Au Mali, « le système est infesté par la corruption et les citoyens y sont habitués »

22

Plus de 1,13 milliard d’euros aurait été dépensé irrégulièrement par les autorités maliennes entre 2005 et 2017. Chez les partenaires et les organes chargés de lutter contre ces malversations, la colère monte.

Mille francs CFA (1,50 euro) voire plus, glissés dans la poche des policiers par les chauffeurs pour échapper à un contrôle. Au Mali, la corruption est courante et le pot-de-vin est si systémique que certains chauffeurs, de taxis comme de camions, l’ont intégré à leurs frais, gonflant d’autant la facture pour le consommateur. « C’est la TVA malienne, ironise Moumouni Guindo, président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei). C’est terrible parce qu’au bout de la chaîne, ce sont les citoyens qui paient. »

Santé, éducation, emploi, sécurité, justice… Le président de l’Oclei est l’un des rares Maliens à dénoncer publiquement ce qui relève du secret de Polichinelle : « Aucun secteur n’est épargné, il ne faut pas faire l’autruche. Les citoyens et les opérateurs économiques paient des pots-de-vin parce qu’ils y sont forcés ; ils n’ont souvent pas le choix. Cela montre que le système est infesté par la corruption, et que les citoyens s’y sont habitués. »

Au niveau macroéconomique, l’Etat malien ne donne pas le bon exemple. Un rapport, élaboré en novembre 2018 par le Canada, au nom des bailleurs internationaux du pays, l’a souligné. Selon ce document, que Le Monde s’est procuré, les autorités locales auraient dépensé de manière irrégulière 741,5 milliards de francs CFA, soit 1,13 milliard d’euros, entre 2005 et 2017, et 35,5 % de ce montant relèverait de la fraude. Le reste est attribué à la mauvaise gestion des ressources publiques.

Fatigue des bailleurs de fonds

Ces montants ne sont pas nouveaux. Le rapport canadien compile en réalité les irrégularités financières publiées chaque année par le Bureau du vérificateur général (BVG) puisque, depuis 2003, cette institution est chargée de dénoncer publiquement les soupçons de malversations.

« Nous avons sorti ce chiffre pour mettre la pression sur les autorités. Il y a une certaine fatigue des bailleurs par rapport au Mali. Il n’y a pas d’avancées notoires sur le plan politique et la mauvaise gouvernance persiste, alors que, paradoxalement, c’est le Mali qui concentre une grande partie des enjeux de la sous-région », glisse un diplomate en poste à Bamako.

Selon nos informations, les 741,5 milliards de francs CFA d’irrégularités financières représentent, en moyenne annuelle, 44 % de l’aide au développement allouée chaque année par les bailleurs internationaux. « On cofinance le développement mais aussi la corruption », s’agace une chancellerie européenne. « Le problème est tellement grand qu’on ne peut pas l’éviter. Sinon, que faudrait-il faire ? Se retirer ? », s’interroge une autre.

 

En 2018, le Mali a perdu plus de la moitié de la tranche variable de l’aide, alors établie à 20 millions d’euros, non décaissée par l’Union européenne (UE) faute de progrès suffisants en matière de scolarisation, de lutte contre la corruption et de réforme du secteur de la sécurité. Mais d’aucuns doutent que ce moyen de pression soit efficace. Pas plus qu’une dénonciation directe.

La justice dans le viseur

Mi-juillet, Dietrich Becker, l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, a fait une sortie publique explosive dans un entretien au quotidien malien L’Indépendant. « Je n’encouragerais pas un Allemand à investir au Mali, vu l’état de corruption de la justice », a déclaré le diplomate qui, depuis, a été contraint de s’excuser.

La justice est de fait particulièrement pointée du doigt. Selon une enquête réalisée en avril par l’Institut de La Haye pour l’innovation du droit (HIIL), 58 % des quelque 8 300 Maliens interrogés ont qualifié cette institution de plus corrompue du pays, devant la police, les douanes et la gendarmerie.

Quant au traitement judiciaire des cas d’irrégularités financières, le rapport canadien précise que « près de la moitié des dossiers font l’objet d’un classement sans suite, donc pas de poursuites, faute d’infraction pénale ». Ce qui amène à un « niveau très bas de recouvrement de 6,5 % du montant total des irrégularités financières ». En clair, les autorités maliennes n’auraient récupéré qu’environ 48 milliards de francs CFA (73,2 millions d’euros) sur les 741,5 milliards de francs CFA d’irrégularités financières constatées par le BVG entre 2005 et 2017.

En juin, le ministère de la justice a joué la carte de la transparence. Sur son site, il a dressé le bilan des suites judiciaires réservées aux dénonciations qui ont été faites par le Vérificateur général depuis 2013. Selon lui, sur soixante et une dénonciations, dix affaires ont été classées sans suite, cinquante seraient en cours d’enquête préliminaire ou en information, et un dossier a été jugé.

« Un combat de longue haleine »

« Si on admet qu’il y a de la corruption dans la justice, pourquoi ne pas se poser la question de l’influence qui est exercée par les corrupteurs au sein des organismes de contrôle de la corruption ? », s’interroge M. Guindo. Selon le patron de l’Oclei, certains ont déjà tenté de saboter, voire d’influencer, le travail des gendarmes de la corruption tels que le BVG. « Tout cela fait que la lutte contre la corruption n’avance pas. La volonté politique est présente, mais elle peut être améliorée », avance-t-il prudemment.

Contacté, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré, se veut rassurant : « Nous prenons acte des différents rapports et nous nous engageons à mener toute action qui permettra d’établir les faits. Il y a des constats, mais ils ne peuvent pas être considérés comme des faits établis. La justice fera son travail, en toute indépendance. (…) Les mesures prises ne produiront leurs effets que progressivement. La lutte contre la corruption dans notre pays est un combat de longue haleine. »

 

Le dernier rapport du BVG pour 2018 a déçu nombre d’observateurs. Le montant des fraudes dénoncées n’a jamais été aussi bas : 2 milliards de francs CFA (3 millions d’euros) quand les précédents rapports – entre 2006 et 2017 – dénonçaient chaque année des fraudes oscillant entre 4,6 milliards de francs CFA (7 millions d’euros) en 2016 et plus de 80 milliards de francs CFA (122 millions d’euros) en 2006. Un différentiel dans lequel certains lisent une volonté de masquer le réel…

« L’élection présidentielle a eu lieu en 2018 et une partie de l’aide financière de certaines communes a été liée aux faveurs électorales que les politiques locaux voulaient bien leur accorder », glisse une source internationale, avant de dénoncer une utilisation des moyens de l’Etat à des fins électoralistes. Des allégations graves qu’il est impossible de confirmer, bien qu’elles soient partagées par d’autres acteurs. « Il faut que les gens soient prudents dans la manipulation des rapports du BVG », a réagi M. Sangaré, tout à s’abstenant de tout autre commentaire.

« L’Etat vu comme un agresseur »

Quoi qu’il en soit, les citoyens semblent avoir perdu confiance en l’Etat. Le dernier baromètre mondial de la corruption de Transparency International souligne qu’en 2019, au Mali, 71 % des personnes interrogées ont estimé que leur gouvernement faisait un mauvais travail en matière de lutte contre la corruption.

Quelques mois après son accession au pouvoir, le président Ibrahim Boubacar Keïta avait pourtant fait de la lutte contre la délinquance financière l’une de ses priorités. « Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat », avait-il alors déclaré, avant de faire de 2014 l’année de la lutte contre la corruption.

Mais au-delà des mots, les actes se font attendre. « Il y a beaucoup d’initiatives et de bonnes volontés, mais le résultat n’est pas à la hauteur », estime M. Guindo, avant d’insister sur l’impact, énorme, de la délinquance financière sur la stabilité du Mali : « L’une des conséquences de la corruption est que les citoyens ne voient plus l’Etat comme un protecteur mais comme un agresseur. Ça les éloigne de l’Etat et fait grandir chez eux un sentiment d’injustice. L’insécurité a été favorisée par la corruption. Tant que nous ne l’admettrons pas, nous ne lutterons pas contre ses causes profondes. »

D’autant que les systèmes de défense et de sécurité maliens sont au cœur des soupçons. « Les recrues maliennes souhaitant rejoindre les forces de sécurité doivent souvent payer leurs supérieurs si elles veulent accéder à la formation obligatoire, nécessaire pour valider leur intégration », dénonce un diplomate européen au Sahel. Une future recrue, rencontrée par Le Monde, assure ainsi avoir dû payer cette année 500 000 francs CFA (762 euros) pour rejoindre la formation de la police et obtenir son concours.

Pis, une des chancelleries occidentales à Bamako a évoqué des obstacles bureaucratiques mis en place pour lui extorquer de l’argent ; des personnels chargés du contrôle aérien demandant des pots-de-vin en échange de… l’obtention d’autorisations d’atterrissage pour certains de ses avions utilisés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Le porte-parole du gouvernement, qui doute de telles pratiques, n’a pas souhaité réagir davantage.

 

Des allégations graves et une fois de plus invérifiables, mais qui soulignent l’ampleur des doutes des acteurs internationaux comme des citoyens quant au bon usage des fonds publics. Selon le baromètre mondial de la corruption 2019, six Maliens sur dix pensent que la corruption a progressé au cours des douze derniers mois. Ils étaient deux fois moins nombreux en 2015.

Morgane Le Cam (Bamako, correspondance)

Source : Le Monde Afrique

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. Non non et non !

    Je ne peux pas laisser dire des choses pareilles !!!!

    Nous ne sommes ABSOLUMENT PAS infestés par la corruption et par la magouille !!!!

    Nous, peuple fier, responsable, et souverain, nous sommes uniquement… VICTIMES D’UN ODIEUX COMPLOT INTERNATIONAL NÉOCOLONIALISTE😁😁😁 visant à nous déstabiliser et à nous décrédibiliser !!!😊😊😊

    Vous ne me croyez pas?
    Pourtant les PREUVES sont là :
    1/ Des 2013, les services secrets de la France colonialiste, «achètent» secrètement le journal Le Monde et montent une odieuse machination contre notre vénérable PRÉSIDENT avec de fausses photos publiées par de faux reporters😁 d’ibk en compagnie d’un truand mafieux INTERNATIONAL sous haute surveillance policière, Michel Tomi!😎😎😎
    Et le plus scandaleux, c’est que notre glorieux Aîné «ne le connaît même pas», comme il le déclare solennellement !!!
    Wallahi Billaye Tallaye!!!😁😁😁😁😁

    Suite à ce premier COMPLOT FRANÇAIS, voilà que notre même glorieux president passe LE PLUS GROS MARCHÉ DE DEFENSE de l’histoire du Mali contemporain, pour «rééquiper d’urgence nos armées» dramatiquement sous-equipees (et déjà en guerre alors !!!)
    Et là, le même COMPLOT ANTI-MALI continue puisque (les salauds!!!😁), les fournisseurs nous livrent des centaines de tonnes de chaussettes et de sacs de couchage SURFACTURES A 100 FOIS LEUR PRIX………….au lieu de nous livrer des armes!!!
    C’était la 2ème tentative de COMPLOT ANTI-MALI😎😎😎

    Aussitôt après, notre même glorieux président (malgré les ÉVIDENTES malveillances internationales précédentes😁😁😁, décidait de s’offrir un nouveau Boeing présidentiel «personnel»!😎
    Et là, non seulement notre même glorieux président «achetait/louait» (jusqu’ici on ne sait toujours pas😁) son Boeing PERSO………..à la bagatelle de 5 FOIS SUR LE MARCHÉ DES BOEINGS D’OCCASION (5 fois ?????)
    Voilà bien la preuve absolue que, bien avant LE COMPLOT BRÉSILIEN des Tucano pourris,bien avant le COMPLOT IRLANDAIS du Super Puma pourri-qui-ne-vole-pas, et du COMPLOT FRANÇAIS D’AIRBUS du Super Puma-pourri-qui-ne-vole-pas-non-plus😁, déjà, notre Grand malins était victime du COMPLOT INTERNATIONAL des vendeurs de Boeing d’occasion, qui des années avant l’heure, avaient eux-aussi commencé….«A NOUS FLOUER»!!!😁😁😁😁😁😁😁😎😁😁

    Et après, nous n’avons plus jamais arrêté de nous faire «FLOUER» par divers complots:
    Ces salauds de chinois nous ont (eux aussi!😊) «floués»😁 en nous vendant des tracteurs À 10 FOIS LEUR PRIX !!!😎

    Les fournisseurs d’engrais: MÊME CHOSE !!!😁😁😁😁

    Etc etc etc…

    Bref, au lieu de dire bêtement que nous sommes BASSEMENT CORROMPUS, dites plutôt que nous sommes VICTIMES DE SOURNOIS COMPLOTS !!!

    Soyons objectifs, quoi!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  2. Ne soyez pas difficile.
    Au Mali, tout va bien.
    Nous avons un office central de lutte” Acharnée ” contre l’enrichissement illicite.
    Un Office qui lutte beaucoup contre…le vent.
    Nous avons egalement un président qui nous a promis que sa priorité absolue serait la lutte de tous les jours contre la corruption.
    C’est une promesse. Elle va venir ..Inch ALLAH..quand les caisses seront vidée.
    Le ministère des finances est sous bonne garde avec l’oeil vigilant du premier ministre.
    Vaquer à vos occupations mes chers compatriotes et faites confiance à votre Président et ses bataillons de ministre.
    La corruption ou la mort, nous vaincrons !!

  3. yugu, tu es toujours un idiot de premiere classe. Tu sais bien qu’en Occident, on dit bien : JUST DON’T BE CAUGHT! LES REGIMES SONT TOUS CORROMPUS. LA SEULE DIFFERENCE SE SITUE AU NIVEAU DE LA PEUR DES LOIS! EN AFRIQUE, LES DIRIGEANTS N’ONT PAS PEUR DE LA LOI. ILS SE PRENNENT POUR LA LOI ET FONT CE QU’ILS VEULENT! EN OCCIDENT LES DIRIGEANTS ONT PEUR DES LOIS ET FONT TOUT POUR NE PAS ETRE PRIS EN VIOLATION DES LOIS. ILS SAVENT QUE LA VIOLATION DES LOIS A DES CONSEQUENCES NEGATIVES POUR EUX!!!!!
    Sur un tout autre plan, je t’informe qu’ayant passe’ plus de la moitie’ de ma vie aux USA et etant un citoyen AMERICAIN, L’AMERIQUE EST MON PAYS. L’AUTRE QUE TU QUALIFIES DE…. EST MON PRESIDENT MAIS IL N’EST PAS PLUS AMERICAIN QUE MOI!!!!!!!!
    KINGUIRANKE’ , JE NE SUIS PAS ET JE NE SERAI JAMAIS UN IDIOT COMME TOI ET YUGU QUI PENSE QUE LA SEULE MANIERE DE VOUS FAIRE UNE PLACE AU SOLEIL EN OCCIDENT EST DE VOUS ATTAQUER A’ VOTRE PAYS D’ORIGINE! SHAME ON YOU!!!!!
    CECI DIT, IL Y A DES PROBLEMES DE GOUVERNANCE DANS NOS PAYS MAIS JE CONSEILLERAIS QU’IL AIT UN RESPECT POUR NOS PEUPLES QUI SONT LES PREMIERES VICTIMES DE LA MERDE IMPOSE’E SUR EUX PAR LEURS DIRIGEANTS AVEC LA BENEDICTION DES….. DIRIGEANTS ETRANGERS ET LA PRESSE ETRANGERES!

  4. FATIGUE DES BAILLEURS DE FONDS
    “« Nous avons sorti ce chiffre pour mettre la pression sur les autorités. Il y a une certaine fatigue des bailleurs par rapport au Mali. Il n’y a pas d’avancées notoires sur le plan politique et la mauvaise gouvernance persiste, alors que, paradoxalement, c’est le Mali qui concentre une grande partie des enjeux de la sous-région »😎😎😎😎😎😎😎

    Malheureusement, ce que dit ici TOUT HAUT et TRES CLAIREMENT ce diplomate Canadien ne traduit pas juste l’exaspération et la lassitude du Canada, mais l’exaspération et la lassitude de TOUS les bailleurs de fonds… de la planète !!!!

    TOUS !!!

    Déjà sous ATT le Mali était “diplomatiquement” et “poliment” considéré par les états et les bailleurs comme “peu fiable”😎, mais depuis l’arrivée en 2013 de Zonkeba-Tomi-Boeing ainsi que de son fiston de sa famille et ses proches, c’est maintenant de RÉPUBLIQUE BANANIÈRE (!!!…) que le Mali est qualifié dans le monde entier !!!

    Et le problème, c’est que quand un pays est à ce point MARQUÉ À L’ENCRE ROUGE par TOUS les bailleurs de fonds quels qu’ils soient, c’est toujours……..POUR LONGTEMPS !😥😥😥

    Dans les années voire les décennies à venir, c’est UNIQUEMENT NOUS (le peuple!) qui risquons de souffrir cruellement du désintérêt des bailleurs internationaux pour le Mali !

    Les coupables direct, eux, le gang complet de la Zonkeba ‘s family, ne risquent pas de souffrir de….QUOI QUE CE SOIT !

    Quand une petite poignée de voleurs a réussi à elle seule, le triste exploit de VOLER UN COLOSSAL BUTIN DE PLUS DE 700 MILLIARDS (!…), même si demain le pays est en ruine, EUX SERONT LARGEMENT……..A L’ABRI DU BESOIN!😈😈😈😈😈😈

  5. 😀😀😀😀😀 Wallaye CAPI tu es un SOURANKOMÈ idéal. Quand on te paye pour raconter des idioties, tu les racontes sans même réfléchir. Qu’est-ce qui est une attaque négative contre un pays ? La corruption ou sa dénonciation ? Peux-tu me dire toi aussi pourquoi tu as quitté ton pays de merde pour le pays du Président de merde alors que tu sais que là-bas aussi règne en maître la corruption ? Si la France est aussi corrompue que nos pays merdiques comment se peut-il que ce soit les chefs d’États de nos pays qui financent les campagnes électorales des politiciens Français pendant que seulement 1% du Franc Français est consacré à la garantie du FCFA qui est la monnaies de 14 de nos pays ?

    Il n’y a rien de surprenant à ce que tu haïsses la corruption parce que je sais que tu es maudit. 😜😛 Moi j’adore la corruption au MALI parce que je trouve mon compte là dans. Par contre tu aimes le cambriolage que je déteste. C’est pourquoi tu soutiens Sanogo et le CNDERRIÈRE que je déteste. Seuls les maudits comme toi haïssent la corruption qui est de loin la première ressource du MALI. 😀😀😀😀😀😀😀

  6. On ne peut pas construire un pays avec le niveau de corruption que connait le Mali d’aujourd’hui, les élites et les gouvernants au lieu d’être au diapason de cette situation, tous rentrent dans des fourberies et des cinémas inutiles.

  7. PETIT ADDITIF …POUR LYNX 22 …
    JUSTE POUR TE RAPPELER QUE LE PREMIER VERIFICATEUR GENERAL ETAIT , BIEN QU ANCIEN DE LA BCEAO …UNE PARFAITE CANAILLE !
    TIENS …ET SAIS TU CE QUI ME FAIT DIRE CELA ?
    IL A D ABORD PRIS 42 MILLIONS A LA BHM SA …LE 29 10 04 AVEC UN CHEQUE BHM N° 0001180287 …PRÉCISÉMENT 42 322 000 F CFA …..ET L ARGENT EST ARRIVE SUR SON COMPTE LE JOUR D AVANT …DEPOSE PAR LE COMPTE ..DES MAGOUILLES …DE LA BANQUE …LE 28 10 04 …SOUS L APPELLATION O.D COMPTA CPT 11 ET 12 ….
    POUR ETRE PRECIS …L IDENTITE DE SON COMPTE ETAIT A L EPOQUE :
    DIARRA SIDI SOSSO
    CITE SIPRES II N 286 DAKAR
    SENEGAL
    ET SON N° LE : 01 68 078039 R 00 …..FERME DEPUIS ….
    LA DERNIERE OPÉRATION AYANT EU LIEU LE 31 01 06 …
    JE DIS BIEN QUE LE COMPTE EST FERME DEPUIS …ET QUE LES 42 MILLIONS …N ONT JAMAIS ETES REMBOURSES …
    ET QUE A LEPOQUE …NI LE SPHINX A QUI J AI REFILE L INFORMATION …NI L INDEPENDANT A ABIDJAN …N ONT ETE INQUIETES …ET POUR CAUSES …

  8. BAMAKE …TU FAIS RIRE …
    ENFIN …RICANER ! PARCE QUE L’ ON EST EN DROIT DE SE DEMANDER OU ON DOIT NOUS FRANCAIS …ALLER CHERCHER …LE PETROLE …ET LE RESTE …AU MALI …POUR FAIRE AUTRE CHOSES QUE DU “SAUPOUDRAGE “…ET NE PAS EN PLUS ……SE FAIRE VOLER …COMME LE MALI NOUS A FAIT A NOUS ..SOCIETE IVOIRIENNE !
    TU VEUX QUE JE TE DISE OU ?
    TU VEUX SAVOIR QUI EST IMPLIQUE ?
    ALLEZ VAS ! REFLECHIS UN PEU AVANT DE TE PLAINDRE !

    • COCO. Nous sommes la risee du monde car IBK vole, ses Premiers Ministres volent, ses Ministres volent, ses deputes volent, ses policiers volent, ses juges volent mais malheureusement ses avionss militaires ne volent pas??? Une honte nationale!!!

  9. Article 118: "Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. "

    “POURQUOI LE MALI EST LE PAYS QU’ON INDEXE REGULIEREMENT ET ON TENTE DE RIDICULISER!!!”
    Parceque nous sommes les plus risibles du monde avec nos rapports du vegal sans consequence et ailleurs ceux qui sont pris la main dans le sac payent …le Mali,un pays a la solde d’Alibaba et les 40 voleurs…Peut etre que le Mali est le seul pays au monde ou le president confond sa poche personnelle au tresor public.Quelle honte !

  10. kinguiranke’, tu ne sauras jamais comment je pense parce que tu es tres idiot!
    LE MALI A DES PROBLEMES PARCE QUE PLUSIEURS DE SES FILS et ses filles QUI SONT SENSE’S LE DEFENDRE, FONT ALLIANCE AVEC LES ETRANGERS POUR L’ATTAQUER!!!! AWKA MOLOBALIYA NEGUE’ BORA!!!! LE MONDE EST REMPLI DE REGIMES CORROMPUS, POURQUOI LE MALI EST LE PAYS QU’ON INDEXE REGULIEREMENT ET ON TENTE DE RIDICULISER!!!!! Je n’encourage point la corruption au Mali! JE HAIS LA CORRUPTION!!!!!!!!! JE SAIS EGALEMENT QUE CELLES ET CEUX QUI PARLENT DE CORRUPTION AU MALI, S’EN MOQUENT DE LA BONNE GOUVERNANCE AU MALI. ILS UTILISENT LE PHENOMENE CORRUPTION QUI EXISTE ET QUI EST UNE REALITE’ AU MALI POUR REGLER DES COMPTES POLITIQUES!!!! LA CORRUPTION EST LE CADET DE LEURS SOUCIS!!!
    NOS CHAMPIONS DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION NE VOIENT NI LES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES QUI SONT LEURS AMIS NI LES PRIVATISATIONS SAUVAGES QUI ONT FAIT D’EUX ET LEURS AMIS DES MILLIARDAIRES AU DETRIMENT DE NOS PEUPLES QUI SONT CONDAMNE’S A’ UNE MISERE ENDEMIQUE!
    Kinguiranke’, est ce que tu sais que les grands journaux en occident pratiquent la culture du … PAY TO PLAY? des fois, il suffit de payer pour qu’on publie tes betises!

  11. Au Mali, « le système est infesté par la corruption et les citoyens y sont habitués », c’est faux les citoyens n’ont pas de choix alors si tu veux que ton probleme soit resolu tu fais ce que le fonctionnaire corrompu ou le policier ou le Ministre ou le President corrompu veut, c’est tout. Qui veut mettre son argent dans la poche d’autrui? Le Mande Zonkeba IBK vole, ses ministres voles, ses deputes volent, ses fonctionnaires volent, ses policiers volent, ses juges volent, etc. seuls les avions militaires ne volent pas. Boua tu es une honte!

  12. Seul une révolution violente peux aider le Mali. Ce bat- Ard de Sanogo pouvait faire comme un Sankara ou Jerry Rawling mais non il a voulu boire du whisky et épouser une 2 ème femme !
    Le Mali ne sais même pas faire un bon dictature, on est foutu, foutu …

  13. Pouvez-vous m’indiquer un pays dans ce monde ou’ on ne pratique pas la corruption? Don’t get me wrong, je condamne la corruption avec la derniere energie mais j’aimerais qu’on cesse toutes ces attaques negatives contre le Mali!
    Le Monde doit parler de la corruption qui existe en France! TOUTES LES BETISES FAITES EN AFRIQUE SONT FAITES AVEC LA BENEDICTION DES CORROMPUS QUI EXISTENT DANS LES PAYS DEVELOPPE’S! L’ARGENT DE LA CORRUPTION SE TROUVE DANS LES BANQUES OCCIDENTALES ET LES DIRIGEANTS DES PAYS DEVELOPPE’S SAVENT EXACTEMENT POURQUOI NOS PAYS AFRICAINS SONT DANS LA MERDE!
    DO KERA YERE’ NEGUEN NA! IL EST TEMPS DE CESSER!!!!

    • Tu es de la merde, c’est tout et tu veux que l’on tolere le vol? Je ne sais meme pas comment tu penses le roi MAUDIT de segou?

  14. Quand c’est dit par un Journal aussi sérieux que ” LE MONDE “, ça a surement plus d’impact à l’International. Mais nous Maliens, le savions déjà… !
    Dans les commentaires sur le même sujet d’un autre Site qui reprend l’Article du journal ” LE MONDE “. Un Européen qui a vécu dans notre pays, le Mali, l’a qualifié ” … d’ETAT fantôme prédateur “. Ce qui peut aussi vouloir dire que nos Gouvernants n’arrivent pas à construire le pays, mais y font ce qui leur plait avec les deniers publics.
    ” LE MONDE ” ne nous apprend rien à nous lecteurs Maliens de la presse Malienne. Puisque tout ce que dit ” LE MONDE ” est dans la Presse Malienne. Le rapport du bureau du ” VEGAL “.
    L’Article du ” MONDE ” oublie seulement de dire que si les Gouvernants Maliens sont responsables de la corruption qui infeste le pays. C’est que la France y a sa part de responsabilité. La France n’aide pas le Mali à se développer. Pourquoi … ?
    La plupart des pays voisins du Mali exploitent leurs ressources naturelles avec l’aide des Grands Groupes Industriels Français. Leurs actions au Mali…, c’est que du saupoudrage …, ça ne permet pas au pays de se développer. Ils ne font que faire profiter quelques privilégiés… Et nos Élites…, se servent des moyens de l’ETAT pour s’embourgeoiser et embourgeoiser leurs Familles et leurs Proches. C’est pas beau tout ça… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  15. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *LA CORRUPTION ET LA CUPIDITÉ SONT LES PESTES DU GENRE HUMAIN

    *Á LA CORRUPTION ET Á LA CUPIDITÉ ON OPPOSE LA RIGUEUR

    *ET QUAND LA CORRUPTION ET LA CUPIDITÉ DEVIENNENT NATRURELLES

    *NE PLUS LES SOUTENIR LES COMBATTRE LES EXTERMINER LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE DEVIENT UN DEVOIR

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national

    Si l’ennemi découvre son front
    Au-dedans ou au-dehors
    Debout sur les remparts
    Nous sommes résolus de mourir
    Debout villes et campagnes
    Debout femmes, jeunes et vieux
    Pour la patrie en marche
    Vers l’avenir radieux

    *Ils doivent être tous debout dans les villes et campagnes hommes femmes jeunes vieux vieilles sur les remparts pour la patrie en marche vers un avenir radieux pour tous les maliens et maliennes

    Car les ennemis ont découvert leurs fronts au-dedans

    En Bouffant Avalant Dévorant Becquetant Mangeottant Boustifaillant Croquant Mangeant LES DENIERS PUBLICS PAR Surfacturations par gonflements par amplifications

    En voulant sous les dictats de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations modifier leur Constitution ou LOI SUPRÊME de leur Mali AU PROFIT D’UNE MINORITÉ INSIGNIFIANTE de voyous ingrats traites tueurs assassins égorgeurs violeurs sur des bases raciales et tribales collabos impénitents notoires des ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites à vie de MNLA et consorts

  16. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national

    Pour notre dignité
    Renforçons bien nos rangs
    Pour le salut public
    Forgeons le bien commun
    Ensemble au coude à coude
    Faisons le sentier du bonheur
    La voie est dure très dure
    Qui mène au bonheur commun
    Courage et dévouement
    Vigilance à tout moment

    *Ainsi tous les maliens et toutes les maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali partout ils sont au Mali comme à l’extérieur ensemble au coude à coude

    Ils doivent faire le sentier du bonheur en renforçant leur rang pour le salut de leur Mali

    3)Nous leur disons et rappelons

    *Cependant la voie qui mène au bonheur commun est dure très dure

    Les lettrés mutants et mutantes gouvernants cupides malhonnêtes égoïstes ingrats et leurs fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés qui n’ont aucun amour pour leur Mali

    Ont infesté tous les secteurs de la gangrène de la pourriture de la cupidité de la malhonnêteté de l’enrichissement illicites de l’iniquité l’inégalité l’injustice 2poids 2mesures reines

    Et ils sont encouragés en cela par leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations qui préfèrent les avoir en face d’eux que les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Ils attendent tout de leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations même pour construire des chiottes pour leurs parents du village même pour donner à manger aux bébés même pour donner de l’eau potables à leurs parents du village même comment ils doivent faire les rapports sexuels même pour etc

    Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre

  17. 4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *La voie qui mène au bonheur commun de tous les maliens et maliennes demande du courage à tout moment

    *Ainsi le courage leur demande à refuser avec énergie et vigueur la modification de leur Constitution ou Loi Suprême de leur Mali

    L’Article 118 alinéa 3 de la Constitution ou Loi Suprême de leur Mali est clair

    Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire

    Effectivement tous les maliens et maliennes honnêtes fiers ayant un amour profond pour leur Mali

    Ainsi que tous les malins et malines mutés maliens et maliennes malhonnêtes cupides égoïstes n’ayant aucun amour profond pour leur Mali qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives partisanes

    Savent que leur Mali EST BIEN ET BEL OCCUPÉ ENVAHI DANS SA PARTIE NORD PAR DES ENNEMIS

    Ainsi il y a réellement et véritablement atteinte à l’intégralité du territoire malien

    En conséquence ILS DOIVENT TOUS ET TOUTES SURSOIR Á LA MODIFICATION DE LEUR CONSTITUTION OU LOI SUPRÊME DE LEUR MALI JUSQU’Á LA LIBÉRATION ÉFFECTIVE DE LEUR MALI

    *Ainsi le courage leur demande D’EXIGER LA MISE EN PLACE RAPIDE D’UN GOUVERNEMENT D’UNION ou Gouvernement Courageux-Honnête Crates car leur combat doit être unité

    Ce gouvernement d’union ou Gouvernement Courageux-Honnête Crates sera constitué UNIQUEMENT DE MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI COURAGEUX PRÊTS Á ALLER AUX FRONTS DE COMBATS AVEC LEURS GÉNÉRAUX ET LES DÉPUTÉS

    Tels l’avaient fait les Présidents PAUL KAGAMÉ GEORGE WASHINGTON HO CHI MINH MAO TSÉ TUNG QUAND LEURS PAYS ÉTAIENT OCCUPÉS PAR LES ENNEMIS

    Dans la guerre asymétrique les gouvernants doivent être obligatoirement aux fronts des combats et en contact avec les populations des zones occupées pour gagner et sortir victorieux

    Ce nouveau gouvernement d’union ou gouvernement de Courageux-Honnêtes Crates prendra sous son contrôle la gestion de toutes les richesses minières et agricoles dont les gains financiers doivent être essentiellement orientés vers l’effort de guerre à savoir l’achat chez leurs soi-disant amis ennemis les Autres Communistes de véhicules antimines de transport de troupes de ravitaillement des chars de combat blindés antimines de moyens de communication d’avions d’hélicos de dromes de combat modernes et adaptés
    Et cela jusqu’à la victoire finale et définitive contre les ennemis externes et internes

    *Ce nouveau gouvernement d’union ou gouvernement de Courageux Honnêtes Crates doit remercier les soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations avec les soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats et les demander de quitter leur Mali le plus rapidement

    Aux fins que leur Mali ne soit un autre Soudan un autre Afghanistan une autre Somali une autre Yougoslavie une autre Bosnie un autre Irak etc

    *Ce nouveau gouvernement de Courageux Honnêtes Crates REMPLACERA

    LE GOUVERNEMENT ACTUEL DE MALINS ET MALINES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES qui voient leur Mali comme le Gâteau-Mali succulent savoureux qui donnent de l’embonpoint réservé uniquement à eux leurs familles et leurs fidèles klébars et doungourous

    Ils ne voient pas leur Mali comme une étendue de terre avec ses richesses habitée par des humains qu’il faut mettre en valeur par soi-même pour le bonheur de l’ensemble de la population

    *Par ailleurs le courage leur demande à ce que tous les biens et comptes bancaires partout ils se trouvent des malins et malines lettrés mutants gouvernants

    doivent être saisis jusqu’à remboursement de tout ce qu’ils doivent à leur Mali

    Et cela est valable pour tous les maliens et maliennes mutés toutes fonctions toutes couches sociales tous âges confodus qui ont bouffé les deniers publics

  18. 5)Nous leur disons et rappelons

    La voie qui mène au bonheur commun demande dévouement et vigilance à tout moment

    *La vigilance et le dévouement à tout moment sont nécessaires

    Aux fins de traquer et dénoncer tous les ennemis infiltrés au sein des populations

    Aux fins que les rebelles touaregs qui ont collaboré avec les ennemis de leur Mali soient arrêtés jugés et condamnés à la hauteur de leurs fautes et crimes

    Aux fins que tout ce que les malins et malines lettrés mutants maliens gouvernants toutes couches sociales toutes fonctions tous âges confondus doivent à leur Mali soit remboursé jusqu’au centime

    Aux fins que plus jamais de tels actes ne se reproduisent plus dans leur Mali

  19. Quand c’est dit par un Journal aussi sérieux que ” LE MONDE “, ça a surement plus d’impact à l’International. Mais nous Maliens, le savions déjà… !
    Dans les commentaires sur le même sujet d’un autre Site qui reprend l’Article du journal ” LE MONDE “. Un Européen qui a vécu dans notre pays, le Mali, l’a qualifié ” … d’ETAT fantôme prédateur “. Ce qui peut aussi vouloir dire que nos Gouvernants n’arrivent pas à construire le pays, mais y font ce qui leur plait avec les deniers publics.
    ” LE MONDE ” ne nous apprend rien à nous lecteurs Maliens de la presse Malienne. Puisque tout ce que dit ” LE MONDE ” est dans la Presse Malienne. Le rapport du bureau du ” VEGAL “.
    L’Article du ” MONDE ” oublie seulement de dire que si les Gouvernants Maliens sont responsables de la corruption qui infeste le pays. C’est que la France y a sa part de responsabilité. La France n’aide pas le Mali à se développer. Pourquoi … ?
    La plupart des pays voisins du Mali exploitent leurs ressources naturelles avec l’aide des Grands Groupes Industriels Français. Leurs actions au Mali…, c’est que du saupoudrage …, ça ne permet pas au pays de se développer. Ils ne font que faire profiter quelques privilégiés… Et nos Élites…, se servent des moyens de l’ETAT pour s’embourgeoiser et embourgeoiser leurs Familles et leurs Proches. C’est pas beau tout ça… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here