Focus : Terrorisme médiatique

Depuis plusieurs années, le Mali fait face à une guerre asymétrique menée par des groupes armés terroristes, soutenus par des puissances étrangères aux intérêts inavoués.

24 Nov 2025 - 07:10
Mis à jour: 11 mois
7
Focus : Terrorisme médiatique

Mais à cette guerre sur le terrain s’ajoute une autre, plus insidieuse, plus perverse : celle de l’image, des récits, et des narratifs. C’est le terrorisme médiatique. Et cette guerre-là, elle se joue dans les studios et les salles de rédaction d’organes de presses français qui enchainent des éditoriaux biaisés, et des reportages orientés sur le Mali.

La récente crise du carburant, bien que réelle et complexe, a été le prétexte d’une offensive médiatique d’une rare violence contre notre pays et les autorités de la transition. Des chaînes françaises, connues pour leur hostilité constante envers nos autorités, ont sauté sur l’occasion pour dépeindre un Mali à genoux, un État failli, un peuple abandonné. Aucun effort d’analyse, aucune contextualisation, aucun respect pour la vérité. Juste une volonté manifeste de nuire, de salir, de discréditer.

Ce n’est pas nouveau. Depuis que le Mali a décidé de reprendre son destin en main, de rompre avec les tutelles extérieures et de refonder sa souveraineté, une partie de la presse française s’est muée en bras armé d’une diplomatie revancharde. Les mots sont choisis pour blesser, les images sélectionnées pour choquer, les analyses calibrées pour semer le doute.

Mais cette stratégie est un échec. Car le peuple malien n’est pas dupe. Il a compris que derrière les micros et les caméras se cachent souvent des agendas politiques. Il a compris que l’indignation sélective de certains éditorialistes français exprime en réalité la nostalgie d’un ordre ancien que le Mali a décidé de rejeter.

Ce terrorisme médiatique ne vise pas seulement les autorités. Il vise l’âme même du Mali. Il cherche à briser la confiance du peuple dans ses institutions, à semer la division, à affaiblir la cohésion nationale. Mais c’est mal connaître la résilience malienne. Car plus les attaques s’intensifient, plus la conscience nationale se solidifie.

Il est temps de dénoncer cette guerre de l’ombre qui se cache derrière les apparences du journalisme. Il est temps de construire nos propres canaux d’information et de renforcer notre souveraineté médiatique. Le Mali a choisi de se tenir debout. Il continuera à avancer, malgré les campagnes de dénigrement, malgré les manipulations.

C H Sylla

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 1
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (13)

User
Matt
Matt 11 mois
Comme toujours la junte putschiste et illegale essaie de cacher le soleil avec un tamis. Les Maliens se reveillent. Ils ne sont plus dupes..
Nfp
Nfp 11 mois
CH SYLLA, comme tu le sais et comme tu le dénonces, toutes les calamités maliennes actuelles (PÉNURIE MAJEURE de carburant, insécurité sur la plus grande partie du pays, etc.), sont totalement inventées par les sales médias français imperialo-néocolonialistes... bref, ça n’existe pas... Mais comme toi, CH SYLLA, en plus d’être un journaliste d’élite (lol) tu es aussi visiblement un intellectuel de premier ordre (lol), tu vas sans doute pouvoir nous expliquer POURQUOI (sachant que la pénurie n’existe pas et qu’elle est inventée de toutes pièces par les toubabs) le Niger nous a envoyé subitement samedi dernier 82 citernes de carburant !!!! Sont-ils stupides? Sont-ils mal informés ? Ont-ils juste oublié de lire tes torchons ? Merci d’avance de ta réponse, crétin!
Ogoba
Ogoba 11 mois
C’est le lot des régimes faibles - ou illégaux… - de faire reposer leurs échecs sur des causes étrangères. Les exemples, dans le cours de l’histoire humaine, sont légion. Cette attitude ne gomme pas, comme par miracle, les réalités. Le Mali, qu’on le veuille ou non, est bien l’objet d’un terrorisme meurtrier. Il connaît, aussi, une pénurie de carburant qui a mis à mal les usagers eux-mêmes, mais aussi l’ensemble de l’économie nationale. Il doit, aussi, affronter une émigration préoccupante. Que les médias étrangers, qui ne sont pas tous, quoi qu’on dise, hostiles à notre pays, se fassent l’écho de ces dérèglements majeurs est conforme à la déontologie d’une presse libre, ce que n’est pas la nôtre. Il faudra s’habituer à ce regard cru, que l’interdiction de chaînes de télévision ne parvient pas même à voiler. Il reste à la junte au pouvoir - pour combien de temps encore ? - d’accepteur, bon gré mal gré, qu’on puisse encore la critiquer. C’est ce que le peuple malien fait tous les jours.
MaliMali
MaliMali 11 mois
Je on comprend bien, toutes ces campagnes médiatiques, devenues de véritables programmes politiques relayés par la France et ses sbires, sont donc le symbole de l’échec de nos pays?Puis qu´on a echoué, pourquoi fatiguez á enfaire autant de communication sur nos pays, meme ici, des individus comme vous? Non, au contraire , si vous multipliez aujourd’hui ces manœuvres, c’est justement parce que nos pays commencent à réussir là où vous avez échoué! Profitez de l’argent sale qu’on vous donne pour inonder nos plateformes, mais cessez de nous prendre pour des imbéciles.
Nfp
Nfp 11 mois
"Car le peuple malien n’est pas dupe" JE TE LE CONFIRME, CRETIN DE SYLLA ! Entre un Fousseynou ouattara qui affirme que la pénurie de carburant "n’est qu’une fiction" et le ministre Diop qui affirme lui aussi qu'il ne s’agit "que de désinformation de médias étrangers, et les médias étrangers qui décrivent et montrent des files interminables dans les maliennes, le malheureux qui lui fait EFFECTIVEMENT des heures d’attente dans les stations N’EST PAS DUPE COMME TUDIS : Il voit parfaitement qu’il y effectivement un MENTEUR, ET IL VOIT PARFAITEMENT LEQUEL C’EST ! Quand ce même malien entend que "l’insécurité" ne règne pas au Mali et que "pas un seul centimètre carré du pays n’échappé au contrôle de l’état, alors que lui-même n’osé plus prendre la route hors de Bamako, il n’est pas dupe là non plus : IL VOIT PARFAITEMENT QU’IL Y DÉSINFORMATION ET MENSONGE, ET IL VOIT PARFAITEMENT QUI EST LE MENTEUR ! CH SYLLA, pauvre abruti, je te confirme effectivement que les Maliens ne sont plus dupes, y compris concernant les pitoyables torchons que tu publies..
MaliMali
MaliMali 11 mois
Puisque nous comprenons que nous sommes attaqués par les moyens les plus ignobles, pourquoi la presse nationale malienne ne met-elle pas de côté ses divergences et ne se donne-t-elle pas une ligne éditoriale qui réponde aux accusations ? Leur propagande se retourne contre eux ; c'est le moment d'enfoncer le clou pour que ce pays (France) soit encore plus discrédité sur la scène internationale.
Kinguiranke
Kinguiranke 11 mois
Les chiens aboient mais la caravane passe!
MaliMali
MaliMali 11 mois
Sauf que vous semblez ignorer quelque chose : le peuple ne veut plus entendre parler de vous, les politiciens. Les FAMAS sont presque décimées ? Encore une fois, c'est la pensée des politiciens nourris et manipulés par les maîtres impérialistes. Si c'est votre stratégie pour regagner le cœur et l'esprit du peuple, vous feriez mieux de vous réveiller et de défendre le pays. Après cette guerre, beaucoup d'entre vous se retrouveront dans d'autres pays, car le pays aura changé et aura été repris par les vrais fils et filles qui l'aiment.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (109)
  • Nfp (78)
  • Kankan (58)
  • Sissoko (27)
  • Citoyen du monde (22)