Dietrich Becker face à la presse : L’Allemagne est auprès du Mali dans plusieurs domaines

1

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, son excellence Dietrich Becker a animé une conférence de presse, le mardi 26 septembre 2017 à la Maison de la Presse. Accompagné de son premier secrétaire, M. Benjamin Reiner, le conférencier a affirmé que ce point de presse rentre dans le cadre de la fête de l’indépendance du Mali le 22 septembre et de la journée de l’unité allemande, célébrée le 3 octobre. Pour lui, entre les deux pays, il s’agit d’un partenariat renforcé et multiforme tant dans la coopération, le développement qu’en matière de sécurité.

Selon le conférencier, en matière de coopération, plus de 100 projets et initiatives de la coopération allemande sont mis en œuvre avec un total de 430 millions d’euros de fonds. Il a rappelé qu’il y a tout, juste trois semaines, deux nouvelles conventions bilatérales ont été signées.  «L’Allemagne continue à participer depuis le début 2013 à la MINUSMA avec jusqu’à un millier de soldats allemands actuellement déployés à Gao et Bamako et des dizaines de policiers dans le cadre d’UNPOL. Quatre hélicoptères de combat Tigre et quatre hélicoptères de transport NH-90 sont affectés à cette mission », a-t-il affirmé. Au niveau politique, l’ambassadeur a félicité les parties prenantes à l’accord de paix. Cet accord pour lui, témoigne de la volonté des deux parties à faire taire les armes et à travailler ensemble pour une paix durable. Au niveau de l’économie, M. Becker dit que sans croissance économique et sans création d’emplois, le Mali risque d’être confronté à des défis politiques et sociaux de plus en plus préoccupants. «Dans les seules cinq prochaines années, environ 1,6 million de jeunes maliennes et Maliens entreront sur le marché du travail. Parmi eux, sont nombreux ceux qui n’ont jamais pu fréquenter l’école ou seulement pour une courte période», a-t-il prédit. Par rapport à l’engagement de l’Allemagne à la prévention des conflits et aux opérations multinationales de maintien de la paix, l’Allemagne participe activement et largement à la prévention des conflits et aux opérations multinationales de la paix. Le Mali, pour son excellence Dietrich, est une priorité de l’engagement d’ordre sécuritaire du gouvernement fédéral en Afrique.

D.K

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Depuis que le scanner de l’Hôpital Point G de Bamako est tombé en panne, rien n’est fait pour qu’une prestation de qualité soit offerte aux patients. Où se situe le blocage ?
    Le plus grand Hôpital de Mali, Point G, souffre sa deuxième année sans scanner. Celui hérité à l’époque coloniale est devenu désuet au point d’être mis-en hors d’usage depuis deux ans.

    POURTANT L ALLEMAGNE VIA LA SOCIETE SIEMENS EN FABRIQUE

    DANS LE DOMAINE DE LA SANTE L ALLEMAGNE DEVRAIT AU NIVEAU DE L IMAGERIE MEDICALE RENFORCE SA COOPERATION SUR CET ASPECT CLE DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

    CAR SANS IMAGERIE DIGNE DE CE NOM PAS DE DIAGNOSTIC DIGNE DE CE NOM NON PLUS

    J APPELLE L ALLEMAGNE QUI EST FABRICANT DE SES OUTILS A S IMPLIQUER DAVANTAGE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here