Avion présidentiel- achat d’équipements militaires : Plaintes à Paris…

26
L’avion présidentiel, le Boeing 737
L’avion présidentiel, le Boeing 737

Dans un communiqué conjoint, « Les Générations Libres » (LGL) de France et du Mali, a porté plainte contre X devant des juridictions françaises, pour « faux et usage de faux ; délinquance astucieuse ; détournements et recèle de deniers publics ; enrichissement illicite et bien mal acquis ; escroquerie en bande organisée et abus de biens sociaux ; corruption d’agents publics ; passation frauduleuse de marchés publics de gré-à-gré ». Elle entend œuvrer pour que les Maliens retrouvent les milliards détournés sous la gouvernance d’IBK.

L’Organisation non gouvernementale de droit français veut obtenir la levée de toutes les obstructions à l’émergence de la vérité pour que toutes les personnes impliquées et déjà identifiées soient traduites en justice. C’est pour cette organisation une opportunité de réclamer le remboursement au Peuple malien des centaines de milliards détournés du trésor public.

Les faits incriminés concernent l’achat de l’avion présidentiel effectué par le régime et portant sur plusieurs dizaines de milliards de francs CFA, le marché d’achat d’armement et d’équipement militaire, impliquant entre autres la société «GUO-STAR », et portant sur plusieurs centaines de milliards de francs CFA; la rénovation du palais présidentiel portant sur plusieurs dizaines de milliards de francs CFA. Certains faits incriminés seraient déroulés à partir de novembre 2013 et ont été rendus publics lors d’une mission du Fonds Monétaire International (FMI) au Mali. Le Bureau du Vérificateur Général a eu à produire un audit sans appel sur certains faits incriminés.

 

Plainte et mobilisation sociale

Dans un communiqué de presse conjoint de LGL Bamako et Paris du 24 juin 2015, Les Générations Libres annonce qu’aux dates du 12 et 24 juin 2015, elle a engagé une action judiciaire contre X avec constitution de partie civile, respectivement auprès du Doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Nanterre et auprès de Roger Le Loire, Vice-président et Doyen du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris. Ces plaintes sont contre des faits survenus essentiellement en République du Mali, en France et ailleurs dans le monde : « faux et usage de faux ; délinquance astucieuse ; détournements et recèle de deniers publics ; enrichissement illicite et bien mal acquis ; escroquerie en bande organisée et abus de bien sociaux ; corruption d’agents publics ; passation frauduleuse de marchés publics de gré-à-gré ». Selon le communiqué, les Générations Libres n’exclue pas la saisine de juridictions à compétence universelle dans d’autres pays. « Nous annonçons une série de mobilisation sociale générale partout en République du Mali dans les mois à venir afin de pouvoir obtenir la levée de toutes les obstructions à l’émergence de la vérité pour que toutes les personnes impliquées et déjà identifiées soient traduites en justice. Ces vastes mobilisations sociales générales seront également l’opportunité de réclamer le remboursement au Peuple malien des centaines de milliards détournés du trésor public ».

Présidée par le Docteur Sory Tandia, « Les Générations Libres » a pour objet entre autres, la promotion de l’État de droit par la lutte contre les biens mal acquis, les détournements de fonds publics, l’impunité, les inégalités, l’injustice sociale, la promotion et la défense de la démocratie, des droits et libertés fondamentales et de la dignité humaine. L’ONG a lancé un appel à toutes « les bonnes volontés » au Mali et à travers le monde, pour un soutien matériel et financier de ses actions pour la dignité et l’honneur des Maliens. LGL a appelé également toutes les organisations crédibles et patriotiques du Mali et de la diaspora, à former une large coalition et à se mobiliser auprès d’elle pour réclamer la vérité et la justice.

I. Maïga

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. @ X man…………………il y a de la corruption dans tous les pays du monde à des degrés divers! Ceci dit pourquoi en France ?? Simplement parce que la justice sera rendue avec impartialité et rigueur , alors qu’au Mali la plupart des juges sont corrompus jusqu’à la moelle 👿 👿 👿 👿 👿 👿 le simple exemple : quand la justice française a saisit tous les bien de la famille Bongo en France , villas ou appartements de trés grand luxe , des garages avec des dizaines de Rolls ,Mercedés , Porsche , Ferrari ,Maserati et une Bugatti Veyron de plus de 1000 cv et dont le prix avoisine un million et demi d’euro 😉 😉 😉 😉 😉 le montant de cet argent a été rendu au peuple gabonais ❗ ❗

  2. vous avez raison “AWA” les maliens doives s’unir contre ces nouveaux bandes qui ont choisie de salir le nom des maliens que nous sommes fier d’être….

  3. Il faut de tous pour faire un peuple, juste une association qui n’ont même pas de preuve d’existence, juste une page sur Facebook se permettent de salure le nom des maliens en France comme s’il n’existe pas des palais de justice transitionnel efficace et responsable au Mali.
    honte a vous LGL
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Association de Merde . Non mais, sans rigoler!! Et vous pensez même que la France est un pays d’exemple en matière de justice?

    Ils viennent de falsifier l’acte de naissance du président gabonais. A toi le macaque de Sikasso. Demandes à tes gens de même aller sur la lune pour porter plainte contre les 26 lettre de l’alphabet française. Du vrai n’importe quoi. Vous faites pitié à lire

  5. LGL est une toute nouvelle organisation qui est là afin d’agiter
    Le Mali, la preuve en est que ce groupe n’as aucune signe d’existence, que sur Facebook avec 190 j’aime. Aucun malien n’as à leurs croire ces individus ont juste envie de se faire voir c’est tout. Et le Mali vaut mieux que ça !!!

  6. Sans blague, une association qui tiens à peine sur une page Facebook. Vous rigolez ou quoi? La bassesse de nos médias n’est plus d’actualité, mais de là à relayer un tel machin, moi j’ai honte, je vous jure….

  7. L’appel à la révolte et à la haine n’est pas les bienvenus au Mali.
    Comme on le dit, les linges salles se lavent en famille.
    Ce groupe LGL n’a aucune raison de porter plainte contre X, dans une justice extérieure.

  8. Le Mali Vien juste de sortir d’une crise que sans des bénédictions, ça ne pourrait être facile. Les différentes accusations ne nous apporterons que des regrets.
    Qui sont les générations libres pour nous faire reculer en arrière ? On comprend notre gouvernement et nous le soutenons.

  9. Pffff !!! MUGABE, t’as visiblement du temps à perdre toi.
    L’association que les macaques disent soutenir. Voici sa référence ; https://www.facebook.com/lesgenerationslibres?fref=nf
    Une minable page de 179 followers . Cela ressemble plus à du folklore qu’à une structure sérieuse. Une plaisanterie qui porte plainte contre un Président. Comment le monde ne peut pas continuez de se moquer de vous, quand il voit cela. Et les canards boiteux qui disent soutenir une plaisanterie. C’est la totale. Mais pauvre con, cette bêtise est une initiative de TIEBILE DRAME messieurs. C’est n’est porte quoi sur ce forum. Vous ne vous posez même pas la question de savoir pour quoi, on ne parle à nouveau que de l’achat de l’avion ?
    Pathétique personnage !!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Les Générations Libre n’ont qu’intention de déstabilisé notre cher pays. Le Mali se sent bien dans sa nouvelle vie que vient de l’offrir IBK et son gouvernement.

  11. Moi je me pose des questions si ces gens sont des vrais maliens ou s’ils connaissent le Mali ?
    La justice malienne est bien capable de prendre en charge les plaintes contre ce X. pourquoi le faire à l’extérieure, et surtout en France ?
    C’est vrai que la France a été le colonisateur de ce Mali. Mais si la France a déclarer libre le Mali, c’est pour que le Mali puisse être un Etat qui sait se prendre en charge sans compter sur un quelconque pays.

  12. Cette plainte est un mécanisme utilisé pour mettre la population contre ses propres acteurs du développement.
    Ce sont des individus charger pour retomber le pays dans un autre cahot et faire oublier l’essentielle.

  13. Le pays par la grâce de dieu vient juste de sortir d’une crise démoniaque.
    Pourquoi, il faut toujours des mauvaises choses au mauvais moment ?
    L’heure est de procéder à l’essor du Mali, pas à des distractions inutiles.

  14. Cet histoire ne doit être soutenus par aucun malien digne de ce nom.
    Vu que ce LGL n’a pas porté la moindre confiance en notre justice.
    Vu que l’accusation ne se porte que sur des polémiques de très longues dates et qui ne disposent mêmes pas des preuves inculpant notre président.
    Les objectifs de ces gens ne sont que de déstabilisé le Mali.

  15. LGL est une bande qui est payé par l’opposition enfin d’apporter des désordres de façon indirecte dans le pays. La preuve en est que cela vient juste de voir le jour, après des nombreuses tentatives de déstabilisation sans succès.

  16. Pourquoi déposer plainte contre X en France ?
    La république du Mali a aussi une justice, pourquoi ne pas avoir confiance en la justice de notre Etat ?

  17. Lol!!! vous êtes ridicule. Cette ONG est une arnaque. C’est bien parce qu’elle est en France qu’elle vous fait singer.

    Le Blanche Neige, la corruption est partout man, même la France qui abrite ta case est un pays de malhonnête.
    – Tu ne connais peut être pas les BALKANIE
    – Sarkozy lire : http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/la-liste-noire-de-la-republique-33735
    – Jupé
    Et bien d’autres. Chirac, l’affaire Elf. Je pourrai te faire une liste des bandits de France. Tu racontes de n’importe quoi comme toujours. En faite, vous êtes bête.

  18. Je souhaite bon vent à l’ONG, s’il ya des contactes à Bamako faite le savoir. Vous avez oublier de mentionner la réfection de sa résidence à Sébénikoro. Il faut une enquête serieuse sur la source des fonds de réhabilitation de cette résidence. Si c’est l’argent du contribuable qu’il rembourse. Qu’Allah bénisse le Mali

  19. Je ne suis fan d’IBK, mais cette plainte sent un souhait de règlement de compte qu’autre chosE, elle est toute sauf objective, elle sent à plein nez la subjectivité.

    • @ MALIDEN , je crois que tu es vraiment naif . Tu ne vois pas ce qui se passe au Mali ou la corruption prend des conséquences démentes ;…………..mais c’est vous les maliens qui payez et qui subissez les conséquences 😉 😉 😉 😉 😉
      Ce qui est vrai au Mali est également vrai dans toute l’Afrique malheureusement et tant que tout le monde ne dira rien , la pauvreté continuera a faire des ravages au profit de quelques uns 👿 👿 👿 👿

  20. Bravo « Les Générations Libres » (LGL), nous savons maintenant que les voleurs ne vont plus dormir que d’un seul œil. Mais surtout que avec la justice française, les maliens qui disent que IBK n’a rien volé, avec les vrai preuves ils vont changer d’avis.

  21. Mr Roger le Loire doit ce rendre en Suisse et au USA la semaine prochaine pour d’autres plainte notre objectif est que ibk et son entourage rend l’argent des contribuables maliens ont ne ce laissera plus faire trop c trop et bientôt une marche sera organisé à Paris et Nantes contre ibk et toute sa band voleurs notre pays a perdu toute sa crédibilité à cause de l’incompétence de ibk

Comments are closed.