Dernier quinquennat d’IBK : Le parti « YELEMA, le changement » de Moussa Mara propose un gouvernement inclusif

15
Moussa Mara
Moussa Mara, a annoncé sa candidature à la présidentielle de juillet 2018. (photo archives)

Suite à la formation du 1er Gouvernement du second mandat du président de la République IBK, le parti « YELEMA, le changement » a, dans un communiqué, encouragé les membres de la nouvelle équipe tout en proposant au chef de l’Etat une gouvernance inclusive.

 Comme précise son communiqué, Le « Parti YELEMA, le changement », après avoir pris acte de la nomination du 1er Gouvernement du dernier mandat du président de la République, a encouragé les membres de la nouvelle équipe gouvernementale à travailler dans l’intérêt exclusif du peuple malien. Le parti de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, a profité de l’occasion pour informer l’opinion que la nouvelle équipe gouvernementale compte un de ses cadres, mais a précisé « qu’il n’a pas été consulté dans le choix de celui-ci ».

« Le « Parti YELEMA, le changement » réitère au chef de l’Etat son souhait d’une Gouvernance inclusive du pays associant notamment le camp de Soumaila Cissé et estime que seule cette inclusivité permettra au pays de dépasser la crise politique actuelle et faire face avec quelques chances de succès aux défis nombreux qui se posent au Mali », écrivent les militants du parti dans leur communiqué.

Boureima Guindo

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Ce petit gars doit comprendre une chose, un gouvernement inclusif ne reglera rien aux problèmes du Mali……….. Que les politiciens arrêtent de détourner l’attention des maliens…….. Nous ne vivons as une crise politique post-électorale……………………. Nous vivons une crise perpétuelle depuis 1960 caractérisée par un désordre généralisé, une absence totale de l’autorité de l’Etat, une pauvreté endémique, une corruption qui permet à 2% des maliens de gracieusement jouir de l’argent public au détriment de 98% de maliens, avec la loi de la jungle comme principe de justice, des crises sécuritaires récurrentes au nord du pays etc…………………….. Voilà les problèmes du Mali et c’est ce que le peuple demande de régler…………….. Arrêtez donc de vous agiter autour de faux problèmes et résolvez les vrais problèmes du pays……………………….. Même si on avait un ministre par parti politique cela ne résoudrait en rien nos problèmes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Soyons un temps soit peu réaliste car la République est foutue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Mon cher Moussa Mara s’il vous plaît n’apporte pas de soutien a soumaila qui vous a combattu quand vous étiez premier Ministre , il s’est déjà exclu par sa haine contre IBK , sinon celui qui vous a accordé 500 million par An pour qu’il soit libre de dire ce qu’il pense être bien pour le Mali , soumaila a dilapidé cet argent pour déstabiliser ce beau pays en finançant les bloggers, les journalistes , les petits journaleux des radios comme Daba tounkara etc… , croyant être plus intelligent que Le malinke IBK et maintenant qu’il a perdu vouloir aucune excuse n’est permise. il doit être combattu jusque dans son dernier retranchement car s’il avait gagné quel allait être le sort D’IBK ?
    Comme on le dit quand tu rates ton ennemie prépares toi bien car tu ne lui échappera point.

    • Depuis quand le Mali est un beau pays??????? Beau par son paysage oui………….. Mais si tu fais allusion à la beauté au sens figuré, du genre tout allait bien au Mali, tu passes à côté et ton raisonnement vaut deux clous………………………………………. Ouvres les yeux frero et arrêtes de te faire avoir par les beaux discours des politiciens qui vantent le Mali……………………. On n’est rien dans ce monde, absolument rien…….. Et voià pourquoi il faut lutter………………. Donc arrêtez de parler de 500 millions ou de l’intelligence d’un malinké et concentrez vous sur l’essentiel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il est temps que malien ka doussou ta quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Un rêve ou quoi ? Le RPM & Co étant un parti de BUSINESS ne peut pas accepter une telle inclusion…. c’est “leur pouvoir” …les autres sont toujours ” leur ennemis” etc.. D’après un proverbe bambara : “falini kourouni té kè sô yé abada” …c’est a dire une mule ne devient jamais un cheval! Ce n’est pas par miracle que le RPM & Co va du coup se transformer en un parti nationaliste, patriotique qui est prêt a tout sacrifice pour l’Unité du Mali……
    Or dans le business il n y a pas d’idéologie ni sentiment…c’est simplement le profit qui compte. Puisant directement du “play book” de l’ADEMA des 1990 (aujourd’hui parti aux abois ), le RPM vient de perfectionné son art de manipulations politiques lors de l’élection 2018.

    Je peux être d’accord avec Mara sur le fait que seule une inclusion réelle et sincère basée sur une convention nationale de l’Unité patriotique, du SÉRIEUX et de la BONNE GOUVERNANCE peut sauver (pour les 5 ans a venir) ce qui reste du Mali!!! La question qui reste est: IBK et RPM & co voient-ils réellement l’urgence de cette proposition!??? Hélas j’ai peur qu’on soit encore dans la logique de ” notre pouvoir” et “nos ennemis”!

    C’EST depuis ANTE A BANA contre la révision constitutionnelle en 2017 que je n’étais plus sorti pour une manifestation, mais ce samedi inch-Allah je serai au rendez-vous contre les arrestations arbitraires, les enlèvements…et les dérives d’ un état policier….
    Je souhaite la stabilité de mon pays, mais je ressens une honte de m’asseoir face ces dérives anti-démocratiques…

  4. PM Mara, vous avez fait une tres grosse faute en tentant de mettre fin au regime du president IBK! On vous a fait jouer un tres mauvais jeu contre l’homme qui vous avait fait confiance en vous nommant son PM!!! General Moussa Sinko Coulibaly, Dramane Dembele’, Mohamed Aly Bathily, Mountaga Tall et vous ne devez jamais accepter je jouer ce jeu contre IBK!!! Vous avez joue’ et perdu. LE PRESIDENT A UN MANDAT TRES CREDIBLE DU PEUPLE MALIEN. C’est lui et lui seul qui decide du genre de gouvernement qu’il veut autour de lui durant son second mandat!!!
    Lorsque Boubey a ete’ limoge’ de son poste de ministre de la defense, il s’etait retire’ dans le calme et la dignite’! Il n’a tente’ aucun jeu pour mettre fin au regime IBK!!!! Durant la campagne, j’ai constate’ que les soutiens les plus sures du president IBK etaient ses beaux parents du nord!!! NIENGOYA ANI DJOUGOUYA KISSE’ BLEN QUI EXISTENT AU SEIN DE NOTRE COMMUNAUTE’ BAMANAN/MANINKA/FOULA sont des phenomenes que je n’arrivent pas a’ comprendre!!!
    President IBK, votre actuel PM Soumeylou Boubey Maiga est un compagnon sure qu’il faut garder a’ vos cote’s!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  5. L’union nationale ne se fait pas avec des discours et des théories fantaisistes. Comment veux-tu que le contribuable qui peine à joindre les deux bouts et qui tire le diable par la queue, puisse voir sa contribution dilapidée sous ses yeux ? Combien de familles au Mali mangent aujourd’hui à leur faim? Combien mangent 3 fois /jour ? Il faut être réaliste et accepter le changement pour le meilleur pour tout le monde. On ne peut pas continuer à gaspiller l’argent du contribuable qui tire le diable par la queue et lui demander de prendre part à cela en spectateur parce que Dieu l’a voulu ainsi.

  6. Je me demande si Mr Mara ne mise pas à un positionnement personnel à la prochaine élection en proposant une hybridation politique qui est voué à l’échec , un pays a besoin de choix éclairé pour avancer , Maintenant que le pr ibk est déclaré élu , sa tâche sera très ardue à l’exigence des maliens principalement sur la mise en oeuvre de l’accord d’Alger , et beaucoup qui se réjouissent de la victoire seront vite déchanté

  7. Je pense qu’en mettant tout le temps en place des gouvernements inclusifs, la lutte pour le pouvoir, la vraie bataille électorale n’aura aucun sens. Alors, pourquoi conquérir du pouvoir si je suis certain que le vainqueur devra me donner une place ?. En plus, ceux qui n’auraient pas eu de place dans le gouvernement inclusif pourraient empêcher le pays de fonctionner.

  8. De quoi se mêle Moussa Mara? Après s’être discrédité en s’acoquinant avec IBK, il cherche à emporter quel naïf à sa noyade…

  9. combien de fois l/opposition et soumeila en particulier ont demand une approche inclusive et consultative sur les grands dossiers notamment celui de l’accord de paix sans etre entendu par ce vaurien soulard…. et vous voulez maintenant apres avoir triche avec la complicité de cette fameuse cour de nerde que sommeilla se joigne a lui…..
    a sa place je ne le ferai jamais …. ibkon est une veritable honte et un echec total sur toute la ligne….. s’il avait vraiment l’amour de son pays il aurait ete inspire par l’exemple de son ami hollande….
    mais helas ce gros ventru ivrogne ne pense qu’a son confort personnel et celui de sa famille….
    il a vendu notre a pays a ses ennemis de l’interiieur et de l’extérieur, c’est cela la triste réalité….
    maudit soit le jour ou il venu ce monde ce vaurien….

  10. Que faire de quelqu’un qui ne peut être de cœur avec vous qu’en parole. Si Soumaïla était de bonne foi depuis 2013 notre pays aurait pu faire un pas de géant, en dehors de son acte hypocrite qui a consisté à aller féliciter son tombeur avant même la proclamation et que certains ont qualifié de démocratique qu’a-t-il montré d’autre pour prouver qu’il s’oubliait pour le Mali? Député élu, ses débats étaient dans les rues plutôt qu’à l’hémicycle où ils dévraient être participatifs de la qualité des propositions de textes. Sa seule volonté affichée a toujours été son ascension vers Koulouba qui constitue pour lui le seul endroit où il pouvait étaler son savoir faire.
    Ce Mali nous appartient à tous donc il est du devoir sacré de chacun de le construire au lieu de le défaire de ses valeurs subtancielles que sont l’unité nationale et la cohésion sociale, c’est là où la démocratie exige de nous un réel sursaut de soi pour son édification. Vivement que Soumaïla le comprenne pour lui et pour tout l’ensemble des Maliens n’aspirant qu’à la seule paix des cœurs et de l’esprit.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here