque ONG allemande, Française, Britannique ou Martienne, s’occupe À NOTRE PLACE de traiter POUR NOUS ce problème majeur……POUR NOUS!😎😎😎😎😎😎

        Et à ce moment-là, TU verras que les innombrables cons du genre de wsr ou de sangare, viendront hurler à une supposée “MAIN-MISE NEOCOLONIALE” sur “NOS” ressources!!!😎

        On parie, King’ ???😂😂😂
        Dis-moi combien!😁

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et musulmanes maliens tous les musulmans et musulmanes savent avec un brin d’honnêteté mêmes ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que la pratique de l’Islam est basée sur le Saint Coran et Sunna

    *Le Prophète de l’Islam (PSL) a été clair précis au sujet des épidémies

    *Abdullah Ibn Âmir ibn Rabi’a rapporte que Umar parti à destination de la Syrie puis arrivé à Sarg il fut informé que la peste c’était déclarée en Syrie

    Alors Abd-al-Rahamân ibn’ Awf l’informa que le Prophète de l’Islam (PSL) avait dit

    « Si vous apprenez que l’épidémie de la peste s’est déclarée dans un pays, ne vous rendez pas. Et si elle se déclare dans un pays dans lequel vous vous trouvez, ne le quitter pas pour fuir »

    Sur ce Umar ibn Al-Hattâb rebroussa chemin depuis Sarg

    *Selon Ousama Ibn Zayd le Prophète de l’Islam (PSL) a dit

    « Lorsque vous apprenez que la peste s’est déclarée dans un pays, n’y allez pas. Mais si elle se déclare dans le pays où vous êtes, ne quittez pas ce pays. »

    *Abu Salama ibn’ Abd-al-Ramân ibn Awf rapporte que le Prophète de l’Islam (PSL) a dit

    « Il n’existe point de contagion Que celui qui a des chameaux malades ne les approche pas des chameaux saints d’un autre. »

    *Ainsi tant qu’il existera l’épidémie du Coronavirus en Arabie Saoudite les vrais musulmans et les vraies musulmanes doivent se conformer à la Sunna du Prophète de l’Islam (PSL)

    *Et les musulmans et musulmanes mutés organisateurs friands de la bouffe de l’argent des pèlerins et pèlerines vont coute que coute organiser un pèlerinage d’infestation Coronavirus

  5. TANT DE CHOSES A FAIRE AVEC CET ARGENT BOUSILLE IDIOTEMENT DANS UNE PARFAITE FOURBERIE DES ARABES ET ABRAS!

    JE SUIS SUR QU UN BEAU JOUR LES RATS PELERINS REVIENDRONT CHEZ EUX AVEC LA PESTE QUI DECIMERA TOUTES LEURS NATIONS ISLAMISEES!

    LA BETISE HUMAINE SANS LIMITE!

    42 A 50 MILLIARDS DE CFA PAR AN DILAPIDES DANS DE LA FOLIE, ALORS QUE 15 MILLIARDS COUTE UN HOPITAL MODERNE BIEN EQUIPE! DONC 3 HOPITAUX ULTRA MODERMES POUR LES MALIENS, CHAQUE ANNEE, DES MILLIERS DE JOBS PAR ANS POUR LES PERSONELS TRAITANTS, DANS CHAQUE REGIONS DU MALI!

    OU DES UNIVERSITE A OUVRIR DES ECOLES PRATIQUES DE METIERS POUR ALIMENTER L ECONOMIE!

    TANT DE CHOSES A FAIRE AVEC CET ARGENT BOUSILLE IDIOTEMENT DANS UNE PARFAITE FOURBERIE DES ARABES ET ABRAS!

  6. Les autorites Saoudiennes sont claires: pas de Hajj en 2020 a cause du coronavirus, frere du MERS virus. Alors nous prions tout le monde qui voulait mettre son argent dans le Hajj 2020 de donner ce argent a des organismes qui travaillent sur les travaux de maintien du Fleuve Niger et Allah va les benir! Nous demandons au gouvernement de Boua le ventru IBK d’en faire de meme au nom d’Allah (Allha kama ani Kira kama!

    • King’
      “Alors nous prions tout le monde qui voulait mettre son argent dans le Hajj 2020 de donner ce argent a des organismes qui travaillent sur les travaux de maintien du Fleuve Niger et Allah va les benir! ”

      Encore une fois mon frère, TU RÊVES !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here