Dioncounda Traoré, haut représentant pour le centre du Mali : «J’espère contribuer à la résolution de ce problème»

0

Reçu en audience par le Président de la République, à Koulouba, le Haut Représentant pour le Centre, Professeur Dioncounda Traoré, s’est dit être honoré par son frère IBK qui l’a désigné pour conduire à bien la mission de pacification du Centre du pays, en proie à des massacres des populations civiles.

«J’ai été honoré d’être choisi pour mener à bien cette mission; du fait qu’elle est difficile, on me fait appel, c‘est probablement dû à la qualité. Mais, au-delà, je reçois la mission avec humilité mais aussi avec beaucoup de détermination, avec bonne volonté. J’espère contribuer à la résolution de ce problème au Centre du Mali avec l’accompagnement de chaque Malien, de chaque Malienne parce que mon pays aujourd’hui a besoin de ça », lance le désormais Haut Représentant pour le Centre du Mali, Prof. Dioncounda Traoré, à sa sortie d’audience avec le Président IBK, en début de soirée, le samedi 22 juin 2019.

Le choix du Président IBK, porté sur Dioncounda Traoré, pour apaiser le Centre du pays n’est point fortuit. Ancien Président de la transition, l’Homme doté d’une sagesse, une grande capacité d’écoute et d’analyse des situations difficiles, avait réussi sa transition à la tête du pays dans une période de crise.

En 2012, face à la rébellion indépendantiste du MNLA, alliée à des Groupes terroristes, qui a conduit à la déstabilisation du pays, sous la conduite du Professeur Dioncounda Traoré, Président de la Transition, les pourparlers inter maliens ont été initiés et confiés au Président Burkinabé d’alors, Blaise Compaoré, à Ouagadougou, dans le cadre de la CEDEAO. Lesquels pourparlers ont permis de faire taire les armes, organiser les élections présidentielles pour le passage du pouvoir à Ibrahim Boubacar Kéïta, démocratiquement élu en 2013.

On se rappelle aussi que Dioncounda Traoré est l’artisan de l’arrivée des troupes françaises au Mali pour stopper la progression des groupes terroristes et indépendantistes vers sud du pays en 2013.

Rappelé aux affaires par le Président IBK pour le problème du Centre en tant que Haut Représentant, Dioncounda Traoré dit avoir mesuré l’ampleur de la mission qui l’attend et prêt à y contribuer pour sa résolution.

«C’est une lourde tâche. Je disais tout à l’heure à mon frère Président que j’avais pensé, désormais, de passer le reste de ma vie dans le confort….mais, lorsque, lui me fait appel, je réponds et lorsque le Mali fait appel à moi, je réponds », a ajouté Dioncounda selon qui tous les Maliens doivent le soutenir afin de réussir cette mission combien importante pour notre pays.

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here