Désignation du chef de file de l’Opposition : Soumaïla Cissé, le choix naturel

5
L’honorable Soumaïla Cissé lors du 3ème congrès de l'URD
Soumaila Cissé30

C’est un choix qui s’imposait presque, au regard de la qualité de l’homme. Il est député, ancien challenger d’IBK à la présidentielle de 2013 et Président de l’URD, le parti de l’opposition ayant le plus d’élus au Parlement.

Le 1er Vice-président de l’URD a profité de cette rencontre pour faire un bref rappel historique de l’adoption du statut de l’Opposition dans notre pays. Selon Salikou Sanogo, le statut juridique des partis politiques de l’Opposition a été introduit dans le droit positif pour la première fois avec la loi n° 95-073 du 15 septembre 1995, abrogée et remplacée par la loi 00-047 du 13 juillet 2000.

Selon lui, ce texte a permis «de contenir le débat politique dans les limites de la légalité et d’assurer l’alternance démocratique au pouvoir», mais l’analyse a révélé des insuffisances qui méritaient d’être corrigées pour le confort de notre démocratie.

C’est pourquoi, il a fait savoir que le candidat de I’URD à l’élection présidentielle de 2013 s’était engagé à corriger ces insuffisances et à renforcer les droits et devoirs de l’Opposition, afin de lui permettre d’exécuter correctement et dignement sa mission de service public.

Il a estimé que l’Opposition est un élément important de la démocratie pluraliste. «Nous avons souvenance que, dans certaines cités de la Grèce antique, les pouvoirs en place ont non seulement accepté la contestation, mais aussi ils l’ont utilisée pour mieux assurer le fonctionnement des mécanismes politiques, en s’enrichissant des idées pertinentes émises par les opposants», a-t-il déclaré.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Il est juste pour moi une référence incontournable. Un patriote pas comme les autres et très compétent en plus.
    Je félicite le nouveau et le premier chef de file de l’opposition.
    Notre champion le mérite sans aucun doute. Il enchaine des victoires et des victoires.
    Vous resterez un monument au Mali et vous accomplirai notre souhait qu’est de vous voir briguer la magistrature supreme.
    Merci encore et gtrès bonne chance pour cette nouvelle mission. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  2. Il est juste pour moi une référence incontournable. Un patriote pas comme les autres et très compétent en plus.
    Je félicite le nouveau et le premier chef de file de l’opposition.
    Notre champion le mérite sans aucun doute. Il enchaine des victoires et des victoires.
    Vous resterez un monument au Mali et vous accomplirai notre souhait qu’est de vous voir briguer la magistrature supreme.
    Merci encore et gtrès bonne chance pour cette nouvelle mission. 😉

  3. Un chef n’est pas un chiffon. Lui il n’est pas comme ce IBKanail qui ne sait absolument rien faire ni rien entreprendre.. IBKanail ou François Kéita 2 hommes au destin commun et sombre… Des enfoirés qui gèrent des pays par accident….
    IBK est une honte et ne pourra rien faire pour le Mali sauf des malheurs successif..
    Félicitations à notre champion et héros national pour une victoire de plus.. Les victoires ne font que se suivent et se suivront toujours jusqu’à l’infini…
    Vive la république, vive l’opposition, Dieu bénisse le chef de file dans un Mali prospère.

  4. Soumaila est un homme politique doté d’une capacité intellectuel incroyable. Un véritable leader et une valeur rare au monde. Nous le remercions pour s’être d’abord engagé pour le Mali et la cause des maliens. Ce statut de l’opposition permettra encore à toute l’opposition d’avoir des avantages leurs facilitant l’accès dans les médias d’Etat et sera une occasion au chef de file de mieux joué son rôle de critiquer, de suivre l’action gouvernementale et de proposer si cela est nécessaire…
    Félicitations au champion Cissé pour cette désignation, il fait la fierté de tous les maliens et nous sommes prêt à le soutenir quoi qu’ils adviennent..
    Dieu bénisse l’opposition, Dieu bénisse Soumi le héros national, Dieu veille sur notre beau Mali….

Comments are closed.