Manifestations à Mopti : Quand Olivier Salgado verse dans l’amalgame

26

Non, M. Salgado, nous ne sommes pas un peuple de voleurs! Oisiveté est mère de vices, a dit le sage. Ceux qui ont pillé les centenaires de la Minusma sont les désœuvrés fabriqués avec le concours des forces étrangères qui occupent de plus en plus le Mali.

Avec le bonheur qu’on connaît pour les terroristes et les malheurs qu’on vit partout pour le malien ordinaire. Ils étaient regroupés au rond-point: Bandiagara à 60 km à droite, Hombori et Gao devant, Mopti-centre à gauche et Ségou et Bamako derrière. Ils n’avaient rien à voir avec la manifestation. Mais, très mal inspirées, les forces de l’ordre sont venues les disperser. C’est dans leur fuite que certains sont tombés sur les centenaires.

L’occasion faisant le larron, ils ont commencé à casser et à emporter du matériel. Les nouvelles sont allées très vite et d’autres sont venus se servir.

La marche, elle, était organisée par des organisations de jeunes qui sont connues de tout le monde, y compris la Minusma.

En effet, ils sont entrés en contact avec la Minusma pour protester et exiger de celle-ci des résultats, ou qu’elle s’en aille du territoire du Mali. Voici ce à quoi Olivier Salgado fait allusion quand il écrit dans le communiqué que depuis quelques jours, un savant amalgame tente de détourner la Minusma de sa mission.  Cette marche était encadrée et accompagnée par les forces de l’ordre.

Les pilleurs ne viennent pas de cette marche.

Quelques heures après, la Minusma et son porte-parole Olivier Salgado ont émis un communiqué dans lequel ils font l’amalgame entre le monde des manifestants et celui des désœuvrés pilleurs, en réduisant (sciemment?) les premiers aux seconds et en faisant croire que ce sont les manifestants de la société civile qui ont pillé. C’est ainsi que le tricheur Salgado écrit dans le communiqué : “Les manifestants ont également dérobé du matériel logistique et de construction”. Ça n’est pas vrai. Nous voilà donc tous réduits à de vulgaires voleurs. Des peuplades qui ne luttent pas pour un idéal, mais qui cherchent simplement à voler un matelas et consorts.

C’est inacceptable qu’une institution comme la Minusma fasse un raccourci aussi hâtif et un amalgame aussi généralisateur. Non, monsieur Salgado, ce ne sont pas les manifestants qui ont pillé. Vous devez le savoir. Et vous le savez puisque vous êtes sur place à travers un service de renseignement qui n’a rien à envier à qui que ce soit.

Vous le savez puisque votre communiqué lit: “Depuis quelques jours, un certain nombre d’amalgames savamment entretenus tendent à détourner la Minusma de sa mission”. Il s’agit du GPM et des autres organisations de la société civile qui ont organisé la manifestation.

C’est parce que le GPM vous a adressé un courrier pour vous demander d’aider le Mali vraiment ou alors de partir!

Est-ce que vous voulez insinuer que c’est le GPM qui a “dérobé” votre matériel? Ou qui a organisé les vols? Prouvez-le!

Non, Salgado, ne déplaçons pas le problème. La problématique est: ou votre présence a une utilité pour les pauvres du Mali ou alors les Maliens sont en droit de vous demander des comptes. C’est ça le fond du problème. Nous, on souffre trop.

La Minusma doit présenter ses excuses au peuple malien pour cet amalgame insidieux et tiré par les cheveux de derrière le fagot.

A.Tall

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. COMMENT UN PAYS QUI NE PEUT MEME PAS NOURIR SON PEUPLE,PEUT VENIR AIDER LE MALI, COMMENT?…….LA FRANCE MERDIQUE PEUT ELLE AIDER LE MALI?!……ELLE VEUT PASSER L AFRIQUE A LA COLONISATION DE L UNION EUROPEENNE!….QUE LES IDIOTS-LEADERS NE SOIENT PAS DUPES, LA FRANCE VEUX SE CAMOUFLER DERRIERE L UNION EUROPEENNE ET CONTINUER A EXPLOITER L AFRIQUE! CES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES DOIVENT DESORMAIS SE SOLIDARISER AUX PAYS ANGLOPHONES. ET AU RESTE DU MONDE ISOLANT LA FRANCE!….

  2. LES LEADERS DOIVENT VENIR DU BAS PEUPLE D INDIGENES ET NON DE METISSES ET IDIOTISES DE MANIERE INGENIEUSE PAR LES FILS D ABRAHAM.FAAROHW! MAAFAAROHW! KAAFAAROHW!

    COMMENT UN PAYS QUI NE PEUT MEME PAS NOURIR SON PEUPLE,PEUT VENIR AIDER LE MALI, COMMENT?…….LA FRANCE MERDIQUE PEUT ELLE AIDER LE MALI?!……ELLE VEUT PASSER L AFRIQUE A LA COLONISATION DE L UNION EUROPEENNE!….QUE LES IDIOTS-LEADERS NE SOIENT PAS DUPES, LA FRANCE VEUX SE CAMOUFLER DERRIERE L UNION EUROPEENNE ET CONTINUER A EXPLOITER L AFRIQUE! CES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES DOIVENT DESORMAIS SE SOLIDARISER AUX PAYS ANGLOPHONES. ET AU RESTE DU MONDE ISOLANT LA FRANCE!….

  3. LES LEADERS DOIVENT VENIR DU BAS PEUPLE D INDIGENES ET NON DE METISSES ET IDIOTISES DE MANIERE INGENIEUSE PAR LES FILS D ABRAHAM.FAAROHW! MAAFAAROHW! KAAFAAROHW!

    MOI JE ME DEMANDE POURQUOI LES AFRICAINS AU SOMMET SE FONT NIQUER PAR LA FRANCE ET FAIRE NIQUER LEURS LEURS PEUPLE PAR LES ARABES ET L ABRAHAMERIE MONDIALE!

    MAIS QUE FAIRE SI SES GENS QUI SE DISENT LEADERS CHERCHENT LEUR POUVOIRS CHEZ LE FRANCAIS ET CHEZ L ARABE, AU LIEUX DU PEUPLE!

    LES LEADERS DOIVENT VENIR DU BAS PEUPLE D INDIGENES ET NON DE METISSES ET IDIOTISES DE MANIERE INGENIEUSE PAR LES FILS D ABRAHAM.

  4. Ceux qui font du sarcasme leur outil de bataille contre le journaliste sont pires que le journaliste. Ce dernier fait un peu de sensualism et c’est tout car etant sous l’effect du choc. Que la Minusma se regarde un peu dans la glace et se dit est ce que nous jouons franc jeu avec ce peuple en douleurs.

  5. INFO …LA SUITE DE L AFFAIRE SICG MALI BMS SA ..

    SUR LE JOURNAL LA SIRENE DU JOUR , LE 17 OCTOBRE 2019:
    AFFAIRE BMS SA / SICG :
    LA SAISIE DES COMPTES A COMMENCE HIER A BAMAKO ..

  6. “les désœuvrés fabriqués avec le concours des forces étrangères”

    C’est ça, si les jeunes de Mopti sont sans emploi et désoeuvrés, c’est “AUSSI” de la faute des forces étrangères !!!!!!!

    Ce VICTIMISME INFANTILE d’une part, et cette SYSTÉMATIQUE MISE EN CAUSE “DES AUTRES” d’autre part, de la part de nos cretins et de nos simples d’esprit devient tout juste INSUPPORTABLE !!!

    Règle d’or de l’abruti Malien:
    1/ Nous sommes TOUJOURS “victimes de…”

    2/ Absolument TOUT ce qui nous arrive est TOUJOURS la faute des autres, quels que soient ces “autres”

    3/ QUOI QUE NOUS FASSIONS (y compris le pire!), nous n’avons JAMAIS TORT !

    Une fois qu’on a bien intégré ça une bonne fois pour toutes, ON PEUT REJOINDRE LES RANGS DE NOS IMBÉCILES INTELLOS-CHEFS DE GRIN !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Pas vrai Tall?😎

  7. Quelle honte d’écrire des choses pareils…
    Vraiment vous me faites pas honneur au pays
    Incapable de reconnaître ses tords
    Incapables de poser un diagnostic
    Toujours à se victimiser même quand on fait du n’importe quoi

  8. Et dire que cet abruti de Tall est suffisamment nul pour ne faire la différence entre CENTENAIRES et…………….CONTENAIRS!!!😂😂😂😂😂😂😂

  9. “La Minusma doit présenter ses excuses au peuple malien ”

    C’est ça, connard !

    C’est la Minusma qui s’est faite insulter, caillasser, piller, et dévaliser, mais selon toi, C’EST À ELLE DE PRESENTER DES EXCUSES !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        • …C EST A CROIRE LA MENTALITE INSTALLEE CHEZ CERTAINES PERSONNES ….HEUREUSEMENT ENCORE MINORITAIRES QUE DE PENSER QUE LE VOLE DOIT DEMANDER PARDON AU VOLEUR ..
          IL FAUT BIEN RELIRE “”RAHAN” …

          ET EN PLUS …ON A VOLE LES “PAUVRES” …

          ALORS LE PREMIER TROU SE COMBLERA AVEC 23 MILLIARDS …
          LE SECOND AVEC UN MINIMUM DE 7 …
          BON ….NOUS AU FOND , ON NE COMPTE PAS ..
          ON EST ETRANGERS ..C EST VRAI !

          • LA FRANCE A PILLE LE MALI, L AFRIQUE ET PAS SEULEMENT DURANT DES SIECLES? …ALORS NOUS DEMANDONS LE PARDON DES VOLEURS FRANCAIS ET ARABES!..

            ESPECE DE CON ET COUILLONNET COQ-ET-CON SANS CERVELLE!….

            COCO LE COUILLON QUI NOUS PARLE DE VOLEURS!….COCO LE VOLEUR HYPOCRITE!

          • AH BON ….FAAROHW SERAIT AUSSI “”RAHAN “” …
            C EST VRAI QUE “” RAHAN “” ETAIT AUSSI INCONNU QUE FAAROHW …
            MALIWEB DEVIENT UN PEU CONFUS …CES JOURS CI !

  10. Toto Totorino 16 Oct 2019 at 16:03
    “Mais non, c’est connu de tous, le Malien n’est pas voleur, menteur, tout ça c’est un complot mondial. Ceux qui ont volé ne sont pas maliens, encore des français déguisés pour piller le Mali.”😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    • LE MALIEN ISLAMISE OU CHRISTIANISE EST SUREMENT UN IDIOT OU UN HYPOCRITE A L IMAGE DE L ABRAHAMIQUE QU IL SUIT! ET NOUS SAVONS QUE L ABRAHAMIQUE EST UN HYPOCRITE, VOLEUR, VIOLEUR,CRIMINEL,INSASIABLE GOURMAND DE NATURE ALORS, LE MALIEN ISLAMISE ET CHRISTIANISE, SORTI DE SES CODES MORAUX ET TRIMBALE DANS LA BOUE DES EGOUTS ABRAHAMIQUES DE RELIGIONS EST BIEN UN VOLEUR, UN VIOLEUR UN HYPOCRITE PAR EXCELLENCE! UN CRIMINEL! MAIS HEUREUSEMENT QU ILS NE SONT QUE 10% A ECARTER LE MOMENT VENU!

  11. Mais non, c’est connu de tous, le Malien n’est pas voleur, menteur, tout ça c’est un complot mondial. Ceux qui ont volé ne sont pas maliens, encore des français déguisés pour piller le Mali.

    • EXACT TOTO TOTORINO !
      NOUS FRANCAIS .. NOUS SOMMES ORGANISES ET DEGUISES POUR PILLER LE MALI !
      ET EXACT …C EST UN COMPLOT MONDIAL !
      CE NE SONT PAS DES MALIENS QUI ONT PILLE LA MINUSMA …!
      LE MALIEN N EST NI VOLEUR , NI MENTEUR !
      NON MAIS …! ! ! !

      ALLEZ , SALUT A TOI !
      ….ON NE VA PAS COMMENCER A SARCASMER … …
      LA SEULE EXCEPTION ….C EST BASSALIFOU SYLLA …VOIR PLUS BAS …MERCI ! …ET QUELQUES AUTRES …BIEN SUR …AUSSI …MAIS JE NE VAIS PAS LES NOMMER ICI …CAR CA FERAIT DESORDRE ..ET LA AUSSI ON ME SOUPCONNERAIT DE COMPLOT !

  12. BIEN SUR QUE NON …QUE L ON N EST NI VOLEUR …NI MENTEUR AU MALI !
    MAIS ENFIN !….ENFIN !
    TIENS …UN EXEMPLE … AGUIBOU BOUARE ..
    CELUI LA …IL EST MEME DEVENU ” AUTRE CHOSE ” DEPUIS …PAS LONGTEMPS !
    SAVEZ VOUS QUE L UN DES PLUS ARDENTS DEFENSEURS DE BHM SA …SON ANCIEN DIRECTEUR DU SERVICE JURIDIQUE …EH OUI …ET POURTANT GRAND VOLEUR DEVANT L ETERNEL …A CHANGE DE CAMPS …EN ATTERISSANT DIRECT AUX DROITS DE L HOMME ?

    “”” Aguibou Bouaré élu président de la Commission nationale des droits de l’Homme du Mali
    https://www.panapress.com/Aguibou-Bouare-elu-president-de–a_630593504-lang1.html
    “”””Bamako, Mali (PANA) – Le juriste Aguibou Bouaré, 46 ans, a été élu mardi à la présidence de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) du Mali, en remplacement de Me Malick Coulibaly, nommé, le 5 mai dernier, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des sceaux””” …..

    QUAND JE DIS QUE BHM SA …CA MENE A TOUT ! ..ALORS ?

    ET …QUE C EST FACILE DE SE REFAIRE ” UN NOUVEAU VISAGE ” AU MALI … ! ! ! !

    PARCE QUE …DANS NOTRE DOSSIER ,CELUI DE SICG MALI , LUI , AGUIBOU BOUARE …IL TIENT BIEN SA PLACE ……….
    PEUT ETRE D AILLEURS …QU IL A ESTIME ETRE TROP EN POINTE …UN PEU TROP VISIBLE ..ON VA VOIR BIENTOT !
    PARCE QUE QUAND JE RELIS , PAR EXEMPLE , SON “DROIT DE REPONSE ” AU SPHINX DE ADAMA DRAME …LE N 553 DE JUILLET 2015 , A LA “BELLE EPOQUE ” D AILLEURS …CELLE OU ILS SE PRENAIENT ENCORE POUR DE GRANDS PATRONS …A LA BHM SA …ET OU ILS SE PERMETTAIENT DE MENTIR …SANS QUE PERSONNE NE TROUVE A REDIRE …
    D AILLEURS CE QU IL A ECRIT …C EST TRES BEAU …NON ?
    “” A l intention de l apprenti juriste , les droits reels hypotheques au profit de BHM SA l ont bien étés en toute légalité , toute chose ayant du reste valu aux juridictions nationales et supranationales de valider la procedure de saisie immobiliere portant sur les Halles de Bamako jusqu a la Cour Commune de Justice et d Arbitrage d Abidjan ( Exactement comme dans l affaire WAIC ) ….””
    C EST BEAU , NON ?
    LE PROBLEME …CAR IL Y A PROBLEME …
    C EST QUE WAIC A GAGNE A LA COUR SUPREME DU MALI..
    LE 5-3-2015 ….DANS L ARRET 073 …QUE DONC LA …BOUARE MENT …
    QUAND AUX AFFAIRES DE SICG MALI …A L EPOQUE ….LE COMPLICE DE BOUARE …MAITRE BASSALIFOU SYLLA ,AVAIT TOUT BLOQUE A LA CCJA .. LA COUR COMMUNE D ABIDJAN …EN FAISANT EMPECHER LA LECTURE DU DOSSIER …LES AVOCATS MALIENS ET FRANCAIS ET IVOIRIENS ..AYANT TOUT SIMPLEMENT PERDU LEUR ROBES ..EN TEMOIGNENT LES ARRETS 144 ET 109 …DE LA CCJA !

    BIEN SUR …AYANT RETROUVE LEUR QUALITE D AVOCATS ..LE DOSSIER DE 800 PAGES A ETE REOUVERT EN 2017 …(IL AVAIT ETE POSE EN FIN 2010 )…ET TOUT LE MONDE EN CONNAIT LA SUITE ..SICG MALI A GAGNE ….

    …MAINTENANT ..PERSONNE N EST A L ABRI DES MENTEURS ..EX BHM SA ….QUI CONTINUENT DE SE PROMENER A BAMAKO …
    EUX …BMS SA QUI A HERITE …ILS DOIVENT D ABORD PAYER 23 MILLIARDS A SICG MALI ..
    ( INTERETS COMPRIS )..
    ET LES HALLES DE BAMAKO …BIEN SUR AUSSI …
    A SON VRAI PROPRIETAIRE D AILLEURS ..
    ALORS ….
    “””Non, M. Salgado, nous ne sommes pas un peuple de voleurs! Oisiveté est mère de vices, a dit le sage. Ceux qui ont pillé les centenaires de la Minusma sont les désœuvrés fabriqués avec le concours des forces étrangères qui occupent de plus en plus le Mali.”””” ! ! ! !

    BIEN SUR … BIEN SUR …

      • MAIS TU SAIS …LE PARALLÈLE IL NE FAUT PAS LE CHERCHER ICI …
        CAR IL EST BIEN CONNU AU MALI QU IL NE FAUT PAS CHERCHER D EXPLICATIONS …A RIEN ….
        QUAND AU SARCASME …EH BIEN SI J EN SUIS L AUTEUR …POUR UNE FOIS …MERCI !

        • ….JUSTE POUR EXPLIQUER A BAMAKO ..
          QUE L AN 2007 …IL Y A DONC UN PEU PLUS DE 12 ANS ..ET LE 22 AOUT A 15 HEURES 52 MINUTES EXACTEMENT …J AI FAIT REMETTRE PAR ME SYLVAIN KEITA A ME BASSALIFOU SYLLA ..LE DOUBLE DU CERTIFICAT D INSCRIPTION DE LA CONSERVATION DE LA PROPRIETE ET DES DROITS FONCIERS DE BAMAKO OBTENU LE 7 JUIN 2007 ….
          LE CERTIFICAT A ETE ETABLI AU VU DE L ATTESTATION D EXONERATION DE DROITS D ENREGISTREMENTS AU NOM DE SICG SA ABIDJAN …SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION …ET DE TOUS LES CLIENTS DES HALLES ..EUX AUSSI EXONERES …
          ET C EST BIEN LES HALLES DE BAMAKO QUE ME BASSALIFOU SYLLA A FAIT SAISIR …ET ACHETER …EN FAISANT UN AMALGAME SUR LE NOM DU PROPRIETAIRE …QUI EST BIEN SICG SA …ET NON SICG MALI …
          CELA FAIT DONC 12 ANS QUE SICG SA A PERDU SA PROPRIETE AU MALI …PROPRIETE VOLEE PAR BHM SA …ET QUI VA MAINTENANT LA RECUPERER …
          IL FAUT BIEN REGARDER , GENTIL GARCON ..
          ET LA ….MALHEUREUSEMENT …JE NE SARCASME PAS …
          VAS DONC DEMANDER A BA AWA TOUMAGNON …CONTROLEUR ET DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …CE QU ELLE A FAIT EN OBTENANT L ARRET 20 DE REDDITION DES COMPTES ENTRE SICG MALI ET BHM SA …LE 11 FEVRIER 2009 …
          DEMANDES LE LUI DONC GENTIL GARCON …
          DEMANDES LE LUI …
          DEMANDES LUI SI LA “”REDDITION DES COMPTES “” ETAIT UNE VRAIE REDDITION DES COMPTES …
          ! ! ! ! ! ! …..
          ET J ARRETE LA …PARCE QU APRES TU VAS FINIR PAR REGRETTER DE M AVOIR REPONDU !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here