Corruption/surfacturations : Les projets routiers “prioritaires” du président IBK (par Tiéblé Dramé).

87

Communiqué du PARENA

Le président de la République a initié des projets routiers visant à désenclaver plusieurs localités du pays. L’intention est louable car les populations et l’activité économique souffrent, en toutes saisons, du mauvais état des voies de communication. Toutefois cette opération de désenclavement a été l’occasion de montages financiers douteux et scabreux avec comme résultat une énorme évaporation financière au détriment du contribuable malien.

Cinq projets de route et un pont (celui de Kamankolé à Kayes) constituent les PPP (projets prioritaires du président) qui sont gérés par une coordinatrice des projets prioritaires sous l’autorité du Directeur national des routes (DNR)

Les PPP ont deux caractéristiques principales :
• ils sont financés par le budget national;
• les marchés ont été attribués à la suite de “consultations restreintes” qui ont ouvert la voie à d’énormes surfacturations et à des détournements de deniers publics.

Interrogés, plusieurs spécialistes travaillant dans le secteur des routes ont répondu que le coût maximum du kilomètre de bitume au Mali ne saurait excéder 250 millions de francs CFA quelle que soient la qualité et l’épaisseur du goudron. Or le kilomètre de goudron pour la seule route qui va relier le Bankoni à Nonsombougou coûtera au contribuable malien plus de 495 millions de francs CFA.
Les projets prioritaires et leurs coûts

− Deuxième pont de Kayes : long de 532,65 mètres, avec une largeur 26 mètres. Le coût des travaux est 36 milliards 588 millions FCFA. En outre, 16,7 kms de voies d’accès seront réalisés à environ 19 milliards de francs CFA

− Route Bankoni-Nonsombougou : 56 kilomètres à 27 milliards 730 millions de francs CFA;

− Route Kangaba-Frontière guinéenne : 52 kilomètres à 19 milliards 437 millions francs CFA ;

− Route Kayes-Sadiola : 90 Kilomètres à 42 milliards 478 millions de francs CFA;

− Route Yanfolila-Kalana : 52 kms à 18 milliards 829 millions francs CFA;

− Route Baraouéli-Tamani : 30, 6 kilomètres à 7 milliards 223 millions.

Ces montants sont beaucoup plus élevés que les enveloppes inscrites au budget d’État 2017 au titre des infrastructures routières. Jugez-en:

− Le pont de Kayes: 48 milliards FCFA au lieu des 55,5 conclus avec les entreprises;

− Bankoni-Nonsombougou : 17 milliards contre 27, 7 concédés à l’entreprise;

− Kangaba-Fr Guinéenne : 13,5 contre 19,5 milliards négociés avec l’entreprise;

− Yanfolila-Kalana : 13 milliards d’inscription budgétaire contre 18,8 convenus avec l’entreprise ;

− Baraouéli-Tamani : 5 milliards inscrits au budget contre 7,2 conclus avec l’entreprise chargée des travaux.

Les dépassements se passent de commentaires : 29, 5 milliards de francs CFA !
Opacité des procédures de passation

La passation des marchés des PPP s’est faite sur fond d’entente entre les donneurs d’ordre et les bénéficiaires pour alimenter une caisse noire destinée à financer les prochaines campagnes électorales.
On a procédé à des “consultations restreintes” qui n’étaient, en fait, que des grés à gré déguisés. Selon plusieurs sources, il a été imposé aux entreprises des ristournes d’au moins 15% des montants des marchés.

Ainsi les entreprises se sont engagées à “cotiser” des sommes colossales: entre 1 et 5 milliards de francs CFA.

Plusieurs exemples d’infrastructures confortent les soupçons de surfacturations.

✔️ Le 2eme pont de Kayes avec 532m de long et 26m de large coutera 36 milliards de FCFA au contribuable. Le pont le plus long jamais construit au Mali est celui de Sotuba ; il est long de 1616m sur 24m et a couté 30 milliards ; 6 milliard de moins que le pont de Kayes qui fait moins du tiers de sa longueur. Par ailleurs, les voies d’accès au pont de Kayes battent tous les records de coût. Le kilomètre de voie d’accès sera facturé à plus d’1 milliard de FCFA.


✔️L
a corruption coûte cher au peuple malien ; pour preuve, les projets routiers financés par les partenaires financiers du Mali – et soumis à une passation de marché régulière – coûtent nettement moins chers. Par exemple, la route Zantiébougou-Kolondiéba-Frontière Côte d’Ivoire lancé en Novembre 2016 par le président IBK coutera 70 milliards pour 145 Km de routes et voies bitumées, 100 Km de pistes rurales, un poste de contrôle avec scanner, l’installation des pèses-essieu, la réalisation ou réhabilitation d’écoles et centres de santé, aux abords du corridor, et la construction d’un marché à bétail à la frontière Mali-Côte d’ivoire.

Les tableaux ci-dessous démontrent l’ampleur de l’évaporation financière et des excès quand on sait que le Kilomètre de bitume même en “enrobée” (couche épaisse ) ne peut dépasser 250 millions au Mali.
Conclusion

Le PARENA, comme tous les Maliens, est favorable à la construction de ponts et au bitumage des routes pour réduire les souffrances du peuple en facilitant la circulation des personnes et des biens. Mais les conditions dans lesquelles les présents projets présidentiels sont réalisés relèvent tout simplement de l’indécence. Des populations parmi les plus pauvres au monde sont dépouillées de façon éhontée de leurs maigres ressources publiques.

Le PARENA invite le chef de l’État à ne pas couvrir de son autorité ces dilapidations grossières des deniers publics. Ces marchés doivent être revus et les travaux payés à leur juste coût. Il est possible de réaliser ces routes à moindre coût sans saignée des faibles ressources du Mali.

En ce mois béni du Ramadan, mois de partage et de solidarité, le PARENA invite le Gouvernement à avoir de la compassion pour le peuple malien en mettant fin aux surfacturations grossières qui sont constitutives de crime contre le peuple.

Il exhorte l’Assemblée Nationale à diligenter une enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur les conditions de financement des PPP.

Enfin, il exige la démission immédiate de tous les responsables impliqués dans le montage des dossiers et la passation des marchés des PPP.

Bamako, le 10 juin 2017

Tiébilé Dramé (Autres détails sur la page Facebook de T. DRAME)

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. Si ce régime fait la surfacturation, cela ne surprend guère car elle nous y a habitué, le contraire serait surprenant.

  2. Abat IBK et son gouvernement. IBK doit partir de gré ou de force. Vive le soulement du peuple

  3. C’est le seul pays au monde où on ne peut débattre à la télévision nationale. Quel pays!!!! IBK ayant fuit le débat d’entre les deux tours, alors tout au long de son règne, on ne débattra de rien.

  4. Pour ceux qui parlent de la bonne qualité des routes, attendons voir la finition et au moins Trois ans qu’elles ne soient dégradés ou comme les autres

  5. Selon le Quotidien de l’Economie, qui s’appuie sur les recommandations d’une récente réunion des points focaux du Conseil national de la route (Conaroute), le prix moyen du kilomètre de route bitumée au Cameroun est estimé à environ 205 millions de francs Cfa. Pourtant, ce même prix culmine à 100 millions de francs Cfa, si on fait la moyenne en Afrique. que peut on conclure maintenant si cela revient à 495 millions au contribuable malien

  6. lLa faute n’est ni à IBK ni à ceux qui détournent (s’il y a bien détournement)….. La faute est au peuple qui se laisse plumer par des racailles………………… Ces routes sont financées par le budget national, donc par vous et moi qui payons nos impôts……………. Alors si on assiste à un vol à grande échelle en restant le kul collé contre une chaise et les doigts en train de fracasser un clavier, ou tout bonnement assis dans des grins à ruminer son aigreur, c’est tant pis pour nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Il s’agit d’une véritable honte pour ce pays dans la mesure où le tronçon a été retoucher il y a de cela seulement cinq mois en préparation du sommet Afrique-France en janvier passé. Si nous devons construire le Mali avec cette façon de faire et à ce rythme, le pays disparaitra d’ici vingt ans. Mme TRAORE Seynabou DIOP faite quelque chose et très rapidement en freinant cette hémorragie financière inutile. Comment peut-on voir son pays dans de telle situation sans agir? Il n’y a aucun contrôle des grands travaux, les entreprises font ce qui les sembles bons et personnes ne lève le petit doigt, quelle ignominie? Quel comportement éhonté? Quelle indignité? Quel vole en bande organisée? Quelle lâcheté face aux biens du contribuable malien? Je suis totalement sidéré.

  8. ………………Le pont de Sotuba est un.bon de la Chine et on ne peut pas le comparer à un appel.d’offre.
    Les routes doivent répondes à une certaine qualité et si les prix avancés vont dans ce sans , attendons pour voir . Beaucoup de routes ont été construits dans le passé au qualité et la qualité n’était pas au rendez-vous. M.Dramé le sait . En plus, comment une personne aussi intelligente comme lui peut il faire une comparaison avec une réalisation de 2010 ( pont de Sotuba ) et une réalisation de 2017 ( Pont de Kayes)?
    7 années d’écart. Les matières qui servent pour construction n’ont pas augmenté? En.plus d ela route , il ya aussi les ponts , les canivaux quil faut tenir compte
    M.Dramé, soyez honnête et sérieux.

    • WSR,
      C’est tout à fait normal. Les pays africain ANGLOPHONE sont entrain de se developpé à un rythme EXPONENTIELLE pendant que les pays francofolle , eux vivent dans le SOUS-DEVELOPPEMENT, REBELLIONS créée et entretenus par la france.

      merci, pour le partage de cette video.

      ***********************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • Oui le reste de l’humanité avance pendant que l’afrique francofolle reste collée au derrière de la franSS

        Les studios Disney/Marvel viennent de sortir la bande annonce du super héros “Black Panther”, qui est le roi du royaume de Wakanda.

        Et pour créer le monde futuristique du Wakanda, Disney et Marvel se sont inspiré de l’architecture malienne, notamment l’architecture impériale de Gao, Djénné…
        https://www.youtube.com/watch?v=dxWvtMOGAhw&t=39s

        Je souhaite que mon peuple se réveille et accepte d’embrasser sa liberté!

    • PAS D’INSULTE S’IL TE PLAIT!!!! C’EST LE MOIS DE RAMADAN MOUBARAK!!!!!!

      • Est-ce que tu as regardé cette vidéo du Ghana, c’est juste exceptionnelle?

        Les africains francofous islamisés dorment, pendant que les autres travaillent: Angola, Ethiopie, Nigeria, Botswana, Cap Vert, Maurice, Zambie… avancent.

  9. LE PARENA EST DESORMAIS INGENIEUR DES ROUTES, DES PONTS ET DES CHAUSSE'ES!!! MACHALLAH! ALLAH YIZID!

    Le prix du bitume depend de la qualite’ et de la quantite’ demande’e!!! Le temps aussi pour realiser les projets est un facteur!!!

    • …………Tout à fait . En.plus, comment peut-on on comparer le coût d’une réalisation de 2007,2008 et 2009 à 2017? Les prix des matières et le coût de la main d’oeuvre doutent restés figés aussi? M.Dramé ne connaît rien dans la réalinaction d’un projet.
      Il n’a qu’à comparer ses propres factures d’électricité de 2007 à 2017 à moins s’il soit un bon payeur d’abord. .

    • Qu’est-ce que tu veux nous apprendre ? C’est aux initiateurs du projet de route de donner ses caractéristiques à la presse et au public. Il y a déjà plus de 4 milles km de bitume, si le vôtre coûte 5 fois le prix des autres au km, dites nous si c’est une autoroute, un viaduc ou un tunnel et nous jugerons. C’est très simple !

      • Yugu, je vous renvoie a’ la fameuse loi du marche’ a’ savoir L’OFFRE ET LA DEMANDE!!!! WHAT DO YOU DO ABOUT THE WILLIGNESS TO PAY?
        Did the Malian government get the best deal? Frankly, I do not know the answer because I have not looked at the matter closely. I just want you all to look at many important factors before jumping to a conclusion.

        • Un km de route peut être 100 fois plus cher qu’un autre. Pour éviter la spéculation c’est aux responsables de dissiper l’opacité autour du projet. Quand tu annonces que ta route fera 57 km et coûtera 27 milliards, qu’est-ce qui T’empêches de dire qu’il aura 4 voies et 15 ponts aussi ? Si tu laisses à nous de deviner le reste, nous n’aurons qu’à l’opposer aux routes précédentes. 🕯🕯🕯🕯

  10. Le scienfique, SABALI. C’est le mois de RAMADAN. TOUS LES DIABLES COMME… TOI SONT ENCHAINE’S! Tout indique qu’on doit acheter une autre corde pour toi!!! Il ne faut pas t’inquieter si tu es egare’ sur le dos d’un ane drogue’ et egare’ sur les bords du Djoliba car l’aide est en route!!!

    • Espèce de CRETIN.

      ***********************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • LA FAUTE VIENT DE TON ANE QUI EST DROGUE’!!!

      • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

        Tu viens de rabaisser les crétins en prenant CAPI pour l’un des leurs. Ce Mec ne vaut pas un crétin, il est un CANCROMAGNON, rescapé des pluies acides qui ont exterminé les dinosaures !

        Tous les anciens du forum le connaissent comme tel.

        😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

        • Quand tu reponds a’ une personne ALWAYS HIGH ON THE SHIT, on ne parle pas d’acide!!!

  11. En tout cas les prix entre le 3eme pont se Bamako et celui prevu pour le 2eme pont de Kayes me suffisent, malgré que Bamako peut avoir les prix et maindoeuvres etc….mais telle genre de differences? Ladji bourama woloni kabakoh, alias IBK le super hyper vampire et sa gang et vampires, requins et crocodiles ca C’est autre chose.
    De très mal en pire et pire encore pire.
    Voila quoi, si justice Il devrait y avoir Nous devons pas laisser des vampires mafieux aller comme toujours.

  12. Décidément TIÉBILÉ est un empêcheur de détourner en rond ! Ça faisait longtemps qu’on n’entend pas les pets des Pintades de KOULOUBA. 😀😀😀😀😀😀

    • @ Yugubané
      Ce qui rend ces CHOSE (pintade) encore plus MEPRISABLE, est le fait qu’il sont payé par des MIETTES pendant ce temps, l’AMALDEM de l’AN est entrain de se promener à NEW YORK.
      CES CHOSE sont REPUGNANTE sont à l’image de LEUR MSAITRE le PHACOCHEUR de sebenikoro L’animal qui a RAMPÉ devant les rebelles et est le BOY de ledryan .

      – 36 MILLIARDS le pont de kayes vs 30 MILLIARDS le 3ème pont de bamako. Alors que celui de bamako est MILLE FOIS MEILLEURS que celui de kayes.

      Mais une chose est sur, on est dimanche aujourd’hui, deonc ces suppot peuyvent essayer de noyer la page, mais cette chose me trouvrera sur leur chemin.

      Bande de chose INUTILE ET REPUGNANTE.
      ***********************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • I told you to stop smoking the shit, but you don’t listen!

  13. Je lance un appel à la population de rester dernier le gouvernement, car il est en train de faire tout pour l’avancement du pays. Il faut dire que Tiébilé est raconte des bêtises car si nous sommes arrivés là c’est de la faute à cette opposition qui s’est opposée à tous les projets de développement .Que Tiébilé aille se fait foutre .

    • FOUGARIDEN,
      Dans un pays ou les mEDECINS VONT EN GREVE faute d’argent mais on y trouve assez pour entretenir des rebelles à cout de 300 MILLIONS par mois.
      BANDE DE SUPPOTs, pendant que karim est entrain de faire la fete, des ENFANTS MAUDITS pour des MIETTES soutiennent son PAPA VOLEUR dans ces bases oeuvres.

      – 128 Milliards pour l’achat de chausette , sac de couchage ;
      – 21 Milliards pour l’achat d’un vieux boeing de 15 ans ;
      – 10 Milliards pour transormer sa maisin en un palais digne de celui d’un emir arabe;
      – 8 Milliards pour la renovation du bureau du secretariat genetal à koulouba;
      – 20 milliards cimme budget de koulouba;
      – 800 millions pour l’achat de moto vortège ;
      – 800 milles par jour comme depense alimentaire à koulouba ;
      – 150 millions comme salaire mensuelles ;
      – 107 voyage touristique à l’exterieur avec zero retombé;
      – 27.72 MILLIARDS pour seulement 56 km soit 1km à 495 MILLIONS de fcfa.
      – 5.500 MILLIARDS de fcfa FICTIF raméné de la chine comme si les chinois sont CON pour faire confiance à UN PHACOCHEUR PSEUDO Bourgeois.
      – 2.100 MILLIARDS FICTIF offert par hollande, SON AMI IMAGINAIRE, qui kle considere comme ZERO.

      ***********************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  14. AMAIS dans l’histoire de l’humanité, on a assisté à un tel DEGRÉE DE VOL des DENIERS PUBLICS.
    – 128 Milliards pour l’achat de chausette , sac de couchage ;
    – 21 Milliards pour l’achat d’un vieux boeing de 15 ans ;
    – 10 Milliards pour transormer sa maisin en un palais digne de celui d’un emir arabe;
    – 8 Milliards pour la renovation du bureau du secretariat genetal à koulouba;
    – 20 milliards cimme budget de koulouba;
    – 800 millions pour l’achat de moto vortège ;
    – 800 milles par jour comme depense alimentaire à koulouba ;
    – 150 millions comme salaire mensuelles ;
    – 107 voyage touristique à l’exterieur avec zero retombé;
    – 27.72 MILLIARDS pour seulement 56 km soit 1km à 495 MILLIONS de fcfa.
    – 5.500 MILLIARDS de fcfa FICTIF raméné de la chine comme si les chinois sont CON pour faire confiance à UN PHACOCHEUR PSEUDO Bourgeois.
    – 2.100 MILLIARDS FICTIF offert par hollande, SON AMI IMAGINAIRE, qui kle considere comme ZERO.

    DES FOUGARIDEN SUPPOTS qui sont payé par des MIETTES pour defendre ces VIEUX VENTRU VOLEUR, alors que la famalette karim est à new york entrain de faire la java.
    ***********************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  15. Je pense que pour l’intérêt de la nation nous devons soutenir IBK afin que le pays connaisse un progrès. le président IBK est le président de tous les maliens et ce monsieur ne fait pas de distinction. Il oeuvre pour le bonheur de tous les maliens et pour cela nous devons le soutenir.

  16. I.B.K a raison. Il fait ce qu’il veut, puisqu’il n’a pas d’opposition en face. A part Tiéblen et Oumar Mariko, personne pour sortir la jeunesse dans la rue, pour chasser ces enfoirés qui ont fini de piller ce pays. Le pouvoir I.B.K est le plus corrompu de tous ceux qui se sont succédés dans ce pays. Mais, puisque personne ne s’offusque de leurs exubérances, ils font tout ce qu’ils veulent n’en déplaise aux opposants, si opposants il y’a. La preuve est la démonstration de la manifestation d’aujourd’hui, moins de cent personnes dans la rue, et c’est avec ça, que vous voulez ébranler le pouvoir? Opposition est un mot qui ne sied plus à ceux du Mali en tout cas. Que des couilles molles. I.B.K sait aussi que son référendum passera comme lettre à la poste, du fait de l’absence de toute opposition d’envergure. Dans un pays comme le nôtre, seul les jeune Ras Bath et Master Soumi ont des couilles, alors qu’ils ne sont sur la scène politique que depuis quelques mois. En récapitulant, on dénombre cinq opposants pour tous les partis politiques qui se réclament de cette opposition, quelle honte! Tiéblen Dramé, Oumar Mariko, Ras Bath, Master Soumi sont aujourd’hui les seuls et vrais opposants au régime des minables qui tuent en ce moment le pays. Soumaïla Cissé est comme absent du pays, tant sa mollesse laisse insensible le pouvoir. On ne sait même pas qu’il est de l’opposition. Que peuvent faire ces cinq hommes précités, seuls contre tous, et contre l’imposture, le laxisme et la corruption qui gangrènent le pays? Les Maliens doivent pourtant prendre leur destin en main, en refusant de se faire complices des voleurs de Koulouba et Sébéninkoro, en descendant dans la rue pour dire non, au vol, à la corruption et à la modification de la Constitution. Tout doit être fait pour chasser cette horde de meurtriers du pouvoir. Ces gens-là n’ont aucune pitié des Maliens qu’ils prennent pour des moutons. Sinon, comment est-ce que de telles pratiques peuvent se poursuivre dans l’impunité la plus totale? Ils continueront à surfacturer autant qu’ils le souhaitent, puisqu’ils savent bien qu’il n’existe pas de contre pouvoir dans le pays. Le Mali est mort avec son opposition. C’est vraiment dommage pour le Mali et les Maliens de devoir supporter ces gens-là encore cinq longues années. Personne ne viendra vous aider contre la mafia I.B.K que vous aviez vous-mêmes élues. Alors, si les Maliens ne peuvent pas sortir pour braver ces salopards, qu’ils se taisent et continuer à subir comme des gonzesses. Or, la loi donne le droit à tout Malien de manifester contre les pratiques en cour dans le pays.

  17. Corruption,surfacturations sont les œuvres de ceux qui parlent comme Tiébilé Dramé et conso .Mais malgré tout ces critiques nous tenons à remercier IBK pour ces projets de développement et nous content du fait qu’il tienne ses promesses.

  18. INDIGINITÉ,

    La malpropreté, l’incompétence et la cécité sont les mots qui résument le régime d’IBK et sa bande de courtisans.

    L’opposition et Tiébilé ont beau parler, ce régime de voleurs a de beaux jours devant lui car le Peuple a perdu la faculté de se révolter et ne sait même plus ce qu’il veut.

    Qu’est ce qui peut réellement choquer les maliens qui ne savent même plus le sens de l’honneur ?
    1. Un putsch a été organisé au moment où le Pays était en proie aux ennemis unis pour sa destruction Au lieu de se dresser comme un seul homme, des opportunistes ont joué le jeu des putschistes pour livrer le Pays et arriver au pouvoir: IBK est l’un des putschistes parvenus à ses fins.

    2. Les élections: par sentiment régionaliste, les maliens ont élu un putschiste sans programme, un homme aussi malpropre qu’incompétent qui n’est pas sorti du bois.

    3. Le président incompétent élu a vendu le Pays en signant l’accord le plus compromettant de l’histoire du Mali, un paquet de privilèges qui ne permettra jamais l’unité et la paix, qui maintiendra le Mali sous tutelle et qui met les populations sous le joug des prédateurs et des malfrats.
    Les populations n’ont jamais pu comprendre le contenu de l’accord à fortiori y réfléchir avant sa signature.

    Le Peuple n’a jusqu’ici jamais pu se révolter pour dire non à cette vente ineffable.

    Des opportunistes se positionnent et présentent des projets pour mieux s’enrichir à chaque étape de cette monstrueuse vente.

    On a vu même des gens créer l’association Mahamadou Djery Maïga et personne n’a levé le petit doigt.

    Vous voulez la vérité, le Mali, c’est le Pays de l’indignité, l’indignité de majorité noire, surtout la populace du Sud qui n’a aucune idée de ce qui se passe et accepte tout.

    La région de Kidal qui n’est plus du Mali et de Gao qui a tendance à abandonner sa noble posture sont les seules survivances de ce qui reste du Pays.

  19. Sgoumbo,

    C’est tout simplement indécent, immoral cet acte posé par Ibk et sa bande. On doit saisir sans délai le Vegal et obliger les entreprises à revoir à la baisse leurs tarifs. Ces ppp sont initiés directement à Koulouba, donc ne cherchez pas d’autres coupables. C’est Ibk et son entourage le plus proche.

  20. toutes les routes n’ont pas le coût monsieur TIEBILE DRAME vous le savez très bien il y’a la qualité et la quantité donc ne vous focalisez pas le coût d’une seule route pour faire le dévis des autres routes de toutes les façons lui au moins il est entrain de faire quelque chose et vous?

  21. JAMAIS dans l’histoire de l’humanité, on a assisté à un tel DEGRÉE DE VOL des DENIERS PUBLICS.
    – 128 Milliards pour l’achat de chausette , sac de couchage ;
    – 21 Milliards pour l’achat d’un vieux boeing de 15 ans ;
    – 10 Milliards pour transormer sa maisin en un palais digne de celui d’un emir arabe;
    – 8 Milliards pour la renovation du bureau du secretariat genetal à koulouba;
    – 20 milliards cimme budget de koulouba;
    – 800 millions pour l’achat de moto vortège ;
    – 800 milles par jour comme depense alimentaire à koulouba ;
    – 150 millions comme salaire mensuelles ;
    – 107 voyage touristique à l’exterieur avec zero retombé;
    – 27.72 MILLIARDS pour seulement 56 km soit 1km à 495 MILLIONS de fcfa.
    – 5.500 MILLIARDS de fcfa FICTIF raméné de la chine comme si les chinois sont CON pour faire confiance à UN PHACOCHEUR PSEUDO Bourgeois.
    – 2.100 MILLIARDS FICTIF offert par hollande, SON AMI IMAGINAIRE, qui kle considere comme ZERO.

    ***** qui sont payé par des MIETTES pour defendre ces VIEUX****, alors que la famalette karim est à new york entrain de faire la java.
    ***********************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  22. La malpropreté, l’incompétence et la cécité sont les mots qui résument le régime d’IBK et sa bande de courtisans.

    L’opposition et Tiébilé ont beau parler, ce régime de voleurs a de beaux jours devant lui car le Peuple a perdu la faculté de se révolter et ne sait même plus ce qu’il veut.

    Qu’est ce qui peut réellement choquer les maliens qui ne savent même plus le sens de l’honneur ?
    1. Un putsch a été organisé au moment où le Pays était en proie aux ennemis unis pour sa destruction Au lieu de se dresser comme un seul homme, des opportunistes ont joué le jeu des putschistes pour livrer le Pays et arriver au pouvoir: IBK est l’un des putschistes parvenus à ses fins.

    2. Les élections: par sentiment régionaliste, les maliens ont élu un putschiste sans programme, un homme aussi malpropre qu’incompétent qui n’est pas sorti du bois.

    3. Le président incompétent élu a vendu le Pays en signant l’accord le plus compromettant de l’histoire du Mali, un paquet de privilèges qui ne permettra jamais l’unité et la paix, qui maintiendra le Mali sous tutelle et qui met les populations sous le joug des prédateurs et des malfrats.
    Les populations n’ont jamais pu comprendre le contenu de l’accord à fortiori y réfléchir avant sa signature.

    Le Peuple n’a jusqu’ici jamais pu se révolter pour dire non à cette vente ineffable.

    Des opportunistes se positionnent et présentent des projets pour mieux s’enrichir à chaque étape de cette monstrueuse vente.

    On a vu même des gens créer l’association Mahamadou Djery Maïga et personne n’a levé le petit doigt.

    Vous voulez la vérité, le Mali, c’est le Pays de l’indignité, l’indignité de majorité noire, surtout la populace du Sud qui n’a aucune idée de ce qui se passe et accepte tout.

    La région de Kidal qui n’est plus du Mali et de Gao qui a tendance à abandonner sa noble posture sont les seules survivances de ce qui reste du Pays.

  23. DES FOUGARIDEN, QUI sont payé par des MIETTES veulent noyer le forum ^par des commenntaire DEBILES . Mais vous perder votre, on est dimanche.

    Le gros VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE est tellement corrompu que le macron l’a chassé de sa table de dejeuner.
    Que de VOLS SPECTACULAIRE, Meme mubutu n’a pas pu faire mieux. Même si on donnait le paradis à ce PHACOCHEUR, il va le transformer en enfer.
    – 128 Milliards pour l’achat de chausette , sac de couchage ;
    – 21 Milliards pour l’achat d’un vieux boeing de 15 ans ;
    – 10 Milliards pour transormer sa maisin en un palais digne de celui d’un emir arabe;
    – 8 Milliards pour la renovation du bureau du secretariat genetal à koulouba;
    – 20 milliards cimme budget de koulouba;
    – 800 millions pour l’achat de moto vortège ;
    – 800 milles par jour comme depense alimentaire à koulouba ;
    – 150 millions comme salaire mensuelles ;
    – 107 voyage touristique à l’exterieur avec zero retombé;
    – 27.72 MILLIARDS pour seulement 56 km soit 1km à 495 MILLIONS de fcfa.

    MERCI M ILLE FOIS AU PARENA.

    • Ce n’est pas TIEBILEN qui a fait sortir des ENFANTS à midi pour apllaudir pour les 5.500 MILLIARDS FICTIF de la chine.
      Ce GROS CON est tellement bête, qu’il a cru que les chinois allait faire confiance è un VIEUX *****

      **************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vice la science universelle

  24. Vous prenez tout en mal avec ce comportement comment vous voulez qu’on avance mais sachez que nous ne sommes pas surpris votre de votre réaction tout simplement parce que vous ne pouvez pas faire vos magouilles , si cela vous fait trop mal allez y vous faites foutre

  25. surfacturation ou pas monsieur TIEBILE DRAME l’essentiel le président est en train de faire quelque chose que vous ne pourrez jamais réaliser dans votre vie.vous êtes inutile dans la société personne ne vous fait confiance

  26. Mamadou NOMOKO

    M. Drame Tiebile votre réflexion est pertinente . IBK: sur facturation . Il n’y a aucune différence entre les deux. Depuis son accession au pouvoir, il ne vit que de scandales financiers . J’ai peur qu’il ne vend le Mali avant de s’en aller. Pauvre Mali !

  27. Tout ces mensonges parce que le président IBK ne vous a pas remit cet argent et c’est pour cela vous êtes contre ce projet ,tout ce que vous utiliser vous n’éternuiez pas pour les avoir ,le projet de construction ne fait pas avec la salive mais plutôt avec de l’argent

  28. qui ne connait pas TIEBILE DRAME dans ce pays là ils sont là en train d’endoctriner le peuple en inventant des sottises pour pouvoir nuir le président IBK mais sachez que quoique vous disiez quoique vous fassiez le peuple ne vous croira pas et le fauteuil présidentiel que vous cherchez avec torche vous ne l’aurez pas .

  29. TIEBILE ho si IBK ho si le projet routier n’est pas la priorité d’IBK c’est par tes narines les camions vont transporter les marchandises et la nourriture

  30. A votre age vous ne connaissez pas l’importance de la route? c’est vraiment dommage pour vous si c’était le cas vous ne serrez pas là a raconter ces bêtises parce que toute personne conscient doit être heureux pour ce projet et encourager ce gouvernement

  31. IBK sait qu’a part lui personne ne pourra nous offrir des routes raison pour laquelle il fait de la bonne qualité lui au moins il a fait quelque chose de bien a ton temps tu as réaliser quoi de bon fiche nous la paix et vas payer tes factures

    • Bande de FOUGARIDEN,
      IL y’a tellement des SOUS_HOMMES sans dignité dans ce maudit pays. Qu,ils sont capable de vendre leur mère pour DES MIETTES.

      CONTREDISEZ ce que TIEBILEN dit, on verra bien.
      DES SUPPOTs, LAQUAIS, ESCLAVE qui n’ont même pas de raison de n’être.

      **************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vice la science universelle

  32. Tiebilé cherche a payer le reste de ta facture au lieu de casser ton crane a calculer le budget du bitumage dans tout les cas nous ne voulons que de la qualité et non la quantité donc on se fiche complètement du prix.

    • FOUGARIDEN,
      LUI au moins il paie ces facture. IL n’a pas renové sa maison à 10 MILLIARDS de fcfa par l’argent du contribuable.
      71km de route à 495 MILLIONS de fcfa. Ce n’est pas que le G7 n’a pas voulu de sa presence de CE GROS PHACOCHEUR DE VOLEUR avec ses SUPPOTS.

      **************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vice la science universelle

  33. En quoi cette surfacturation vous concerne puis vous n’avez jamais participer au développement , a l’accord de paix ce pays et c’est vous voulez qui veulent vous plaindre vous devez avoir honte de votre comportement

    • Bande de FOUGARIDEN,
      Le gros VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE est tellement corrompu que le macron l’a chassé de sa table de dejeuner.
      Que de VOLS SPECTACULAIRE, Meme mubutu n’a pas pu faire mieux. Même si on donnait le paradis à ce PHACOCHEUR, il va le transformer en enfer.
      – 128 Milliards pour l’achat de chausette , sac de couchage ;
      – 21 Milliards pour l’achat d’un vieux boeing de 15 ans ;
      – 10 Milliards pour transormer sa maisin en un palais digne de celui d’un emir arabe;
      – 8 Milliards pour la renovation du bureau du secretariat genetal à koulouba;
      – 20 milliards cimme budget de koulouba;
      – 800 millions pour l’achat de moto vortège ;
      – 800 milles par jour comme depense alimentaire à koulouba ;
      – 150 millions comme salaire mensuelles ;
      – 107 voyage touristique à l’exterieur avec zero retombé;
      – 27.72 MILLIARDS pour seulement 56 km soit 1km à 495 MILLIONS de fcfa.

      MERCI M ILLE FOIS AU PARENA.

      **************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vice la science universelle

  34. TIEBILE DRAME SOUMI et ses bandes suiveurs sont tous les mêmes ils n’ont à proposer au peuple mais ils sont là pour mettre le bâton des les roues des gens qui veulent faire avancer le pays .mais soyez en sure que cette révision constitutionnelle sera faite de la plus belle des manières le OUI l’emportera au soir du 09 juillet.

  35. nous n’allons pas gober votre mensonge monsieur TIEBILE DRAME et ce n’est dans ce mois béni de RAMADAN que tu vas venir monter tes mensonges de toutes pièce afin de prendre le dessus sur les pauvres populations mais vous n’allez pas réussir si le président a fait une surfacturation ou pas l’important est que quelque chose est en train de se réaliser dans le pays mais et vous? qu’est ce que vous avez apporté à votre pays surtout en ce mois de RAMADAN qu’est ce que vous avez apporté à la population malienne comme vous êtes bon croyant et que vous avez le sens de partage ?rien!que dalle.alors ne nous emmerdez pas avec vos mêmes refreins là.

  36. le vrais problème de notre pays c’est la population malienne sinon le president fait de son mieux mais tant qu’il aura des opposants mal intentionnés pour tout boycotter le pays ne pourra jamais avancer

  37. TIEBILE APREND A PAYER TES FACTURES D’ABORD AVANT DE DEMANDER DES COMPTES AU PRESIDENT. Lui au moins en 4 ans a pu réaliser quelques choses. Vous avez crée le chaos avec ATT et vous vous faites passer pour le VGAL

  38. Le prix de la route dépend du type du sol. Souvent il faut travailler le sol avant le bitume. Donc il ne faut pas se fier aux explications erronées de ces politicards qui cherchent l’estime du peuple.

  39. Nous n’arrivons pas à comprendre cette opposition pourquoi elle se casse a la tête pour avoir les détails de la sommes de ces projets comme si elle était à la place du gouvernement car c’est vraiment honteux pour le pays de voir l’opposition d’avoir de telle comportement aux yeux du monde.

  40. Le faites que les journalistes qui étaient présent n’ont pu avoir aucune information sur les caractéristiques du tronçon, des caractéristiques a été bien car nous savons tous de quoi ces journalistes de l’opposition ont en tête car la seul qui savent c’est de mentir.

  41. C’est vraiment décourageant voir l’opposition malienne de réfléchir de la sorte car ces derniers se disent être un groupe intellectuel, sachez que président IBK à toujours aimer les choses de qualités non pas de quantité c’est pour c’est projet ont été donner à une vraie société.

  42. Vraiment si toutes les opposants des pays du monde étaient des moutons comme ceux du mali le monde allait toujours être comme il a été car ceux du mali voilent à tout ce qu’IBK fait au mali en mauvaise chose ces bandes d’écu-ler.

  43. Hé te toi de 1992 à nos jours tous les enciens ministres et président sont tous corrompu

    • Mais personne n’a jamais achete un avion a 3 prix d’achat differents. IBK a ete classe le plus corrompu des corrompus. On sait qu’iBK etait la depuis 1992 dans tous les gouvernements d’ATT et de AOK. Champion IBK le Mande Jon ke ba.

  44. Ces IBK Pisse, Pisse et Pisse encore sont la pour renflouer les caisses du RPM et acheter les electeurs maliens et les marabouts ou leaders religieux. C’est tout le plan de Ladji Johny Walker le grand frère de Tomi. Souvenons-nous de l’avion AIRFORCEONE-IBKSEBENIKRO a 3 prix d’achat differents!

  45. S il vous plait dites nous les dédommagements les ponts a réaliser su chaque corridor

  46. IBK a porté à leur apogée l'incompétence, la corruption, les surfacturations, les détournements et le népotisme

    La malpropreté, l’incompétence et la cécité sont les mots qui résument le régime d’IBK et sa bande de courtisans.

    L’opposition et Tiébilé ont beau parler, ce régime de voleurs a de beaux jours devant lui car le Peuple a perdu la faculté de se révolter et ne sait même plus ce qu’il veut.

    Qu’est ce qui peut réellement choquer les maliens qui ne savent même plus le sens de l’honneur ?
    1. Un putsch a été organisé au moment où le Pays était en proie aux ennemis unis pour sa destruction Au lieu de se dresser comme un seul homme, des opportunistes ont joué le jeu des putschistes pour livrer le Pays et arriver au pouvoir: IBK est l’un des putschistes parvenus à ses fins.

    2. Les élections: par sentiment régionaliste, les maliens ont élu un putschiste sans programme, un homme aussi malpropre qu’incompétent qui n’est pas sorti du bois.

    3. Le président incompétent élu a vendu le Pays en signant l’accord le plus compromettant de l’histoire du Mali, un paquet de privilèges qui ne permettra jamais l’unité et la paix, qui maintiendra le Mali sous tutelle et qui met les populations sous le joug des prédateurs et des malfrats.
    Les populations n’ont jamais pu comprendre le contenu de l’accord à fortiori y réfléchir avant sa signature.

    Le Peuple n’a jusqu’ici jamais pu se révolter pour dire non à cette vente ineffable.

    Des opportunistes se positionnent et présentent des projets pour mieux s’enrichir à chaque étape de cette monstrueuse vente.

    On a vu même des gens créer l’association Mahamadou Djery Maïga et personne n’a levé le petit doigt.

    Vous voulez la vérité, le Mali, c’est le Pays de l’indignité, l’indignité de majorité noire, surtout la populace du Sud qui n’a aucune idée de ce qui se passe et accepte tout.

    La région de Kidal qui n’est plus du Mali et de Gao qui a tendance à abandonner sa noble posture sont les seules survivances de ce qui reste du Pays.

  47. Tiebilem même si on vote pas IBK tu sais que on va jamais voté pour toi, soumis et modibo vous êtes pure que IBK

    • Espèce de FOUGARIDEN.
      QUANT ON MINTRE LA LUNE À UN IDIOT, IL REGARDE LE DOIGT.

      **************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vice la science universelle

  48. Si les Maliens ne déposent pas IB…Lui, il a va déposer le Mali. Il est rentré dans une logique de violence contre le Mali.A chacun de prendre la mesure de la chose avant qu’il ne soit regrettable

  49. I.B.K a raison. Il fait ce qu’il veut, puisqu’il n’a pas d’opposition en face. A part Tiéblen et Oumar Mariko, personne pour sortir la jeunesse dans la rue, pour chasser ces enfoirés qui ont fini de piller ce pays. Le pouvoir I.B.K est le plus corrompu de tous ceux qui se sont succédés dans ce pays. Mais, puisque personne ne s’offusque de leurs exubérances, ils font tout ce qu’ils veulent n’en déplaise aux opposants, si opposants il y’a. La preuve est la démonstration de la manifestation d’aujourd’hui, moins de cent personnes dans la rue, et c’est avec ça, que vous voulez ébranler le pouvoir? Opposition est un mot qui ne sied plus à ceux du Mali en tout cas. Que des couilles molles. I.B.K sait aussi que son référendum passera comme lettre à la poste, du fait de l’absence de toute opposition d’envergure. Dans un pays comme le nôtre, seul les jeune Ras Bath et Master Soumi ont des couilles, alors qu’ils ne sont sur la scène politique que depuis quelques mois. En récapitulant, on dénombre cinq opposants pour tous les partis politiques qui se réclament de cette opposition, quelle honte! Tiéblen Dramé, Oumar Mariko, Ras Bath, Master Soumi sont aujourd’hui les seuls et vrais opposants au régime des minables qui tuent en ce moment le pays. Soumaïla Cissé est comme absent du pays, tant sa mollesse laisse insensible le pouvoir. On ne sait même pas qu’il est de l’opposition. Que peuvent faire ces cinq hommes précités, seuls contre tous, et contre l’imposture, le laxisme et la corruption qui gangrènent le pays? Les Maliens doivent pourtant prendre leur destin en main, en refusant de se faire complices des voleurs de Koulouba et Sébéninkoro, en descendant dans la rue pour dire non, au vol, à la corruption et à la modification de la Constitution. Tout doit être fait pour chasser cette horde de meurtriers du pouvoir. Ces gens-là n’ont aucune pitié des Maliens qu’ils prennent pour des moutons. Sinon, comment est-ce que de telles pratiques peuvent se poursuivre dans l’impunité la plus totale? Ils continueront à surfacturer autant qu’ils le souhaitent, puisqu’ils savent bien qu’il n’existe pas de contre pouvoir dans le pays. Le Mali est mort avec son opposition. C’est vraiment dommage pour le Mali et les Maliens de devoir supporter ces gens-là encore cinq longues années. Personne ne viendra vous aider contre la mafia I.B.K que vous aviez vous-mêmes élues. Alors, si les Maliens ne peuvent pas sortir pour braver ces salopards, qu’ils se taisent et continuer à subir comme des gonzesses. Or, la loi donne le droit à tout Malien de manifester contre les pratiques en cour dans le pays.

    • Mon frère ne vous fatiguez pas, les maliens sont sans Cœur, c’est cette population gouverne même qui est l’ennemi de sa patrie, les manifestations, les révoltés et les contestations ne se font que dans les grains du thé, sur la table de la belotte, dans les bars …..Jamais des réactions populaires devant les autorités responsables de notre malheur. Nous sommes plongés dans un profond sommeil jusqu’à l’arrivé de lange de la mort, merde !!! Quel pays du Mal_i

  50. M. Drame Tiebile votre réflexion est pertinente . IBK: sur facturation . Il n’y a aucune différence entre les deux. Depuis son accession au pouvoir, il ne vit que de scandales financiers . J’ai peur qu’il ne vend le Mali avant de s’en aller. Pauvre Mali !

    • Et pourtant les maliens avaient été avertis avant d’élire IBK, mais le sage conseil à été mal perçu par les maliens. IBK ne fait que réaliser ses rêves d’enfance : voyage partout si possible faire le tour du monde. Loger dans des plus luxueux hôtels . Acheter les habits de haute classe, les parfums chers et rares, bref vivre en pire bourgeois. Il pense très peu aux souffrances des maliens. Pour lui, rien n’entravera ses rêves d’enfance , “le chien aboie la caravane passe”. Du jamais vu, le Mali à terre et sa aucune considération de qui que ce soit.

  51. comrades one good thing about all of that corruption is that it existence is timely bought to light of people of Mali. What will government do or is it complicit in this matter? Entire method of developing Mali’s infrastructure is one patterned after Europe plus America. Nothing we do pattern after Europe or America ever fulfill its goal being we are unable to develop in pattern set by Europe plus America. Cost design of their essential projects are designed to be out of our reach. Corruption whether acknowledged or not are designed into Europe plus America way of fulfilling infrastructure development. If we are going to timely build infrastructure such as roads, bridges, schools, hospitals, government buildings etc. we must use a more accountable method which is transparent at every point. A transparent development army with assistance from engineering units of military financed by government plus held accountable could not only do a first class job but could do it in a cost efficient way free of cost overruns created by corruption. When will we stop pursuing essentials acts by STUPID methods? It is costing us to much plus setting a dangerously bad example for under 35 years of age people of Mali plus Africa as a whole. We are heavily reliant for 35 years under group to bring withal to Mali which we have fail to bring for generations thus, accepted mediocre existence as something great. Please unite behind leadership of leaders who are winners? Winning leaders are not corrupt. Corruption is contagious just look around Africa. There is much proof. Only thing more prevalent in Africa beyond corruption is number of leaders plus government officials who are cocaine drug addicts as if it is a good thing to be. Whether you be in West Africa at Liberia, Guinea or Mali or in South Africa or in East Africa at Burundi, Uganda etc cocaine addicted leaders are prevalent plus doing a most incompetent job. For every one thing they do that benefit their people they do five or more which harm their people. Worst of all they only want to hear praise they foolishly believe they deserve for few good things they do plus oppress plus punish those who acknowledge many many bad harmful acts they do. Africa’s overall leadership ability will be upgraded three levels if cocaine addicted leaders were immediately removed from leadership roles. Africa leadership problem is not just bad leaders it is drug addicts in leadership roles. Cocaine addicted leaders lead us down wrong passage of development carrying out development as if we possess immediate resources plus wealth of Europe or America. We are able to achieve same goals in same or greater quality by different cost efficient means if we stop following passages chosen by drug addicted leaders. Instead we should remove those drug addicted leaders for best interest plus preservation of people in a greater live well state. Under that condition projects like those set forth to be perform here will be designed to succeed under a transparent plus accountable program we all fully comprehend plus like under total circumstance. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. (translationbuddy.com)

  52. C’est tout simplement indécent, immoral cet acte posé par Ibk et sa bande. On doit saisir sans délai le Vegal et obliger les entreprises à revoir à la baisse leurs tarifs. Ces ppp sont initiés directement à Koulouba, donc ne cherchez pas d’autres coupables. C’est Ibk et son entourage le plus proche.

  53. Il n’y a que dans ce pays maudit, que des ELEPHANTS BLANCS existent.
    Comment est-il même concevable qu’ 1 km soit à 495 MILLIONS.

    Pour ce qui du pont. Le 3ème pont de bamako a été offert au mali par la CHINE pour un cout de 30 km avec 1.627 km de longueur pour 24 mètre de largeur.
    Celui de kayes est 532m de long et 26m de large coutera 36 milliards de fcfa.

    La population malienne est LAXISTE, *****. Sinon des *****comme ce **** n’ont de place que dans le DEPOTOIRE de lafiabouou.

    ***********************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Après des *****, vont sortir pour des MIETTES pour aller applaudir soit disant qu’il a travailler et que c****** a construit des routes.
      Je ne même pas pourquoi on parle de SURFACTURATION alors que c’est du VOL PURE ET SIMPLE.

      Honnêtement le PARENA merite RESPECT ET ESTIME.

      ***********************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  54. ha ha ha i ni monai — trainé le Mali avance avec IBK . vous avez peur déjà c”est un avant gout pour les capagnes sans souci IBK TA KO KELE

    • ESPÈCE ****
      Ou dans ce monde a-t-on vu 1km à 495 MILLIONS de fcfa.
      Ce pays ne cesse de regresser car il existe des personnes IGNORANTES comme cette CHOSE.
      **** DE DECHET POURRITURE ***.

      ***********************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

Comments are closed.