Si j’étais IBK…

31

 Cette rubrique permet de signaler des dysfonctionnements, des erreurs et omissions au sommet de l’Etat, afin de les corriger à travers des suggestions et propositions.

Si j’étais le Président de la république

Si j’étais IBK, j’allais me défaire de mes laudateurs pour écouter le peuple malien majoritairement mécontent dans divers domaines : Enseignement, sécurité, chômage, énergie, économie et politique… Ce dernier qui s’est aggravé à cause de la crise postélectorale, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

J’allais en toute responsabilité mettre en place un gouvernement d’union nationale sous la conduite d’un Premier ministre consensuel, pétri d’expérience et qui a un carnet d’adresses très riche car le pays est à genou.

J’allais mettre fin au mandat de la cour constitutionnelle qui s’est donnée une certaine célébrité dans le tripatouillage des résultats sortis des urnes.

J’allais créer un cadre de dialogue avec les manifestants du 5 juin 2020 pour éviter à l’avenir d’autres manifestations qui peuvent dégénérer et engendrer des situations de violences comme en 1991.

J’allais enfin et courageusement dissoudre l’Assemblée Nationale après 40 jours d’exercice comme me le confère la constitution. Cela ramènera la confiance perdue du peuple qui, majoritairement a un dégoût de cette représentation nationale en manque de légitimité.

Mais malheureusement pour moi, je ne suis pas IBK.

Oumar Baba TRAORE

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Vos projets de societe’ ont ete’ rejete’s par les electeurs maliens. SOYEZ DEMOCRATES ET LAISSEZ LE MALI AVANCER!!!! IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT!!!!
    L’imam Mahmoud Dicko est sense’ savoir que dans notre livre saint, le Coran, Allah a dit que que le pouvoir lui appartient et il le donne a’ qui il veut!!!!!! La FITNA au sein de la OUMA est interdite. ALLAH dit dans son saint Coran: “WA’ATASSIMOU BI HABLI LLAHI JAMI AN WA LA TA VARAKHOU WA IYKOUROU NI’ AMATOU ALLAHOU ALEYKOUM.”

  2. Il faut nous laisser respirer!!!! Vous avez fait campagne contre IBK a’ la derniere election presidentielle et vous avez echoue’! LE VAILLANT PEUPLE MALIEN A DUMENT ELU IBK POUR UN DEUXIEME MANDAT!!!

  3. oui mais voila tu n’es pas ibk mon fils, moi meme je ne suis pas ibk et j’en suis conscient, c’est pour ca que je laisse notre president faire l’excellent travail qu’il a fait depuis des annees

  4. L’assemblée nationale est légitime. Vous avez déjà été terrorisé par Dicko. Show les maliens prêts à courber l’échine devant le plus véhément. Savez-vous seulement la force de la majorité silencieuse qui soutient les institutions. Si les islamistes prennent en otage ce pays ne comptez plus sur les autres démocraties pour vous venir en aide. Alors vous comprendrez mais ce sera trop tard….

  5. ATT son premier quinquennat a été bien pour le pays la deuxième cette catastrophe , alors c’est le même chose que le président actuel, Notre pays va mal .

  6. Je ne comprends pas les maliens de 1991 à nos jours ce sont les mêmes acteurs politiques qui sont sur la scène quel changement voulez avec ces personnes encore ? De 1991 , ils ont été tour à tour ministres , députés, ambassadeurs , commissaires, conseillers spéciaux etc…Qu’est ce qui a changé ? Dites le, s’ils sont débarqués du bateau ils deviennent opposants , tous ceux-ci sont des alimentaires après BOUA , essayez Dicko , dans ce ca on verra la suite ,, soyez un peu vigilants.

  7. Il faut nous laisser respirer!!!! Vous avez fait campagne contre IBK a’ la derniere election presidentielle et vous avez echoue’! LE VAILLANT PEUPLE MALIEN A DUMENT ELU IBK POUR UN DEUXIEME MANDAT!!! Vos projets de societe’ ont ete’ rejete’s par les electeurs maliens. SOYEZ DEMOCRATES ET LAISSEZ LE MALI AVANCER!!!! IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT!!!!
    L’imam Mahmoud Dicko est sense’ savoir que dans notre livre saint, le Coran, Allah a dit que que le pouvoir lui appartient et il le donne a’ qui il veut!!!!!! La FITNA au sein de la OUMA est interdite. ALLAH dit dans son saint Coran: “WA’ATASSIMOU BI HABLI LLAHI JAMI AN WA LA TA VARAKHOU WA IYKOUROU NI’ AMATOU ALLAHOU ALEYKOUM.”
    A la mort du prophete Mohamed, il y a eu un conflit de succession. Nous savons que c’etait Oumar qui avait impose’ Aboubakr. A la mort de ce dernier, Oumar s’imposa comme Calife. A sa mort Othman lui succeda mais il etait conteste’. Othman a ete’ assassine’ et son successeur Aly aussi a ete’ assassine’. C’etait la raison pour laquelle le successeur d’Aly (Moawiya Ibn Abou Soufiane) imposa la premiere dynastie hereditaire du monde musulman connue sous les noms des Omeyad!!!!
    IBK fera tout son mandat inchallah!!! Je me dis que celles et ceux qui ont marche’ ne savent pas toutes les consequences de leurs actions!!! NOTRE FASO EST TRES FRAGILE! IL NE FAUT PAS LE FRAGILISER D’AVANTAGE!!!!! SI CES GENS TRAVAILLENT POUR LES GROUPES ARME’S DU NORD ET CEUX DU CENTRE, QU’ILS NOUS LE DISENT!!!!
    Oumar Baba Traore’, tu n’es pas IBK et IBK n’est pas toi!!! IL FAUT RECONNAITRE LA DIFFERENCE ENTRE VOUS ET LA RESPECTER! C’EST IBK QUI A ETE’ ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE . IL FERA LES CHOSES EN FONCTION DE CE QU’IL PENSE ETRE BIEN POUR LE MALI!!! LE JOUR OU’ TU SERAS ELU LE PRESIDENT DU MALI, TU APPLIQUERAS TON PROGRAMME. POUR LE MOMENT CE QUE NOUS DEMANDONS A’ VOUS LES MARCHEURS, EST DE LAISSER IBK ET LE MALI EN PAIX!!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!!!!
    Vive la republique de Sankingba!!!!

  8. C’est inutile tout ca car le gouvernement actuel est aussi appele d’union nationale. Au Mali on veut avoir tout facilement, c’est la premiere cause de la corruption.

  9. FILI VOUS AVEZ TRÈS BIEN PARLÉ. LA DÉCLARATION DES BIENS EST UNE BONNE ÉTAPE DANS LA TRANSPARENCE. JE M’ASSOCIE FONCIÈREMENT À VOS IDÉES. VRAIMENT JE VEUX DES CADRES VALABLES ET INTÈGRES COMME VOUS. VOUS M’AVEZ CONVAINCU CONCERNANT LES PISTES À PRENDRE POUR LE DEVENIR DE CE PAYS. VRAIMENT SI VOUS ÊTES UN CADRE ; ALORS JE MENTIONNE VOTRE NOM DANS LE CERCLE DES CADRES VALABLES ET INTÈGRES QUI VONT DIRIGER ET GOUVERNER CE PAYS. IL FAUT UNE MAIN DE FER POUR CONDUIRE LE MALI. VOS IDÉES SONT LES BIENVENUES FILI. JE VOUS ADMIRE BEAUCOUP. QUE DIEU SAUVE NOTRE MALI. AMINE AMINA YARABI. MERCI BEAUCOUP.

  10. Disons qu’il est responsable de la crise actuelle. Et il d’assumera en conséquence. Pour qu’il soit sauvé il faut qu’il debloque la situation des enseignants , arrêter et les juger tous ceux qui sont impliqués dans les détournements des deniers publics , dissoudre l’Assemblée nationale , dissoudre le gouvernement et ensuite collecter les doléances du peuple et trouver les solutions avec les représentants des partis politiques. Chose qu’il ne ferait jamais . Le problème c’est qu’un alcoolique est imprévisible donc on ne doit pas l’en vouloir.

  11. IBK ne va jamais demissioner! Il aime trop le pouvoir et s’en fiche eperdument de la souffrance du peuple.
    Cependant, le problème du Mali est plus profond. Il faudrait imperativement limiter desormais tous les mandats electifs, tel que la presidence, l’assemblée nationale, les municipalités etc … a un mandat unique de 5 ans. Limiter aussi les postes nominatifs, tels que la cour constitutionnelle, la cour supreme etc…. a un mandat unique de 5 ans. Cela nous limiterait les degats des gens comme IBK et Manassa a 5 ans.. Il faudrait aussi diminuer les salaires et les avantages de tous ces postes. Comment dans un pays pauvre comme le Mali, le pemier ministre gagne 70 millions par moi, le president de l’assmblée nationale gagne 30 millions par mois, les deputés gagnent au moins 2 millions par mois… C’est une insulte au laborieux peuple Malien! Nos hommes politiques rentrent dans la politique pour l’argent. Si on elimine ce facteur beaucoup vont voir ailleurs. Aucun deputé ne doit plus gagner plus qu’un cadre Malien, c’est a dire 300 milles cfa! Personne ne doit plus prendre son poste de responsabilité au Mali sans declarer ses biens? Pas seulement a la cour supreme, mais deposer une copie aux archives nationales, a la bibliotèque nationle, au pole econmique, a la maison de la presse, au journal l’essor et a l’ORTM. Cela doit etre valable pour le president de la republique, le premier ministre, les ministres, les deputés, les maires, les procureurs, les presidents de tribunaux, les directeurs generaux et les DFM. A la fin de ton mandat si tu ne peux pas justifier une augmentation de ton patrimoine, l’etat saisi la difference! C’est tout! Je vous assure que beaucoup vont decliner des postes ou se presenter comme deputé ou maire! Ceux qui voudront servir le pays vont le faire, alors par conviction!
    Ces solutions ne sont pas une fin en soi, mais c’est un debut!

    • Boua le ventru IBK gagne plus que Donald Trump! Ils ont malgre ces gros salaires mis sur place un systeme de corruption generalise qui en fin de compte ont mis le Mali a genoux!

  12. Je l’ai dit sur un autre site d’information en ligne, il faut arrêter avec cette histoire de consensus, de personnes consensuelles et de distribution des postes à responsabilités à des personnes qui ont été dans l’agitation.
    Ce sont ces pratiques qui ont mis le Mali dans la merde depuis quelques décennies.

    Je conseillerais au président actuel et à ses successeurs de sélectionner et de nommer aux postes stratégiques et importants uniquement des personnes réellement compétentes et patriotes.

    Les Maliens n’ont pas besoin de personnalités consensuelles, mais de personnes travailleuses qui améliorent réellement leur niveau de vie et qui redonnent au Mali comme État sa fierté.

    La personne capable d’une telle prouesse, peu importe qu’elle soit ou non consensuelle, qu’elle soit ou non autoritaire ! Ce sont les résultats qui comptent !

  13. Sur l’analyse pertinente de Traoré, j’ajouterais ” Et enfin si j’étais IBK, je laisserai le PM du Gouvernement d’union nationale les mains libres pour travailler et assumer ses responsabilités devant le Peuple avec une feuille de route sur la base des revendications légitimes essentielles des différentes catégories du Peuple largement consignées dans la déclaration de la Manif du 5 juin. Je dirais à tous, entourages et parrains, ça suffit, je veux sortir par la petite porte qui me reste”. Bravo Traoré

    • Dans ce cas Boua le ventru IBk sera emprisonne tout de suite. Boua le ventru IBK a fait ses derniers exercises au niveau de l’Assemblee Nationale pour se sauver la tete, alors il ne peut pas avoir un Premier Ministre aux mains libres sinon que Malick COULIBALY va le metre en prison et tout de suite! Voci purquoi Traore n’a pas eu le courage d’ajouter ce point a ses quelques reflections!

  14. Sanagre, ce que tu dis d’Alpha est faux, la seule bonne chose que Alpha a fait pou le Mali c’est de barrer la route a IBK pour devenir President de la Republique car il connait l’homme Boua le ventru IBK qu’il a cree et qui etait son premier ministre, et le president de son parti. Malheureusement le peuple Malien a refuse d’ecouter Alhpa en choisissant Boua le ventru IBK et nous recoltons les consequences aujourd’hui.

  15. Il n’ y a rien de pire pour un gouvernant que de se montrer insensible à l’appel de son peuple…. Au-delà de Mahmoud Dicko et des hommes politiques qui ont parlé , il faut bien comprendre le RAS LE BOL du peuple. C’est un signal fort! Ni yé haké men né yé, a tara béré kéné tigué!

  16. Traore ke voici ce que Boua devrait lire t appliquer car la conduite d’un homme se mesure a son courage et a sa determination: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  17. Et aussi plus de sport, plus de musique et plus de cinéma malgré que l idéologue de cette campagne de destruction du Mali est un cinéaste peut être à la retraite qui ne souhaite plus que la jeune génération en autant que lui sinon plus que lui.
    Entre temps M DICKO et le mari de sa fille I. KAOU DJIM souhaitent t ils se faire accompagnés par Iyad et Koufa pour chasser les autres religieux de sectes différents : c est ça le malien d aujourd’hui

  18. Et si IBK quitte le pouvoir :
    Embargo automatique direct et total sur le Mali
    Suspension immédiate automatique du Mali de toutes les organisations internationales
    Suspension automatique directe et totale de tous les financements des PTF
    Covid 19 égal frontières fermées d où pas de recette de douane
    Fuite du reste des investisseurs étrangers restés au Mali après les évènements de 2012
    Fermeture de toutes les sociétés privées
    Plus de recette d Impot
    Un État incapable de payer les travailleurs et l armée
    Les sociétés privées fermées payent plus les travailleurs
    Chômage chronique
    EDM et SOMAGEP non payées par des clients insolvables, plus d électricité et plus d eau
    Partition immédiate du pays côté CMA
    Occupation du reste du pays par Koufa et Iyad
    Fuite des chefs de famille et des jeunes à l etranger : dislocation des familles
    Plus d argent pas de travail et d investissement
    Le Peuple en a déjà vécu donc maintenant il est temps de réfléchir. Une enieme arnaque en cours de préparation. Cette fois ci : les responsables de cette descente aux enfers doivent répondre comme tout le monde parle de démocratie et justice.
    Alors……..

    • La descente dans les enfers est deja la, je ne sais pas quoi de plus le Mali peut souffrir de plus, les ecoles sont fermees depuis des annees, les routes n’existent pas, la securite n’exite pas, l’armee ne marche pas, la corruption est generalisee, la mort est qu quotidien, la partition du pays est deja faite avec l’appui de Boua le ventru IBK, toute la republique est occupee, il n’ y a pas d’eau ou d’electricite, pas de nourriture, etc.etc. je ne sais pas de quel enfer parle le Geine car nous y sommes deja!

  19. Mr oumar baba TRAORÉ, c’est quand on fait la politique pour satisfaire le peuple qu’on pense à changer d’attitudes de gestion,si on constate que celles en vigueur ne sont pas appréciées.
    IL FALLAIT EMPÊCHER IBK D’ACCÉDER AU POUVOIR AU LIEU D’ESPÉRER QU’IL VA FAIRE ÉVOLUER SA NATURE.
    IBK n’était pas un inconnu sur la scène politique malienne avant d’accéder à la MAGISTRATURE SUPRÊME en 2013.
    Il a dirigé le parti au pouvoir pendant six ans renforcé par sa fonction de chef de gouvernement.
    Le problème est que les maliens n’ont pas suivi les activités politiques d’IBK au sommet de l’ADEMA PASJ.
    On le voyait seulement comme premier ministre.
    Et pourtant, tous les maliens dénonçaient la gestion du parti au pouvoir pendant qu’Ibk occupait sa présidence.
    L’analphabétisme politique des maliens a fait qu’on a confondu le rôle du président d’un parti avec celui du président de la république.
    En dénonçant les agissements de l’ADEMA PASJ, les Maliens ne voyaient que la tête du président de la république ALPHA OUMAR KONARE.
    Très peu voyaient le rôle qu’a joué le président du parti IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Et pourtant ALPHA OUMAR KONARE est un homme politique qui a accordé l’autonomie aux cadres dans l’exercice de leurs fonctions.
    PERSONNE NE PEUT LUI CONTESTER ÇA.
    Il s’est concentré à son rôle de président de la république laissant chaque cadre géré librement sa fonction.
    Donc IBK était pleinement le président de l’ADEMA PASJ.
    Ce qu’on dénonce actuellement dans la pratique de gestion du président de la république IBK, on l’a dénoncé dans la pratique de gestion du président de l’ADEMA PASJ IBK entre 1994 et 2000.
    AU LIEU D’EMPÊCHER EN 2013 QUE CETTE PRATIQUE SE DUPLIQUE, ON L’A SOUTENU ET DE FAÇON TRIOPHALE.
    Ceux qui ont lutté contre cette pratique entre 1994 et 2000 ont été farouchement combattus par certains cadres qui, aujourd’hui, sont devenus les opposants d’IBK après l’avoir aidé à accéder au sommet de l’État.
    L’analphabétisme politique concerne les intellectuels de ce pays.
    Ils ne lisent pas les journaux du pays, ne cherchent pas à savoir les motivations politiques des leaders politiques,mais pensent qu’ils ont raison car ils sont surdiplômés.
    CES SURDIPLÔMÉS QUI ONT SOUTENU IBK SONT DEVENUS SES OPPOSANTS FAROUCHES.
    IBK élu président de la république reflète la mentalité de l’homme malien c’est à dire une majorité de surdiplômés incultes qui influencent une grande majorité d’analphabètes qui pensent que les surdiplômés ne se trompent pas.
    IBK est toujours le même depuis 1994 date de sa nomination comme chef de gouvernement.
    Il n’a pas changé d’un iota et il ne changera pas car c’est sa nature qui s’exprime.
    Si on veut faire évoluer ce pays, il faut le dégager.
    S’il reste, sa nature va continuer à s’exprimer c’est-à-dire dire la PRIMAUTÉ de l’intérêt INDIVIDUEL au détriment de la PRIMAUTÉ de l’intérêt général.
    Dégager n’est pas nécessaire le chasser de la présidence de la république.
    Dégager c’est aussi de l’inciter à lâcher certains de ses pouvoirs pour permettre de refonder l’État du Mali.
    Cette refondation de l’État va éviter aux maliens d’élire un autre IBK dans l’avenir.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  20. Arrêtons de prendre des gens à la légère, tous ceux qui sont sortis le vendredi, ne sont pas que des hommes de médias ou journalistes et pas aussi grâce ceux ci.

    Apprenez à respecter les gens quand ils manifestent leurs souffrances. Personne ne peut nier les problèmes dont les Maliens souffrent

  21. Tu n’es pas IBK et tu ne peux pas savoir tout ce qu’il faut gerer dans le pays en tant que président , tu ne sais pas non plus tout ce que fais ibk pour le pays en bien , puisque les media et l’oppositiions ne font que critique et on entend ke ca ; IBK ne doit pas cesser a la pression des minorites islamistes qui veulent prendre le pouvoir , on le soutiendra et on laissera pas passer ces fous au pouvoir

  22. La presse se déchaine contre iBK c’est honteux meme si il y a bcp de choses a améliorer dans se pays ibk reste un président qui fais progresser les choses

  23. bcp de maliens sont conscients de que nous sommes un pays en guerre et en difficultés , et que IBK est arrivé au pouvoir dans une période difficile de ce fait les résultat ne peuvent pas etre magique mais néanmoins ibk fais un bon travail et que unmalien a sa place n’aurais pas fais mmieux

  24. Bonjour tres bonne analyse Mr Traore, il est plus qu’ urgent pour lui de penser a cela pour sauver sa tete et pour eviter le chaos dans ce pays.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here