Communiqué : L’URD se prononce sur la reprise de la coopération financière

22

Eléments pour un accord pour la paix et la réconciliation au Mali : L’Urd relève « des risques certains pour notre cohésion nationale »L’Union pour la République et la Démocratie apprécie la reprise de la coopération  financière des partenaires techniques et financiers dont le Fonds Monétaire International avec notre pays.

Cette reprise constitue un soulagement pour les populations Maliennes qui sont dans la précarité situation qui se serait aggravée si les sanctions persistaient.

Cette reprise intervient après que le Gouvernement se soit engagé à respecter les conditionnalités exigées par le Fonds Monétaire International.

En effet la gestion de ce Gouvernement était marquée par :

  •  une mauvaise gestion des finances publiques marquée par la violation flagrante de la législation financière notamment par la mise en place inopportune d’une garantie bancaire de l’Etat ;
  • les surfacturations ;
  • l’utilisation abusive des ressources publiques ;
  • une forte présomption de corruption.

 

Tout en reconnaissant  les dispositions prises pour régulariser les dépenses extrabudgétaires et mieux réglementer la passation des marchés pour éviter les abus, l’URD exige:

  • le départ du Gouvernement de tous ses membres impliqués dans cette délinquance financière au nom de la respectabilité de la fonction de Ministre et afin de leur permettre d’assurer leur défense, comme cela fut le cas depuis l’avènement de la démocratie;
  • Les sanctions administratives a l’encontre de tous les cadres techniques impliqués dans lesdits dossiers ;
  • l’immatriculation de l’avion au nom du Mali ;
  • la diligence dans le traitement judiciaire de cette affaire ;
  • la non ingérence des plus hautes autorités dans la procédure judiciaire.

La mise en œuvre de ces mesures serait de nature à restaurer la crédibilité du Mali.

 

Bamako le 4 décembre 2014

 

Le Secrétaire Général

 

                                                       Madani TRAORE

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. LE RIDICULE NE TUE PAS AU MALI ! L'OPPOSITION A-T-ELLE LE DROIT DE PARLER AU NOM DU PEUPLE MALIEN ? PEUT-ELLE JURER LA MAIN SUR LE CORAN QU'AUCUN DE SES MEMBRES N'A DÉTOURNÉ L'ARGENT PUBLIC ? OUBLIE-T-ELLE QU'ELLE A GOUVERNE LE MALI PENDANT PLUS DE 20 ANS ? ! OÙ ETAIT -ELLE QUAND ATT S'ACCAPARAIT DES MILLIARDS DE LA SOTELMA ,SANS FOI NI LOI ? OÙ ETAIT-ELLE QUAND DISPARAISSAIT LE CONTENU DES AVIONS DE LA DROGUE ? ET LES RAPPORTS DU VERIFICATEUR GENERAL ?
    LE MALI EST DANS SON GOUFFRE ET ELLE AGACE !

  2. Bravo à l’URD qui joue bien son rôle d’opposition constructive. On critique, mais aussi on propose des solutions. Tous ceux qui sont impliqués dans ces malversations doivent démissionner.

  3. je ne suis d’aucuns bord politique mais actuellement c’est soumaila cisse seul qui peut permettre au bateaux mali de ne pas chavirez je ne sais pas tout ce qu’il a fait dans le passé mais c’est le futur maliens qui m’intéresse alors je pense qu’on doit tout laisser de coté et ne regardons que le mali

  4. merci soumaila grâce a toi et la force de l’opposition la FMI a levée ses sanctions on te demande toujours de défendre les intérêt du mali ,je n’ai pas voté pour toi franchement je pensais que tu était un hautain, voleurs etc. maintenant je te demande de me pardonner tellement tu a l’amour de ce pays et de ces enfants

  5. Nous demandons simplement au super président de l’Urd d’être plus constructif que destructif, faite au moins une seule proposition concrète aux maliens sur un problème posé que de rester a nous tympaniser. le mali si fragilisé a plutôt besoin de ses fils soudés que divisés, le rôle l’opposition n’est pas aussi de contester mais d’aider également avec son tallent s’il y’en a, car un contestateur peut être au sommet des affaires.

  6. Je suis vraiment sidéré par cette situation car SOUMI a fait plus ici et IBK le couvrait en disant “j’assume, j’assume, j’assume”; le clan CDMT de l’ADEMA fait partie des installateurs de la corruption au Mali. Qu’Allah protège le Mali.

  7. désoler soumi champion allons y au passe tu trouveras toi soumaila tu seras pas blanchi malversation cette corruption a débuté sous votre régné quand tu étais super ministre qu est ce que tu as fais au moment ministre de finance le moment ou nos milliards état de lapide des fonctionnaires milliardaires c est commence quand tu étais ministre sous alpha ibk a commande des armements vous a votre temps les chars ont été mit sur caler les pièces vendu au marche medine vraiment de grasse la cmdt tu étais chef de zone ou on vendait un seul bic pas le paquet a 5000f vous avez dépensé tout l argent aux campagnes de alpha depuis l ors la cmdt est a l oubliette toi ibk vous tous pareil inch allah je souhaite te voir au pouvoir on verra plus pur

  8. Je suis pour le mali sans délinquance financière;un mali qui cree la confiance de nos parténaires.Soumi garde cette position juste en défendant la cause du mali chaque fois que ce gouvernement pourri tente de dévier.Merci FDR merci Soumaila. 😈

  9. 😆 😆 😆 😆 Prouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu moroyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 😆 😆 😆 😆 😆

  10. On a decouvert ceux qui se disaient kankelintigui et des champions dans la lutte contre la corruption car aujourd’hui c’est IBK qui a achete un avion a trois prix d’achat tres differents, ce meme avion qui reste immatricule a Aruba, c’est lui IBK qui a achete des chaussettes pour nos soldats maliens a CFA 30 000 et c’est son Premier Ministre qui est alle a Kidal sacrifie des centaines de nos soldats, prefets et sous-prefets a cause de son amateurisme politique. En choisissant IBK, le peuple malien s\est trompe et est en train de payer un prix.

  11. C’est tellement honteux ces pratiques dilatoires de la part de nos fameux défenseurs de la démocratie. Un plagia permanent de sorte à paraître comme celui qui a inspirer les mesures prises.
    le peuple Malien connait cette musique et dommage que grâce à nos démocrates la grande majorité n’a pas eu droit depuis 20ans de démoncratie à une éducation lui permettant de se connecter pour vous dire simplement : On vous connait!

  12. IBK est la femme voleuse d’enfant, c’est lui qui a dilapide le denier publique et qui continue de voler dans un avion vole a l’Etat malien et qui appartient a Aruba, c’est IBK qui n’aime pas le Mali, c’est IBK qui a un frere Corse mafiosi et c’est IBK qui a bafoue l’honneur de notre armee et a divise notre territoire national. C’est IBK qui a jette l’honneur du Mali aux chiens.

  13. L’ORSQUE L’ON (FDR) OSE DEMANDER UN BLOCUS CONTRE SA PROPRE POPULATION ET CELA QUELQUE SOIT LE MOTIF , IL EST CLAIR QUE VOTRE AMOUR POUR CE PEUPLE N EST PAS CREDIBLE PUISQUE EN REALITE VOUS NE VOYEZ QUE VOTRE PROPRE INTERET.

    LE BLOCUS DEMANDE PAR LE FDR CONTRE LE PEUPLE MALIEN NE PEUT ETRE MIS DANS L’OUBLIETTE.

    LE ROI SALOMON N A T IL PAS TRANCHE EN FAVEUR DE LA FEMME QUI AVAIT DEMANDE DE NE PAS COUPER L ENFANT EN DEUX ALORS QUE LA VOLEUSE QUI NA AUCUN AMOUR ENVERS L ENFANT AVAIT ACCEPTE LA COUPURE DE L ENFANT EN DEUX , UN MORCEAU POUR CHAQUE FEMME SE RECLAMANT MERE BIOLOGIQUE DE L’ENFANT.L’ON NE PEUT PAS AIMER LE PEU¨PLE MALIEN ET VOULOIR UN BLOCUS CONTRE CE PEUPLE QUELQUE SOIT LE MOTIF.
    LE FDR QUI S AGITE AUJOURDHUI EN OPOSITION N A EN REALITE AUCUN AMOUR POUR LE PEULE MALIEN , CE GROUPE NE VISE QUE DES INTERETS EGOISTES.
    JE NE SUIS D AUCUN BORD POLITIQUE………….VIVE LE MALI MULTI ETHNIQUE ET MILLENAIRE…………… 💡

    • Vous n’avez aucune dignite en mentant autant sur votre prochain uniquement parceque vous n’etes pas du meme bord politique. Pouvez-vous nous donner une preuve que le FDR a demande un blocus contre le Mali pour simplement qu’on reste dans le trou et sans raison? 😯 😯 😯 😯 😯

      Quelle honte!!!

    • Meconnaisse ou mauvaise foi de lapart de mne ou mr “Anna”,son commentaire est hors sujet.1/-le fdr n’est pas l’urd!Le FDR n’a jamais demande le blocus du Mali!La CDEO l’a fait pour forcer les putchistes a quitter le pouvoir et NON CONTRE LE PEUPLE MALIEN!!!Le FDR defendeur de la republique se devait de soutenir c’est cela qui est PATRIOTIQUE!Laissons tomber les menssonges des militaires alimentaires de Mars 2012!Allons de l’avant…

  14. Vive le Mali, vive la démocratie, vive la laïcité. Que dieu bénisse notre peuple. A bas Ibk, à bas les voleurs de la République.

  15. IBK doit fraper fort pour le mali pour son honeure et pour la grande parti du peuple ki ont miser sur lui pour sa franchise et son kankelentiguiya( meme si moi je l’ai pas voter)en bon perdant je lui souhaite le meilleur par ce k s’il reussi cest le mali ki sort GAGNANT

    • C’est pas tout le monde qui a cette NOBLESSE de reconnaitre ses abus et erreurs. Je suis sur que SOUMI vous a pardonne. I Sow 😉

Comments are closed.