Focus : Ras Dial & Assétou !

15

Au Mali, le soutien d’un “marabout” au régime en place donne droit à tous les privilèges, y compris celui de faire piétiner par l’Etat ses contradicteurs. L’affaire Chouala Bayaya vs Ras Dial & Assétou est la dernière manifestation d’un gouvernement aux petits oignons avec des religieux autoproclamés et constamment mis en mission pour contrecarrer, voire insulter les vrais leaders politiques ou religieux qui s’amusent à critiquer ou marquer un désaccord avec le pouvoir.
Dans ce rôle, Chouala Bayaya est devenu un intouchable de la République. Ses plus petits désirs sont des ordres! L’imam Dicko étale sur la place publique cette obscure affaire de 50/100 millions à la veille de son meeting ? Chouala sort du bois, comme le diable de sa boîte, pour accabler le président du HCI à coup d’insinuations. Soumaïla Cissé et l’opposition républicaine veulent marcher contre les résultats de l’élection présidentielle, Chouala s’érige en défenseur de l’ordre public et menace !

Il se trouve que ce Robin des bois en babouches et à contre-emploi (défenseur des forts) n’est pas au-dessus de tout soupçon, comme la femme de César! Il trainerait même une réputation de “petite vertu” qui ne dédaigne pas les petits plaisirs et vices très profanes.

Quelle que soit la qualification du délit d’atteinte à la vie privée contre Ras Dial et Assétou, leur acte a surtout valeur de pédagogie de l’exemple. Professons et proclamons ce que nous sommes ! Chouala Bayaya semble loin de ce qu’il prétend être et ce qui est allégué contre lui par les jeunes  vaut devant un tribunal islamique lapidation ou coups de fouet jusqu’à expiation si ce n’est bien plus !

Et pour mieux s’écarter de la voie de Dieu, ils ont même inventé le concept approprié de “Moutaha”, dont il faudra vérifier le bien-fondé coranique et les conditions d’autorisation si le Livre Saint devait le permettre. Tout indique qu’en l’espèce, il s’agit de bénir un adultère en bonne et due forme !

Le plus cocasse sera d’en parler devant un tribunal. Le diable peut se trouver dans l’évocation des “détails”. Il est temps de libérer Ras Dial & Aissétou et surtout, pour le régime, de se chercher des guides religieux qui savent se guider eux-mêmes sur le droit chemin, avant de se fendre de grandes leçons de morale.

Sambou Diarra

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. et les droits civil veu dire de sortire dan les reseau socio pour dire n’importquoi?
    Assetou nest pas respecte ses parents et leur dignite.
    pour l’argent un citoiyen oublie ses ethiques et culture?
    a quand les maliens comprend la limit de la democracie?
    essaye de vous compare avec votre voisins un peu pour voir combien on est devenir un nation qui perdre la respe et dignite? Des journalists san education comment comprendre la raigle de journalisme?

    • Mon très cher maliden, quand est-ce que la dénonciation du (djeneya) est un manque de respect pour ses parents? Voudrais tu que ta fille reste sagement et douce comme un agneau dans la prostitution sans en parler? Où fait tu parti de ses hommes qui malgré leur statut dans la société pratiquent impunément la prostitution sur les femmes tout en prônant des valeurs morales ? En quoi porter au grand jour la prostitution, pédophilie d’un pseudo religieux par un journaliste très brillant relevé de la mauvaise conduite journalistique ? Laisse moi te dire qu’ aucune valeur ancestrale malienne n’acceptent l’adultère a plus forte raison d’un homme se disant religion. Ta solidarité d’avec joul djouladjougou bayaya témoigne t-elle de ton approbation de cette pratique ? Fait tu partie de ces hommes politico religieux qui ont des seconds bureaux pour baiser les femmes d’autrui étant eux même dans des mariages légale ? Bref ton commentaire relève tant de questionnement sur ta personnalité.

  2. Une prostitué n’ a jamais eu honte .Celui qui accorde crédit à une prostitué est pire qu’elle même .
    Chercher de l’argent dans le dénigrement ,ça ne passe pas et tout le monde doit combattre ce fléau dans un MALI ou le respect de son prochain est le dernier soucis .

  3. Depuis quand peut-on coucher avec une femme durant 8 ans et se plaindre d’atteinte à la vie privée quand elle en parle ?

    INCH ALLAH la guerre religieuse voulue par le régime aura lieu et ce ZOUL KAKALA sera l’un des premiers à être castré. IBK et les siens ont assez volé pour assurer leurs arrières mais la plupart des religieux ne seront pas à l’abri de la vindicte populaire. Même s’ils parvenaient à sortir du MALI, ils auront du mal à se faire protéger. 💡💡💡💡

  4. @Tagnon juste vous rappeler que la majorite des gens qui sont en prison n’ont pas encore ete juge . Donc ce n’est pas propre a Ras Dial…

  5. Aux USA, nous avons le ” Me Too Movement” qui a fait partir de puissants hommes qui se croyaient intouchables.
    Chouala et son frere n’ont aucun poids pour enfermer qui que ce soit au Mali. Ce que nous voyons n’est rien d’autre qu’une intimidation lance’e contre toutes les jeunes femmes qui peuvent etre tente’es de devoiler leurs secrets avec des hommes puissants qui se trouvent dans tous les secteurs du Mali!
    Assetou et Rasdial seront libere’s. Nous avons tout simplement affaire a’ un message d’intimidation des KAKALA THIEW DU MALI! ILS SONT NOMBREUX ET ILS SONT PARTOUT, Ils savent KO OUKA MOLOBALIYA KOUMAW sont avec nos soeurs!
    Que faire dans notre societe’ ou’ presque tous les hommes sont des obsede’s sexuels?
    Le Roi Biton et sa cherie Mamou Sacko ont fait 4 ans de MOUTAA!!!! RIRE!!!!!!!!!
    IL Y A MOUTAA ENTRE KINGUIRANKE ET COUMBA SACKO!!! RIRE!!!!!!!!!
    SI UNE JEUNE FILLE QUI EST MOINS AGE’E QUE VOUS, EXIGE QUE VOUS L’APPELEZ TANTIE, NE CHERCHEZ PAS LOIN CAR IL Y A MOUTAA ENTRE ELLE ET VOTRE VIEUX PAPA KAKALA CON!!!
    Aux USA, c’est meilleur avec ce qu’on appelle ONE NIGHT STAND!!!! La relation dure une seule nuit!
    QUE MES AINE’S QUI SONT PRESQUE TOUS DES KAKALAW ME PARDONNENT!
    ALLAH KA LE ROI BITON SON HAKILI GNOUMAN NA!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Justice ?
    Mon oeil !
    Chouala est un imposteur, non un marabout, un charlatan sans dignite
    Tout mon rescpect a son defunt pere.

  7. Notre très cher Mali totalement gagné par la médiocrité, où personne ne respecte personne avec un laisser-aller sans précédent; on dirai un pays sans histoire et sans culture.

  8. Erratum ;

    Maliweb.net

    S’il vous plait, pourquoi ces encadrés de titres d’articles si tactiles sur les pages … ? Vous n’avez pas besoin de faire ça. Même si vous mettez un tire qui clignote en pleine page, si le lecteur n’a pas envie de le lire, il ne le lira pas. Tout ce que vous réussirez à faire c’est de déconcentrer le lecteur. A moins ce ne soit ça votre but. Je trouve ça nul et abusé.

  9. Maliweb.nt

    S’il vous plait, pourquoi ces encadrés de titres d’articles si tactiles sur les pages … ? Vous n’avez pas besoin de faire ça. Même si vous mettez un tire qui clignote en pleine page, si le lecteur n’a pas envie de le lire, il ne le lira pas. Tout ce que vous réussirez à faire c’est de déconcentrer le lecteur. A moins ce ne soit ça votre but. Je trouve ça nul et abusé.

  10. Cette affaire montre une seule chose : l’incompétence des hommes de droit du mali. Je me demande comment peut on perdre temps d’année de scolarité a étudier le droit si on n’est même pas en mesure de connaître les beabas ?. Ces vauriens enveloppés dans des soutanes noirs sont en réalité des prostituées au mains des hommes politiques qui les sodomise comme bon les semble. Comment peut on enfermé ras dial et assetou alors que ailleurs ( France) nous avons vu un prédicateur mille fois instruit et valeureux que cet joul djouladjougou bayaya être enfermé pour les mêmes fait si ce n’est moindre?. Et tu trouves des ignards nous sortir des fanfaronnades du genre” laisser la justice faire son travail” quel crédibilité accordée a ces vauriens de procureurs prêt a baisser la culotte au moindre injonctions des politiques ?

  11. Wallaye MALI actuellement tout le monde se dit journaliste insulte autres il faut les mettre au gnouf ces pacotilles de journaliste”DABARABAYA TE” Maintenant avec la democratie “BE KERA TIEYé”

  12. Si par hasard ras dial et assetou ne seront pas accusés, faudrai-il les dédommager ? où auraient-ils fait la prison pour rien? Pour dire qu’une affaire de droit civil n’exige pas d’emprisonner les prédentus coupables avant. Où est donc la présomption d’innocence au Mali? Dans une telle affaire Les prétendus coupables devraient rester en liberté jusqu’au jour du jugement. Pourquoi les avoir emprisonnés avant le jugement? Est-ce á dire qu’ils sont déjà coupables? Si oui pourquoi faire alors un jugement?
    Notre journaliste à bel et bien raison: il n’y a pas de justice au Mali. Tout le monde le sait. Et c’est dommage pour ce Grand Pays qui sombre tranquilement . Dans un Pays normal des imposteurs comme Chouala devraient dû être en prison

  13. Laissons la justice faire son travail en toute indépendance il n’y a pas deux victime,mais une seule.La justice a bel et bien été saisie il y’a bel et bien un fait qui besoin d’être élucidé.Monsieur le journaliste reste impartial ,une chose est sûre chacun de nous a un défaut ou des défauts ,ça ne sert à rien de s’expier,de espionner ,même si vous connaissez le défaut d’un musulmans il faut le caché.C’est ce qui est recommandé en matière de religion Supposons qu ‘il a commis l’acte,Dieu peut lui pardonner,quant à celui qui dénonce,il faut bien qu’il produise quatre témoins qui ont vu de leurs propres jeux l’acte en train de se faire et qu’ils soient des témoins digne de confiance.Cachons ce que Dieu lui même a caché.Le Mali n’est pas ce qu’on vit actuellement,chacun dit et fait ce qu’il veut en toute impunité.Tout métier a besoin d’éthique,de limite,les apprentis journalistique font plus de dégâts qui fait beaucoup de torts à la profession.Au Mali tout le monde est journaliste vivement une reforme du journalisme.Dieu est le meilleur des juges.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here