Le Cercle de Réflexion et d’Actions – Initiative pour le Mali (CRAIM) : DECLARATION N°2020-002 sur le processus de sortie de crise au Mali

0

Notre pays, confronté à des défis sécuritaires, économiques et sociaux considérables, depuis une décennie, vient de basculer dans une escalade socio-politique à l’issue incertaine.

Le Cercle de Réflexion et d’Actions-Initiative pour le Mali (CRAIM) est vivement préoccupé par la grave crise qui sévit au Mali depuis les manifestations populaires du 5 Juin 2020.

Les évènements tragiques en cours dans notre pays, depuis les manifestations du  10  juillet 2020,ont endeuillé tout un peuple déjà meurtri par le terrorisme, les conflits intercommunautaires et le banditisme résiduel.

 Le CRAIM s’incline devant la mémoire des personnes décédées, présente ses condoléances les plus attristées à leurs familles et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Estimant que la crise socio-politique qui secoue le Mali, depuis plusieurs semaines, est porteuse de risques pour la stabilité du pays, le CRAIM  invite les acteurs socio-politiques à maintenir le dialogue pour arriver à un large consensus surl’avenir du Mali.

Le CRAIM  encourage tous lesacteurs maliens à travailler de manière inclusive et constructive pour préserver l’état de droit et respecter les droits humains fondamentaux.

Le CRAIM lance un appel aux forces politiques et sociales  pour la mise en place rapide d’un cadre de concertation et  de dialogue refondateur le plus large possible, fondé sur nos valeurs socio-culturelles et touchant les questions de fond dont l’issue est susceptible d’engager durablement le Mali sur la voie de l’apaisement politique et social.

Le CRAIM saisit cette occasion pour réaffirmer sa solidarité indéfectible à l’égard du Peuple malien dont il  partage les aspirations en faveur de la paix, du progrès et du développement, tout en espérant que l’avènement  d’un accord politique issu d’un dialogueinclusif posant les bases pour des réformes politiques et institutionnelles majeures en favorisera la réalisation.

Enfin, le CRAIM voudrait exprimer sa profonde gratitude aux représentants de la communauté internationale, la CEDEAO, l’Union Africaine et la MINUSMA pour leur engagement de tous les instants et leur dévouement en faveur du processus de sortie de crise au Mali

 Bamako, le 14 juillet 2020

 Le Président

 Abraham BENGALY

Siège social -ACI 2000- 500 m du Palais des sports

Rue : 390 Porte : 410, BP E 1090 Tel : 77 77 40 83, 66740202.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here