Dialogue national inclusif: Ras Bath, un soutien de taille pour booster le processus !

9

Avec Ras Bath et le peuple CDR, IBK dispose d’un soutien de taille pour booster le Dialogue national inclusif. Un dialogue dont est exclu le chef de file de l’opposition, l’essentiel des partis politiques d’opposition et un pan très important de la société civile.

Idem pour les populations qui n’en veulent pas pour autant au régime: le DNI ne les intéresse pas tout simplement. Et puis, elles ont tellement de chats à fouetter !

Par contre, le DNI est d’une importance capitale pour les maîtres de la communauté internationale.

En effet, ce dialogue version exclusive IBK n’a qu’un seul objet: comment pousser la roue du changement de la Constitution de 1992 (la fameuse réforme constitutionnelle) afin d’appliquer l’Accord d’Alger qui va déposséder le Mali du Mali.

IBK, hyper isolé, était parti pour un échec monumental.

Mais avec Ras Bath sur sa banquette arrière, cela peut tout changer. Il pourrait aller très loin. Quand Ras Bath parle, c’est tout le Mali, en dedans et en dehors, qui écoute.

A.Tall

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le temps est meilleur juge.
    Ras BATH aussi bien que TIEBILE DRAME ont fait le pari de croire à la sincérité du régime.
    ON NE PEUT PAS DOUTER DE LEUR BONNE FOI COMPTE TENU DE LEURS CONVICTIONS À SERVIR LEUR PAYS.
    Personne n’est contre le dialogue.
    C’EST LA CRÉDIBILITÉ DU PRÉSIDENT IBK QUI A ÉTÉ ENTAMÉE QUAND IL A REFUSÉ D’APPLIQUER LES RÉSOLUTIONS DE LA CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE.
    On lui demande des garanties pour l’application des résolutions du dialogue national INCLUSIF.
    Il refuse d’en donner.
    Il pense que c’est un moyen de contester la légitimité de son régime.
    S’il applique les résolutions du dialogue, il aura donné raison à RAS BATH, TIEBILE DRAME et autres.
    S’il applique certaines résolutions comme celles concernant la révision constitutionnelle et laisser d’autres qui peuvent gener son régime, RAS BATH et TIEBILE DRAME auront contribué à saboter le travail de l’opposition.
    Même s’ils protestent contre la manière du pouvoir de ne pas appliquer certaines résolutions, même si TIEBILE DRAME quitte le gouvernement, les deux figures de la la lutte contre la mauvaise gouvernance du régime d’IBK ne pourront plus porter la casquette du combat contre le régime IBK.
    Pour le moment RAS BATH peut donner une certaine crédibilité au dialogue national INCLUSIF, mais sa propre CRÉDIBLE est menacée.
    L’accompagnement d’IBK a terni l’image de trop de grandes personnalités de la scène publique malienne.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • RASBATH BORA FILILA!!!! C’EST BIEN POUR LUI!
      L’ESSENTIEL EST DE FAIRE UNE UNION SACREE POUR SOUTENIR L’ACTION DU PRESIDENT IBK!!!

      • – C’est dommage que vous, BITON, vous n’aviez encore rien compris dans votre logique de personne!

        – M Ras Bath est plutôt dans la logique de sauver le Mali et non IBK qui a reconnu officiellement avoir échoué! Donc la minable personne de M IBK n’est rien dans ce combat de sauvetage du Pays_____________________!

    • 1- C’est vrai qu’il y a une crédibilité à jouer dans toute aventure, surtout quand elle est politique, sauf que dans l’engagement de M Ras Bath dans le DIN il y a une lisibilité claire et nette des points qu’il défend, il les assume, les explique à tout le monde et fait des propositions concrètes: La sécurité et le processus électoral avec une CENI, une CourConstitutionnelle indépendante d’où émane toute bonne gouvernance! C’est simple à comprendre!

      2 Le jeu de l’opposition n’en demeure pas moins compréhensible même dans l’opacité qu’elle propose et maintient quant à ses desseins réels: c’est juste un réajustement en vue des joutes électorales de 2023. . . ! Et dans cet enjeu c’est la dernière chance pour les uns et d’autres auront M Ras Bath comme épée de Damoclès! Donc pas question que l’un ou l’autre en tire bénéfice en cas de succès du DIN, qui peut évidemment réussir si réellement chacun disait le MALI. . . !

      3- Dans cette pitoyable comédie de bonneteau ontologique, M IBK y participe à sa manière: – il confisque les RÉSOLUTIONS DE LA CONFÉRENCE D’ENTENTE. . . . . . .!
      – il accepte tous les points du dialogue curieusement élaborés en amont par cette même opposition, pour revenir à la charge sur Jeune Afrique « des avions cloués au sol. . . » avec succès. – le bourreau M S. BOUBÈYE MAIGA se réconcilie avec ses victimes d’hier, dont Soumaila CISSÉ, qui plus tard avec son FDR laisseront un instant de suspens plané pour finir par bouder le DIN. . .
      – M IBK rougit les yeux et balance M TOGOLA, la COFOB et d’autres Partis et parties de la société civile reviennent à de meilleure sentiments!

      En attendant la fin des jongleries il va falloir un portrait chinois, de type questionnaire de PROUST, où il s’agira de déceler certains aspects de la personnalité des politiciens Maliens et identifier leurs goûts ou préférences personnelles pour le Mali__________________________!

  2. ibk a vraiment tout fait pour que les maliens soit en paix et vienne s unir pour la meme cause, notre cher mali, bravo a lui

  3. IBK dispose d’un soutien de taille pour booster le Dialogue national inclusif… encore une belle prise d ibk donc….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here