Incident diplomatique: l’ambassadeur du Mali en France, ToumaniDjimé Diallo, rappelé à Bamako

39

Suite à ces propos dénonçant le comportement des soldats français de l’opération Barkhane, l’ambassadeur du Mali en France, Toumani Djimé Diallo, a été rappelé à Bamako, le jeudi 27 février.

Maliweb.net – Selon une information relayée par la Radio France Internationale (RFI), l’Ambassadeur du Mali en France, Toumani Djimé Diallo, a été rappelé à Bamako, le jeudi 27 février. Ce rappel fait suite aux propos tenus par le diplomate malien un jour plutôt au Sénat français.

Lors de son audition, le mercredi 26 février, l’ancien secrétaire général de la présidence du Mali a dénoncé les « débordements »des militaires français de la force Barkhane. « …Je vais vous parler franchement, dans ces forces, il y a des officiers, l’armée normale mais aussi la Légion étrangère. C’est là le problème“, a déclaré le diplomate malien devant la commission Défense du Sénat français, qui recevait les ambassadeurs des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad).

Excédé Toumani Djimé Diallo ajoute : « Par moments, dans les Pigalle de Bamako, vous les retrouvez, tatoués sur tout le corps, en train de rendre une image qui n’est pas celle que nous connaissons de l’armée (française). Ça fait peur, ça intrigue ».

Des propos jugés «faux, inacceptables et indécents» par les autorités françaises, qui lui ont valu une convocation au ministère des Affaires étrangères de la France, le jeudi 28 février. Le même jour, le ministère des Affaires étrangères, TiébiléDramé, a quitté Bamako pour Paris avec comme objectif de dissiper le mal entendu.

« Cette mission express intervient au lendemain de l’audition par une commission du Sénat français des ambassadeurs des pays membres du G5 Sahel » indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères qui précise que le ministre Dramé aura des entretiens avec les autorités françaises.

Des entrevus, qui seront mis à profit par le chef de la diplomatie malienne pour rassurer ses interlocuteurs français de la volonté de Bamako à travailler avec Paris  dans le cadre de la lutte contre le terrorismeau Sahel.

Il faut rappeler que plus de 4000 soldats français sont présents au Sahel depuis 2014 dans le cadre de lutte contre le terrorisme. Leur présence est régulièrement dénoncée par l’opinion publique des pays sahéliens en proie en une insécurité grandissante.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Issiaka 28 Fév 2020 at 13:35
    “Ici c’est une question de bon sens.
    Ce petit monsieur n’a porté que des accusations gratuites sans aucun fondement.
    Etant à 6000km de bamako, comment peut-il se permettre de tenir de tels propos? Il a dépassé le cadre de ses prérogatives, de plus sur un sujet qu’il ne maîtrise pas.
    C’est vraiment de l’amateurisme avéré.
    Il doit être puni avec la dernière rigueur car il a bafoué aussi l’image de notre diplomatie.
    Walaye bilaye un grand nétoyage est nécessaire dans nos ambassades.
    Voilà la conséquence des nominations par copinage. Toumani Djimé Diallo a toujours été un crétin.”

    TOUT EST DIT MON FRÈRE 👏👏👏

  2. “qui recevait les ambassadeurs des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad).”

    Heureusement que pour l’image de L’AFRIQUE, le Burkina, le Niger, le Tchad et la Mauritanie, EUX, nomment visiblement de VRAIS diplomates capables de se tenir et de “tenir leur rang” devant une commission Sénatoriale étrangère !

    Dommage par contre que pour l’image du MALI, nous, nous ayions encore au 21ème siècle en guise de soi-disant “diplomates”🙄, de vulgaires amateurs capables juste pour faire un “un coup d’eclat personnel”, d’assener de LUI-MÊME en pleine commission Sénatoriale étrangère, des ACCUSATIONS MENSONGÈRES D’UNE PART, ET INSULTANTES D’AUTRE PART, à l’un de NOS TOUS PREMIERS PARTENAIRES !!!😡😡😡😡😡😡😡

    Une fois de plus, hélas, le Mali se “distingue” sur la scène internationale par son incroyable……AMATEURISME 😢😢😢😢

    Quelle honte…😭

    PS: Ce crétin de Diallo aura certes réussi son “coup d’eclat personnel” et aura certes gagné “ses galons de HÉROS” auprès de nos illettrés et de nos simples d’esprit de la rue…
    Bravo!😢😢😢

    Mais ce faisant, IL A MONTRÉ ET DÉMONTRÉ AU MONDE ENTIER QU’AU MALI DU 21ÈME SIÈCLE, LE PREMIER ABRUTI VENU POUVAIT ENCORE ÊTRE NOMMÉ A…..DE HAUTES FONCTIONS !😢😢😢😢😢

    Quelle honte!😡

  3. sangare dit: TOUMANI DJIME DIALLO A ÉTÉ UN JOURNALISTE ENGAGÉ POUR LES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI. Voici la verite qui triomphe, on met un journaliste vegetatif comme Diplomate et Ambassadeur du Mali en France car il est un ami d’enfance de Boua le ventru IBK comme sangare l’a dit, voici le tres grand nepotisme qui tue le Mali et les Maliens. La meritocratie n’existe pas et l’homme qu’il faut a la place qu’il faut reste un tres lointain reve, pauvre Mali.

  4. Oh la la cette affaire mali et France est trop complexe……je pense qu’il y a une histoire de femme.
    Mali et France là faites un même pays, c’est mieux dèh…

  5. Sangare’, je te te prie de lire attentivement la liste des braves soldats francais qui ont perdu la vie dans leur noble mission de protection, de defense et de securisation des biens et des personnes AU MALI!!!
    Nicolas Megard
    Benjamin Gireud
    Alex Morisse
    Pierre Bockel
    Julien Carette
    Romain Salles de Saint- Paul
    Romain Chomel de Jarnieux
    Alexandre Protin
    Antoine Serre
    Valentin Duval
    Jeremi Leusie
    Andrei Jouk
    Clement Frisonroche
    Boiteux Damien
    Vormezeele Harold
    Charenton Cedric
    Pingaud Wilfried
    Van Dooren Alexandre
    Duval Stephane
    Martin-Vallet Marc
    Guillebault Thomas
    Kalafut Marcel
    Nikolic Dejvid
    Dupy Thomas
    Bajja Samir
    Cheou Nelson
    Ronis Jean-Luc
    Truffaux Baptiste
    Guarato Alexis
    Chauvin Mickael
    Noblet Damien
    Poo-Sing Mackael
    Jacq Fabien
    Barb Julian
    Riveta Alberic
    Dernoncourt Timothe
    Mouguin Emilien
    Rafic Abdelatif
    El Arabi Karim
    Laycuras Marc
    Bertoncello Alain
    De Pierre Pont Cedric
    Pointeau Ronan
    Je dis RIP aux braves soldats francais tombe’s sur le champs de l’honneur! JE DIS UN GRAND MERCI A’ LEURS FAMILLES RESPECTIVES, AU PEUPLE FRANCAIS ET AUX DIRIGEANTS FRANCAIS!!!!!!!
    Sangare’, on ne ternit jamais l’image de ceux qui ont perdu leur vie pour defendre notre MALIBA!!!!!!
    Your problem is your hatred for President IBK. You also to take things for granted! You have this entitlement mentality that is destroying you!
    ETRE RECONNAISSANT ET SAVOIR DIRE MERCI NE SONT PAS DES FAIBLESSES. ILS SONT PLUTOT PARMI LES SIGNES DE SAGESSE!!!!!!
    QUAND ON FAIT UNE FAUTE, ON LA RECONNAIT, ON DEMANDE PARDON PUIS ON AVANCE!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!

    • roi biton de segou
      vous avez bien énumérer les français qui sont tomber au mali maintenant il faut nous énumérer les maliens qui sont tombés pour la france seulement pour la 2 eme guerre mondiale sans compter la guerre d’indochine la 1 ere guerre mondiale etc…
      montes nous que tu es malien et non un français cache sur le pseudonyme de biton roi de ségou.
      Pour la petite histoire apprenez les habitudes malienne nous ne nous donnons jamais les noms de nos rois combien de soundiata samory kanka moussa askia combi diosse babemba etc avez vous vu au mali? vous avez pourquoi? le type devait dire plutôt la verite sur la dualité des français grand ami des touaregs

      • La France est arrivée en catastrophe au Mali en janvier 2013..
        Certains Touaregs étaient responsables du déferlement des djihadistes qui partaient vers Bamako fin 2012
        La France devait garder une certaine neutralité dans un conflit inter malien,cela
        pour être plus efficace ..Cela a permis les accords de OUAGADOUGOU, et
        l’election présidentielle EN AOUT 2013
        De plus à Kidal il y a le terrain d’aviation utilisé par l’armée française indispensable pour agir dans le Nord
        VOILA pour expliquer la dualité des français grand ami des touaregs
        à noter que les Touaregs maliens avaient un lien très étroit avec le président du
        NIGER

  6. SANGARÉ vient de dire qu’il est un ami d’enfance de IBK, cela sous-entend que nous avons à faire à un autre ivrogne comme Issiaka et IBK. 😜 Je me souviens que les sauf-conduits qui ont permis à l’Allemagne d’expulser des ressortissants Maliens suite aux accords de rapatriement que seul le gouvernement d’IBK avait signé avec l’UE portaient la signature de ce même TOUMANI DJIMÉ DIALLO.

    Ceux qui lui donnent raison n’ont sans doute pas saisi le vrai message de ses propos. L’état-major et le QG de BARKHANE sont à NDJAMÉNA, pas à BAMAKO. Si un légionnaire qui a envie de baiser doit traverser le TCHAD, le NIGER, le MALI jusqu’à BAMAKO, cela veut dire que BAMAKO est la ville du plaisir. Il pourrait continuer sur DAKAR ou NOUAKCHOTT mais c’est à BAMAKO qu’il y a les femmes de cuisses légères. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  7. Johnny Walker n’a dit que ce qu’il pense avoir vu. Quand on met n’importe qui a des postes stratégiques voici le résultat.

  8. BIEN FAIT

    En agissant ainsi le gouvernement Malien montre qu’il ne cautionne pas les propos de cet HURLUBERLU

    Cet homme fait honte et j’imagine le sourire narquois des députés consternés par autant de bêtise et d’innocence ..
    Il fait honte à toute l’Afrique
    Le gouvernement du Mali sort grandi de cette affaire en agissant si promptement

  9. Les diplomates de formation et d’expérience ne sont pas nommés.
    Nos ambassadeurs sont tout sauf des diplomates.
    Il est parfaitement normal que cet ami de ” Grin ” de IBK tienne un langage de ” Grin ” devant des parlementaires d’un pays allié stratégique du Mali.
    Une diplomatie du ” Grin-da ”
    C’est la honte pour notre pays mais aussi la preuve de l”amateurisme au sommet de l’Etat.
    Les nominations sont motivées par les amitiés, la famille, les basses manoeuvres, le népotisme et le clientelisme.
    Il ne se passe pas une année sans que l’image du pays soit écornée par un scandale de laisser-aller doublé d’incompétence.
    Courage, il ne reste plus que trois ans.
    Quelle catastrophe !!

  10. TOUMANI DJIME DIALLO est d’abord un défenseur de la cause du Mali avant d’entamer une carrière diplomatique.
    Il est certes un ami d’enfance d’IBK, mais ça lui a pas empêché d’être son farouche opposant au tout début du premier quinquennat d’AOK, IBK en était le premier ministre, président du parti majoritaire.
    TOUMANI DJIME DIALLO A ÉTÉ UN JOURNALISTE ENGAGÉ POUR LES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI.
    Sa déclaration exprime le ras le bol d’un patriote qui est obligé de fermer les yeux sur toutes les atrocités de l’État français au Mali.
    Les idiots vont se cantonner à fixer le doigt au lieu de regarder le soleil.
    TOUMANI DJIME DIALLO était en face des élus français chargés de superviser les activités de l’ARMEE FRANÇAISE dans le sahel.
    On lui a donné une occasion de s’exprimer, le militant de la défense de la cause du Mali a pris le dessus sur le diplomate obligé d’arrondir les angles.
    La présence française est elle appréciée au Mali ?
    L’ARMEE FRANÇAISE pose t’elle des actes qui peuvent expliquer les comportements anti français?
    Il a dit que malgré les moyens collosaux mobilisés par l’ARMEE FRANÇAISE, la situation ne s’est pas améliorée, que c’est une situation incomprise par la population.
    Les sénateurs doivent avoir des explications qui peuvent les pousser à aller sur le terrain pour vérifier les propos de l’ambassadeur.
    Peut-être que c’est l’objectif visé pour inciter les sénateurs à découvrir le vrai visage de l’ARMEE FRANÇAISE au Mali.
    Il a certainement voulu qu’ils viennent découvrir que l’ARMEE FRANÇAISE a mis au même pied d’égalité les séparatistes et l’État du Mali.
    Il a certainement voulu qu’ils viennent découvrir que le peuple malien n’est pas encoure anti français, mais que s’ils ne font rien pour remettre les séparatistes à leurs places, le sentiment anti français sera une réalité.
    Il a certainement voulu que le peuple français sache que la lutte contre le terrorisme cache la sauvegarde des intérêts colossaux.,que son peuple souffre de cette situation mercantile.
    Le militant TOUMANI DJIME DIALLO, qui ne pouvait rentrer au Mali qu’après la chute de la dictature militaire,a pris le dessus sur le diplomate obligé d’encaisser les humiliations de l’État français à cause du comportement nauséabond d’un ami d’enfance qui ne pense qu’à ses intérêts individuels.
    TOUMANI DJIME DIALLO n’a rien inventé sur le comportement de l’ARMEE FRANÇAISE dans les endroits qui ne sont fréquentés que par “les personnes branchées”dont tout le monde sait qu’il est un habitué des lieux avec son ami IBK.
    Il en a vu de ses propres yeux.
    Dire que BARKHANE n’est pas à Bamako n’explique rien.
    Les éléments de BARKHANE peuvent se retrouver dans les autres capitales de la région.
    Il a précisé qu’ils sont reconnus par les marques ça veut dire qu’ils ne sont pas en tenues militaires.
    De toute façon l’objectif était d’inciter les sénateurs à venir sur le terrain afin que l’État français arrête de soutenir les séparatistes contre l’État du Mali.
    TOUMANI DJIME DIALLO a sans doute des informations sur les activités louches de l’ARMEE FRANÇAISE au Mali notamment sa connexion aux terroristes pour créer le désordre le temps que l’accord d’Alger s’applique, objectif visé par l’ARMEE FRANÇAISE.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  11. Mr Toumani Djime’ Diallo a fait une faute grave contre la France qui est un pays ami et frere du Mali! Il a ete’ rappele’. NOW LET’S MOVE ON!!!!!!
    TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS QUI INSULTENT LA FRANCE SONT OUBIEN IGNORANTS OUBIEN DES ENNEMIS DU MALI OUBIEN DETENTEURS D’UN AGENDA CACHE’!!!!!

  12. @NOMOKO a ecrit: Ce qu’a dit SE M. Toumani Djime DIALLO est ce que la majorité des maliens à au fond du Coeur”, ce n’est pas en tout cas ce que pense son patron Tieblen Drame le petit monsieur ou son grand patron Boua le ventru IBK. Si l’armee Francaise quittait le Mali aujourd’hui c’est ton petit generali Dahirou Dembele qui va le premier fuir et s’exiler en Mauritanie.

  13. euh vous êtes sûr que des légionnaires aient eu des permissions à Bamako pendant leur rotation Barkhane ?
    ça serait surprenant …
    Si on dérange on peut repartir ça nous fera des économies…

  14. Dans tous les cas, Mr DIALLO fera les frais au nom de l’amitié Franco-Malienne. Sachez bien que IBK est à tout pour sa mère patrie qui n’est autre que la France.

  15. Ce qu’a dit SE M. Toumani Djime DIALLO est ce que la majorité des maliens à au fond du coeur . Il est descendant des grands hommes comme Soundiata Keita , Modibo Keita et tant d’autres. Du vivant de ceux-ci jamais l’armée francaise n’allait pas sejourner sur le sol malien surtout faire des betises contraires aux moeurs de nos ancetres. Aujourd’hui les propos tenus par ce digne fils manding est la manifestation populaire de la volonté de tous les dignes fils de ce pays. Je ne parle pas des traitres encore moins de ceux qui ont la double nationalité. Vive SE Toumani Djime DIALLO, à bas l’imperialisme francais, à bas la force francaise Barkhane qui n’est qu’une force d’occupation. Vive le Mali !

    • Ici c’est une question de bon sens.

      Ce petit monsieur n’a porté que des accusations gratuites sans aucun fondement.
      Etant à 6000km de bamako, comment peut-il se permettre de tenir de tels propos? Il a dépassé le cadre de ses prérogatives, de plus sur un sujet qu’il ne maîtrise pas.

      C’est vraiment de l’amateurisme avéré.
      Il doit être puni avec la dernière rigueur car il a bafoué aussi l’image de notre diplomatie.
      Walaye bilaye un grand nétoyage est nécessaire dans nos ambassades.

      Voilà la conséquence des nominations par copinage. Toumani Djimé Diallo a toujours été un crétin.

    • NOMKO a ecrit: Ce qu’a dit SE M. Toumani Djime DIALLO est ce que la majorité des maliens à au fond du Coeur”, ce n’est pas en tout cas ce que pense son patron Tieblen Drame le petit monsieur ou son grand patron Boua le ventru IBK. Si l’armee Francaise quittait le Mali aujourd’hui c’est ton petit generali Dahirou Dembele qui va le premier fuir et s’exiler en Mauritanie.

  16. Son excellence DIALLO n a pas été diplomate c est pourquoi il faut le relever immédiatement et faire la politique de qui faute paye C est la conséquence des nominations par copinage

  17. CET AMBASSADEUR QUI A FAIT SES PREUVES A MONTRER UNE FOIS DE PLUS QU’IL EST UN VRAI MALIEN DIGNE ET QUI N’A PAS PEUR DE LA VÉRITÉ.
    LE MALI N’EST PAS LE RÉGIME ACTUEL.
    NOUS ALLONS FOUTRE DEHORS CETTE ARMÉE FRANÇAISE.
    BONNE RETRAITE EXCELLENCE DIALLO.
    MERCI POUR LE MALI.

    • C’est ça être un vrai malien raconter des débilités sans preuve, ni fondement en étant à plus de 6000 km de bamako!?
      Franchement soyons sérieux. Il y a une limite à tout même aux con.neries.
      De plus il n’avait aucune autorisation de parler d’un sujet qu’il ne maîtrise pas.

      • IL faut que vous arrêter toute vos corruptions de toute façon. Les contingent étrangers ne resteront pas au MALI toute leurs vies, nous contons nos forces armées et des sécurités .

    • Oui oui et quand on va “FOUTRE DEHORS CETTE ARMÉE FRANÇAISE”, on va voir quelle armée va sécuriser nos frontières ainsi que les villes et villages au nord et au centre du pays

  18. Bravo a Mr l’Ambassadeur Djimé.
    C’est l’homme qui nous faut à la tête de ce pays.
    défendre son pays avec honnêteté et dignité face aux loups et prédateurs français.
    vraiment chapeau, vous aurez mieux que ce poste minable d’ambassadeur dans le pays des hypocrites.
    cette attitude du président IBK montre à suffisance qu’il est tenue par la France.
    merci Mr DIALLO pour cette belle leçon pour la génération future.

  19. L’Ambassadeur du Mali en France, Toumani Djimé Diallo, a été rappelé à Bamako, le jeudi 27 février. Diallo était conscient et reste conscient de ce qu’il a dit et est conscient également des conséquences . Je le dis bien cet Homme est un etre humain , pour toute personne trop c’est trop .
    Apprenons a etre dignes.

  20. il faut le relevé immédiatement ce n’est pas digne d’un diplomate et en plus il n’a pas dit la verité car les légionnaires ne sont pas a bko

  21. Est ce que vous connaissez réellement ce qu’est la légion étrangère cher ambassadeur ? Et puis avec toutes c’est manifestations anti français ici a bko et dans la sous région pensés vous que c’est le moment pour un corps armés surtout français de s’exhiber dans les pigalles de bko comme vous dites ? Et d’ailleurs comment connaissez vous Pigalle ne seriez vous pas un adepte de c’est lieu ? Aux lieux de vous occupé de votre missions réelle là-bas en France.

  22. Si Diallo a dit des aneries de ce genre, c’est veritablement pas diplomatique, mais c’est clair que Diallo n’est pas un diplomate mais un ami de Boua le ventru IBK. Nepotisme quand tu nous tiens!

    • Kinguiranke vous avez marché sur ma langue ou plutôt sur les doigts. En effet Boua ne connait que le copinage. Ce Toumany Djimè personne ne connait un haut fait d’arme pour la patrie qui nécessite qu’IBK depuis son avènement ne fait que mettre cet homme à des postes aussi peestigieux les uns que les autres. Et il en est ainsi même de ceux qu’il a relever pour effectivement les élever à un plus haut poste dans la médiocrité.
      IBK rime avec médiocrité vol, incompétence et déshonneur pour le Mali. Aucun être saint d’esprit analysant les faits de cet homme ne peut arriver à une conclusion contraire à cela.

  23. Souvenons nous du cas du représentant de la Munisma à Kidal (un français). Ce discours de la rue de notre Ambassadeur n’est pas amical et la France a bien raison de saisir l’occasion pour nous le faire savoir.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here