Ambassade des Etats-Unis : Le nouveau siège inauguré vendredi dernier

0

La nouvelle ambassade des Etats-Unis d’Amérique a été inaugurée le vendredi 17 novembre en présence des membres du Gouvernement avec, à leur tête, le Premier ministre, Ousmane Issoufi Maiga, les ambassadeurs des pays étrangers accrédités au Mali et d’une foule nombreuse.

Bâti sur une superficie de 10 000 m2, dans la zone Hamdallaye ACI 2000, le nouvel immeuble de l’ambassade abritera 150 employés américains et maliens (40 Américains et 110 employés locaux). Ce sont 1000 employés qui ont travaillé sur le site de construction du nouveau siège qui a coûté 72 millions de  dollars.

Le  nouveau bâtiment servira de local au Centre culturel américain, centre de documentation et d’information, à une section consulaire moderne, à deux centres de santé, à une cafétéria et au service de garde des «marines». Il y a également une salle de prière pour les travailleurs musulmans.

Dans son discours, l’ambassadeur des Etats-Unis, Terence P. McCulley, a mis l’accent sur l’éligibilité du Mali au Millenium Challenge Account (MCA): «En reconnaissance de la bonne gouvernance et du progrès politique, social et économique significatif que le Mali a accompli au cours de la décennie dernière, le gouvernement des Etats-Unis apporte une subvention de 460,8 millions de dollars US pour un programme de cinq ans qui vise à réduire la pauvreté et à augmenter la croissance économique en République du Mali».

Même son de cloche chez Pinochet qui estime que ce contrat «constitue non seulement une nouvelle vision de l’aide au développement, mais aussi et surtout la récompense d’une bonne gouvernance. Car il met en compétition de nombreux pays d’Afrique et d’ailleurs selon des critères bien précis avec des indicateurs de performance largement acceptés». La visite des lieux par le Premier ministre et une collation ont mis fin à cette cérémonie très modeste.

Chahana TAKIOU

Commentaires via Facebook :

PARTAGER