Blocage des nominations au niveau des ambassades et consulats : Le ministre Zeyni Moulaye entre le marteau et l’enclume Le Syndicat menace d’aller en grève de 72 h

21

Face au blocage des nominations de plusieurs cadres du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Bureau central du Syndicat libre des travailleurs des Affaires étrangères menace le gouvernement d’aller en grève de 72 heures à compter du lundi 24 au mercredi 26 mai 2021.

Aujourd’hui, c’est très chaud au niveau du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Le torchon brûle entre le ministre Zeyni Moulaye et le Syndicat libre des travailleurs des Affaires étrangères (Syltae) dont le secrétaire général est Djibril Dansoko.

Selon nos informations, le blocage des nominations au niveau des ambassades et consulats serait à la base de la discorde. Ainsi, plus de 40 conseillers attendent avec impatience leurs nominations. Il s’agit des ministres conseillers, des 1er, 2e et 3e conseillers, des attachés de défense, des conseillers sécuritaires…

Qui blogue ces dossiers ? Voilà la question qui brûle toutes les lèvres au niveau du département. Certains accusent le Premier ministre Moctar Ouane d’être derrière cette manœuvre. Et pourtant, il avait rassuré le Syndicat de ces nominations le plus rapidement possible.

En principe, elles étaient prévues depuis mars dernier. Mais, jusqu’à présent, rien ! Alors que les personnes promues ont des contraintes, par exemple, pour ceux qui doivent aller en Europe, les inscriptions de leurs enfants aux écoles prévues courant juin.

Très remonté par ce retard, le Syltae a finalement décidé de monter au créneau. Il menace le gouvernement d’aller en grève de 72 h. Le préavis a été déposé le 29 avril 2021 sur la table du ministre du Travail et de la Fonction publique.

Dans cette correspondance, le secrétaire général Djibril Dansoko précise : “Le bureau central du Syndicat libre des travailleurs des Affaires étrangères n’ayant constaté aucune avancée dans la satisfaction de ses doléances, objet du procès-verbal de conciliation du 10 décembre 2020, décide d’observer une grève de 72 h à compter du lundi 24 au mercredi 26 mai 2021”. Avant de souligner : “Le bureau central du Syltae exige, sans délai, la relecture du décret n°05-464 ainsi que l’effectivité du mouvement diplomatique afin de ne pas porter préjudice à la carrière des travailleurs et assurer un bon fonctionnement des missions diplomatiques et postes consulaires. Le bureau central invite, par conséquent, le gouvernement, au respect des engagements pris. A défaut, il se réserve le droit de reconduire son mot d’ordre de grève jusqu’à la satisfaction totale de ses nobles et légitimes revendications”. 

Notons qu’à l’issue des négociations avec le bureau central du Syndicat libre des travailleurs des Affaires étrangères, le gouvernement avait pris l’engagement de relire la loi n°05-39/AN-RM du 22 juillet 2005 relative aux indices spéciaux accordés au personnel diplomatique, administratif et technique dans les missions diplomatiques et postes consulaires, le décret n°96-044/P-RM du 8 février 1996 fixant les avantages accordées au personnel administratif et technique et le décret n°05-464/P-RM du 17 octobre 2005 fixant la valeur du point d’indice de traitement des personnels occupant certains emplois dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali ainsi que leurs primes et indemnités.

Ce dernier décret, selon le secrétaire général du Syndicat, Djibril Dansoko, est dans le circuit d’approbation depuis plus de 5 mois.

Le ministre Zeyni Moulaye se trouve donc entre le marteau et l’enclume face aux revendications du syndicat, qui veut aller jusqu’au bout, cette fois-ci et la pesanteur de la hiérarchie qui bloque les dossiers.

A titre de rappel, les conseillers sont nommés par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

                    El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Sangare Djeli, tu peux nous dire qui a cree les premiers foctionnaires milliradaires au Mali dont Boua le ventru IBK l’enfant maudit de Sebenikoro? C’est Alpha Omar Konare! Personne ne doit etre comme Alpha Omar Konare. Qui a mis son fils Colonel de l’Armee Malienne d’un jour a l’autre? Personne ne doit etre comme Alpha Omar Konare! Les gens n’oublient pas du tout. L’etat a failli sous Alpha Omar Konare et la corruption a connu ses beaux jours sous Alpha Omar Konare! Personne ne doit etre comme Alpha Omar Konare!

  2. Kinguiranke le dérangé
    Je t’invite à lire l’interview de OUSMANE SY dans le dernier numéro de JEUNE AFRIQUE.
    C’est l’Etat qui est en faillite.
    L’HOMME MALIEN ne peut se redresser comme le souhaite le jeune rappeur que si on arrive à adapter l’Etat à nos réalités.
    Il ne s’agit pas de passer son temps à vilipender les homme politiques espérant que la situation va s’améliorer.
    Nous souffrons pour ne pas avoir mis nos pas dans ceux D’ALPHA OUMAR KONARÉ et ses CAMARADES dont OUSMANE SY.
    Ils avaient choisis le bon chemin.
    Ça a été abandonné par ATT et ses alliés MOHAMED LAMINE TRAORÉ,MONTAGA TALL,CHOGUEL MAIGA c’est à dire ceux qui ont combattu AOK pour avoir choisi ce chemin.
    Ensuite ils ont suivi son ancien premier qu’il a sanctionné pour l’aider à accéder au pouvoir.
    Le résultat est connu avant la fin de son premier quinquennat.
    N’est pas ALPHA OUMAR KONARÉ qui veut!!!!
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Sangare DJELI je dis que la verite et elle blesse mais tu n’as que tes deux yeux pour pleurer sur le cas de ton maitre farfelu Alpha Omar Konare et son dauphin le Mande Zonkeba Boua le ventru IBK et l’enfant maudit de Sebenikoro! Seydou n’est pas comme toi car il a un cerveau pour tirer ses conclusions propres!

  4. Seydou
    Ne marche pas dans les pas de kinguiranke le dérangé.
    Il est rempli de haine.
    ALPHA OUMAR KONARÉ HABITE DANS LA MAISON DE L’ÉTAT.
    Ce n’est pas pour lui.
    UN ANCIEN PRÉSIDENT PEUT Y HABITER QUAND LUI ET SA FEMME NE SONT PLUS DE CE MONDE.
    Tous les anciens présidents doivent avoir leur maison.
    MOUSSA TRAORÉ en a bénéficié.
    ATT aussi,mais confisqué par IBK.
    Il faut être vraiment dérangé pour dire que le président qui n’arrivait pas à payer ses fonctionnaires avec des salaires ridicules a travaillé et oser le comparer à ALPHA OUMAR KONARÉ qui a multiplié la richesse du pays par x en une décennie et augmenté considérablement les salaires des fonctionnaires.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.1

  5. @Seydou: tu comprends que les deux qui ont des palaces sont le farfelu AOK et son Premier Ministre Boua le ventru IBK l’enfant maudit de Sebenikoro et ils n’ont rien fait pour le Mali alors que ceux qui ont travaille pour le Mali sont Modibo Keita, GMT et ATT et eux n’ont pas de maison propre ou pas de palace en tout cas. Ceci dit beaucoup sur les deux premiers (AOK et IBK) ce sont des vrais vautours et ils ont bu du sang du peuple Malien avec zero realisations, si le fils de l’un n’est pas Colonel en papier qui se promene dans la nature (Mala Konare), le fils de l’autre est depute en papier. qui passa ses derniers mois a s’ acheter des cuisses des prostituees Espagnoles sur mer. Voici la difference entre les 3 patriotes (MK, GMT, et ATT) et les deux vagabonds, corrompus et nepotistes (AOK et IBK)

    • Haaaaa ! GMT aussi est patriote ? Mais c’est lui a initié la corruption, le népotisme, la gabégie au Mali. Modiobo KEITA et ATT ont travaillé mais pas GMT

  6. Sangare, Kinguiranke, je crois que chaque president du Mali a fait quelque chose pour ce pays.
    Etre president chez nous n’est pas facile.Sangare le jour ou tu sera president entre rapidement dans la mosquee ou l’eglise la plus proche et prie Dieu de te pardonner pour le mal que toi ou les autres vont faire en ton nom.
    Tu dis aux militaires d’aller arreter un opposant ils t’amenent tout couvert de sang ou son cadavre.
    Vas-tu virer toute ta gardarmerie ou la police?
    Je n’avais jamais pense en 1990 que le Mali poura organier la CAN meme dans 30 ans.
    Et tout cet espace qui s’etend du stade omnisport transversant l’hippodrome jusqu’a Sikoroni? Avant 1995 ce n’etait que ferrailles et debris.De retour au Mali j’etais surpris de voir le goudron les ponts, la voirie…C’etait l’eouvre de AOK.
    La seule fois que j’ai vote c’eatit pour AOK en 1992.
    Et quand Chirac a convoque la FranceAfrique a Dakar en 96 ou 97 AOK a dit niet.
    Apres quand j’ai vu son pallace a Titibougou je me suis dit cet aregwnt vient d’ou? C’est pas le salaire d’un professeur ou preseident Malien quand meme.
    GMT n’a pas eu de pallace en 23 ans de pouvoir.
    ATT n’avait pas de maison.
    IBK a eu son pallace a Sebenikoro en un an de pouvoir.

    • Seydou tu comprends que les deux qui ont des palaces sont le farfelu AOK et son Premier Ministre Boua le ventru IBK l’nfant maudit de Sebenikoro et ils n’ont rien fait pour le Mali alors que ceux qui ont travaille pour le Mali sont Modibo Keita, GMT et ATT et eux n’ont pas de maison propre ou pas de palace en tout cas. Ceci dit beaucoup sur les deux premiers (AOK et IBK) ce sont des vrais vautours et ils ont bu du sang du peuple Malien avec zero realisations, si le fils de l’un n’est pas Colonel en papier qui se promene dans la nature (Mala Konare), le fils de l’autre est depute en papier. qui passa ses derniers mois a s’ acheter des cuisses des prostituees Espagnoles sur mer. Voici la difference entre les 3 patriotes (MK, GMT, et ATT) et les deux vagabonds, corrompus et nepotistes (AOK et IBK)

  7. Kinguiranke le dérangé
    À ton problème de santé,tu ajoutes le HASSIDIYA car incapable de reconnaître les mérites d’un compatriote qui a fait la fierté de toute l’Afrique.
    En citant un monsieur aussi haineux que toi qui est incapable de prononcer un mot positif et sur ATT et sur ALPHA OUMAR KONARÉ au motif qu’il a été relevé de ses fonctions de chef de cabinet et d’ambassadeur,tu te ridicules.
    BATHYLI et son fils RAS BATH sont incapables de citer une action positive D’AOK.
    LEURS HAINES LEURS ONT POUSSÉ À BATTRE CAMPAGNE POUR IBK CROYANT SE VENGER D’AVOIR ÉTÉ RELEVÉS DE SA FONCTION D’AMBASSADEUR.
    Un monsieur qui se précipite à annoncer que le MALI avait 32 avions combattants sans vérifier si on ne lui induit pas en erreur afin qu’il fasse la campagne de dénigrement d’un homme politique.
    Quand le GENERAL YAMOUSSA CAMARA dément ses propos,il n’a pas honte d’affirmer que c’est un officier supérieur qui lui a passé l’information au lieu de “j’ai des éléments d’audit de L’ARMÉE MALIENNE qui le confirment”.
    SEULE LA HAINE POUSSE UN GRAND JURISTE À SE COMPORTER AINSI.
    Tu comprends que tous ceux qu’il vomit sur ALPHA OUMAR KONARÉ ne sont que des déchets haineux croyant satisfaire sa haine insatiable.
    Si ALPHA OUMAR KONARÉ avait été chassé,on ne lui aurait pas immortalisé de son vivant.
    On meurt aigri,si on continue à détester ALPHA OUMAR KONARÉ.
    C’est lui le vrai homme béni.
    Il n’a pas besoin de le crier sur tous les toits comme d’autres.
    Tout le monde constate
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  8. @ Sangare Djeli j’espere que tu te souviens du fait qu’ Alpha Omar Konare a ete poliment chasse de la presidence de l’Union Africaine parcequ’il voulait se comporter comme un chef d’Etat alors qu’il etait le secretaire des chefs d’Etat Africains! Tu n’as que tes deux yeux pour pleurer, car en verite personne ne voulait d’Alpha apres son premier mandat arrogant et indisciplie car il confondait son role de secretaire avec le role des chefs d’etat et respectueusement on lui a pousse vers la porte. Tu peux dire tout ce que tu veux sur GMT c’est Seydou qui va te repondre sur ce point mais n’oublies surtout pas que Alpha Omar Konare a ete Ministre de GMT et si tu ecoutes Mohamed Aly Bathily tu va comprendre le role joue par Alpha en voulant tuer l’UNEEM en la remplacant par UNJM de GMT.

  9. Kinguiranke le dérangé
    Informe bien toi,c’est ALPHA OUMAR KONARÉ qui a refusé de faire un deuxième mandat.
    On lui a supplié de continuer.
    Il ne peut pas être chassé puisqu’il était soutenu par les grands ÉTATS d’Afrique:Afrique du Sud,la libye de Kadhafi et l’Algérie.
    UN HOMME DE CONVICTION CONTINUE UNE MISSION QUAND IL SAIT QU’ELLE PEUT ABOUTIR.
    On a rejeté son programme très ambitieux pour l’Afrique que kagame a repris quelques années après,que lui aussi s’est butté contre le mur des pays qui ne veulent pas que l’Afrique conserve sa dignité.
    Il faut aussi rappeler à seydou que c’est l’incompétence de MOUSSA TRAORÉ qui a fait que le très brillant BLONDIN BEYE n’a jamais été SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OUA.
    Il méritait plus que ça.
    Sous MODIBO KEITA ou sous ALPHA OUMAR KONARÉ il le serait.
    C’est d’autant plus grave qu’il avait fait plus d’une décennie au pouvoir.
    MOUSSA TRAORÉ est devenu président en exercice de L’OUA quand personne n’en voulait.
    Il a pris une place vacante après deux décennies au pouvoir alors que d’autres l’avaient occupé plusieurs fois.
    C’est ce qui lui a fait perdre le pouvoir puisqu’il a été OBLIGÉ de suivre la tendance respect des droits de l’homme,de la liberté d’expression favorisant la création du syndicat des étudiants qu’il avait interdit pendant une décennie après la mort de cabral.
    La libération de Mandela est un mouvement mondial que MOUSSA TRAORÉ a suivi.
    Ce n’était pas le résultat d’une VISION POLITIQUE,sinon MODIBO KEITA et ses camarades seraient les alliés de son régime.
    IL A ÉTÉ UN AGENT DE FOCCART POUR EMPÊCHER TOUTE UNIFICATION DE L’AFRIQUE.
    Il était plus proche de CHIRAC ami proche de FOCCART que de Mitterrand grand opposant au mentor de FOCCART le GENERAL DE GAULLE.
    C’est pourquoi pendant son procès,il n’a cessé d’accuser Mitterrand.
    MOUSSA TRAORÉ n’est rien d’autre qu’un laquais de la France Afrique au même titre que son ami IBK.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  10. Sangare Djeli j’espere que tu te souviens du fait que Alpha Omar Konare a ete chasse de la presidence de l’Union Africaine parcequ’il voulait se comporter comme un chef d’Etat alors qu’il etait le secretaire des chefs d’Etat Africains! Seydou j’ai vecu en Angola et je me souviens pas des rues nommees Blonden Beye, oui une seule rue et les Angolais ont accepte de prendre en charge sa famille!

  11. Et meme GMT.Il fut president de l’OUA et c’est quand meme sous lui que Mandela a ete libere.Il a mobilise l’Afrique, le bloc communiste et le mouvenemnt des non-Alignes.
    A l’epoque au lycee il a organise les meeting geants contre l’arparteid, Oliver Tambo, Walter Sisoulou sont venus au stade omnisport.Nous etaient au lycee.
    On criait: a Mandela! Oyeto!
    Personne ne parle du role de GMT

  12. Sangare, te rappelles-tu de la lutte feroce que Me Alioune Blondin Beye a mene contre le ministre Gabonais des A.E, un certain Paul a l’epoque? C’etait pour etre secretaire general de L’OUA?
    En ce moment c’etait tres difficile d’y acceder pour un pays pauvre comme le Mali.Le Gabon avec son petrodollar a tout tente.L’afrique franco etait tellement divisee qu’ils ont fait appel a Salim Salim un Tanzanien pour occuper le poste.
    A Luanda beaucoup de rues portent le nom de Me Beye.Pas seulement parce qu’il mort au servive de l’ONU en 1998 dans un crash en RCI venant du Togo.
    Quand a Ouane, le developpement des relations avec la Chine surtout.C’est lui qui a convaincu le Senegal de rompe avec Taiwan a profit de la Chine. Le Mali avec le Senegal devaientt benefier d’une importante aide pour la restauration du chemin de fer Dakar Niger(fleuve).Le 3eme pont, l’hopita du Mali, les centres agricoles, renovation route Sgou-Bamako….Le directeur des chemins de fer Chinois venu a Bamako pour signer le contrat fut assassiner au Radson blu……IBK devait prendre la suite.Mais rien.
    Un president Chinois a visite le Mali sous Ouane, Collins Power est venu au Mali….
    Moi je te cite les mintres des A.E.Je ne te cite pas les presidents.
    AOK est un panafricaniste mais pas forcement un bon diplomate.

  13. Amadou DIARRA
    Ingénieur des mines.
    La diplomatie n’est pas technique pour qu’on pense que c’est un technicien du domaine qui va impacter la diplomatie.
    Elle est politique puisque c’est une VISION POLITIQUE à défendre sur la scène internationale.
    Le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE étant le premier diplomate du pays est celui qui impulse la VISION POLITIQUE.
    C’EST AVEC MODIBO KEITA ET ALPHA OUMAR KONARÉ QUE LE MALI A ÉTÉ BRILLANT SUR LA SCÈNE POLITIQUE.
    Les deux ont incarné le panafricanisme.
    Le second est le fils du premier politiquement parlant.
    ALPHA OUMAR KONARÉ y a ajouté la démocratie dans l’espace CEDEAO et plutard en Afrique à L’UNION AFRICAINE.
    Tout le monde se rappelle de son dynamisme et de celui de son ministre des affaires étrangères MODIBO SIDIBE quand il y a eu COUP D’ÉTAT au Niger.
    C’est lui qui a initié les sanctions contre les auteurs du COUP D’ÉTAT dans l’espace CEDEAO et en Afrique.
    Président de la commission de L’UNION AFRICAINE,la VISION POLITIQUE initiée par ALPHA OUMAR KONARÉ était très visible.
    On se rappelle de sa mobilisation quand on a imposé le fils D’EYADEMA en violation de la constitution du Togo.
    Il a croisé le fer avec les gardiens de la présidence à vie dont OUMAR BONGO.
    Après son départ,les PRÉSIDENTS de la commission de L’UNION AFRICAINE sont devenus des administrateurs.
    Ni MOUSSA TRAORÉ,ni AMADOU TOUMANI TOURÉ,encore moins le nullard IBRAHIM BOUBACAR KEITA n’avaient une VISION POLITIQUE de la diplomatie malienne.
    On ne peut pas en citer.
    Pour être un bon ministre des affaires étrangères,il faut être animé d’une VISION POLITIQUE,sinon on n’est qu’un directeur de la coopération internationale bis.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  14. Tout ce que je demande c’est de refuser de colorer nos chanceleries en kaki, que les militaires fassent la guerre et la gagnent que les diplomates fassent la diplomatie et la gagnent!

  15. Seydou
    Si tu pouvais nous donner des éléments qui prouvent qu’il a été le meilleur ministre des affaires étrangères du MALI.
    Par exemple quand MODIBO SIDIBE était ministre des affaires étrangères le Mali a occupé la présidence l’UEMOA et de la CEDEAO et l’a dirigé avec brio puisque le passeport CEDEAO est de lui sous la supervision D’ALPHA OUMAR KONARÉ.
    Des cadres maliens ont occupé de hautes fonctions en Afrique.
    C’est un fait incontestable.
    BLONDIN BEYE a caché la médiocrité de MOUSSA TRAORÉ par son dynamisme.
    Dans les faits,les cadres maliens étaient rares dans les instances internationales.
    OUANE a fait quoi en six ans???
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  16. Tu accuses Moctar Ouane d’etre a l’origine du blocage?
    Ouane fut le meilleur Ministre des A.E de l’ere democratique, si on peut parler de democratie au Mali.
    Probablement le meilleur ministre des A.E du Mali apres Me Alioune Blondin Beye.
    Ouane ,la diplomatie c’est son domaine.
    Il faut nommer les diplomates competents, patriotes qui seront a l’ecoute de la diaspora et qui l’apportent aide et assistanc tout en veillant aux interets du Mali.
    Pour l’instant dans 98% c’est pas le cas!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here