IBK à propos de la lutte contre la corruption : “J’ai déjà remis 100 dossiers à la justice”

41

IBK_FasoC’est devant la communauté malienne de France que le Président IBK a fait cette révélation. En affirmant pour la énième fois ” Corruption : Tolérance Zéro “, le président de la République a coupé le sommeil à ces centaines de personnes impliquées dans les cas de malversations évoqués dans les Bulletins d’information 2011 et 2012 de la CASCA.

avec l’arrestation suivie de l’inculpation du Général Amadou Haya Sanogo, les citoyens ont commencé à croire réellement aux propos du président IBK. Le président de la République vient, en effet, de rompre avec une vieille tradition de nos dirigeants consistant à ” ne jamais lier le geste à la parole “.

S’agissant spécifiquement de la lutte contre la corruption, on a plutôt l’habitude d’entendre qu’il ” ne faut pas humilier un chef de famille “.  ATT a lancé cette phrase à la grande stupéfaction d’une opinion qui ne cesse d’accuser nos dirigeants de protéger les délinquants de tous genres. On sait quel préjudice cela a causé à la crédibilité de l’Etat et aux deniers publics. Les différents rapports de l’intrépide VegalSidi Sosso avaient été, en son temps, remis à la justice par ATT ; cela après un travail de tri opéré par la CASCA. Mais en aucun moment personne n’a vu un juge convoquer un mis en cause dans ces rapports. C’était comme si l’intention des décideurs était de distraire le peuple. Le pauvre Sidi Sosso avait été, par la suite, humilié et désavoué sans qu’on ne le fasse savoir publiquement. Suite à ce désaveu, des gens s’étaient même interrogés s’il ne fallait pas plutôt fermer le BVG qui ne servait…à rien. Alors que le Vérificateur général, son adjoint et les vérificateurs assistants sont payés à coup de millions FCFA par mois. Quelle déperdition de ressources

Avec les premières paroles d’IBK, l’opinion commence à croire que la lutte contre la corruption va quitter la sphère des déclarations démagogiques. En décidant de remettre à la justice les 100 dossiers portant sur diverses  malversations de deniers publics, le président de la République semble vouloir prendre à bras le corps le vaste et délicat chantier de la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Mais attendons de voir si tous les délinquants seront logés à la même enseigne. C’est-à-dire si la lutte ne sera pas sélective.
En tout cas, l’opinion nationale attend d’être mise au courant du contenu du Rapport 2012 du BVG. Dans lequel un ministre serait impliqué dans des dossiers ayant causé un préjudice de 425 millions FCFA à l’Etat.
Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Pourquoin trier les dossiers. Tout “coupable” est presumé inocent; c’est à la justice d’établir sa culpabilité ou non. S’il “le Président” est vraiment sincere et ne se reproche rien, qu’il donne l’ ensemble dossiers à la justice afin qu’elle les étudie.

  2. Pour ceux qui attendent que le (saint ibk, car lui et ses fan pensent qu’il est saint) il ne peut pas les déclarer car il sait ce qu’il a volé, seuls les crédules croient a ce vieux menteur qui crie sur tous les toits qu’il n’a jamais bouffé un sou du mali. Demande le d’abord combien de fonctionnaires milliardaires y avait il quand il était premier ministre? Ibk a volé et permis à d’autres de voler. Iln’a qu’à assumer son passé c’est tout ce que l’on veut.

    • Alors portez plainte contre lui, bande de voleurs endurcis. Vous etes tellement ridicule. Vous n’avez meme pas idée à quel point.

  3. HOLD UP AU TRÉSOR PUBLIC – CORRUPTION – DÉTOURNEMENT DES BIENS PUBLICS! SCANDALE!

    Aujourd’hui, la CORRUPTION est institutionnalisée et légalisée au Mali.

    Dans tous les pays responsables, l’intégrité des élus et celle des fonctionnaires est considérée comme l’un des fondements de la République.
    Et que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption institutionnalisée des gouvernements.
    Autrement dit la corruption des gouvernements est un effet pervers du non respect des DROITS DE L’HOMME.

    A cet égard VRAIE démocratie, développement et bonne gouvernance sont les composants du même processus complexe de recherche du bonheur de l’homme vivant harmonieusement en société (équilibre entre facteurs spirituels et matériels du bonheur.

    LA CORRUPTION EST DEVENUE LA SECONDE NATURE DES DIRIGEANTS MALIENS.
    Scandale ❗ ❗ ❗ ❗

    • Et demain, si c’était à refaire, nous le referions et chaque fois si quelqu’un doit être conduit devant le juge, nous le conduirons devant le juge

      LA CORRUPTION EST DEVENUE LA SECONDE NATURE DES DIRIGEANTS MALIENS.
      Scandale.ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TA DERNIERE PHRASE.

  4. je félicite IBK pour coince la corruption sur la limite du mali.
    vous etez un homme de principe que dieu vous garde contre toute sorte de demont.

  5. @sakingba….

    Mon frère Sherlock …

    Je viens de te lire et je suis confus … parceque des fois tu es con … des fois tu n’es pas con … comme audjourd’hui… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… QUI EST CONTENT DE VOIR QUE LE SHERLOCK N’EST PAS CON AUDJOURD’HUI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. il ne faut pas oublier les grande écoles ,il faut k le controle d’état fait face à ca merci.

  7. AVIS DE RECHERCHE : Recherchons citoyen Américain d’origine Malienne résidant aux Etats Unis
    Signes particuliers :
    – Des relations au plus haut niveau (FBI, CIA, Maison Blanche, Pentagone, etc…)
    – Un CV unique au monde, avec 3825 titres universitaires dans 836 domaines différents (il est obligé de faire éditer ses cartes de visites sur format A4)
    – Un don unique au monde pour ne s’engager que dans des causes pourries, et n’adorer que de minables tocards.
    – Tics nerveux aisément reconnaissables, tels que : Hurler subitement où qu’il soit « HARI SINI » ou encore « LES JALOUX VONT MAIGRIR ! »
    – Atteint de paranoia aigüe (Une infirmière lui ayant fait son injection dans la fesse de Calmi-Sanogocylline, celui-ci l’a poursuivie en justice pour tentative de meurtre… Ayant laissé traîner un mégot dans son salon, celui attaque la Maison Blanche pour acte de terrorisme et incendie volontaire, etc…)
    – Entré récemment dans l’opposition Malienne, avec pour but de détruire le gouvernement IBK et prendre ses quartiers à Koulouba…
    – Traite volontiers le commun des mortels d’ETHOCENTRISTES RACISTES sans que personne (ni lui) ne sache exactement à quoi ça correspond…
    – Se retouve ENTRAIN de rire à chaque fois qu’il lit un post de Coco-con, Yugu cochon, Moussa AG con, NFP cochon, etc, etc…
    Toute personne apercevant un individu pouvant correspondre au signalement ci-dessus est priée de le signaler d’urgence au forum Maliweb, ou à défaut, au Zoo de Washington.
    D’avance merci.

    • Et demain, si c’était à refaire, nous le referions et chaque fois si quelqu’un doit être conduit devant le juge, nous le conduirons devant le juge

      – Un CV unique au monde, avec 3825 titres universitaires dans 836 domaines différents (il est obligé de faire éditer ses cartes de visites sur format A4). 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 NFP SOUBOURI KOY,SOUBOURI.L’AMI INTIME DE DR.MOUSSA AG,EST EN CONVALSCENCE DEPUIS QU’ON A MIS LE GRAPPIN SUR SON MENTOR.ET POURTANT CHAUVIN DISAIT QU’IL BOUFFERAIT DE LA GRAILLE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Haine-Effe-Paix
      😆 😆 😆 😆 😆 Tu auras du mal a mettre la main sur ce cancre parce que une de ses particularites est que quand il a trouille aux fesses [comme c’est le cas aujourd’hui], il file plus vite qu’un F-16. 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Et demain, si c’était à refaire, nous le referions et chaque fois si quelqu’un doit être conduit devant le juge, nous le conduirons devant le juge

    UN NOBLE SE RECONNAIT A TRAVERS SA PAROLE DONNEE,MON CHER PRESIDENT NOUS SOMMES CONFIANT.ON ESPERE QUE SOUS VOTRE ERE,ON METTRA LE GRAPPIN SUR LES VAMPIRES CRAVATES,QUI SUCENT LE SANG DU PEUPLE.SI REELLEMENT ON VEUT ENTAMER UN DEVELOPPEMENT,IL FAUT LUTTER CONTRE LA CORRUPTION,CAR C’EST UN FLEAU QUI TUE L’ECONOMIE ET LA JUSTICE.
    MAIS MONSIEUR LE PRESIDENT,VOUS NE PENSEZ PAS QUE LE LYCEE TECHNIQUE DE BAMAKO-COURA,EST UN PEU PETIT POUR CONTENIR TOUS CES CLEPTOMANES LA?EN TOUT CAS,CHAUVIN PROPOSE UN BILLET DE DEPORTATION VERS KIDAL. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  9. “« J’ai déjà remis 100 dossiers à la justice “…….. mais je n’ai toujours pas publié la liste de mon propre patrimoine!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Et demain, si c’était à refaire, nous le referions et chaque fois si quelqu’un doit être conduit devant le juge, nous le conduirons devant le juge

      HEY NFP,ITE SABILI DONI, 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 LE COMPTE DE DJO BRIN,EST NOMBREUX,DONC ON EST TOUJOURS DANS LE RECOMPTAGE,CA VA VENIR NFP,CA VA VENIR. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  10. Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. On dit que “la charité bien ordonnée commence par soit même”… Pour le moment rien a commencé, car nous attendons toujours la fameuse déclaration des biens de IBK et des membres de son gouvernement. Première violation de la constitution par IBK et toute son EGUIPE. Peut-on-considérer que le capitaine et toute son équipe ne possèdent RIEN du TOUT? Les mots forts là c’est de la poudre aux yeux des Maliens. Que Dieu Sauve, Protège et Guide le Mali dans le droit chemin. AMEN.

    • Il ne peut pas les déclarer car il sait ce qu’il a volé, seuls les crédules croient a ce vieux menteur qui crie sur tous les toits qu’il n’a oas bouffé un sou du mali. Demande le d’abord combien de fonctionnaires milliardaires y avait il quand il était premier ministre? Ibk a volé et permis à d’autres de voler. Iln’a qu’à assumer son passé c’est tout ce que l’on veut.

  11. La lutte contre la corruption ne se dit pas sur tous les toits, elle commence d’abord par le comportement exemplaire des plus hauts dirigeants. Si au sommet de l’état on est parfait ou on essaye d’être parfait cela suffit comme signal fort pour mettre en garde les corrupteurs et les corrompus.

  12. Le problème de corruption est plus important que l’affaire de Sanogo, à mon avis .les juges attendent quoi pour lancer les différents mandats d’amener ? De toute façon , les milliards volés sont sortis hors du pays et leurs auteurs les ont suivi ou s’apprêtent à le faire.

  13. Il ne faut pas trop croire au miracle dans la lutte contre la corruption (et l’enrichissement illicite) au Mali , car sont nombreux ceux qui sont politiquement exposés à ce phénomène non seulement au sein du cénacle politique, mais aussi au sein de l’armée en passant par la société civile.
    Cette lutte contre la delinquance financière au Mali – car elle est devenue une seconde nature et même une carrière au sein de l’ administration et de la fonction publique- est presqu’une mission impossible et même suicidaire.Même ces gens qui portent les “bonnets rouges” (les juges et enquêteurs) et qui sont en charge de ces dossiers brûlants ne sont pas epargnés par ce phenomène.

  14. Cette lutte contre la corruption a été lancé avec Alpha O. KONARE rappelons le mais le problème ce n’est pas ceux là qui celons les rapports auront détourné des centaines de millions voir des dizaines de milliards. mais c’est le motocycliste qui refuse de payer sa vignette et corruption le policier, c’est cette secrétaire pour ses services régaliennes rackettes les citoyen pour leur dossier…….
    en fait le dossier de la corruption c’est un dossier très sensible donc délicat. qui est corrompu? qui est corrupteur? qui incite à la corruption chacun de nous doit se mirer ici et voir sa partition.

    • Bien dit mon cher. Il faut forcément une reconversion des mentalités sinon aucun président malien ne pourra faire face au fléau. Le citoyen de la rue pense que la lutte n’intéresse que les PDG, les directeurs de services, les maires etc….. Or, il doit se dire qu’il est au centre de la lutte. J’avoue franchement quand j’ai entendu ATT dire à la Télé qu’il ne va pas humilier un chef de famille, c’était comme si on me déversait de l’eau glacée. Comment peut-on craindre d’humilier quelqu’un qui n’a pas eu honte de voler l’argent du peuple? Rappelez vous au temps Alpha Omar Konaré et quand IBK était Premier ministre, une lutte sans merci avait été engagé contre le fléau. Beaucoup de PDG et de politiciens ont été déférés devant les tribunaux. Je citerai: affaire SOLTELMA, SONATAM, SLTP, Office des Postes (OPT), affaire CMDT, aliment bétail, spéculation foncière dans le District de Bamako avec le déferrement de tous les anciens maires.

      • Avec l’avènement de ATT, les deux plus gros poisons qui étaient dans les liens de l’inculpation (Gouverneur du District et l’ancien PDG de la CMDT dont je tais les noms) se sont retrouvés en liberté et les enquêtes menées contre eux ont été considérées comme des règlements de compte politique. Des procédures traitées de violation des droits de l’hommes, la diabolisation des enquêteurs, l’indignation des partis politiques et j’en passe.
        Alors mes chers compatriotes, réveillons nous, sinon, l’Etat n’existe que de nom car la corruption est la première des injustices sociales. Elle ternit l’image d’une société.
        Ou est Transparency International? Où est la société civile? Où sont les vraies victimes de la corruption? Tellement grave que notre armée, notre police, notre gendarmerie ont été fortement gangrenées. L’Elite a tendance à disparaître dans ce pays.

        • Si IBK a transmis plus de 100 dossiers à la justice, où étaient retenus lesdits dossiers? Depuis cette base de rétention des sanctions administratives s’imposent car c’est une complicité que de retenir un dossiers à caractère délictueux.
          Sidi Sosso DIARRA a appris à ses dépends la liberté d’action contre le phénomène et pourtant il a été intronisé en grande pompe. He chers maliens ouvrons les yeux, soyons des moyens de pression contre la corruption. Retournons à nos valeur.

          • Sankingba merci. Vous avez tout dit surtout le plus à craindre est la disparition des élites que vous évoquez. Tout le monde ne comprend pas la gravité de ce fait d’absence d’élite, pour le comprendre voyons la Centrafrique aujourd’hui. Ce qui nous a un peu sauvé c’est que nous avons encore les IBK, Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé qui sont au fait de ce monde actuel. Imaginez que nous n’ayions aucun leadership?
            Il nous faut construire l’Homme malien nouveau capable de s’insérer dans ce monde actuel.

  15. Ce n’est qu’un début, le Mali a vivement besoin de la lutte contre la corruption qui a gangrené notre société depuis des années.Tous les cadres Maliens doivent être auditer ,pour voir leur état de richesse,sur plusieurs années.

  16. Mamadou FOFANA, journaliste:
    “le président de la République semble vouloir prendre à bras le corps le vaste et délicat chantier de la lutte contre la corruption et la délinquance financière.”
    M. FOFANA, pourquoi “délicat chantier” ???…S’il y a infraction, il faut agir sans état d’âme. On ne va pas être courtois avec les voleurs.
    👿 👿 👿

  17. Mais IBK …

    Sur 10 millions de corrompus … vous avez seulement passé 100 dossiers à la justice …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    N’oubliez pas CAPI de MW DEH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce monsieur est un gros CON ROMPU … par la chute de son super hero … LE SUPER CAPI … CAMBRIOLEUR ET ASSASSIN … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…à ce rythme on n’en finira jamais avec la corruption au MALI … PAUVRE DE NOUS … C’EST CULTUREL …

    DU COURAGE IBK … ON PEUT MEME CONSTRUIRE UN NOUVEAU PÉNITENCIER …

    MAIS PAS DE CORRUPTION POUR LE MARCHE DE CONSTRUCTION DEH …SINON VOUS ET TAM-TAM VONT Y RÉSIDER UN JOUR ….

    • IBK EST TELLEMENT IDIOT QU’IL N’A PAS PU CONSTATER QUE L’UN DES DOSSIERS ETAIT POUR LUI!!! IL A DONC REMIS SON PROPRE DOSSIER A’ LA JUSTICE!!!

      • Si c’est vrai, il a bien fait. Mais comme il semble moins con que toi…et plus propre dans sa pensée….MON CHER TU VAS MAIGRIR……ANY BETTER…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ce n’est pas de l’idiotie c’est de la franchise ,de l’honnêteté,dans tout cela le dernier mot appartient au juge,pour l’instant ce ne sont que des investigations,des faits à élucider pour faire éclater la vérité au grand jour.Attendons et voyons la suite qui sera donnée à chaque dossier.

    • Comment peut on lutter contre la corruption quand ceux qui doivent mener ce combat sont eux mêmes corrompus, à comment par le président lui même. L’enfumage des maliens a commencé avec ce pseudo combat mené les corrompus eux mêmes.

      • Vos accusations stériles n’y feront rien!
        apprenez à critiquer OBJECTIVEMENT.
        Quel est le problème ici? un président est arrivé et a annoncé dans sa campagne qu’il y’aura tolérance zéro pour la corruption, il commence le travail et vous n’avez que cette critique stérile sous les doigts comme il commence par lui même. S’il avait volé ça se saurait ou si vous avez des preuves donnez-les nous au lieu de raconter des…

Comments are closed.