Les révélations de Mamadou Synsi Coulibaly : «15 généraux évoluant dans le monde des affaires sont en train de tuer les entreprises maliennes»

14

«Ils sont dans le milieu des hydrocarbures, de l’import-export, du BTP…»

Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a organisé, le samedi dernier, un diner gala de présentation de vœux dans le somptueux château du patron des patrons maliens, Mamadou Synsi Coulibaly, à la Cité du Niger. L’occasion fut bonne pour “Synsi” de pointer du bout des doigts tous les goulots d’étranglement des entreprises au Mali : hausse du prix de l’électricité, corruption, intrusion d’une quinzaine de généraux dans le milieu des affaires.

Ils ont massivement fait le déplacement pour ce diner gala. Ils, ce sont non seulement les milieux d’affaires, mais aussi de nombreux diplomates. Connu pour ses sorties fracassantes, le président du Cnpm n’a pas dérogé à la règle, même s’il a remercié le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta et son Premier ministre, Dr Boubou Cissé, pour leur engagement à promouvoir le milieu des entreprises. “Mais la volonté de ces deux personnalités ne suffit pas, il faut encore d’engagement de tous les acteurs” introduit le patron des patrons maliens. Selon lui, les entreprises maliennes font face à trois difficultés majeures qui ont pour noms : hausse du prix de l’électricité, corruption, intrusion d’une quinzaine de généraux dans le milieu des affaires.

Privatiser Edm-sa

S’agissant des difficultés liées à l’électricité, M. Sinsi n’a pas mâché ses mots. A le croire, pour qu’un pays se développe, il faut de l’énergie. “Mais de nos jours, le ministre de l’Energie, le Directeur général de Edm-sa n’ont fait aucun effort pour que l’entreprise se développe dans notre pays, surtout les entreprises de production. Pire, l’Energie du Mali a pris des directives pour hausser les prix sans demander ni aux consommateurs ni à la société civile, encore moins aux entrepreneurs.  Cette décision a mis nos entreprises dans une situation de précarité, surtout les entreprises de production. Nous souhaitons que tous les partenaires du Mali, la société civile, se joignent à nous pour que ce secteur soit libéralisé, privatisé, le plus vite possible”, a proposé le président du Cnpm. Il a aussi demandé l’application des dispositions tarifaires de la Cedeao dans le domaine de l’électricité. “Sinon, il n’y aura plus d’attractivité pour les investisseurs” a-t-il averti.

Le prélèvement des impôts au sein des entreprises a été le second point évoqué lors de ce diner gala. A cet effet, il a laissé entendre que les impôts créent “une insécurité juridique dans nos entreprises, ils ne font aucun effort pour rationnaliser les interventions dans les entreprises, mutualiser les informations des services de contrôle du Ministère des Finances tel que la digitalisation, la numérisation des données, ce qui va leur permette d’être moins présent physiquement dans nos entreprises”.

Sans déclaration de biens inspecteurs des impôts pas de contrôle

A l’en croire, la productivité dans leurs entreprises a baissé considérablement avec cette intrusion des inspecteurs des impôts dans leurs services. “Je demande la cessation de tout contrôle abusif dans nos entreprises dès le mardi prochain (ndlr : mardi 21 janvier)” a exigé l’orateur. Ce n’est pas tout, il a enfoncé le clou en ces termes : “Nous exigeons et ordonnons que les inspecteurs en charge des impôts, des domaines, de l’hygiène et de la sécurité…déclarent leurs biens à l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite.  Ce, conformément à la loi votée à l’Assemblée nationale. Ils doivent se soumettre à cette déclaration comme nous aussi nous nous soumettons au paiement des impôts. D’ailleurs, nous allons désormais demander à  tout inspecteur qui débarque dans nos entreprises pour des contrôles, de présenter d’abord un récépissé de sa déclaration de biens”.

Echec de la classe politique

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour Sinsi de critiquer vertement la classe politique malienne pour sa gestion des affaires publiques. “Trop de politique tue l’économie, la classe politique au Mali a échoué. Elle a le dos au mur. De reculade en reculade, c’est la chute dans l’abîme. Et elle veut nous amener tous dans l’abime avec elle. Elle nous fait croire que c’est la faute de l’autre, de la Minusma, des occidentaux.

 Il faut qu’elle nous dise la vérité.  Je pense que ni les Russes, encore moins les Japonais ne feront pas ce pays à leur place. Les politiques ont l’obligation de faire les choses comme il se doit, sinon qu’elles dégagent” a soutenu le président du Cnpm.

Pour lui, comme si tout cela ne suffisait pas, leurs entreprisses soufrent aussi par la faute d’une quinzaine de généraux.

“Ces généraux nous les connaissons tous, ils se sont lancés dans le milieu des affaires en faisant des importations de carburant, de l’import-export, du BTP. Que cela cesse. Ou bien nous les invitons à déposer les galons et venir compétir sur le même terrain que nous dans la légalité car ils sont les premiers au Mali dans leur secteur d’activités. Ces généraux ne payent ni impôts ni taxes et nous, nous sommes là en train de moisir. Il est temps que nous nous donnions la main pour lutter contre ces généraux tueurs de nos entreprises”, a demandé Mamadou Sinsi Coulibaly à ses collègues.

              Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Issiaka
    “Le commandement n’a aucune idée de ce qui se passe dans nos camps.
    Nos soldats sont mal formés, mal renseignés et mal équipés.
    Depuis 2012 les FaMas n’ont remporté aucune victoire sur nos ennemis.”

    RIGOUREUSEMENT EXACT ! (Et TRISTEMENT exact !😢😢😢)

    Mais mon frère, même en temps de guerre, tu dois comprendre que ce que tu appelles “le commandement ” NE PEUT PAS TOUT FAIRE ET S’OCCUPER DE TOUT “A LA FOIS”😎😎😎

    En effet, nos innombrables généraux ventrus de salon ne peuvent pas EN MÊME TEMPS gérer leurs propres affaires, fêter de somptueux anniversaires, et “EN PLUS”, s’occuper des questions militaires (auxquelles d’ailleurs ils ne connaissent rien!😎)

    Pour ça, pour tout ce qui concerne la guerre sur notre propre sol, la force Barkhane est “là pour ça”!!!😎😎😎😎😎😎

    Alors…

  2. Vraiment Mamadou Sinsi Coulibaly manque de courage. Comment parler du nombre de 15 généraux sans les citer ? Il les connait mais à peur des conséquences. Il ne veut plus un autre cas comme celui de Tapily. Ce dossier s’est terminé en queue de poisson, j’allais dire sans suite. S’il manque de courage il doit se taire vraiment !

    • “Comment parler du nombre de 15 généraux sans les citer ? ”

      Mon frère, c’est juste une grossière manoeuvre pour laisser entendre que la corruption chez nous, ce ne serait pas Ibk mais “D’AUTRES PERSONNES” de son régime, (et qu’en plus il se garde bien de nommer !)😂😂😂

      Mais dans sa maladroite tentative de diversion, coulibaly oublie juste qu’en tant que “chef suprême des armées “, c’est Ibk SEUL qui nomme les généraux, et que c’est LUI SEUL qui a le pouvoir de les limoger sur le champ quand il veut !😎😎😎😎

  3. ” … Pour lui, comme si tout cela ne suffisait pas, leurs entreprisses soufrent aussi par la faute d’une quinzaine de généraux.
    “Ces généraux nous les connaissons tous, ils se sont lancés dans le milieu des affaires en faisant des importations de carburant, de l’import-export, du BTP. Que cela cesse. Ou bien nous les invitons à déposer les galons et venir compétir sur le même terrain que nous dans la légalité car ils sont les premiers au Mali dans leur secteur d’activités. Ces généraux ne payent ni impôts ni taxes et nous,… ” … ///…

    :
    Pourquoi vous ne donnez pas leur noms… ? Pour que la Justice fasse son travail… !

    On appelle ça du travail dissimulé ou je ne sais quel enrichissement illicite.

    Ils devraient être militaires et rien d’autre comme activité parallèle…

    Ou, ils devraient être Chefs d’Entreprises et pas en plus militaires ou autres fonctionnaires en service.

    Il y a conflits d’Intérêts.

    Cela ne serait pas possible dans un pays où la Justice marche normalement.

    Et on s’étonne que les Investisseurs ne veulent pas prendre de risque chez nous… !

    Se contenter de le constater et ne pas dénoncer, c’est l’encourager voire plus… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. Ce n’est pas une nouveauté.
    La majorité de ces généraux de pacotille sont plus préoccupés par leur poche que par l’armée.
    Leurs galons n’ont pas été obtenus grâce à leur bravoure mais par leur capacité à détourner l’argent.
    Comment voulez-vous que notre armée soit aguerrie au combat?
    Le commandement n’a aucune idée de ce qui se passe dans nos camps.
    Nos soldats sont mal formés, mal renseignés et mal équipés.
    Depuis 2012 les FaMas n’ont remporté aucune victoire sur nos ennemis.
    Prenez simplement le cas du chef de la sécurité d’état qui est devenu l’argentier principal du clan présidentiel. Ce monsieur ne saurait citer le nom de 10 localités de Mopti.

  5. TU ES VRAIMENT UN GROS COUILLON BETE EL HAJJ ….
    UN TYPE DENONCE …TU ES CONTRE …
    UN TYPE NE DENONCE PAS …TU ES CONTRE …
    EN FAIT …TU ES UN GROS COUILLON BETE …ET C EST TOUT !
    TIENS …JE TE SIGNALE QUE JE N AIES PAS OUBLIE TON POINT DE VUE :
    “””El Hajj Niyéfôkoyésegou 6 Déc 2019 at 09:19
    L’élève qui n’a pas assimilé sa leçon! Tu as tenté d’imiter Bernard Madoff, voilà, une dame qui révèle au public qui tu es réellement?
    COCO, dans un pays normal , ta place se trouve dans la prison, mais un pays anormal comme le mali, tu peux espérer!
    Bon vent, tu es encore jeune, tu peux espérer ! “”””
    ….DONC : ….SUR LE SUJET JE REDIS :
    ……..ET NOUS ON SE RETROUVE MAINTENANT AVEC UN PEU PLUS DE CLARTE DEVANT LES YEUX ….
    FIGUREZ VOUS QUE LA MADAME DU BUDGET …MME AWA SYLLA BARRY SEMBLE AVOIR MANGE CHEZ NOUS EN N AYANT PAS SIGNALE A SON PATRON DE PREMIER MINISTRE ..DES FAITS CONNUS DE SON FRERE ET DE SON MARI DEPUIS 2006 ….
    EN EFFET …COMMENT NE PEUT ELLE PAS AVOIR ETE MISE AU COURANT DU COURRIER FAIT PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY A LA BHM SA LE 16 JUILLET 2006 ….LUI FAISANT UN COURRIER DE CERTIFICAT DE CARENCE ? ….IL FAUDRA QU ELLE EXPPLIQUE SES RELATIONS …
    ET QU ELLE EXPLIQUE BIEN ….PARCE QU IL Y A AUTRE CHOSE …
    NON ? …….
    JE N EN DIS PAS PLUS …
    PARCE QUE CA VA “”CHAUD”” DANS QUELQUES JOURS ..

    • TU VOIS GROS COUILLON BETE …
      ON EN ARRIVE EN CHERCHANT BIEN A PENSER A UN “” CONTRAT “” FAIT CONTRE NOUS …
      TA COPINE , BAH AWA TOUMAGNON …DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …
      LE JUGE DE LA COUR D APPEL … ISSOUFI TOURE …L EX PATRON DE LA COUR D APPEL … QUI EST DEVENU ( SUIVANT NOTRE AFFAIRE ) JUGE A LA CCJA …
      LA PETITE DAME SYLLA BARRY … QUI ACTUELLEMENT SE RETROUVE MINISTRE DU BUDJET …ET QUI MANIFESTEMENT N A RIEN RAPPORTE DE L ETABLISSEMENT D UN CERTIFICAT DE CARENCE DE LA BHM SA …ETABLI PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY EN 2006.. ( ME BASSALIFOU SYLLA … L AVOCAT DE BHM SA EST SON FRERE … ET ME BARRY … SON EPOUX …)
      LE VERIFICATEUR NATIONAL … SIDI SOSSO DIARRA … ( LE PAUVRE SERAIT EN TRAIN DE SE FAIRE OPERER …EN FRANCE .. ) ….
      ET TOUT CE GENTIL MONDE A FAIT DU FAUX …OU N A RIEN DIT …
      QUI A PILOTE CETTE AFFAIRE ?
      … NOUS MAINTENANT ON TIGOLE …
      MAIS C EST NOUVEAU CHEZ NOUS …PARCE QUE PENDANT 18 ANS …ON A ETE OBLIGES DE JOUER LES IMBECILES …EN RAMASSANT TOUS LES JOURS DE NOUVELLES PREUVES …

  6. Yugo tu as raison car avec Boua IBK c’est 7 annees de bordel sans un seul resultat concret, le Mali survit et les Maliens ont perdu tout espoir! Boua ka bla!.

  7. comme cela a ete dit, le plan horizon 2020 du gouvernement malien a pour objectif de justement retablir tout ces problemes, patience est la cle. amen

  8. je tenais a remercié le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta et son Premier ministre, Dr Boubou Cissé, pour leur engagement à promouvoir le milieu des entreprises,

    cordialemment

    Thithi

  9. c’est d’ailleurs pour ca que ibk a lancer son grand plan 2020 horizon, afin de retablir les choses, la cloche a sonner, ibk va commencer a taper et ca sera benediction pour le mali

  10. Qu’est-ce qui est révélation ici ? Le fait de faire passer IBK pas comme responsable mais victime du Bordel en place depuis 7 ans ? Arrêtez de vous foutre de nos gueules !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here