Crise sociopolitique : Le M5 maintient son mot d’ordre : la démission d’IBK !

42

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a animé une conférence de presse, ce mardi 14 juillet 2020. Le mouvement décide de saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour les tueries commises au Mali les 10 et 11 juillet 2020 à la suite de la désobéissance civile déclenchée le vendredi dernier et  a décidé de maintenir son mot d’ordre : la démission d’IBK.

« La crise actuelle n’est pas qu’une crise sociopolitique mais de gouvernance », a-t-on rappelé lors de la conférence de presse de ce mardi 14 juillet 2020. Le mouvement indique que les arrestations et les répressions ne feront point reculer ces militants. Le M5-RFP indique sa décision de saisir la Cour pénale internationale (CPI) sur les « assassinats commis » au cours des manifestations des 10 et 11 juillet 2020.

Pour situer les responsabilités de ces tueries, Me Mountaga Tall du M5 a précisé que le M5 n’est pas responsable des violences commises au cours de ces manifestations. À l’en croire, il y aurait eu des infiltrations puisque les consignes du M5 ont été claires.

Toutefois, le M5-RFP invite ses militants à rester mobilisés jusqu’à l’atteinte de son objectif : la démission du chef de l’État Ibrahim Boubacar Kéita. Il rappelle pour ce faire, les dix (10) commandements de la désobéissance civile, déclenchée le vendredi 10 juillet 2020, à ses militants.

Le mouvement appelle ses militants à se retrouver le vendredi 17 juillet 2020 au Monument de l’indépendance pour une prière collective en la mémoire de tous ceux qui sont morts au cours de ces manifestations.

F. Togola

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Olivia pop
    La vraie ne fera pas une analyse aussi opportuniste car franchement guidée à défendre un homme politique qui laisse certaines personnes profitées illégalement des deniers publics dont certainement tu en fait partie.
    ON CRITIQUE UNE POLITIQUE, UNE GESTION, UNE ATTITUDE.
    ON NE CRITIQUE PAS UN HOMME.
    Depuis 2013,IBK a réalisé quoi pour qu’on puisse le supporter comme on l’a fait pendant les premiers mois de sa gestion à la primature en 1994?
    A-t-il exécuté une seule de ses promesses distillées en 2013?
    Le Mali d’abord est-il de rigueur quand il accepte tout de la France et des séparatistes?
    L’insécurité confinée dans la zone de kidal quand il succédait au président de la transition n’est-elle pas aux bords de Bamako?
    Des dizaines de soldats sont tués depuis qu’Ibk est au sommet de l’État, olivia poo a le cœur tellement rempli de haine pour les détracteurs du régime qu’il ne peut pas imaginer que la présence massive des jeunes peut signifier qu’ils sont les orphelins de la présidence IBK?
    Personne n’est contre IBK.
    Il quitte la scène politique, on ne parlera plus de lui comme c’est fait pour ses prédécesseurs.
    Mais tant qu’il pense qu’il est la solution aux problèmes du Mali alors que le pays ne fait que s’enfoncer, on va le combattre jusqu’à ce qu’il abandonne le pouvoir.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    ENCORE ET ENCORE,

    Sangare ET Olivia Pope ET AUTRES QUI DÉFENDENT UN CAMP OU L’ AUTRE, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE VOUS SOUTENEZ DES CRIMINELS LARBINS CONGÉNITAUX QUI N’ ONT AUCUNE NOTION DE “MAÁNINFIN’YA” PONIT CENTRAL DE NOTRE CULTURE AUTHENTIQUEMENT NOIRE-AFRICAINE.

    JE DEMANDE Á TOUS LES FÉTICHES AFRICAINS NOIRS D’ ENVOYER UN ” SAMUEL KANYON DOE” -2.0 POUR ÉLIMINER PHYSIQUEMENT TOUTE CETTE CLASSE POLITICO-MILITAIRE AYANT GÉRÉ LE MALI APRES 1968.

    L’ ISLAMISATION ET LA FRANCISATION DU MALI SE SONT PASSÉES DANS LE SANG,
    LA DÉSISLAMISATION ET LA DÉFRANCISATION AUSSI NE POURRAIENT SE FAIRE QUE DANS LE SANG.

    CECI EST UNE LOI DE LA NATURE.

    LES MALIENS DOIVENT RETOURNER AUX SOURCES DIVINES ET SPIRITUELLES AUTHENTIQUES ET RESPECTER LEURS ANCETRES POUR POUVOIR APPORTER DES SOLUTIONS AUTHENTIQUES Á LEURS PROBLEMES.

    LA DÉSISLAMISATION ET LA DÉFRANCISATION SONT DES CONDITIONS PRIMORDIALES, ET NE POURRAIENT SE FAIRE QUE DANS LE SANG.

    NI L’ ARABE, NI LE FRANCAIS NE RESPECTENT L’ AFRICAIN NOIR FRANCISÉ ET/OU ARABISÉ CAR CE DERNIER EST VIDE D’ ESSENCE NATURELLE-AUTHENTIQUE ET UN PRODUIT DE L’ INGÉNIERIE SOCIALE ABRAHAMIQUE.

    SÁANÉ ANI KONTRON…!

    • 😎 LES KAAFAROHW DOIVENT SE REVEILLER, LES CHINOIS N ONT PAS ALLAH NI JESUS NI ELOHIM! LES FILS DES GRANDS FARAONS DOIVENT SE REVEILLER!!!! musulman =injure au NOIR 😎

      😄 RIEN QUE LA VERITE MAITRE!😄

      C EST COMME CONSTRUIRE UNE MAISON SUR DU SABLE MOUVANT, L ISLAM ARABE ET LE FRANCAIS DES CROISES, TOUS DES ABRAHAMIQUES ENTRENT ET SORTENT EN DIVISANT, EN MUSULMAN OU KAAFR LES FRERES DU MEME LAIT, ILS FONT LA DIFFERENCE ENTRE DEUX FRERES DU MEME LAIT EN FRANCISE ASSIMILE ET NON-FRANCISE DAND TOUS LES CAS UNE FOLIE S INSTALE EN SUPERIORISANT L ASSIMILE ARABE OU LE LARBIN FRANCISE…

      LA DIVISION SUR DES CRITERES CONTRE VALEURS DEBILISANTES ET DE CORRUPTION PRIMAIRE ET PERMANENTES, MENANT AU CULTUROCIDE QUI PRECEDE SANS DOUTE AUCUN LE GENOCIDE, LE METISSAGE…UN ARABE PEUT MARIER 4 ET PLUS DE FEMMES D AUTRES NATIONS DANS SA VIE ET FAIRE 10 A 50 METISSES DANS SA VIE, DES IDIOTS QUI APRES S IDENTIFIENT A LEUR MALFAITEUR DE PERE SANS CONSCIENCE AUTRE QUE S INSTALLER ET JOUIR!

      VOILA L ARABE ET L ISLAM EN REALITE, LE CULTUROCIDE SUPPORTE PAR L ESCLAVAGISME ET LE RACISME SUIVI DU GENOCIDE INDENIABLE ET INEVITABLE! LEUR ALLAH NE PARLERAIT QUE ARABE N EST CE PAS QUE CELA VEUT DIRE QU ALLAH EST ARABE ET DE FAIT L ARABE QUI SE PRESENTE A ”TOI”…LES BALIVERNES ILS EN SONT LES MAITRES , ILS MENTENT JUSQU A CE QU ILS CROIENT EUX MEMES A LEURS CONTES, VOILA LES JUIFA ET LES ARABES LA MEME NATION COLONISATRICE, QUI PROMENENT LEURS DIEU COMMUN TOUT EN NIQUANT LES PEUPLES DU MONDE….A TRAVERS ET PAR PROXY DE LEURS METISSES APPELLES CROISES-CHRETIENS OU MUSULMANS-REPRIMENDES CASTRES DANS LES DEUX CAS….

      MAITRE FETICHEUR! OUI! L AFRICAIN DOIT Y ALLER, NOS MATHS, NOTRE CHIMIE (KEM-ESTRI) SCIENCE DES KEMTHS), BIOLOGIE(LE PLUS GRAND PEUPLE BACTERIOLOGUE ETAIT L AFRICAIN)…ALLEZ DEMANDER A SALVADOR DALI, PICASSO, DES GAMINS DE L ART AFRICAIN, ALLEZ VOIR EN EGYPTE QU ON PILLE TOUT EN VOLANT ET EXPROPRIANT DES NOIRS CREATEURS, MEME LE MOT CIMETIERE VIENT DE LA CULTURE FUNEBRE DES AFRICAINS, KEME-TERRE, (CIMETIERE), PUIS ONT FAIT SAVOIR QUE TOUT LEUR APPARTIEN DESORMAIS ET ILS ONT DECIDE DE DETRUIRE LE NOIR EN SIMPLEMENT SE SUBSTITUER AU NOIR ET EN LE FAISANT PARTIR DU CONTINENT PAR TOUS LES MOYENS L ANEANTIR….MEME EN LE FAISANT CHANTER QUE LE FARAON QU IL EST EST EN ENFER!

      MAITRE, L ABRAHAMIQUE TUE EN FAISANT DEUX CHOSES:
      +ILS CREE LES CONDITIONS DE TON ASSIMILATION A LUI DONC UNE CRISE D IDENTITE, UN COMPLEXE D INFERIORITE!
      +IL S APPROPRIEDE CE QUE TU AS, TE DEVALISE COMPLETEMENT POUR QUE DESORMAIS TU VIENNES LUI QUEMANDER , TE PROSTITUER, TE RABAISSER….

      L ISLAM, LE CCHRISTIANISME, LE JUDAISME LEUR PERE, LA DEMOCRATIE DEFORMEE D AUJOURDHUI, LE SEL, LE SUCRE, LE TABAC, LA DROQUE , L ARGENT ET L ECHANGE INTERNATIONALE NON GARANTIE PAR DE REELLE VALUES, L ESCLAVAGE, LE RACISME, LES DIVISIONS INHUMAINES, LES GUERRES MONDIALES, LES PANDEMIES ET EPIDEMIES, SONT DES R E L I GI O N S – A B R A H A M I Q U E S CROYEZ MOI….LES LANGUES IMPOSEES ET BEAUCOUP VISENT LA CHOSE DE REGROUPER TOUT SOUS LE MEME UMBRELLA ET BIEN DOMINER…

  3. DEMISSION D IBK,…
    ..ET LE LENDEMAIN?…
    QUEL PLAN?

  4. @Zanke: Boua le ventru IBK le Franco-Malien a echoue et lamentablement et sur tous les plans, depuis 2013 nous ne connaissons que des defaites militaires, la mort au quotidien, le manqué d’espoir, un avenir du Mali qui s’assombrit tous les jours et la pauvrete epidemique. Boua le ventru IBK doit partir pour le Bonheur du Mali et des Maliens.

    • CALMES TOI KINGUY, NOUS VOYONS TOUT CE QUE VOIS, MEME CE QUE TU NE PENSES PAS NOUS ETRE PERCEPTIBLE!

      DEPUIS LES INDEPENDENCES IL N Y A EU QUE DES INCAPABLES! QUI TU PENSES EST CAPABLE PARMI CEUX LA QUI MANGENT DEPUIS 1991 TOUS, QUELLE EQUIPE, UN BON ET LES AUTRES VOLEURS? POUR 10 ANS ENCORE….

      MALI KERA SUNGURUBA DJOUH YE!

      BASTA! KINGUY BASTA!

  5. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    ATTENTION MALIENS, PRO DICKO OU PRO IBK…! Á MON AVIS ILS SONT TOUS LES MEMES LARBINS FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS PAR L’OUTIL DE L’ HUMILAITION BARBARE ESCLAVAGISTE-COLONIALISTE.

    DE LA CEDEAO :

    LES MALIENS N’ ONT JAMAIS ÉLU DE RÉPRESENTANTS Á LA CEDEAO.

    DONC CETTE CEDEAO NE SAURAIT ETRE AU DESSUS DE LA LÉGITIMITÉ POPULAIRE, CELLE DU PEUPLE EN SOL MALIEN.

    CHERCHEZ Á SAVOIR L’ ORIGINE DE LA CEDEAO….!!

    LA CEDEAO A LA MEME ORIGINE QUE LE FRANC CFA…!!

    LA CEDEAO EST LA MAIN CACHÉE POLITIQUE DE LA FRANCE.

    TANDIS QUE L’ UEMOA AVEC SON FRANC CFA, LA MAIN CACHÉE MONÉTAIRE DE LA FRANCE.

    VOLÁ CE QU’ EN DIT WIKIWAND.COM:

    La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) (en anglais : Economic Community of West African States, ECOWAS), est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975.

    C’est la principale structure destinée ? coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest.

    Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.

    ANTÉCÉDENTS:

    – L’union douani?re de l’ouest africain formée par les quatre États du “Conseil de l’Entente” et le Mali en mai 1959 est l’anc?tre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest

    – Le “Conseil de l’Entente” est une organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest, ? finalité principalement économique, créée le 29 mai 1959.

    Historique
    Les pays fondateurs sont le Dahomey (actuel Bénin), la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), la Côte d’Ivoire et le Niger. Ils ont été rejoints par le Togo en 1966.

    Le Conseil est né de l’éphém?re Union Sahel-Bénin, elle-m?me créée par les quatre membre originels du Conseil en tant que successeur partiel ? la fédération régionale de colonies de l’Afrique-Occidentale française (AOF).
    L’union douani?re de l’ouest africain formé par ces 4 états et le Mali en mai 1959 est l’anc?tre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

    Depuis 1966, le Conseil s’est doté d’un secrétariat administratif permanent situé ? Abidjan, en Côte d’Ivoire. Un fonds d’entraide et de garantie des emprunts permet de soutenir les membres les plus défavorisés.

    VOILÁ, LA CEDEAO EST UNE CRÉATURE COLONIALE DE LA FRANCE, UN MONSTRE PRÉ-INDÉPENDANCE DESTINÉ Á MAINTENIR D’ UN MAIN INVISIBLE UN GROUPE D’ ÉTATS DANS UNE ORGANISATION NON DÉMOCRATIQUE ET SUPRA-NATIONAL TRES LOIN DU REGARD DES PEUPLES.

    PEU DE NOUS SAVENT QUE LE MONSTRE NÉO-COLONIAL CEDEAO A UN PARLEMENT…!!

    LA MAJEURE PARTIE DE LA SOUVERAINITÉ DE NOS ÉTATS EST TRANSFÉRÉE Á LA CEDEAO ANTI-DÉMOCRATIQUEMENT.

    EN PLUS AUCUN ÉLU DES PEUPLES N’ Y SIEGE POUR DÉFENDRE LEURS INTÉRETS.

    DES LARBINS CONGÉNITAUX ADEPTES DE LA FRANCAFRIQUE Y SONT ENTASSÉS…

    MALIENS, Á VOUS DE CHOISIR, METTRE OU NONLA CEDEAO AU COEUR DE NOS PROBLEMES ENDOGENES , ….!

    SÁANÉ ANI KONTRON…!

    • MERCI BIEN FETICHEUR!…BEAUCOUP NE TRAITENT QUE LACTUALITE ET LE QUOTIDIEN QU ON LEUR SERT COMME DES GRAINES DANS LA BASSECOUR!

      IBK, CHOGUEL, SISSOKO, MEME DICKO ET LE CHERIF NIORO, TOUS SAVENT CE QU EST LA CEDEAO,ILS SAVENT CE QUE LES ARABES ET LES FRANCAIS FONT CHEZ NOUS, ILS SE TAISENT, MAIS SE BATTENT ENTRE EUX, POUR S APPROCHER DES MAIGRES RESSOURCES DUREMENT COLLECTEES DU PEUPLE ISLAMISE (RENDU AVEUGLE PAR L ISLAM)

  6. > Quand les gens sont des imbéciles, ils se mettent à tenir des propos insensés et à nourrir des projets illusoires.
    > Vous avez voulu faire une démonstration de votre force à SE-M.IBK: Il vous a bouclés dans les toilettes où se soulagent des voyous en détention, comme pour vous prouver que vous n’êtes que des faiblards.
    > Dnoc, vous conviendrez aisément, mais sagement avec SE-IBK, que l’ unique voie pour résoudre votre problème d’avidité, c’est la table ronde. Ne soyez pas bêtes, par orgueil.

  7. > Quand les gens sont des imbéciles, ils se mettent à tenir des propos insensés et à nourrir des projets illusoires.
    > Vous avez voulu faire une démonstration de votre force : on vous a bouclés dans les toilettes où se soulagent des voyous en détention, comme pour vous prouver que vous n’êtes que des faiblards.
    > Doc, vous conviendrez aisément, mais sagement avec SE-IBK, que l’ unique voie pour résoudre votre problème d’avidité, c’est la table ronde. Ne soyez pas bêtes, par orgueil.

  8. Regardez moi ce maudit de moutage
    Il a faim
    Plus personne au cnid
    Son cabinet en failite
    Pas de source de revenu hotmis deux loyers
    De 200 000 et 550 000 f

  9. He ! Malien en ce temps qui pouvait croire que la jeunesse peut se laisser duper par les politiciens Fanfarons. Des gens qui sont pour le président dans l’Assemblée et contre le président dans la rue.
    Chers Maliens il est temps qu’on ouvre nos yeux, certe Boua n’est pas bon mais de grâce essayons d’être démocratique.
    Quand la jeunesse optait pour le changement en 2018 , ces mêmes politiciens s’unissaient pour IBK.

    • IBK avec la complicite de Macron, Manassa et la CMA/MNLA a vole les elections en 2018 avec le bourrage des urnes surtout au Nord! Boua a echoue completement et lamentablement, il doit prtir et le Bonheur du Mali va se faire sans lui!

  10. Le Patriote Boua n’a tué personne. Ce sont les Kaou Djim et autres qui ont améné la population à l’abbatoir. Ils verrons que ce n’est pas possible de créer un 2ème 26 mars. Le peuple soutien son président

    • @Drakus junior: “Le Patriote Boua n’a tué personne…..Ce sont les Kaou Djim et autres qui ont améné la population à abattoir.” Tu confirmes au moins que Boua a un abattoir …. lol… puis un abattoir d’intervention mobile, non? Sois honnête sois honnête! Ne jouons pas avec la vie des innocents.

  11. C’est le régime IBK qui est le premier avocat du M5-RFP à faciliter l’atteinte de l’objectif assigné:la démission d’IBK de la présidence de la république.
    LE CABINET DU PREMIER MINISTRE S’EST ÉTONNÉ DE L’UTILISATION DE LA FORSAT DANS LE MAINTIEN DE L’ORDRE.
    Le premier ministre, avant de former son gouvernement ,a donné des instructions aux secrétaires généraux afin d’assurer la continuité de l’administration.
    Ça veut dire aucun acte ne peut-être posé sans l’aval du chef de gouvernement.
    L’étonnement du cabinet du premier ministre montre que l’instruction d’utilisation de la FORSAT ne vient pas de BOUBOU CISSE.
    Qu’une lettre confidentielle puisse se retrouver dans les réseaux sociaux ,c’est pour disculper les membres du cabinet de BOUBOU CISSE.
    Après cette lettre confidentielle,nos regards vont naturellement fixer la présidence de la république.
    LA FORSAT NE VA PAS QUAND MÊME SE LEVER D’ELLE MÊME POUR ALLER TUER LA POPULATION.
    Le cabinet de BOUBOU CISSE a tellement raison de faire savoir que l’instruction de vient pas de lui que son lointain prédécesseur, MOUSSA MARA, est entrain de payer politiquement son déplacement, en 2014,à kidal.
    IBK A DIT PUBLIQUEMENT QU’IL N’A PAS AUTORISÉ MOUSSA MARA À ALLER À KIDAL.
    Qui va être étonné si la présidence de la république dit qu’elle n’a pas autorisé l’utilisation de la FORSAT?
    Tout le monde sait que c’est le clan présidentiel qui gère les situations de crise à travers le GENERAL MOUSSA DIAWARA chef de la sécurité d’État.
    N’a t’il pas montré qu’il est plus puissant qu’un chef de gouvernement en décidant de rencontrer les coupeurs de route de la ROUTE KAYES-KATI,accéder à leurs revendications alors que le chef de gouvernement avait dit publiquement que l’État n’est pas prêt à exécuter le chantier?
    Depuis l’accession d’IBK à la MAGISTRATURE SUPRÊME, toutes les situations de crise sont gérées par la sécurité d’État.
    LES NOMINATIONS DES OFFICIERS SUPÉRIEURS SONT VALIDÉES PAR SON SERVICE AVANT D’ALLER À LA PRÉSIDENCE.
    En réalité, c’est MOUSSA DIAWARA qui les nomme.
    C’est pourquoi l’ARMEE MALIENNE est commandée par ses CAMARADES DE PROMOTION.
    L’UTILISATION DE LA FORSAT NE PEUT VENIR QUE DE MOUSSA DIAWARA.
    Le secrétaire général du ministère de la sécurité ne peut refuser d’exécuter les instructions du tout puissant MOUSSA DIAWARA.
    Il sait que le chef de gouvernement est impuissant face à l’homme de confiance d’IBK.
    Le clan présidentiel est composé de trois GENERAUX:MOUSSA DIAWARA, OUMAR DAO, SALIF TRAORÉ qu’il faut ajouter la première dame, ses fils KARIM et BOUBACAR et bien sûr le président lui-même.
    CE SONT CES PERSONNES QUI DÉCIDENT DE LA STRATÉGIE SÉCURITAIRE À ADOPTER FACE AU M5-RFP.
    La primature ne gère rien.
    La stratégie du 10 juillet a consisté à pousser les animateurs du M5-RFP à la faute afin de les arrêter pour, espèrent ils, mettre fin à la crise comme en 1997 quand on a arrêté les opposants après la mort d’un agent de police.
    Un homme armé dans la masse le10 juillet, deux personnes arrêtées chez MAHMOUD DICKO n’ont-ils pas été sacrifiés par la hiérarchie pour dupliquer le cas du jeune policier en 1997?
    Heureusement, que la foule de 2020 est différente de celle de 1997.
    On a compris que les personnes là ne sont que des manipulés au service du pouvoir alors qu’en 1997 on a frappé à mort le jeune policier qui n’avait rien à voir avec le pouvoir politique.
    Il était en mission pour la police afin de ne pas être surpris par les agissements de l’opposition politique.
    C’EST LÀ ON PERÇOIT LA MATURITÉ DE LA DÉMOCRATIE MALIENNE.
    La stratégie du clan présidentiel a nettement échoué.
    Elle est même entrain de se retourner contre eux.
    AVEC LA HAINE, ON PERD TOUTE LUCIDITÉ.
    La haine contre MAHMOUD DICKO a autorisé des attitudes qui dépassent l’entendement.
    Une force spéciale est envoyée chaque nuit pour mettre fin à sa vie.
    Ce sont ses fidèles qui se sacrifient pour lui.
    On n’est plus dans le maintien d’ordre, mais dans une guerre qui ne dit pas son nom.
    Mme la première dame AMINATA MAIGA a décidé de régler le compte de MAHMOUD DICKO.
    Elle pense, à tord, que sans MAHMOUD DICKO tout cela n’allait pas arriver.
    Elle a commencé par envoyer ses GROS BRAS donnés un CORAN à MAHMOUD DICKO.
    CE dernier a parfaitement compris le message.
    Il a su que ces GROS BRAS ne sont que des messagers.
    Les GROS BRAS, c’est pour que MAHMOUD DICKO sache la personne qui a envoyé le message.
    Ces GROS BRAS sont entretenus par la première dame depuis que son mari était chef de gouvernement à travers son association AGIR.
    Donner le Coran à un imam ça veut dire SABALI(reste à l’écart),sinon…..
    Que MAHMOUD DICKO reste intransigeant malgré les propositions de son mari a tellement énervé la véritable présidente du Mali qu’elle n’a pas hésité à envoyer une force l’assassiner.
    Ça a échoué.
    D’après MAHMOUD DICKO, si DIEU ne veut pas, ça n’arrivera pas.
    Le M5-RFP et MAHMOUD DICKO sont sortis forts plus que jamais de cette confrontation.
    IBK a été obligé de dissoudre illégalement la cour constitutionnelle, les hommes politiques arrêtés libérés grâce aux pressions internationales.
    UN ANCIEN PRÉSIDENT DU NIGERIA EST DÉSIGNÉ POUR ÊTRE L’INTERMÉDIAIRE ENTRE LA PRÉSIDENCE ET LE M5-RFP.
    Au lieu de la prison comme ont souhaité les stratèges nuls du clan présidentiel,les animateurs du M5-RFP et MAHMOUD DICKO vont discuter du départ du MANDE MASSA.
    Quand on est sale,corrompu,rempli de haine,on ne peut pas gagner contre les personnes qui défendent l’intérêt général.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare et autres,

      Vraiment quand on raconte des âneries et quand on ne sait pas de quoi on parle c’est mieux de laisser le clavier se reposer. Au lieu d’inciter à la haine il faut calmer les esprits des gens. Toutes ses personnes du M5 n’ont pas bénéficiés des faveurs d’IBK?? Elles n’ont jamais reçues des sous d’IBK?? Vous êtes forts pour accuser IBK alors que les personnes en face de lui ne sont que des personnes remplies de haine parce qu’elles ne gagnent plus rien venant de ce monsieur. Vous dîtes qu’IbK est incompétent mais vous pensez qu’envoyer des enfants dans la rue pour vandaliser les biens d’autrui c’est normal?? Mais attendez un peu vous vivez dans quel monde??? On vit dans un état de droit et le droit s’applique à tout le monde!! Les forces de l’ordre sont là pour mettre de l’ordre en cas de débordement!! Le M5 a quel plan de développement pour faire sortir le Mali de cette crise qui perdure depuis 2012????AUCUN!!! Vous avez la mémoire très très courtes!! Comment en sommes nous arrivés là?? Que s’est-il passé en 2012??? Le Mali en a subit les conséquences Et à cause de cela le Président IBK fait de son mieux pour que le Mali s’en sorte!! Vous avez la mémoire bien courte en tout cas! Les faits de 2012 sont toujours présents et on vit avec tous les jours!! Depuis 1990 le système scolaire est perturbé, donc ça aussi c’est de la faute d’IBK? Tous les présidents avant lui ont arrangé cette crise et c’est lui qui est venu tout gaspiller? Vous me faites rire avec vos analyses bidons!! Regarder les faits, faites vos recherches sur ce qui s’est réellement passé et ensuite analyser OBJECTIVEMENT!! Et arrêtez de parler des personnes quand vous les connaissez pas! Parce que ce que vous racontez n’a aucun sens et ça ressemble à des histoires de quartier/ grain! Et ça nous mène nulle part! Si vous voulez vraiment que les choses changent commencez d’abord par aller au nord et commencez à donner l’exemple en vous battant contre les djidahistes qui sont rentrés au Mali depuis 2012!!!Vous êtes que des plaisantins derrière vos claviers à faire croire à tout le monde que vous êtes analystes de la situation alors que vous faites une analyse personnelle et non professionnelle! Mahmoud Dicko a basculé dans l’opposition parce qu’on a coupé ses avantages financiers!! Et ça tout le monde le sait!! Donc si vous pensez qu’il veut libérer le Mali d’IBK et ben vous vous mettez le doigt dans l’œil! Le président IBK a été élu démocratiquement et le Mali est un pays démocratique! Ne gaspillons pas notre pays par des personnes qui encouragent le vol de biens publics, personnels parce que nul n’est à l’abri de cela! Mais vous rigolez trop avec la paix au Mali!! Le président IBK est trop gentil parce que dans d’autres pays tous ses leaders de M5 on les aurait garder en prison et ceux qui auront boudés en faisant une autre marche on les aurait tous bien tabassés pour incitation au banditisme et déstabilisation d’un état!!! En plus c’était des enfants de 11 à 15 ans dans la foule Et qui pillaient est-ce que vous pensez que c’est normal? Instrumentaliser des enfants pour faire le sale boulot? Et ensuite vous dîtes qu’il faut venger vos morts en faisant une autre marche? Mais vous réfléchissez un peu? Ah oui vous allez dire que c’est la police, l’armée, qui a fait en sorte que ça dégénère!! Vous dîtes ça parce qu’ils ne sont pas venus voler chez vous!! En plus il y avait une personne armée dans la foule qu’on a attrapé! Donc cette personne n’était peut-être pas seule à être armée!! Mais bon vous allez encore dire que ça c’est l’œuvre du Président IBK!
      Arrêtez des analyses bidons et écrivez des faits réels Pour enrichir et rehausser le débat sur ce site.
      Merci et bonne journée

      • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

        Sangare ET Olivia Pope ET AUTRES QUI DÉFENDENT UN CAMP OU L’ AUTRE, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE VOUS SOUTENEZ DES CRIMINELS LARBINS CONGÉNITAUX QUI N’ ONT AUCUNE NOTION DE “MAÁNINFIN’YA” PONIT CENTRAL DE NOTRE CULTURE AUTHENTIQUEMENT NOIRE-AFRICAINE.

        JE DEMANDE Á TOUS LES FÉTICHES AFRICAINS NOIRS D’ ENVOYER UN ” SAMUEL KANYON DOE” -2.0 POUR ÉLIMINER PHYSIQUEMENT TOUTE CETTE CLASSE POLITICO-MILITAIRE AYANT GÉRÉ LE MALI APRES 1968.

        L’ ISLAMISATION ET LA FRANCISATION DU MALI SE SONT PASSÉES DANS LE SANG,
        LA DÉSISLAMISATION ET LA DÉFRANCISATION AUSSI NE POURRAIENT SE FAIRE QUE DANS LE SANG.

        CECI EST UNE LOI DE LA NATURE.

        LES MALIENS DOIVENT RETOURNER AUX SOURCES DIVINES ET SPIRITUELLES AUTHENTIQUES ET RESPECTER LEURS ANCETRES POUR POUVOIR APPORTER DES SOLUTIONS AUTHENTIQUES Á LEURS PROBLEMES.

        LA DÉSISLAMISATION ET LA DÉFRANCISATION SONT DES CONDITIONS PRIMORDIALES, ET NE POURRAIENT SE FAIRE QUE DANS LE SANG.

        NI L’ ARABE, NI LE FRANCAIS NE RESPECTENT L’ AFRICAIN NOIR FRANCISÉ ET/OU ARABISÉ CAR CE DERNIER EST VIDE D’ ESSENCE NATURELLE-AUTHENTIQUE ET UN PRODUIT DE L’ INGÉNIERIE SOCIALE ABRAHAMIQUE.

        SÁANÉ ANI KONTRON…!

  12. @Zanke, mais qui va se metre autour d’une table de negotiations avec un Boua le ventru IBK? Celui-la qui vient de tuer des dizaines de Maliens aux mains nues, non de grace le M5 va pas se mettre autour de la table avec un sanguinaire, un dictateur, un assassin et un tyran comme Boua le ventru IBK.

    • Ne vous fourvoyez pas mon amis.

      Quand on avait exigé le depart inattendu du President ATT du pouvoir, qui s’étaient imposés sur le cenacle politique??? Des putschistes criminels.

      N’ayez pas la mémoire courtes.
      IBK sait très bien qu’il commis des erreurs abyssales dans la gouvernance. Mais après ces léçons de l’histoire, il va changer de méthode de gestion en repondant aux aspirations profondes du peuple.

      NO EXCUSE THIS TIME.

  13. ama: Boua le ventru a echoue et lamentablement sur tous les plans, depuis 2013 nous ne connaissons que des defaites militaires, la mort au quotidien, le manqué d’espoir, un avenir du Mali qui s’assombrit tous les jours et la pauvrete epidemique. Boua le ventru IBK doit partir pour le Bonheur du Mali et des Maliens.

  14. OUKA SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!
    Le Mali vient de connaitre des moments tres difficiles. Travaillons pour apaiser la situation.
    Une enquete sera mene’e par le gouvernement malien pour situer les responsabilite’s!
    Mountaga doit tenter d’etre sage. Mettre plus d’huile sur le feu n’est bon pour personne! IL DOIT SURTOUT SAVOIR QU’IL EST EN PARTIE RESPONSABLE DE CETTE GOUVERNANCE QU’IL CRITIQUE. JUSQU’A RECEMMENT IL ETAIT MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DU PRESIDENT IBK!!!! PEUT-IL NOUS DIRE CE QU’IL A FAIT POUR REDRESSER CE DEPARTEMENT? LE MEME MOUNTAGA TALL EST DANS LA POLITIQUE MALIENNE DEPUIS LE REGIME MOUSSA TRAORE’. IL EST LE PRESIDENT DU CNID DEPUIS 30 ANS!!!! POURQUOI N’ENCOURAGE T-IL PAS LA DEMOCRATIE ET L’ALTERNANCE A’ LA TETE DU CNID? DEPUIS 1992 IL A PARTICIPE’ A’ PRESQUE TOUTES LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES. IL ETAIT VICE-PRESIDENT DE L’ASSEMBLE’E NATIONALE DU MALI AU MOMENT OU’ IBK ETAIT LE PRESIDENT DE CETTE INSTITUTION!!!!!!
    AKA SABALI!!!! LE PRESIDENT IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!!!!

  15. Ils doivent comprendre que IBK ne va jamais demissioner car c’est son devoir de servir le pays. En plus de cela il a le soutien de la population.

  16. Ils ont compris qu’ils ne pourront pas gagner IBK democratiquement alors ils tentent le coup d’Etat. Mais ils oublient que le Mali est un pays democratique.

  17. @ama, le probleme n’est pas un probleme de personne mais de competence, de capacite et de savoir faire, Boua le ventru a echoue et lamentablement sur tous les plans, depuis 2013 nous ne connaissons que des defaites militaires, la mort au quotidien, le manqué d’espoir, un avenir du Mali qui s’assombrit tous les jours et la pauvrete epidemique. Boua le ventru IBK doit partir pour le Bonheur du Mali et des Maliens.

    • Ce pays est à la croisée des chemins.
      Au lieu de vouer Boua aux gémonies du diable, en reclamant sa démission, le M5 doit revenir à la table des negotiations- franches et cordiales- avec lui pour degager ensemble un plan stratégique de gestion du Mali.
      Mais pas un machin de simple compromis ou consensus à travers la distribution des postes qui a déjà échoué. Et cela après avoir situé la ou les responsabilités dans le massacre des enfants.

      • Zanke, qui va se metre autour d’une table de negotiations avec un Boua le ventru IBK? Celui-la qui vient de tuer des dizaines de Maliens aux mains nues, non de grace le M5 va pas se mettre autour de la table avec un sanguinaire, un dictateur, un assassin et un tyran comme Boua le ventru IBK.

  18. ERRATUM ;

    ” … Pour situer les responsabilités de ces tueries, Me Mountaga Tall du M5 a précisé que le M5 n’est pas responsable des violences commises au cours de ces manifestations. À l’en croire, il y aurait eu des infiltrations… ” … ///…

    :
    Modibo KEITA, GMT et ATT, ont tous été tenus responsables des crimes causés durant les évènements qui ont entrainé la chute de leur Régime.

    Rien ne les a obligé, le Week end dernier, à tirer sur la foule.

    La vie des HOMMES en uniforme n’était pas menacée au point de se sentir obligés de tirer sur une foule pacifique.

    Alors, le Régime actuel aura beau ruser pour faire porter le chapeau aux insurgés que son Régime a générés…, ça passera pas, car, ça ne trompera personne… !

    La CPI appréciera… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  19. ” … Pour situer les responsabilités de ces tueries, Me Mountaga Tall du M5 a précisé que le M5 n’est pas responsable des violences commises au cours de ces manifestations. À l’en croire, il y aurait eu des infiltrations… ” … ///…

    :
    Modibo KEITA, GMT et ATT, ont tous été tenus responsables des crimes causés durant les évènements qui ont entrainé la chute de leur Régime.

    Rien ne les oblige à tirer sur la foule.

    La vie des HOMMES en uniforme n’était pas menacée au point de sentir obligés de tirer sur une foule pacifique.

    Alors, le Régime actuel aura beau ruser pour faire porter le chapeau aux insurgés que son Régime a générés…, ça passera pas, car, ça ne trompera personne… !

    La CPI appréciera… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  20. Tall , il faut aller te soigner d’abord , Dieu est entrain te punir , tu as fait trop souffrir les maliens, le CNID était la troisième force politique du Mali , par tes agissements tout le monde t’a quitté , tu vas finir mal

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here